Aller au contenu

Un nouveaux achat, donc vos conseil...

fuadux

Messages recommandés

Posté

Bonsoir a tous, je suis nouveau sur le forum, je voudrais savoir, si on peut me conseiller sur un achat de materiel optique? Voila actuellement j'habite dans l'Oise, je fais depuis a l'age de 15ans l'astronomie, je connais le ciél parfaitement, mais il ne faut pas oublier que dans l'Oise le ciél est POURRIE!:( J'ai le fameux le C8 avec trepied GP vixen) et de bons oculaires(Nagler, 5mm 9mm 13mm 16mm 22mm 35 mm) bref ca devient juste j'ai l'impression que je commance a etre limité acose de la polution lumineuse.

Ma question est qu'en penssez vous du dobson Light Bridge 400mm par 1830mm de focale? Surtout son mirroir il vaut quoi?, Est ce que on peut mettre une bino de chez Badher avec les oculaires Williams SWAN de 20mm, j'ai peur que la focale soit courte que ca bloque, personne a tésté? J'aimerai bien l'acheter mais j'aimerai avoir avent des avis je vous remeci de me repondre, car dans l'Oise maintenant il faut minimum ca et ca devient impossible d'observer , merci encore et a bientot.

Fuadux.

GI634_P.jpg.4dc38ab8647ddfa2ac444c6fd532f8bc.jpg

Posté

Le ciel est pourri ...

Pas au champ des étoiles !:cool:

10 étoiles dans le carré de Pégase - 8 dans la Grande Ourse au printemps.

Qu'est ce que tu deviens ? Tu ne connais plus l'adresse du forum ?

Bon, pour ta demande, je ne peut rien dire sur le scope je ne connais pas. Par contre pour la bino le problème récurant des Dobson tu auras surement des difficultées à faire la mise au point avec la bino. Sans doute seras tu dans l'obligation d'utiliser une barlow. Mais connaissant ton dégoût pour cet accessoire...

@+ ;)

http://www.caasv.fr

Posté

Salut,

il y un test sur le 400 dans cloudynight:

http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=1674

Maintenant passer du C8 au 400 cela représente un step important en terme de surface collectrice (surface x4). Le 300 est peut être suffisant (surface x2,2) ?

Perso j'utilise de temps à autre le dobson 300 celestron du club et par rapport à mon C8 c'est déjà largement plus lumineux.

Pour le light bridge 300 voir:

http://www.cieletespace.fr/files/InstrumentTest/Lightbridge300.pdf

A+

criticateur

Posté

Une pensée toute bête, conserver un tube compact (comme ton C8),voire passer au C11, mais simplement te déplacer pour aller chercher le ciel où il est.

Grâce à ton tube compact mais prêt immédiatement (pas besoin, en plus du temps de trajet, d'assembler un tuyau, de collimater, puis ensuite de démonter, ranger pour ne pas abîmer les miroirs...) tu optimises le temps d'observation.

Et un point clé à respecter:

T'inscrire à l'ANPCEN ! Surtout en ce moment où des projets de loi voient le jour, l'assoc' a besoin de montrer qu'elle rassemble un nombre important d'adhérents, donc d'une proportion d'électeurs potentiels.

Sans ça, tu auras beau grossir le diamètre, d'ici une quinzaine d'années tu n'auras plus nulle part où aller observer (en dehors des vacances dans un coin complètement paumé...).

Posté
Le ciel est pourri ...

Pas au champ des étoiles !:cool:

10 étoiles dans le carré de Pégase - 8 dans la Grande Ourse au printemps.

Qu'est ce que tu deviens ? Tu ne connais plus l'adresse du forum ?

Bon, pour ta demande, je ne peut rien dire sur le scope je ne connais pas. Par contre pour la bino le problème récurant des Dobson tu auras surement des difficultées à faire la mise au point avec la bino. Sans doute seras tu dans l'obligation d'utiliser une barlow. Mais connaissant ton dégoût pour cet accessoire...

