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Graissez les vis!


GéGé

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Bonsoir!

 

C'est bête ce que je vais dire, mais graissez vos vis de montures!

 

Les vis en acier que l'on visse dans de la "fonte d'aluminium" bouffent l'alu. Quand vous recevez une monture, il faut graisser les vis. Les vis du trépied, celle qui fixe la monture au trépied, celles des réglages de latitude et d'azimut, graissez les!

Et une fois par an, nettoyez et regraissez! Votre monture vous remerciera en durant longtemps...

 

:)

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Bonsoir!

 

C'est bête ce que je vais dire, mais graissez vos vis de montures!

 

Les vis en acier que l'on visse dans de la "fonte d'aluminium" bouffent l'alu. Quand vous recevez une monture, il faut graisser les vis. Les vis du trépied, celle qui fixe la monture au trépied, celles des réglages de latitude et d'azimut, graissez les!

Et une fois par an, nettoyez et regraissez! Votre monture vous remerciera en durant longtemps...

:)

oui GG , moi j ai mis un graissage centralisé..:amigos:

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Merci GéGé pour ton conseil,

 

Je n’y manquerai pas, surtout que j’ai eu un problème similaire récemment.

En effet, en pleine nuit d’observation ma bague d’AD s’est grippée.:cry:

Du coup elle n’arrivait plus à suivre l’évolution de ma monture, j’ai préféré arrêter tout de suite.

Maintenant c’est impeccable, je l'ai démonté, nettoyé et graissé.

(Mais je crois que la mécanique de ma table EQ Polaris-Vixen n'est pas terrible...)

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L'idéal pour cet usage: la graisse au cuivre, la pâte alu, la graisse au bisulfulre de molybdène, la graisse au lithium, les bidules techno au silicone ou je ne sais quoi. (par ordre décroissant d'efficacité).

Les plus maniaques remplaceront les vis par des vis inox, là où c'est possible...

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Bonjour!

 

Si cela n'a jamais été fait, il faudrait le faire, mais il faut démonter la monture!

Sinon, sans tout démonter, on peut en retirant juste les blocs de vis sans fin, nettoyer à peu près les axes dentés et les vis sans fin, et regraisser.

Mais au bout de dix ans, il vaut mieux tout démonter et regraisser, surtout si tu sens que les mouvements deviennent durs.

N'est ce pas, Fiontus?

 

:)

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Ah, ça m'intéresse, car j'envisage de graisser la vis qui sert à fixer ma monture Nexstar SLT à son trépied.

Et la graisse qui se trouve sur les roues dentées, il faut la changer à quelle fréquence ?

 

L'idéal pour cet usage: la graisse au cuivre, la pâte alu, la graisse au bisulfulre de molybdène, la graisse au lithium, les bidules techno au silicone ou je ne sais quoi. (par ordre décroissant d'efficacité).

 

Ça se trouve où, ces types de graisses ?

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Si cela n'a jamais été fait, il faudrait le faire, mais il faut démonter la monture!

Quand même pas à la portée de tout le monde :confused: Le remontage peut générer des problèmes, il faut un minimum de connaissances en mécanique.

 

Ça se trouve où, ces types de graisses ?

Dans tous les magasins de bricolage.

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Quand même pas à la portée de tout le monde :confused: Le remontage peut générer des problèmes, il faut un minimum de connaissances en mécanique.

 

il faut juste démonter en faisant attention à ce que l'on fait, et remonter de la même manière!!!

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graisses PTFE (graisses téflonées)... j'ai touché une bombe de graisse récemment et je me demande ce que ça vaut...

C'est dans la rubrique "gadgets technos" ;)

Je parle pour les montures bien sûr!

Cette bombe te sera utile pour un porte-oculaire par contre, à l'occasion d'un nettoyage de miroirs (ou alors couvrir le secondaire et fair eun "bouchon" de papier dans le tube pour qu'aucun aérosol n'atteigne le primaire.

Ca va laisser (normalement) un tapis de particules de téflon, qui adoucira le glissement, sans laisser de film gras qui pourrait coller la poussière ou les doigts qui passent.

 

Tiens, pour les pignons en plastique, ça ne peut pas faire de mal.

