Aller au contenu

A quoi ça sert un CROA ?

Dédé de St Fé

Messages recommandés

Posté

Bonjour amis Croateurs :)

En fait on peu se poser la question suivante :

A quoi ça sert de poster un CROA ?

Et bien ça peut servir à pas mal de choses, moi je poste mes CROAs sur Webastro pour me souvenir de ce que j'ai observé et dans quelles conditions, mais je lis également les CROAs des autres afin de "piocher" des idées d'observation çi et là :rolleyes:

Le problème, c'est que souvent il n'y a pas trop de description des objets observés ni sous quels conditions l'observateur les ont vu (qualité du ciel, oculaires et filtres utilisés etc...)

Bon, il y a bien la plupart du temps l'ambiance qui est assez primordiale pour la fluidité du rapport, mais pensez lorsque vous croatez que les débutants (et même les confirmés comme moi) se servent pas mal de VOS CROAs pour se donner une idée de ce qu'ils peuvent observer avec leur instrument ;)

Le débat est ouvert !

D.D

Posté

Hello!

Pour moi un CROA n'est pas un cahier d'observation, c'est le récit d'une belle nuit sous le ciel. J'essaie de partager ce que j'ai vécu, ma joie, le contact avec la nature. Il y a bien sûr des idées d'observation, qui donnent une idée de ce que l'on peut voir avec tel ou tel Tuyau sous tel ciel, mais ce n'est pas mon but premier, parce que lorsque je lis un CROA purement technique ou observationnel, je m'ennuie à mourrir!

Au final, ma "recette" est: une part d'ambiance, une part d'émotion, une part sur le matériel et les conditions d'observation, et enfin une part sur les observations elles-mêmes. Pas trop long, deux pages maximum.

Pour donner une idée, mon meilleur est, à mon avis, Nous avons vu Pluton!

Mais aussi chacun a sa façon de vivre l'astro et de croater, et c'est très bien ainsi!

:D

Posté

C'est bien ce que je me suis demandé... :(

Il s'agit de Comptes-Rendus d'Observations Astronomiques et contrairement à GéGé leurs diversités tant formelles que sur le fond sont autant d'aspects de ces nuits ou ces moments passés dehors sous les étoiles reflétant la sensibilité et les tendances astro de chacun...

C'est un grand plaisir sans cesse renouvelé de les lire ou de les voir :)

Posté

Pourquoi ce besoin soudain de précisions?

ici une demande de description obligatoire sur les images postées dans la galerie et maintenant idem pour les CROA

GéGé dit

Pour moi un CROA n'est pas un cahier d'observation, c'est le récit d'une belle nuit sous le ciel.
et je suis de son avis
Posté

Pourquoi ce besoin soudain de précisions?

Afin d'éviter de faire de longues recherches, mais chacun son truc ;)

ici une demande de description obligatoire sur les images postées dans la galerie et maintenant idem pour les CROA

Obligatoire, obligatoire, tu y vas un peu fort, c'était juste une suggestion pour la galerie et pour les CROA.... une ouverture de débat sans prétention !

Posté

Je vais lancer le débat , au risque de me faire allumer par la communauté !

Si dans un questionnaire concernant W A , l' on me demandait ce qui peut être amélioré, sans hésitation j' irais sur ce point de détail que tu as l' air de vouloir lancer ! A savoir :

Un Croa est et devrait rester un Compte Rendu d' Observations Astronomiques !

Dés lors que le Croa provoque un nombre (quelquefois impressionnant ) de réponses n' ayant plus de rapport avec l' astro ( ambiance , hébergement , repas , rendez vous , retrouvailles, plaisanteries que seuls les participants peuvent comprendre , allusions qui peuvent quelquefois être mal comprises , recettes du terroir , et j' en passe ! ) ces "à côtés" devraient faire l' objet d' un autre sujet , à mon avis !

La raison me paraît évidente : si je suis intéressé par l' observation et que je me perds pendant dix pages sur un "chat" entre 3 ou 4 copains et copines , je déserte ce fil , au risque , à un moment donné de ne pas voir l' info qui m' intéresse ! Dommage !

