Aller au contenu

epsilon 160 taka ///// m11, ngc 6960 ngc1499

cotopaxi

Messages recommandés

Posté

Nuit du 25 avec thierry 31

temperature 6°c humidité, ciel très bon

epsilon 160 f 3.3 eos 350d baader eq6progoto +cls

ngc1499 avec Menkib(l'etoile du haut)

20x5 minu.

ngc1499al6.jpg

ngc 6960

23x 5minu.

Un peu decu par cette photo

ngc6069fnl7.jpg

et messier 11 avec 2 nebuleuses obscures de Barnard (que j'affectionne tant)

m11na6.jpg

m112rw2.jpg

enfin ca nous aura aussi et surtout permis de passer une bonne nuit dehors

a+

nico

Posté

pfiuuu ca cause à F/3.3 !

ngc1499 est très chouette, une mer de nuages ...

Sur NGC6960 c'est ton traitement qui peche je pense, elle fait un peu pallotte... matte cette version bricollée vite fait ... en reprenant, tu doit pouvoir avoir bien mieux je pense :)

Tu capte un maximum d'étoiles en tous cas, effet de l'optique très ouverte ?

Posté

Salut !

La première et la troisième sont vraiment superbes ! Le Epsilon est bien maîtrisé ! Il y a cependant un pb de trame assez visible... pb de traitement ? Flat destructeur ?

Pour la seconde, je pense aussi (au vu de ce que tu as obtenu sur NGC1499) à un pb de traitement : il n'y a aucune raison sinon.... ou alors le filtre CLS aurait nuit :?:

Posté

Salut,

Série sympa et une préférence pour la Californie !

C'est vrai qu'il peut être plaisant de sortir plusieurs objets la même nuit. Mais pourquoi ne pas se concentrer sur une seul objet en faisant des poses d'homme :be: 10 à 15 minutes pendant 5 h ?

Ton résultat serait bien meilleur !

Pour les dentelles, il est difficile de les faire ressortir sans filtre dans ce fourmillement d'étoiles.

a+

lionel

Posté

Heuu, j'allais dire l'inverse ... maintenant je passe pour un con ?

Tant pis, j'aime bien la seconde moi ... d'énormes extensions sont visibles.

Pour la première ... toujours ce bruit, un peu comme du grain argentique.

Et la dernière est très didactique.

Bravo.

Marc

Posté
pfiuuu ca cause à F/3.3 !

Tu capte un maximum d'étoiles en tous cas, effet de l'optique très ouverte ?

oui c'est très rapide comme optique,

C'est clair que mon point faible est le traitement et pourtant j'y passe du temps, d'ailleurs plus j'y passe de temps et moins c'est bon...

voici donc la version Mouf qui est supérieure à mon traitement sans conteste

merci dons Mouf pour ton aide!!

COTOPAXIngc6069fnl7bidouille.jpg

pb de traitement ? Flat destructeur ?

Pour la seconde, je pense aussi (au vu de ce que tu as obtenu sur NGC1499) à un pb de traitement : il n'y a aucune raison sinon.... ou alors le filtre CLS aurait nuit :?:

les flats j'en ai fait 111, c'est peut etre trop... en ce qui concerne le Cls je pose des questions, pour avoir eu plusieur fois une trame oblique.

Merci Christian Alberic Thierry et Marc pour vos commentaires

C'est vrai qu'il peut être plaisant de sortir plusieurs objets la même nuit. Mais pourquoi ne pas se concentrer sur une seul objet en faisant des poses d'homme :be: 10 à 15 minutes pendant 5 h ?

Ton résultat serait bien meilleur !

lionel

j'ai deja fait des series de 10 minutes notament sur m101 avec un résultat pas à la hauterur , mais il faut peut etre insister

Posté

Pfioouuuu la 1° c'est un ras de marré de nébuleuses, quel flot qui se déverse. Les dentelles, je ne sais pas ce qui est arrivé??? La dernière, beau travail, elle se fait discrète face à Californie. Tu aurais du commencer par présenter les dentelles, M11 puis Californie comme avec les vins, tu garder le meilleur pour la fin.

Une nuit bien productive.

Posté

Salut a tous !

