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POC- distance de MAP entre Visuel et APN-etc


perefog

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Posté

ayant un tube d 'un certain diamètre ,d 'une certaine Focale , j'ai un POC (porte oculaire )de 2".

quelle est la différence de réglages maxi, en mm , de réglages pour avoir la netteté , entre un oculaire, (il y en a plusieurs différents bien sur) , et un boitier APN ,caméra CCD ou autre STBIG que l on pourrait mettre sur ce même POC?

y-a t'il une formule "généraliste" ou est-ce toujours du cas par cas.

merci:)

Posté

Il est impossible de répondre à cette question car chaque oculaire, disposant d'un montage optique différent, nécessite une MAP spécifique.

Il existe certaines gammes d'oculaires dans une même marque qui, en théorie, sont parfocaux.

En revanche, il est parfaitement possible de rendre parfocal un oculaire spécifique avec un APN. Pour cela, il faut faire une MAP très précise avec l'APN, puis l'ôter et faire ensuite coulisser l'oculaire pour réaliser la mise au point sans toucher au PO. Il existe des petites bagues à visser sur la jupe de l'oculaire qui permettent de conserver ce réglage :

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=330&osCsid=3126fcafdcb6076861913c32377c2541

Posté

Bonjour Perefog

La seule chose à déterminer c'est ton plan focal.

Si tes miroirs ne bougent il est toujours au même endroit.

Pour le voir tu peux te servir du montage que j'ai fait pour trouver le mien.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=17461

A partir de lui tu peux mesurer les positions de tes oculaires et de ton appareil photo une fois pour toute.

Si tu bouges les miroirs cette position par rapport au plan focal ne bouge pas. C'est l'ensemble que se déplace.

Bonne journée.

Luc.;)

Posté
Il est impossible de répondre à cette question car chaque oculaire, disposant d'un montage optique différent, nécessite une MAP spécifique.

Il existe certaines gammes d'oculaires dans une même marque qui, en théorie, sont parfocaux.

En revanche, il est parfaitement possible de rendre parfocal un oculaire spécifique avec un APN. Pour cela, il faut faire une MAP très précise avec l'APN, puis l'ôter et faire ensuite coulisser l'oculaire pour réaliser la mise au point sans toucher au PO. Il existe des petites bagues à visser sur la jupe de l'oculaire qui permettent de conserver ce réglage :

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=330&osCsid=3126fcafdcb6076861913c32377c2541

 

je précise ma question, je sais que les oculaires entre eux n 'ont pas le même foyer.ce que je cherche , c est une valeur mini de déplacements de la coulisse du POc.

je n ai encore fait que du visuel, un essai avec un pentax (pas le mien ), et bague T , a montré mon POc trop en arriere. (je n ai pas put avancer plus , ce soir la ,le POc et sa platine support.je viens , ce matin de repositioner la platine..mais en attendant des essais de viabilité,

je me demande s 'il est possible de faire et du visuel et de la photo, avec un POc qui a un réglage de MAP de 50 mm seulment.

bien sur je n ais qu 'a essayer..mais..1/ je n ai pas d'APN , et 2/ je n ai pas assez de modèles d 'oc pour me faire une idée.

la question est donc vaseuse ...sauf si l un de vous a deja vécu cette experience la..:)

merci

Posté
Bonjour Perefog

La seule chose à déterminer c'est ton plan focal.

Si tes miroirs ne bougent il est toujours au même endroit.

Pour le voir tu peux te servir du montage que j'ai fait pour trouver le mien.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=17461

A partir de lui tu peux mesurer les positions de tes oculaires et de ton appareil photo une fois pour toute.

Si tu bouges les miroirs cette position par rapport au plan focal ne bouge pas. C'est l'ensemble que se déplace.

Bonne journée.

Luc.;)

je connais le plan focal oui..il me manque de savoir, entre un foyer de certains oculaires et le plan film d 'un APN quelle est la distance.

il y a bien des astam qui font visuel et astro photo avec le même matos non?:?:

Posté

Bonsoir,

Pour les oculaires courants le plan focal est assez proche de l'épaulement de l'oculaire, c'est à dire de l'extrémité du PO.

Si on place une bague T à l'extrémité du PO pour y monter un reflex numérique, le capteur du reflex doit être à 40 ou 50mm en arrière, il faut donc rentrer le PO de cette valeur pour amener le capteur dans le plan focal.

C'était àpeu près 50mm pour les reflex argentiques, je suppose que c'est un peu plus court pour les APN.

Donc une course de 50mm doit juste convenir pour faire visuel et prise de vue au foyer.