@+ ;)

http://www.caasv.fr

Salut Dom

comment vas depuis? Moi je vais bien, mais j'avais envoyé un message il y a 1mois et demi apres les vacances pour avoir de vos nouvellles, je n'ai qu'une reponse celle de GG, bref voila la routine merci pour les conseils du dobson, eh oué c'est difficil de choisir un instrument car c'est cher mais comme on a un ciél pouri que veux tu il faut grossir, voila ...

Posté

Merci pour les conseils, il m'ai difficil de choisir un instrument et pourtent j'en fait depuis longtemps et je connais tres bien le ciél mais l'oise c'est l'enfer pour l'astro, il faut que je gonfle bref il faut allonger la monnaie pour avoir un truc bien pitié aidé moi:( mais si je mais une barlow, je rique de grossir et perdre un peut de lumière, bref chepa quoi fair...:confused:

Posté
Merci pour les conseils, il m'ai difficil de choisir un instrument et pourtent j'en fait depuis longtemps et je connais tres bien le ciél mais l'oise c'est l'enfer pour l'astro, il faut que je gonfle bref il faut allonger la monnaie pour avoir un truc bien pitié aidé moi:( mais si je mais une barlow, je rique de grossir et perdre un peut de lumière, bref chepa quoi fair...:confused:

un LB 400 serait plus diffusant un peu moins bien construit qu'un Lb 300... c'est énorme un lb 400 (je te conseille d'en aller en voir un vrai si tu passes a paris rue d e rivoli a la maison de l'astronomie...

si tu veux resoudre l'equation coût/ diametre en achetant un Lb

: pourquoi ne pas faire "un deal" avec un opticien connu?

tu lui achete un LB s'il et seulement s'il le controle auparavant et te les certifie au niveau du lambda (au moins a 4) en surface(bon RMS etc)

car les chinois font un miroir de 400 en 2 jours: il ya "les bonnes series" et "les mauvaises"...tout dépend de la série sur laquelle tu tombes..

un opticien pourrait te permettre d'obtenir un LB de "la bonne serie".

autre solution acheter un miroir 300 ou un 350 ou un 400 mm chez franck grière ou OO (testés par autocollimation qui est "une sorte de forme d'interfero"c'est pas de la vraie intefero mais ca y ressemble, tres fiable) à lambda sur 8 ils sontpas trop chers...et voir par toi même pour le tube serurier ou le faire faire?

bon, pas simple quand il s'agit de passer a un grand diametre(il ya le poids aussi, as tu demandé le poids d'un LB? d'un obsession, etc c'est tres in structif!.....bon la mode va a l'ultraléger....ultra compact...mais faut bien regarder les poids,ca varie facilement de 15 kg ou 20....

bon courage

jean Christian

Posté
T'inscrire à l'ANPCEN ! Surtout en ce moment où des projets de loi voient le jour, l'assoc' a besoin de montrer qu'elle rassemble un nombre important d'adhérents, donc d'une proportion d'électeurs potentiels.

Sans ça, tu auras beau grossir le diamètre, d'ici une quinzaine d'années tu n'auras plus nulle part où aller observer

C'est le bon sens même!

Si tu peux mettre 2000€ dans un plus gros Tuyau pour cause de pollution lumineuse, ce serait bien que tu en mettes 45 pour une adhésion de trois ans à l'ANPCEN. Songe qu'il ya déjà une grande partie du territoire où les flaques de pollution se touchent. On ne peut plus fuir! Le bassin parisien, l'Alsace, le territoire de Belfort, toutes les côtes Sud jusqu'à 50km vers l'intérieur des terres, toute la vallée du Rhône sur 50km de large etc....

:(

Posté

Entièrement d’accord avec GéGé… Perso j’ai adhéré à ANPCEN, encouragez les ! 15 EUR / AN c’est pas grand-chose dans le budget astro ! Et si on ne fait rien on va finir par plus voir grand-chose…

Posté

Effectivement l'ANPCN...

mais je suis président d'un club astro, le secrétaire à maintes fois demandé des renseignements pour obtenir des infos pour y adhérer ainsi que pour avoir des dépliants, affiches ou autres. En un an zéro réponses.