C' est à mon avis un des très rares endroit ou cet excellent forum aurait un défaut ! Et il suffirait de peu pour l' améliorer : une auto censure qui ferait que des astrams désirant continuer à tchatcher aille sur une autre rubrique ( peut être à créer , genre " discut entre nous" ou "chats régionaux" )

Bon allez , j' attends stoïquement les retours de batons !

Posté

Moi je me sers beaucoup des CROA pour préparer mes observations. J'aime bien quand le CROAteur détaille un minimum ce qu'il a observé, et comment il l'a observé. Par exemple, je n'aime pas ce type de CROA, que je vois de temps en temps, ici ou sur d'autres forums:

Salut

Hier soir j'ai observé M31, M76, M97, NGC7000, M45, M42 et Albireo. C'était super !

A bientôt

Machin

Ca, c'est l'extrême dans la catégorie du CROA pas détaillé.

J'aime beaucoup les CROAs de GéGé qui détaille, mais pas trop. Ce type de CROA est très intéressant.

Ensuite, il y a le CROA structuré du type "paul13". Là, c'est une mine d'or, on a tout: l'heure exacte, l'oculaire utilisé, le filtre, le dessin, les impressions...

En clair on n'a qu'à se servir :p

Et il y a aussi le CROA poétique... par exemple les CROAs de zaurel :wub:

C'est du CROA littéraire, très intéressant également, j'admire ce type de CROA par la qualité de l'écriture, les notes d'humour, les citations...

Dans mes CROAs j'essaie de décrire un minimum ce que j'observe, même si des fois ce n'est pas évident. Je trouve que ça permet aux débutants de se dire: "lui il a vu ça dans son 130, pourquoi je n'essaierai pas ?"

Ma source d'inspiration pour les observations vient principalement des CROAs. Après avoir sélectionné les objets, je les cherche sur Winstars, je récupère l'image DSS, et je note ma liste sur une feuille. Toujours dans cet ordre: facile, moyen, difficile, facile. Ainsi, je me fais plaisir au début, puis je cherche des objets aux limites de mon instrument; et enfin, je termine en beauté pour garder un bon souvenir de ma soirée par des objets faciles, brillants.

Bien sûr, quand je fais des soirées photo, c'est différent.

Posté

Si dans un questionnaire concernant W A , l' on me demandait ce qui peut être amélioré, sans hésitation j' irais sur ce point de détail que tu as l' air de vouloir lancer ! A savoir :

Dés lors que le Croa provoque un nombre (quelquefois impressionnant ) de réponses n' ayant plus de rapport avec l' astro ( ambiance , hébergement , repas , rendez vous , retrouvailles, plaisanteries que seuls les participants peuvent comprendre , allusions qui peuvent quelquefois être mal comprises , recettes du terroir , et j' en passe ! ) ces "à côtés" devraient faire l' objet d' un autre sujet , à mon avis !

La raison me paraît évidente : si je suis intéressé par l' observation et que je me perds pendant dix pages sur un "chat" entre 3 ou 4 copains et copines , je déserte ce fil , au risque , à un moment donné de ne pas voir l' info qui m' intéresse ! Dommage !

C' est à mon avis un des très rares endroit ou cet excellent forum aurait un défaut ! Et il suffirait de peu pour l' améliorer : une auto censure qui ferait que des astrams désirant continuer à tchatcher aille sur une autre rubrique ( peut être à créer , genre " discut entre nous" ou "chats régionaux" )

Bonjour.

A te lire, on a l'impression que tu observes toujours seul.

Mets toi à la place de ceux qui observent ensemble un soir et se retrouvent sur le forum le lendemain. Plein de choses à se dire surtout si ces personnes habitent loin les unes des autres.

Mais comme tu le dis si bien, on peux déserter.

Sinon, la description de Gégé reflète bien mon idée.

