Aller au contenu

Question Lune


Ktatonic

Messages recommandés

Posté

Ben voilà, pour le moment, la Lune est discrète, mais dès qu'elle se fera plus présente, je souhaite l'observer avec ma lunette, j'ai lu que la nuit de pleine Lune, elle était trop lumineuse, juste ? ma question est: étant donner que la Lune reflète les rayons du Soleil, une observation prolongée peut-elle provoquer des problèmes des yeux, même lors des phases (croissant, quartier, gibbeuse) ???

Posté

Non, la Lune ne peut pas abimer les yeux, même quand elle est pleine. Par contre, elle éblouit sans filtre avec un instrument de gros diamètre (je dirai à partir de 300 mm... mais c'est assez personnel). Avec mon 130, j'observe presque toujours sans filtre. Les rares fois où j'utilise un filtre, c'est parce que je ne veux pas être ébloui pour observer du ciel profond dans la même soirée.

Avec un petit instrument, il n'y a aucun risque, à n'importe quelle phase.

Posté

OK merci de ta réponse. J'ai pas de filtre mais en même temps c'est un lunette 60/700mm, donc j'ai réponse à ma question....

Posté

Par contre ne jamais, jamais, jamais observer le soleil sans un filtre spécial adapté (placé devant l'objectif de la lunette).

Pour la Lune, aucun risque.

 

Albéric

Posté
Par contre, elle éblouit sans filtre avec un instrument de gros diamètre (je dirai à partir de 300 mm... mais c'est assez personnel).

 

hum je dirais qu'elle est genante bien avant 300 mm (avec ma lunette de 66mm l'eblouissement est deja marqué) et je pense qu'il est bien de prevoir un filtre lunaire quel que soit l'instrument (adapter le % de filtration en fonction de l'instrument) cela permet de rendre l'observation plus agreable et d'ameliorer le contraste

Posté

Oui ça me parait logique, mais pour le moment le soleil je le laisse où il est, ça m'intéresse pas...

Posté

Oui selenite, c'est vrai que ça améliore le contraste et le confort ;)

 

Après ça dépend du grossissement. Plus on grossit, moins il y a de luminosité, et plus l'image sera sombre.

Posté

Mais pour un débutant tel que moi et une lunette bas de gamme, le filtre n'est pas indispensable, si ?

Posté

Non, ce n'est pas indispensable. C'est un confort supplémentaire, mais avec une lunette de 60 ce n'est absolument pas obligatoire.

Le mieux est un filtre polarisant variable, ça coûte une quarantaine d'euros. Ou alors un filtre neutre, ça coûte une dizaine d'euros, mais c'est moins bien (la luminosité n'est pas réglable contrairement au polarisant variable).

Posté

OK, ha ben me voilà rassurer, en revanche, le temps n'est absolument pas avec moi, la semaine passée, temps merveilleux, nuit étoilées, j'achète ma première lunette mardi, et depuis il y a la pluie, la neige, des nuages en veux-tu en voilà, sauf la nuit passée où il y avait une visibilité pas trop mauvaise, et en étant un peu hors de la ville, c'est mieux, mais voilà en rentrent à 2h après un ciné, un peu fatigué. Ha la montagne (environ 1'000 mètre d'altitude) n'as pas que du bon.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.