Si tu peux attendre je peux affiner la valeur avec un 350D, mais pas ce soir sous la pluie :)

 

Cordialement,

Claude

Posté

catluc , te derniere question (dans ton autre forum )au sujet de ou trouve t on le CPL

il y a un truc simple pour le voir ..

avec ton scope sans oculaire , tu vises la Lune ,tu t 'éloignes de 30 cm (environ...)

ensuite tu cherches, la lune doit être centrée bien sur , et tu verras l' image virtuelle en plein milieu du POc.il faut bien sur focaliser ton regard la ou tu penses trouver ton image (c est la ou se trouve le CPL)

on peut faire la manipe de jour avec un truc éloigné tranchant bien , poteau HT EDF par exemple. mais c est moins facile.

Posté

Si tu as la possibilité d'emprunter un APN, il vaut mieux opérer le réglage de ton PO de façon à ce que la MAP soit possible avec cet APn en place, le tube du PO étant quasiment rentré (disons avec moins d'un cm de rabe). Ainsi, le montage sera le plus rigide pour l'imagerie. Si pour le visuel le débattement est ensuite trop court pour certains oculaires en sortant le tube du PO au maximum, il sera toujours possible d'ajouter une bague allonge. L'inverse ne serait pas possible.

Posté
Bonsoir,

Pour les oculaires courants le plan focal est assez proche de l'épaulement de l'oculaire, c'est à dire de l'extrémité du PO.

Si on place une bague T à l'extrémité du PO pour y monter un reflex numérique, le capteur du reflex doit être à 40 ou 50mm en arrière, il faut donc rentrer le PO de cette valeur pour amener le capteur dans le plan focal.

C'était àpeu près 50mm pour les reflex argentiques, je suppose que c'est un peu plus court pour les APN.

Donc une course de 50mm doit juste convenir pour faire visuel et prise de vue au foyer.

Si tu peux attendre je peux affiner la valeur avec un 350D, mais pas ce soir sous la pluie :)

 

Cordialement,

Claude

merci..prends un parapluie au cas ou.:p

je viens de revérifier mes données , exemple pour un 300 ici (http://sirius.astroclub.free.fr/telechargements/cpl/cpl_secondaire.jpg )

pour le 600 la cote D passe a 57.(si l on a un oc avec un foyer négatif)

et moi ma coulisse , je l'ai faite de 50.(au vu du matériel du commerce ) a te lire je crains le pire. :confused:

Posté
Si tu as la possibilité d'emprunter un APN, il vaut mieux opérer le réglage de ton PO de façon à ce que la MAP soit possible avec cet APn en place, le tube du PO étant quasiment rentré (disons avec moins d'un cm de rabe). Ainsi, le montage sera le plus rigide pour l'imagerie. Si pour le visuel le débattement est ensuite trop court pour certains oculaires en sortant le tube du PO au maximum, il sera toujours possible d'ajouter une bague allonge. L'inverse ne serait pas possible.

 

bonne info aussi , bague allonge si oculaire pas plus du kilo...:be:

pour les APN je crois pas que tous soit identiques coté distance de plan film.

yapluka essayer..

Posté
catluc , te derniere question (dans ton autre forum )au sujet de ou trouve t on le CPL

il y a un truc simple pour le voir ..

avec ton scope sans oculaire , tu vises la Lune ,tu t 'éloignes de 30 cm (environ...)

ensuite tu cherches, la lune doit être centrée bien sur , et tu verras l' image virtuelle en plein milieu du POc.il faut bien sur focaliser ton regard la ou tu penses trouver ton image (c est la ou se trouve le CPL)

on peut faire la manipe de jour avec un truc éloigné tranchant bien , poteau HT EDF par exemple. mais c est moins facile.

 

Justement le montage avec le bout de tube et le papier calque indiqué en lien te montre cette image.

Tu peux ainsi mesurer cette distance, c'est là que doit être ton capteur d'appareil photo.

Je viens de vérifier sur mon 350 D il y a bien indiqué sur le dessus de l'appareil à gauche le plan du capteur c'est un petit trait avec un rond dessus.

Ce trait sur l'appareil doit être comme indiqué par SMASHY confondu avec ton plan focal en gardant une petite marge de mise au point.

Sur plusieurs de mes oculaires c'est l'épaulement qui indique l'endroit ou se forme l'image secondaire (je l'appelle comme ça) et cette image est à la focale indiqué sur l'oculaire.

Un autre lien : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9382

Bonne soirée.

Luc.;)

Posté
Justement le montage avec le bout de tube et le papier calque indiqué en lien te montre cette image.

Tu peux ainsi mesurer cette distance, c'est là que doit être ton capteur d'appareil photo.