A+

Posté

Human, je ne suis pas d'accord du tout avec toi! Pour deux raisons: un croa purement observationnel (j'ai vu NGC69635, 18h47' 20°54, Mag 10,2, petit disque barré à 320x avec 0,65° de champ, j'ai vu etc....) est parfaitement emmerdant :D!

Ensuite, l'astro regroupe une communauté astro, des liens, des amitiés se crééent, que l'on aime en effet retrouver dans les comptes rendus.C'est vrai, parfois, ça déborde de ripailleries, mais alors rien ne t'oblige à les lire!

Il me semble que les croas, dans leur diversité, sont très bien tels qu'ils sont, il ne faut surtout pas de règles, autre qu'éviter d'écrire sms!

Je trouve que ça permet aux débutants de se dire: "lui il a vu ça dans son 130, pourquoi je n'essaierai pas ?"

ça c'est important, et c'est la seule raison laquelle j'introduis un de peu de technique dans mes croas!

Pour la photo, c'est très différent. Doner les conditions et paramètres de la photo sont essentiels pour les copains, qui progressent de ce fait même!

:)

Posté
Afin d'éviter de faire de longues recherches, mais chacun son truc ;)

Obligatoire, obligatoire, tu y vas un peu fort, c'était juste une suggestion pour la galerie et pour les CROA.... une ouverture de débat sans prétention !

Moi c'est pareil: ce temps me rend neurasthénique!:cry:

Allez, je vais me plonger dans un CROA bien gouleyant pour me remonter le moral ;)

Posté

ATTENTION, ne vous y méprenez pas, j'ai créé ce Topic juste pour avoir l'opinion de chacun sans faire de polémique, je voudrais juste comprendre ce que vous cherchez lorsque vous éditez un CROA, sans ouvrir un sondage, moi je recherche avant tout la première place au TOP CROA :D

il ne faut surtout pas de règles!

Loin de moi cette idée !

Human, tes propos sont exagérés, nous-même nous délirons un max dans nos CROAs :be:

Posté

Tout a fait d'accord avec toi , un forum est un forum et non une communauté entre amis comme certains le dise ;)

ça peut etre une communauté mais faut pas pousser !

Deja le mot communauté ne me plait pas , un forum c'est public.

ça va etre difficile d'empecher ça , car les modos et anim font parti de la communauté! :be:

Posté

Oh, loin de moi toute idée d'ostracisme, tous et chacun sont les bienvenus! Mais on ne peut nier une convergence d'intérêts dans notre pratique de l'astro, d'où le mot peut-être mal chosisi de "communauté"!

Posté
Bonjour amis Croateurs :)

En fait on peu se poser la question suivante :

Bonjour mon Cher Dédé, :)

Je crois que tu as posé une excellente interrogation : « à quoi ça sert de poster un CROA ? »

Si j'ai bien compris, certains voudraient uniquement des détails techniques sur les conditions entourant l'observation et sur les objets observés. Certes, c'est une très noble intention, mais, peut-être n'est-elle pas suffisante pour tous les Internautes de Webastro…

En ce qui me concerne, c'est justement le cas : j'aime particulièrement lire les "à côtés" de l'observation, pour moi l'aspect convivial d'une soirée d'observation astronomique me semble essentiel. Et puis, même si on observe seul, il me semble souhaitable de décrire ce qu'on ressent… Ainsi, j'ai particulièrement aimé le CROA de Antoine le Rémois (à l'époque "Jezantrob", qui se fait appeler maintenant "Robton Kob") intitulé "Mon premier ciel profond" (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=29559 ), posté le 6 mars 2008, qui selon moi était le plus beau et le plus émouvant que j'ai jamais lu sur Webastro…

Dans un autre genre, j'ai adoré le CROA de "Super Novice" posté le 15 mars 2008 intitulé "Une soirée, 2 gars, un croa, des coaks…" (voir http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=29816 ), un des plus agréable que j'ai lu sur Webastro.…

Comme quoi, que chacun rédige ses "CROAs" comme il l'entend… ;)

Roger le Cantalien.

