Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

C'est un instrument qui est destiné à être utilisé en complément d'un plus gros diamètre, ou c'est pour débuter ?

Comptes-tu observer en ville (avec une forte pollution lumineuse) ou en campagne ?

Pour le planétaire, c'est très bien, mais en ciel profond, tu seras limité par le diamètre. En visuel, plus le diamètre est important, mieux c'est. Mais ça n'empêche pas de voir beaucoup d'objets, regarde par exemple les CROAs de paul13 avec son 114/900.

Le tube seul est à quel prix ?

Quand je vois le pack tube-monture à 1100 €, j'ai un peu peur pour le prix du tube seul... comparé aux Maksutov-Cassegrain Orion Apex (360 € pour un 127 mm... un plus gros diamètre qui reste très facilement transportable).

Modifié par Sylvain du CNED
Posté

C'est pour une utilisation ville et campagne, c'est à dire pour l'emmener partout, vu sa taille et son poids il possede un pas de vis kodak donc utilisable

sur n'importe quel trépied photo.

On trouve le tube seul à environ 220€, focale plus courte qu'un mak 127 et un poids rikiki

Posté

Non je n'ai pas d'autre instrument.

J'avais utilisé il y a "quelques années" un 114/900.

sur le papier il semble très bien, bien moins cher et aussi léger qu'un petite lunette apo (moins bonne qualité certainement), mais en flanant sur les forums il parle d'un grossissement max de 150x en planétaire, du à l'apparition du secondaire( si je peux m'exprimer de la sorte). Je voulais en savoir un peu plus...

Posté

Salut,

J'en possède un : c'est une bonne optique. Il est effectivement très léger, tube ouvert (ce qui empêche la buée), et "flip mirror" intégré (qui n'est pas un flip, car pas basculant mais coulissant).

En CP, c'est tout de même un peu juste, car petit diamètre, et surtout f/d assez important. Pas mal en planétaire.

Très bien d'un point de vue encombrement en revanche

Sebastien : on vient juste de se croiser :D

Posté

Merci Nico pour tes précisions

Peut on pousser le grossissement jusqu'a 200x ?

La mise au point est elle suffisamment précise ?

l'obstruction est elle importante ?

Qu'est ce qui t'avait conduit à faire ce choix ?

Posté (modifié)

Re-bonjour,

Je n'ai jamais poussé le grossissement à plus de 150X, mais pour la simple raison que mon instrument principal est un C9.25

La MAP n'est pas hyper précise, car le système est, comme sur un SC, un déplacement du miroir primaire... il faut donc avoir du doigté ;)

L'optique est à base de Klevstov, ce qui évite la lame de fermeture, et entraîne un rapport f/d plus court que sur un mak classique.

Je n'ai trouvé nulle part le rapport d'obstruction, alors je te donne ce que je viens de mesurer sur la bestiole : le diamètre du support de secondaire est de 42mm... En rapport de surfaces cela donne une obstruction centrale de 0.145, en rapport de diamètre cela donne 0.38

En planétaire le tube pique plutôt bien.

Pour ta dernière question, j'ai un peu honte à te répondre :confused:, mais en fait je l'ai choisi comme instrument de guidage pour mon C9.25 : c'était un bon compromis de focale/ouverture comparé à l'instrument "principal"

Modifié par Nico31
Posté

j'avais vu que tu avais "dédié" cet instrument pour le guidage, (il n' y a pas de honte à avoir). Mais comment es tu tomber sur cet instrument? tu le connaissais auparavant ?

pour revenir sur l'obstruction, il y a la taille du secondaire, mais aussi le support en "hélices" qui me semblent tres massives.

Le miroir primaire est il accesible pour un eventuel nettoyage ?

Posté

Effectivement, l'araignée en hélice est assez massive...mais c'est aussi un gage contre les dérèglages ?

Pour l'accès au primaire, c'est simple une fois qu'on a cherché (c'est mon cas :be: ) : le tube, en fait, est vissé dans la base du scope dans laquelle se situe le primaire... Il suffit de dévisser ;) (il faut un peu de poigne), le tube est fileté à la base.

Pour le réglage du primaire, il y a un système "classique" à base de trois vis poussantes et trois vis tirantes. Je n'ai jamais cherché à savoir comment se règle le système secondaire + correcteur (le secondaire est équipé d'un groupe de lentilles correctrices)

Je suis tombé sur cet instrument totalement par hasard : j'étais à la Clé des Etoiles, ma boutique favorite, pour commander mon matos, et je pensais prendre un petit mak SW comme instrument guide. Le VMC 110L était exposé sur un skypod... c'est tout simplement ainsi que je l'ai découvert. selon moi, Vixen a toujours fait partie des bonnes références en ce qui concerne le matos d'astro.

Pour le planétaire : le "flip mirror" ne fonctionnera plus (il sera bloqué) si tu utilises une barlow longue. ce n'est pas nécessairement rédhibitoire mais il vaut mieux le savoir.

Il faut aussi savoir que ce "flip mirror" n'est pas terriblement précis : suffisamment avec deux oculaires de focale "moyenne" de l'ordre de 15 mm, mais avec une webcam, ce qui est centré dans un des porte-oculaires n'est pas nécessairement dans le champ de l'autre... Et je n'ai pas réussi à trouver de système de réglage. c'est le seul point légèrement négatif que j'ai à mentionner sur ce petit scope sympa.

• 2 années plus tard...
Posté
Effectivement, l'araignée en hélice est assez massive...mais c'est aussi un gage contre les dérèglages ?

Pour l'accès au primaire, c'est simple une fois qu'on a cherché (c'est mon cas ) : le tube, en fait, est vissé dans la base du scope dans laquelle se situe le primaire... Il suffit de dévisser (il faut un peu de poigne), le tube de la vmc est fileté à la base.

Sa fait un peu lourd non??

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.