Aller au contenu

Monture pour APN ?

fredofenua

Messages recommandés

Posté

Hello,

J'ai un 350D + Sigma 18-200 / 3.5-6.3, je n'ai jamais bidouiller une lunette ou un télescope et je débarque totalement en astrophotos avec juste à mon actif quelques photos de l'éclipse de lune d'août 2007 (Cf ici)

Alors voilà, je voudrais shooter le centre galactique, donc avec des temps de poses supérieurs à la minute, il me faudra alors une monture (équatoriale?) ? J'ai bien tout compris ? loool

Si oui, avez-vous un modèle à me conseiller, ou une quelconque astuce qui me permette d'arriver à de bons résultats ?

Merci . . . et désolé si la question a déjà été posée

ByeB)

Posté

Hello !

Avec ton APN, sur focale 18 mm, tu dois pouvoir réaliser des poses de 1 à 2 minutes sans avoir besoin de suivi.

Règle le sur 800 ISO, fixe le de manière rigide sur un bon trépied, équipe toi d'une télécommande permettant le mode "bulb", et shoote 10 à 20 images d'une ou deux minutes en mode RAW sous un ciel bien noir....

Après, passe à la rubrique "traitement" sous IRIS, DSStacker, Toshop ou autre Pixinsight :D

Posté

Salut ,

Personnellement je me sert d'une Eq3-2 (motorisé AD) trouvée d'occase pour pas bien cher pour utiliser mon 300D avec soit le sigma 18/50 ou mon sigma 70/300 .

Avec une bonne mise en station (au viseur poaire de l'eq3-2) je tiens sans problème les 4-5 mintues de poses à 200mm sans déchets

@+

Seb

Posté

Mauruuru roa merci beaucoup Nico pour ces précieuses infos, surtout niveau soft, vu que je débarque je n'en connais aucun ;) J'peux grimper à 1600 ISO, c'est pas conseillé ?

J'avais essayé, avec la télécommande IR sur mode bulb à 1 mins et ouverture 3.5, 1600 ISO, et même avec la fonction 7 verrouillage miroir activé, le cache viseur et tout et tout, lool, toutes les sources lumineuses ont laissé des traces avec la même orientation ; et pourtant il n'y avait pas de vent ! Il est vrai que mon pied est plutôt frêle, mais sur un sol dur sans vent ... par contre je me suis fait naïvement avoir par la pollution lumineuse, dont je peux facile m'éloigner ici ! :confused:

Aller, la voici, avec Jupiter (contraste et couleurs repris), shoot du 24 septembre :

centregal1wf1.jpg

Posté

Merci à tous, j'ai eu à peine le temps de répondre (ce soir vendredi 21h55) au premier message que hop, encore des soutiens !

J'vais rapidement étudier tout ça et vous tiendrais, naturellement, au parfum ;o)

Bye

Posté

Bonjour Fredofenua, pour un Apn tu peut te fabriquer une planche équatorial, qui permet de faire des poses de plusieurs minutes.

Elle est décrite dans le livre « A l'affût des étoiles » de Pierre Bourge / Jean Lacroux.

Tu peut aussi voir sur ce site http://www.astrosurf.com/bex/bricotableequatoriale.htm pour avoir une idée de réalisation.

Yves.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.