Posté

Human, tes propos sont exagérés, nous-même nous délirons un max dans nos CROAs :be:

Je ne prétendrais pas que nous sommes un exemple ou que nous sommes infaillibles , mais nous pouvons nous corriger comme tout un chacun , si cela était nécessaire ! ;)

Posté

D' une manière générale , les croas sont excellents et riches de sources d' inspiration ! Et loin de moi l' idée de penser ou de laisser entendre que TOUT est mauvais ! j' ai lu , moi aussi des trucs émouvants , des trucs poëtiques , des trucs techniques très chiants, et puis il y a ces croa champignons ou l' on en sait plus sur la bonne recette de tante madeleine ou sur l' ambiance en chambrée ou c' est déconnades et délires en tout genres qui n' ont rien à faire dans les croas ( à mon avis , bien sûr ! )

Voili , voilou !

Posté
Gégé:

Pour la photo, c'est très différent. Doner les conditions et paramètres de la photo sont essentiels pour les copains, qui progressent de ce fait même

Pourquoi, je trouve que la technique dans un CROA est tout aussi importante pour nous faire progresser, sans cette description de Jeff, je n'aurais jamais cherché cette merveilleuse planétaire, et cerise sur le gateau, c'est très agréable à lire :confused:

Extrès d'un CROA de Jeff:

Et aussi le Cheese Burger, que j'ai oublié de mentionner.

Sur indications de Den (mais elle est aussi mentionnée dans le Small Wonders de Trusock, consacré au Cygne), du côté de la queue du Cygne, NGC7026 est une petite nébuleuse planétaire, juste au-dessus de 63. Elle est petite, mais sa nature non-stellaire apparait assez facilement (avec l'Ethos, à 100 fois, sans problème). Pas de couleur par contre.

En forçant le grossissement, jusqu'à 350 fois (ouch ! Cet intérêt, relativement récent chez moi, pour les NPs me pousse dans des retranchements que je n'aurais pas soupçonnés) elle commence à apparaitre, non comme un cheese burger, mais sous une vague forme longitudinale divisée en 2 parties.

Honnêtement, c'est parce qu'on en parle, mais j'ai connu des nébuleuses planétaires avec plus d'appeal... Disons que c'est amusant cette séparation que l'on discerne péniblement.

Roger du Cantal:

Si j'ai bien compris, certains voudraient uniquement des détails techniques sur les conditions entourant l'observation et sur les objets observés

Je ne dis pas UNIQUEMENT, je dis plutôt que plus de détails seraient forts appréciés des observateurs ;)

Posté

Bonne question Dédé!

Alors à quoi ça me sert, un CROA?

* Principalement à découvrir de nouveau objets à mettre sur mes listes d'observation, donc j'apprécie d'y trouver une petite description de l'objet ainsi que du grossissement ou de l'oculaire utilisé pour le voir.

Pas plus, sinon ça devient chiiii-iant (pronocez-le à la Gégé: je pense comme lui :be:)

* A faire de l'astro, à m'évader en lisant quand le ciel est mauvais chez moi, et là, j'y apprécie les ambiances, l'humour, la poésie...

A quoi ça me sert d'écrire un CROA?

* A garder une trace des mes observations, car je ne note rien.

* A vous faire partager des visions, un émerveillement, des émotions, et au delà, ça a presque parfois pour moi une fonction cathartique tellement mon lien à l'astro est fort et fait partie de moi.

J-Paul, je comprends que les digressions puissent énerver celui qui n'est pas inclus dans le "groupe", mais au delà, elles permettent aussi de partager lorsqu'on était absent.

Je porte tout de même à ton attention que bien souvent, astronomiquement parlant, elle ne sont en effet pas très riches, et que donc, les infos principales sont dans le CROA lui-même. Donc si celà ne t'intéresse pas, tu ne perdras pas grand'chose à ne pas les lire;)

Mais pour ceux qui ont communié sous les étoiles, elles sont presques essentielles: une façon de proloner le plaisir qu'on a eu d'être ensemble à partager une même passion... de goûter chaque instant en se le remémorrant pour mieux s'en imprégner, l'apprécier, et découvrir des annecdotes que l'on a pu manquer, que ce soit parce qu'on étai à la douche ou perdu dans la contemplation d'un NGC quelconque ^^

Enfin pour moi, c'est comme ça que je le vis.