Pour en revenir à notre ami fuadux, dans les scopes entrée de gamme, notamment pour les Dobsons il y a 2 choses distinctes.

- La qualité mécanique

- La qualité optique

Pour le côté mécanique c'est pas trés grave. Si défauts il y a ils peuvent se corriger avec un peu réflexion et de bricolage.

Par contre pour l'optique c'est plus délicat. Ou on tombe sur un miroir d'excellente qualité (c'est rare mais ca peut arriver) là c'est tout benef.

Ou on tombe sur un miroir de qualité moindre, voir carrément pas bon. Là c'est plus compliqué, il faut faire retoucher le miroir et prévoir un budget d'environ 1.500 à 2.000 € pour cette opération.

2 choses s'opposes. On ne peut pas étirer le budget dans ce cas on optepour un scope "chinois" en croisant les doigts, ou on se tourne vers un artisan. Evidemment la qualité ne sera pas la même... Le prix non plus.

Attention quand même le LB en 400 mm est assez encombrent dû à son rocker qui prend beaucoup de place.

Personnellement j'ai eu l'oportunité de pouvoir m'offrir un 457mm fabrication artisanale, c'est un choix que je ne regrette pas du tout. La vision de M.27 en bino + filtre O.III reste un spectacle magnifique.

De plus pouvoir titiller les magnitudes 12 voir 13 et voir vraiment quelques choses à ces magnitudes c'est bluffant. Tout ça dans l'Oise mon cher Fuad ! et oui demande à Sébastien des galaxies dans le carré de Pégase de magnitude 12/13 cela devient visible avec ce diamètre.

Vive le champ des étoiles !

Posté

Merci pour toutes ces reponses. Pour repondre a Albatros, je suis allé plusieurs fois a la Maison d'astro a Paris puisque je travail a cote et en plus c'est un de mes ancien pote d'astro qui bosse la bas, nous avons demonté le Lb completement, manipulé, soulevé, regardé partout pesé bref tout quoi, ca fait 15 jours, résultat des courses est suivent: Il est vrai qu'il est un peut lourd(54kg) mais c'est pas un cheval et pour le prix on a se que on a et en plus je suis jeune et fort:be:Il est vrai qu'ils auraient pu alleger un peut au niveau des tubes ils sont en acier bref ca ne me gene pas.Pour repondre a mon ami Dom, la mecanique est pas mal du tout, la crémaillère est bien franchement, le mirroir secondaire est bien maintenu, c'est le contre plaqué en bas la le gros plateau il aurait fallu faire un petit diametre mais si non il a des roulements. Mon gros probleme c'est que on ne sait pas ce que ca donne au niveau visuel eh oué! Lambda 4 je veux bien mais comment le testé si je dois l'acheter avant en fin c'est un peut compliqué pour moi d'aller le tester et arrivé la trop tard, et cette histoire de bino avec mes 2 oculaires SWAN de 20mm si ca passe? Pour repondre a Fiantus l'histoire d'un 300 ou garder mon C8, tu sais nous on doit vraiment s'eloigner demande a Dom, alors démonter remonter et regler l'instrument c'est mon dernier souci. Et pour GG je pense que Dom a donné la reponse par rapport a l'ANPCN ca fesait en moin 2ou3ans que j'ai adéré et je n'ai jamais eu une mission ou une reponse sur me propre action que j'ai fait au pres des municipalités a part le journal que l'on avait, bref je dis comme Dom...mais on est pas la pour ca et je ne veux pas critiquer chacun fait ce qu'il veux et c'est tres bien ANPCN il en faut. CRITICATEUR tu sais ici dans l'Oise il nous faut absolument du gros diamétre, tu me dis de garder mon C8, et si je te dis que en mois de mai j'arrive a peine a voir M101 ca te fout les boules:confused:n'es ce pas Dom?bref les gars je vous remercis pour toutes ses superbes reponses, idées, conseils si vous avez d'autres nouvelles surtout pour le mirroir ditent le moi;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.