 

C'est utile aussi pour les zones où un joint translate, genre les vérins de portail automatique ;)

 

Pour les gros bricoleurs, la graisse au cuivre et celle au bisulfure de mobylette se trouveront chez les fournisseurs pros style Brossette, Berton& Sicard, ou tous les fournisseurs de roulements voire de robinetterie indus.

Inutile d'en acheter juste pour l'astro, la graisse au savon de lithium du bricomachin local est très largement suffisante au niveau performances et résistance à l'humidité.

 

Et la graisse qui se trouve sur les roues dentées, il faut la changer à quelle fréquence ?

 

Comme je disais plus haut, gaffe pour les pignons en plastique, je ne sais pas si à la longue les produits contenus dans la graisse mécanique ne se montreraient pas agressifs (ça bouffe bien les caoutchoucs par exemple).

Pour les pignons métalliques, tu gaves bien toutes les dents et ça suffira pour une année d'utilisation intensive (sortie d'une heure tous les soirs, on doit tous être loin du compte!). Allez tous les cinq ans ce sera le bonheur!

 

Dite j'ai de la graisse marine ca peut faire l'affaire?

Probablement, tu as des éléments de la composition?

Par contre, il y a un type de graisse à éviter pour la mécanique: la graisse Belleville. Elle comporte de grosses particules de graphite qui vont faire tressauter l'EP. Cette graisse est royale pour la visserie, c'est tout.

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Ma remarque ne va concerner que les Losmandy, voire que la G11, mais sur le yahoo's group US Losmandy, il y a eu récemment une discussion byzantine sur le graissage de la monture (quelle graisse, fréquence du graissage).

 

J'ai interrogé directement Franck Valbousquet (Optique et Vision), à qui je suis en train d'acheter une G11.

Il m'a répondu: une fois tous les 5 ans si votre monture reste souvent dehors !!!

 

D'une façon générale, attention, le mieux est parfois l'ennemi du bien.

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D'une façon générale, attention, le mieux est parfois l'ennemi du bien.

Voilà, c'est un peu ce que je voulais dire et attirer l'attention sur le fait que nous sommes ici dans la partie "débutants" du forum.

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Hé ho, tu parles d'une Losmandy! Jusqu'à peu de temps, les montures chinoises étaient enduites d'une horrible pâtée noire qu'il valait mieux remplacer, destinée qu'elle était à combler les jeux plus qu'à graisser!

 

Mais je reviens au but initial de mon sujet: débutants, graissez les vis de trépied, de fixation de la monture, de réglage d'azimut et de latitude de vos montures, lors de la première utilisation, vous éviterez de bouffer les taraudages!

 

:)

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débutants, graissez les vis de trépied, de fixation de la monture, de réglage d'azimut et de latitude de vos montures, lors de la première utilisation, vous éviterez de bouffer les taraudages!

Là je suis d'accord ! On est loin d'un démontage complet de la monture, surtout avec un goto...

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Là je suis d'accord ! On est loin d'un démontage complet de la monture, surtout avec un goto...

 

Bof... ça dépend des montures !

Tant qu'on n'arrache pas de fils, ça va :be:

 

J'ai déjà démonté ma Nexstar SLT pour resserrer quelques vis et y mettre un petit sachet qui absorbe l'humidité, et elle marche toujours.

Mais bon, j'avais un technicien de Médas au bout du fil, et qui me dictait toutes les opérations à effectuer :cool:

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  • 3 semaines plus tard...

Et il faut surtout prendre aussi un peu de recul avec la remarque:

"il faut juste démonter en faisant attention à ce que l'on fait, et remonter de la même manière"

 

Dans l'absolu, c'est vrai, mais il y a des remontages bien délicat, sans même parler du ressort qui saute et est impossible à remettre, du trou de la micro vis inacessible en pratique, etc...

 

Mieux vait s'abstenir si on ne sait pas ce qui attend "derrière le capot"!

 

Avec les APN numériques, une bonne aide est de prendre des photos (immédiatement consultables donc) à chaque étape de démontage. Cela aide quand ensuite on ne sait plus dans quel ordre il faut procéder, ou comment positionner une pièce.

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