Posté

Non, un forum sur internet, c'est privé. C'est ouvert au public mais ça reste privé, avec des règles créées par une équipe et que les membres acceptent en s'inscrivant.

Envoyé par Sylvain du CNED viewpost.gif

Je trouve que ça permet aux débutants de se dire: "lui il a vu ça dans son 130, pourquoi je n'essaierai pas ?"

100%, même 200% d'accord avec toi ! C'est pour moi la raison principale pour laquelle je lis les CROA.

Autre raison pour laquelle j'en écris, c'est de les relire quelques mois/années plus tard.

Posté

Ah oui, c'est chouette de relire ses observations tout au long de son évolution!

(puis se remémorer la saison, quand on y retourne après une année)

C'est principalement pour cela que j'ai fait mon blog: j'y retrouve facilement mes "petits".

Pour la lecture et l'écriture: même avis que Lasilla.

Je lis les croa's avec le PSA (ou autres bouquins) à portée de main, voire même que sous la grisaille je refais la soirée avec Stellarium!

En écriture je m'efforce d'essayer de concilier les aspects purement visuels avec une "aventure" qui intéresserait même les non-astrams.

Bref, pour moi un croa que j'aime devrait être un voyage découverte et détente.

Patte.

PS: j'ai encore du pain sur la planche là avec mon méga croa d'été!

Posté

Houlàààà ! Que de vigueur , que je jeunesse , que de fougue dans toutes ces réponses !

Dédé , tu as tapé dans le mille en lançant ce truc ! Le plus drôle est que tu n' as jamais dit être "contre" !

Par contre , mon post à moi laissait entendre , je le reconnais que ce qui , à mes yeux alourdissait le croa , n' était PAS le Croa lui même ( je me suis relu ) mais les ( dans certains cas ) trop nombreuses réponses "hors astro" ! Ce qui finit par le faire ressembler à un "chat" ! Mais JAMAIS une critique dans mes lignes sur les Croas ORIGINELS !

Comme le dit notre Lasilla, je peux bien sûr zapper les réponses , mais là n' est pas le problème , je vais essayer de l' expliquer autrement :

Supposons un bon week end d' observation . Supposons une quarantaine de soirées organisées simultanément en France . Supposons dans cette quarantaine de groupe , un groupe un peu plus nombreux , un peu plus prolixe en contacts , un peu plus enclin à se raconter ( hors astro ), et un peu plus enclin à revenir sur ces bons souvenirs ( hors astro ) et ayant de plus , de par l' organisation du truc , vécu beaucoup plus de trucs ( hors astro) que les autres groupes !

Eh bien , ce qu' il va se passer , c' est que chacun répondant à chacun de multiples fois et tout au long des jours qui suivent , en fonction des emplois du temps de chacun , à chaque tranche de 5 mn le croa remonte en tête dans l' ordre des croa et le pauvre petit groupe de deux ou trois un peu moins bavard, un peu moins fertile en littérature et en poësie NE SERA MÊME PAS LU , ou si peu !

Je lis ce forum depuis environ deux ans et je l' ai constaté de nombreuses fois ! Donc je répète ici ce que j' ai dit plus haut : ce serait la seul truc à améliorer un peu ! Laisser un peu les autres s' exprimer ( ça vous le faites! ) mais SURTOUT leur montrer qu' on les lit un peu !

Regardez d'un oeil plus critique certains croas avec de 50 à 200 réponses (pratiquement toutes hors astro) et d' autres ou le croa est suivi d' une ou deux réponses, montrant par là même le peu d' intérêt suscité ( parce que d' un "autre groupe" peut être ? )

J' insiste , je parle ici des "réponses" et uniquement des réponses , le plus souvent " hors astro" !