COTOPAXIngc6069fnl7bidouille.jpg

Là effectivement je la trouve belle avec ce traitement !! Mais j'ai une préference pour l'autre dentelle ;)

Mais effectivement (encore^^) des poses plus longues serais un point positifs et un objet par nuit a ce stade avec un Taka c'est plutot 2 nuits par objet :D

Rémy

Posté

[quote name=Siegfried_M31;492974 Tu aurais du commencer par présenter les dentelles' date=' M11 puis Californie comme avec les vins, tu garder le meilleur pour la fin.

Une nuit bien productive.[/quote]

Salut Siegfried, tu sais vendre le produit au moins toi! Très bon vendeur ;)

Mais j'ai une préference pour l'autre dentelle ;)

(...) des poses plus longues serais un point positifs et un objet par nuit a ce stade avec un Taka c'est plutot 2 nuits par objet :D

Rémy

L'autre j'y pense et je pense que je vais mettre pas mal de temps de pose, deux nuits c'est impossible avec le temps que nous avons ici.

par contre j'ai vraiment des doutes sur le Cls, j'ai des rayures obliques sur toutes les nébuleuses faites avec ce filtre, elles sont toutes orientées de la même manière et je n'ai jamais eu ca dans le passé. A la prochaine photo je le tourne de 90°pour voir si ces rayures tournes aussi...

Posté

Attention à la compression jpg, on ne profite pas du piqué de l'epsi.

Je pense que sur ngc 6069 tu as un gros vignetage, as-tu utilisé les flats ?

J'ai essayé une retouche, mais la compression jpg a rendu l'image pas terrible, et finalement elle est un peu foncée, mais tu peux en tirer des infos, tu devrais refaire le traitement.

ngc6069fnl7.jpg

Posté

par contre j'ai vraiment des doutes sur le Cls, j'ai des rayures obliques sur toutes les nébuleuses faites avec ce filtre, elles sont toutes orientées de la même manière et je n'ai jamais eu ca dans le passé. A la prochaine photo je le tourne de 90°pour voir si ces rayures tournes aussi...

Mais je cois que ça s'appelle le gardien ...

C'est a confirmé car je ne suis pas sur du tout mais je ne sais pas comment les supprimées ...

Mais c'est sur qu'avec le temps les 2 nuits ... mais en été :D

rémy

Posté

Salut Nicolas,

tu maitrises vraiment bien le bestiau :)

Les rayures peuvent-il provenir de seuils trop tirés? ou de noirs effectués à une température différente de l'acquisition?

Posté
Attention à la compression jpg, on ne profite pas du piqué de l'epsi.

Je pense que sur ngc 6069 tu as un gros vignetage, as-tu utilisé les flats

oui seulement 111, merci pour ton traitement

pour le reste voici le phenomene amplifié:

effetclsuu6.jpg

sur ngc1396

je ne sais pas s'il sagit du filtre ou des darks ou, effectivement Pierre,n'ont pas étés fait exactement à la meme tempèrature... à suivre

Posté

je ne sais pas s'il sagit du filtre ou des darks ou, effectivement Pierre,n'ont pas étés fait exactement à la meme tempèrature... à suivre

Je crois que c'est important en fait. le filtre cls n'induit pas ce genre de défauts. Il peut y avoir aussi des seuils trop tirés vers la bas.

Un problème de masse? Si le phénomène est périodique, tu peux le faire apparaitre sur Iris avec la visualisation via les transformées de Fourier. y a une page sur le site de Buil qui en parle.

Bon courage.

Posté

Bonjour

oui seulement 111, merci pour ton traitement

pour le reste voici le phenomene amplifié:

effetclsuu6.jpg

ça ressemble à du "diphering", un alignement des "trous" et des "bosses" du bruit de fond aprés compositage (?)

As tu constaté un décalage entre chaque pose unitaire (et une légére perte de champ aprés compositage) ?

Christian

Posté

Quand je tire un peu trop sur une photo, j'ai souvent ce genre de phénomène aussi. Pourtant toutes les 5 ou 10 poses je donne un coup de raquette...

J'ai remarqué que cette trame prend une autre forme selon si j'utilise l'option "optimisation" sous Iris lors du retrait du dark maître : Au lieu d'avoir une trame en biais, j'ai une trame verticale :be:.

Je n'ai jamais bien compris d'où venait ce phénomène.

lionel

Posté

Bonjour Lionel

Oui, déja constaté de mon coté, sans vraiment d'explication.

T'as raison, c'est bien d'essayer de "rompre" un décalage systématique au cours des poses en donnant un coup de raquette de façon aléatoire.

