Aller au contenu

Info : chargeur de batterie

Nico31

Messages recommandés

Posté

Salut,

Je n'ai pas d'actions chez eux, mais si ça peut en interesser certains, les supermarchés Lidl vendent, à partir de lundi 3/11/2008 et ce pour une semaine, des chargeurs de batterie en continu (charge de maintien et d'entretien) pour moins de 17€....

Leur truc ressemble furieusement à mon chargeur CTek qui m'avait coûté beaucoup plus cher.

J'espère que je ne fais pas trop de pub !oops!... que les modos me pardonnent, c'est pour la bonne cause :be:

Posté

Tu as raison Nico, c'est une excellente affaire.

J'en parle pas mal ici-bas car cela permet de garder ses batteries toujours prêtes et de les garder environ 5x plus longtemps que leur durée de vie normale (celle de mon Kawa ZZR 1200 a 6 ans, et aurait dû être changée au bout de deux ans grand maxi).

Ce type de chargeur peut coûter normalement dans les 35/ 40 euros.

Mais les astrophotographes locaux préfèrent utiliser de plus grosses batteries, plus lourdes et plus chères, et qu'ils fusillent tout aussi vite. :D

Posté
Salut,

J'espère que je ne fais pas trop de pub !oops!... que les modos me pardonnent, c'est pour la bonne cause :be:

Non pas de problème j'en ai deux, achetés l'an dernier quand Fiontus nous avait fais le même signalement.:D:D:D

Bonne journée.

Luc.;)

Posté

Oui, c'est bien pour ça qu'ils sont très pratiques, quand tu rentres d'astro tu les branches, et tu ne les débranches que pour partir à la sortie suivante, le lendemain ou trois ans plus tard.

Entre-temps ta batterie est restée chargée juste comme il faut, et ne souffre donc pas.

Posté

Merci pour l'info.

J'aurai cependant juste une question : c'est bien un chargeur de batterie auto ?

Je dis ça car j'ai une batterie auto en rabe chez moi, et je voulai savoir si avec ce type de batterie et de chargeur je pouvais brancher mon ordi portble et/ou ma monture...

Posté

Ce chargeur semble tout petit, il doit délivrer 1A. Il faudra donc 50h pour charger une batterie de 50Ah (davantage, en fait, le rendement de l'opération n'est pas de 100%).

Pour une batterie auto, il vaut mieux utiliser un chargeur de batterie auto, qui délivre classiquement dans les 5A...

:)

Posté
Ce chargeur semble tout petit, il doit délivrer 1A. Il faudra donc 50h pour charger une batterie de 50Ah (davantage, en fait, le rendement de l'opération n'est pas de 100%).

Pour une batterie auto, il vaut mieux utiliser un chargeur de batterie auto, qui délivre classiquement dans les 5A...

j ai un chargeur de voiture 12 -6 volts..quand tu ouvres le coffret c est pas gros non plus.au mieux il charge à 2 A ou 3A pendant un petit moment quand la batterie est vraiment naze. et arrive vite en charge permanente a 1Ah

c'est pas si mal.

et une batterie n est jamais déchargée a fond.

Posté

Courrez chez Lidl! Il est super, ce petit chargeur! Tout petit, deux charges possibles: 0,8A et 3,6A. Passage en mode entretien automatique.

Posté
et si vous avez deux batteries de 6V , vous les mettez en série et ça marche.

Euh... non ! Il ne faut jamais faire ça ! Pour une batterie de 6V il faut un chargeur de 6V...

Désolé mais ça ne fonctionne pas du tout comme ça un chargeur. Pour charger un accu au plomb, il faut une intensité d'environ 20% de sa capacité nominale pendant 20 heures, soit 10A ici.

Pour rappel, un lien précieux : http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/plomb/charge.php

Posté

Pas d'accord...:)! 20% de la capacité c'est le courant maximum de charge. Et je ne compte plus le nombre de batteries de 6V en série que j'ai chargées avec un chargeur 12V, du temps ou je faisais du modélisme. Et je vois des matériels pros chez des clients où l'on met en série des batteries pour les charger. D'ailleurs une baterie 6V, ce sont trois éléments de 2V en série, une batterie 12V, six éléments. Qu'est ce qui empêcherait de mettre deux batteries de 6V en série?

Posté

On peut charger des batteries 6V en série mais il faut qu'elles soient identiques. Il ne fait pas mettre une de 10Ah et une de 5Ah ou mettre une neuve avec une en fin de vie.

Posté
Euh... non ! Il ne faut jamais faire ça ! Pour une batterie de 6V il faut un chargeur de 6V...

Pour rappel, un lien précieux : http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/plomb/charge.php

Pourquoi cela ne marcherait il pas en série? avoir 6 bornes et 6 volts ou 12 et 12 volts , que ce soit dans le même bloc ou en deux..

bien sur il ne faut pas une batterie naze completement et l autre bonne..

je suis allé voir ton lien , pas vu de contre indication a ma méthode.

bien que je ne l 'utilise pas car j ai un chargeur 6 -12 v.:cool:

et je viens de lire GG , donc un élement oui ca fait 2 volts...pas 1 ,ce sera mon erreur..

Posté
Pas d'accord...:)! 20% de la capacité c'est le courant maximum de charge. Et je ne compte plus le nombre de batteries de 6V en série que j'ai chargées avec un chargeur 12V, du temps ou je faisais du modélisme. Et je vois des matériels pros chez des clients où l'on met en série des batteries pour les charger. D'ailleurs une baterie 6V, ce sont trois éléments de 2V en série, une batterie 12V, six éléments. Qu'est ce qui empêcherait de mettre deux batteries de 6V en série?

D'accord avec gégé, de plus, si tu envoies trop de courant de charge, tu crames les éléments.

Et avec Astrotophe : 2 batteries de 6 V en série, ça marche aussi, mais uniquement si elles ont la même capacité.

Posté
Pas d'accord...:)! 20% de la capacité c'est le courant maximum de charge.

Oui, entre C/5 et C/10 soit entre 10 et 5A pour une capacité de 50 Ah. De toutes façons, le plus important dans une charge d'accu au plomb, c'est la tension qui doit être constante.

Qu'est ce qui empêcherait de mettre deux batteries de 6V en série?

Tu as raison, je m'suis confondu avec parallèle, là il faut éviter (dans le but d'obtenir une capacité supérieure par exemple). Mais bon, la charge sera meilleure si elle faite avec un petit nombre d'éléments, l'idéal serait de charger chaque élément de 2V séparément mais on imagine aisément l'absence du côté pratique de l'opération...

Enfin, je recommande chaudement la lecture attentive du site que j'ai mis en lien et pas seulement pour les accus au plomb, tous les types d'accus sont traités et c'est vraiment complet. On lit tellement d'idées reçues sur les accus, ce site est une vraie référence pour éviter les erreurs.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.