Posté

Oui, c'est vrai que cela semble dommage...

Pour ma part je lis TOUS les croa's, mais ce n'est pas une absence de réponse de ma part qui signifierait que je ne l'apprécie pas.

Tout comme je ne réponds pas systématiquement à toutes les présentations, à toutes les photos ou tout simplement à tous les posts: j'ai déjà assez de présence comme ça sur le forum!

La "valeur" d'un croa ne dépend pas du nombre de réponses fleuve (comme ceux d'une star-party, où je laisse les protagonistes se remémorer les souvenirs et blaguer entre eux)

Je vais faire plus attention peut-être aux récits un peu masqués par les incessants UP's d'une mémorable soirée entre potes.

Tout cela par respect et remerciements pour l'auteur qui se fait la peine de partager sa passion.

Cela me rappelle effectivement un petit coup de gueule lors d'un croa, où la suite (rédigée avec application) était passée inapperçue:

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=253019&postcount=8

Mais bon, après tout, est-ce bien important?

Je préfère de loin lire un autre croateur, qui dit deux semaines après que suite à telle ou telle lecture de croa, il a flashé sur une (fa)nébuleuse!

Patte.

Posté

Les détails techniques dans un CROA n'est pas très intéressant. La mag, dec, AD, et autres patateries se trouvent sur Internet. Par contre, le ressenti de la vision de l'objet, là c'est super tout comme comment s'est déroulée la soirée.

Posté
Pourquoi, je trouve que la technique dans un CROA est tout aussi importante pour nous faire progresser, sans cette description de Jeff, je n'aurais jamais cherché cette merveilleuse planétaire, et cerise sur le gateau, c'est très agréable à lire...

Mais oui, cette description de Jeff n'est pas technique! Elle se lit agréablement et donne envie d'y aller, je suis bien d'accord!

Human, je ne te comprends pas: qui empêche qui de lire les "petits" croas? Personne, sinon la fainéantise des lecteurs, à qui il faut mettre le truc sous le nez dans les trois premiers sujets (le syndrome Google, sans doute!).

Et personnellement, très souvent je lis le croa, et très peu les réponses multiples des ripailleurs si je n'y étais pas!

Vraiment, je ne vois aucun problème!

Posté

Et là , pour le coup , c' est moi qui ne vous comprends plus !

J' ai émis une opinion qui est la mienne ! Au même titre que vous avez émis la vôtre ! Je l' ai défendue parce que c' est la mienne ! Je n' ai pas attaqué celle de chacun d' entre vous , en ne faisant que dire ce que je trouvais d' alourdissant dans certains "croas fleuve" ! Pourtant vos réponses sont sans ambiguité : je ne dis que des trucs que je ressens et visiblement ça vous gêne ! Pourquoi ?

Mon avis , me semble-t-il est aussi valable que les autres , le but n' étant pas la polémique mais un échange de vues !

Bien évidement , je peux zapper à loisir tout ce qui me gêne , je peux même éviter de lire certains auteurs , dont je n' aimerais pas la prose , je peux survoler le croas originel sans chercher à m' imprégner de la bonne ambiance qu' il y a eu cette nuit là !

Mais , ce faisant , je risque aussi de perdre une information ( genre "rappel d' utilisation d' un filtre" ) dans les réponses ! Pour éviter ça , il faut TOUT lire , et je persiste et signe : c' est long , fastidieux et souvent hors propos et hors astro !

Il m' arrive de temps en temps de jouer sur un jeu en ligne qui a la particularité d' offrir sur le même écran le jeu ET un "chat" ! Mes yeux sont quelquefois attirés par le "chat" et je retrouve ( sans vouloir vous vexer ) quelquefois le même échange insipide genre

"Bon , j'vous laisse , c' est l' heure du goûter des gamins" !

Autant je ne critiquerais jamais l' existence de ces "chat" qui recrée des liens entre humains habitant n' importe ou en France ou dans le monde , autant je continue à penser que les mêmes échanges peuvent et doivent avoir lieu sur W A , mais devraient être "ailleurs" que dans des Comptes Rendus d' Observations Astronomiques !