Une explication (?) : si les poses sont légérement décalées de façon systématique, les pixels des images darks appliqués brute aprés brute créent des "sillons" et des "bosses" bien alignés au moment de l'alignement et de l'addition de l'image finale :?:

Bref un "alignement du bruit" aprés correction, en quelque sorte...

Jamais remarqué cela quand mon suivi n'était pas top, en même temps je perdais une toute petite partie de l'image (fine bande noire sur l'un des cotés).

Mais c'est une supposition.

Un truc à tester : essayer d'appliquer une fausse image dark, grise et bien lisse, sans aucun signal bruité (?), pour voir ...

Christian

Posté

salut,

je suis assez d'accord pour les traces, "banding". Tiens, du coup je cite Thierry Legault dans le forum en face:

"ces trames verticales (ou horizontales) dans les APN c'est du "banding" bien connu des photographes dès qu'ils tirent sur les basses lumières à haut ISO. Regardez un offset en serrant les seuils très fort, c'est évident. Le problème, c'est que c'est en partie aléatoire et donc ça ne se soutrait pas bien aux prétraitements.

Une solution : faire des poses individuelles les plus longues possible (le signal monte, le banding reste constant), faire un maximum de poses et surtout en faisant du dithering (décalages aléatoires entre poses)."

A lire ici: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/020260.html

Vincent

Posté

Bonsoir Vincent

Oui le banding provoque une trame horizontale ou verticale.

C'est souvent lié à la nature du capteur (interligne).

Mais dans ce cas elle est oblique. Je ne pense que cela provienne de la même cause (?)

Christian

Posté

Merci à tous pour vos réponses très instructives, j'ai tout d'abord pensé au filtre car je n'ai jamais constaté ce probleme sans le filtre.

Pour te répondre Christian effectivement il y a un léger décalage sur les photos, ce qui me paraît normal avec les 2 heures de pose dans le cas present.

Pierre effectivement les darks ne sont pas fait rigoureusement à la même température, de toute manière comme me le faisait remarqué l'autre soir Thierry 31 si tu fais des photos de 1 à 3 heure du matin et que tu fais des darks de 2h00 à 4h00 la température à changée :( ils ne sont donc pas théoriquement parfaits.

Pour reprendre votre idée plus haut de faire avec des darks différent j'ai poussé le bouchon un peu plus loin, j'ai stacké la même image sans darks, sans offset et sans flats et le problème disparait presque totalement:

srrg7.jpg

excusez mais je n'ai pas retrouvé le même cadre que plus haut mais il sagit bien de la même image

enfin j'ai fait la même chose avec les flats et les offset mais toujours sans darks et ca reste très doux, pratiquement sans lignes

sdte8.jpg

la photo finale sa donne ca:

ic1396ssdjn3.jpg

je vais essayer les dentelles sans darks...

Le phénomene n'est donc peut être pas due aux darks mais ceux-ci l'augmentent ou, les darks font perdre de l'information obligeant de pousser les traitements et faisant ainsi ressortir les defaux (ce qui m'avait été d'ailleurs fortement suggeré par Thierry)

affaire à suivre....

Posté

On voit encore la trame, avec un traitement sans dark. Elle est atténuée mais tjrs présente.

Je pensais qu'elle aurait disparu.

Bref, il te reste la possibilité de décaler un peu ton image toutes les 2 brutes par exemple, dans le sens DE ou RA pour croiser les décalages.

Sinon il faut avec un suivi impect, sans flexion et sans décalage, même aprés 2 heures. Mais je comprends que c'est difficile.

Ceci dit cela ne se voit pas trop et le diphering est souvent présent sur nos images.

Christian

Posté

je vais suivre tes conseils merci

en tous les cas ca prouve bien que les darks font perdre de l'information sur l'image et dans certains cas pour un gain très relatif...

car voici ce que donne ngc6960 a la sortie de DSS+Iris, sans DARKs mais avec 111 flats et les offset, il n'y a pratiquement aucun traitement

ingc6069flc0.jpg

même experience sur NGC 281 ou le traitement etait tres brouillé et ou apparaissait le même problème:

avec les darks

ngc2812co9.jpg

sans les darks

ngc281fhk9.jpg

Posté

Ah oui, effectivement.

Tu peux également réduire le nombre de flats. Un flat contient 40 à 60 % de la dynamique du capteur, donc un niveau de signal trés important et il n'est pas utile d'en faire bcp (moins d'un dizaine par exemple).

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.