Je viens de vérifier sur mon 350 D il y a bien indiqué sur le dessus de l'appareil à gauche le plan du capteur c'est un petit trait avec un rond dessus.

Ce trait sur l'appareil doit être comme indiqué par SMASHY confondu avec ton plan focal en gardant une petite marge de mise au point.

Sur plusieurs de mes oculaires c'est l'épaulement qui indique l'endroit ou se forme l'image secondaire (je l'appelle comme ça) et cette image est à la focale indiqué sur l'oculaire.

Un autre lien : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9382

Bonne soirée.

Luc.;)

justement comme tu le dis

il est temps que je prenne le temps de tout BIEN lire.:rolleyes:

mais ç'est intéréssant aussi de le faire sans papier..l image est fine..sympa!

pour les oculaires certains ont le foyer a l'épaulement d autres pas.je n ai pas encore vu de marquages.

Posté

Oui mais mon système permet de mesurer sa position.

Mais promis j'essayerai comme tu l'indiques.

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté

Bonjour,

Chose promise!

 

Essai fait sur le paysage, à travers une vitre de qualité optique moyenne, ce qui limite un peu la précision (mais on est dans le mm, largement).

L150/1200 qui a un PO assez long pour utiliser les oculaires sans RC.

 

Distance de référence MAP avec EOS 350D.

 

Des oculaires divers nécessitent un tirage supplémentaire de 48 à 53mm.

 

Oculaire plossl chinois 25mm et 10mm +50mm

Plossl 32mm + 48mm

Vixen LV 4mm +50mm

Clavé 30mm + 53mm

Paralux ED 21 et 14mm + 49mm

Meade 4000 plossl de 12.4 + 53mm

 

Cordialement,

Claude

Posté
Bonjour,

Chose promise!

 

Essai fait sur le paysage, à travers une vitre de qualité optique moyenne, ce qui limite un peu la précision (mais on est dans le mm, largement).

L150/1200 qui a un PO assez long pour utiliser les oculaires sans RC.

 

Distance de référence MAP avec EOS 350D.

 

Des oculaires divers nécessitent un tirage supplémentaire de 48 à 53mm.

 

Oculaire plossl chinois 25mm et 10mm +50mm

Plossl 32mm + 48mm

Vixen LV 4mm +50mm

Clavé 30mm + 53mm

Paralux ED 21 et 14mm + 49mm

Meade 4000 plossl de 12.4 + 53mm

 

Cordialement,

Claude

le parapluie a du bon...grand merci :rolleyes:

c est pour un 600 et en 2" mais ça doit être kif , quelque sois le coulant et le diametre du scope

bien que le POC de mon 250 et mes oculaires dédiés (des clavé ) n ont pas autant d 'ecart de MAP.avec un Nikon argentique de l'époque.

un essai devrait valider, quitte peut être a sortir certains oculaires , ceux les moins pesants.

l'idéal serait de trouver un autre tube du même diamètre pour la coulisse ...c est une récupe de telecopieur a poudre..(c est le tambour chauffant) ça va être dur dur.je l avais depuis 10 ans...

avant de mettre a la longueur tourne 7 fois la langue dans ta bouche..:confused:

 

et ton tiens il avance?

Posté
le parapluie a du bon...grand merci :rolleyes:

c est pour un 600 et en 2" mais ça doit être kif , quelque sois le coulant et le diametre du scope

 

et ton tiens il avance?

 

Oui c'est kif kif l'optique devant n'a pas d'importance.

L'écart doit être faible ou nul avec les reflex argentiques puisqu'en principe certaines marques ont conservé la compatibilité des anciens objectifs. Il ne doit y avoir que les écarts d'une marque à l'autre, écart qui permet de rajouter une bague sur des Nikon pour les monter sur des Canon.

 

Le mien? tu dois confondre avec un autre :)

 

Cordialement,

Claude

Posté
Oui c'est kif kif l'optique devant n'a pas d'importance.

L'écart doit être faible ou nul avec les reflex argentiques puisqu'en principe certaines marques ont conservé la compatibilité des anciens objectifs. Il ne doit y avoir que les écarts d'une marque à l'autre, écart qui permet de rajouter une bague sur des Nikon pour les monter sur des Canon.

 

Le mien? tu dois confondre avec un autre :)

 

Cordialement,

Claude

 

excuse il s agit d'Avet,, de lyon aussi..

Posté

Espérons mais il y a encore tes yeux.

Suivant les personnes la MAP n'est pas au même endroit.

Je croise les doigts pour toi.;)

Bonne nuit.

Luc.

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