Et dernier message à vous tous les Croateurs , quels que vous soyez , continuez à nous faire rêver , à nous émouvoir , à nous enchanter avec vos récits épiques de soirées fabuleuses entre personnes partageant la même passion ! Je vous lirais toujours avec plaisir !

J' espère avoir été assez clair pour tous ! Que la paix et la sérénité soit avec vous !

Posté

Et je vais même en rajouter une couche avec un exemple qui ne met en cause que Dédé , un autre astram, et votre serviteur !

Nous sommes tombés nous même dans le piège qui consiste à noyer nos croas dans les "à côtés" !

Dans ce croa, nous nous sommes mis à 3 pour essayer de faire le compte rendu le plus précis , le plus technique et le plus attrayant possible ( je ne dis pas que nous y sommes arrivés ! J' ai dit "essayer" )

Notre croa s' est donc trouvé divisé en trois parties !

Au fil des non réponses ou appréciations, Dédé a rajouté que l' on pouvait écrire ce qu" on voulait, de toutes façons , tout le monde s' en foutait et personne ne nous lisait ! Résultat: aucune réaction de la communauté !

J' ai moi même involontairement fait une erreur grossière en situant Le Vagabond Intergalactique ( amas globulaire lointain) dans le Dauphin ! Je me suis aperçu après coup qu' il est en fait dans le Lynx ! Aucune réaction !

Cette histoire est la preuve même , s' il en fallait une , que trop d' informations TUE l' information ! Et elle vient à point nommé pour illustrer mon ressenti sur les croas champignons !

Posté
Notre croa s' est donc trouvé divisé en trois parties !

...J' ai moi même involontairement fait une erreur grossière en situant Le Vagabond Intergalactique ( amas globulaire lointain) dans le Dauphin ! Je me suis aperçu après coup qu' il est en fait dans le Lynx ! Aucune réaction!

C'est normal! Scinder un long croa en parties est un artifice d'écriture astucieux qui maintient l'intérêt, et permet de rendre digestes les romans fleuve. Mais il ne faut pas attendre des lecteur que l'attention soit au rendez-vous, tu en apportes la preuve! C'est pourquoi je me limite à deux pages... le temps où l'on lisait Zola, ses romans à deux cents personnages qui nécessitaient, pour s'y retrouver, un arbre généalogique des personnages à la fin du livre, est révolu. On peut le regretter, mais c'est ainsi!

:b:

Posté

Bonjour Jean-Paul, le Saint-Félicien, :)

Tout d'abord, je tiens à te féliciter pour ton "coup de gueule", qui oblige chacun d'entre nous à réfléchir à la question de ton copain Dédé : "A quoi ça sert un CROA ? ". Je te félicite aussi pour ton obstination à continuer à défendre ton point de vue, presque seul contre tous…

Jusqu'à peu, je ne te connaissais que comme le mystérieux "Jean-Paul", qui accompagnait Dédé dans ses escapades nocturnes… Et puis, tu es devenu le fameux Monsieur "DobZon 460 x 2 023", et puis finalement tu t'es mis à intervenir par toi-même sur ce forum Webastro.

Et dans le message #6 de ce sujet, tu as élargi d'une manière spectaculaire la question initiale de Dédé :

Si dans un questionnaire concernant WA, l'on me demandait ce qui peut être amélioré, sans hésitation j'irais sur ce point de détail que tu as l'air de vouloir lancer ! A savoir :

Un Croa est et devrait rester un Compte Rendu d'Observations Astronomiques !

