Aller au contenu

NGC 253, galaxie du sculpteur


Gildas974

Messages recommandés

bonjour à tous

 

j'ai fait une petite promenade cette nuit dans le sculpteur et me suis pris à observer de mon hublot, la belle et longue galaxie du sculpteur...Une sorte de cigare qui présente un noyau très bien visible et quelque peu marbré...Quelques étoiles sont également visibles devant la galaxie qui est vraiment de toute beauté....

Je n'ai pas trop le temps de faire plus de commentaire..Je dois partir (je suis déjà en retard :be:)

 

Bon ciel à tous en tout cas ! J'ai entendu dire que le temps en métropole n'était pas formidable en ce moment...Je vais faire néanmoins une petite confidence..J'ai hâte d'avoir un peu froid (eh oui !) en décembre pour noël !

 

 

Gildas

 

 

8263-1225533511.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assurément un beau dessin, et je trouve le plus beau de ta production (peut être du à la cible)...je trouve que ton trait de crayon "s'affine". (beau rendu de la galaxie, et je préfère tes étoiles plus "discrètes" que sur tes autres dessins)

en tout cas ça donne envie de s'y coller, mais en métropole elle est bien basse....et avec la météo en ce moment...:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, tu dois bien etre le seul a pouvoir observer en ce moment.....a part quelques uns que je connnais parti à l 'autre bout de la terre.....

 

deja vu ici ras la moquette.....

 

les galaxies se font rares sont ta mine..... toujours un plaisir et ta signature en etoile à branches aussi..... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous,

 

Sympa, tu devrais essayer un dessin avec NGC 288 dans le même champ! cela donnerait une belle vue d'ensemble.

Je l'ai dessiné fin septembre à plus de 2000m dans le pyrénées

 

http://pagesperso-orange.fr/planetarn/manu/CROA2008/BeilleBCB_fichiers/ngc253d.jpg

 

Ici dans le tarn je m'en sert comme test de la transparence du ciel au jumelles en cette saison . Si je la vois facilement avec ma petite monoculaire 8x35 c'est que la transp. est top. Avec un gros tél lorsqu'elle est au zénith ce doit être un beau spectacle :wub:

Bonnes observations (à ceux qui le peuvent:confused:

 

Manu dans le tarn profond

CROA, dessins, étude sites pyrénéens...

http://pagesperso-orange.fr/planetarn/manu/MANU.htm

Résumé en image de 30 ans d'astram

http://perso.orange.fr/planetarn/manu/1977-2007.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les petits conseils..Je vais compresser un peu moins mes images en effet ça les abîme...Pour revenir à cette galaxie c'est vrai que l'on a de la chance ici...Sauf pour mon pauvre cou ! j'avais ôté le renvoi coudé pour gagner encore plus de contraste..C'est le fameux flip mirror qui nous autorise à mettre deux oculaires..ON perçoit une différence de définition avec et sans le miroir interposé..Donc bien évidemment, j'étais quasiment couché à terre, la lunette à la verticale et le cou carrément tordu...J'ignore combien je gagne en magnitude, mais ce n'est pas négligeable je crois...Ce flip mirror est très pratique, mais il est d'assez moyenne facture. Mieux vaut investir dans un excellent renvoi coudé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaah!..je suis JALOUSE! tu enchaînes les soirées d'observation alors que moi, je n'ai rien vu depuis plus d'un mois! :cry:........:D

 

Tu as bien raison! profites-en bien car de surcroît, tes dessins sont réellement fabuleux!

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je réalise la chance que j'ai en effet de pouvoir multiplier les soirées de contemplation sur cette île où le temps est si souvent clément...Ce soir encore le temps se prête à l'observation si je le souhaitais...Avec un beau croissant de lune...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.