Me permets-tu, Jean-Paul, de donner mon avis sur la nouvelle question que tu as posée ? Comme je me doute que ta réponse devrait être affirmative, j'y vais moi aussi de ma petite remarque : si dans un questionnaire concernant WA, l'on me demandait ce qui peut être amélioré, sans hésitation je dirais que Webastro devrait être un FORUM ASTRONOMIQUE et non quasi exclusivement un FORUM SUR L'OBSERVATION ASTRONOMIQUE !!!… Selon mon modeste avis l'astronomie est beaucoup plus vaste que la simple observation des merveilles de la voûte étoilée avec des instruments de plus en plus puissants flirtant avec la quinzième grandeur et au-delà. D'ailleurs, Jean-Paul, l'observes-tu simplement à l'œil nu cette merveilleuse voûte étoilée ? Et si tu réponds affirmativement cela ne t'oblige-t-il pas à reconnaître que c'est autrement plus apaisant que de dénicher le "Vagabond Intergalactique" dans le Lynx ?…

Et je vais même en rajouter une couche avec un exemple qui ne met en cause que Dédé , un autre astram, et votre serviteur ! (…) Au fil des non réponses ou appréciations, Dédé a rajouté que l'on pouvait écrire ce qu'on voulait, de toutes façons , tout le monde s'en foutait et personne ne nous lisait ! Résultat: aucune réaction de la communauté !

Qu'est ce qui te permet de supposer que "tout le monde s'en foutait" et que "personne ne nous lisait" ? Personnellement, comme j'aime beaucoup ce qu'écrit ton copain Dédé, je lis à peu près tous les messages qu'il a envoyé, y compris ceux de vos observations avec le " DobZon 460 x 2 023", et pourtant, autant que je m'en souvienne, je n'y ai jamais répondu…

J'ai moi-même involontairement fait une erreur grossière en situant Le Vagabond Intergalactique ( amas globulaire lointain) dans le Dauphin ! Je me suis aperçu après coup qu'il est en fait dans le Lynx ! Aucune réaction !…

Pourquoi n'y a-t-il eu aucune réaction ? Peut-être parce que cette information ne pouvait être décodée que par des astronomes amateurs ultra-chevronnés, comme toi-même…

Cette histoire est la preuve même, s'il en fallait une , que trop d' informations TUE l'information ! Et elle vient à point nommé pour illustrer mon ressenti sur les croas champignons !…

Dis-moi, Jean-Paul, lorsque ton compère habituel évoque la "Dédéine", n'est-ce pas un peu du "croa champignon" ?…

J'espère, Jean-Paul, que tu ne m'en voudras pas de t'avoir un tantinet titillé… ;)

Roger le Cantalien.

Posté
Tout a fait d'accord avec toi , un forum est un forum et non une communauté entre amis comme certains le dise ;)

ça peut etre une communauté mais faut pas pousser !

ça va etre difficile d'empecher ça , car les modos et anim font parti de la communauté! :be:

Ben justement !!! N'y a-t-il pas un intérêt à ce qu'un forum soit un peu différent des autres ?? N'y a-t-il pas un intérêt à ce qu'il propose un aspect plus convivial, ou même amical que ne propose pas forcément d'autres ? Cela en fait une différence que certains n'apprécieront peut être pas (toi par exemple) mais que d'autres apprécient (comme moi par exemple). Je dirais même que je préfère WA à d'autres, justement parce que j'y trouve ce côté amical, convivial, communautaire, familial.

Si j'ai un soucis x ou y en astro, ben je suis content de savoir que je peux compter sur le soutien des membres. Et inversement, si quelqu'un a un soucis x ou y, je trouve cela évident de l'aider. Pour moi l'un des aspects forts d'une communauté, c'est de partager les difficultés comme les joies ! et donc en particulier les plaisirs que l'on vit pendant nos observations.

Pour l'instant je n'ai pas encore vraiment brillé par mes CROAs. Je n'ai pas la prose facile. Mais ça va venir ! Je compte aussi sur mes lectures des CROAs des autres pour y parvenir. J'ai souvenir d'un CROA "Nous avons vu Pluton" qui est effectivement resté dans ma mémoire comme un excellent moment de lecture.

Merci à tous ceux qui laissent ici toutes leurs formidables récit d'observation, leurs émotions, et leurs anecdotes aussi.

Guillaume, inconditionnel de WA, communauté astronomique.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.