Aller au contenu

A quoi ça sert un CROA ?


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Bonjour Jean-Paul, le Saint-Félicien, :)

 

Tout d'abord, je tiens à te féliciter pour ton "coup de gueule", qui oblige chacun d'entre nous à réfléchir à la question de ton copain Dédé : "A quoi ça sert un CROA ? ". Je te félicite aussi pour ton obstination à continuer à défendre ton point de vue, presque seul contre tous…

 

Pas vraiment un coup de gueule , disons une opinion !

 

Me permets-tu, Jean-Paul, de donner mon avis sur la nouvelle question que tu as posée ? Comme je me doute que ta réponse devrait être affirmative, j'y vais moi aussi de ma petite remarque : si dans un questionnaire concernant WA, l'on me demandait ce qui peut être amélioré, sans hésitation je dirais que Webastro devrait être un FORUM ASTRONOMIQUE et non quasi exclusivement un FORUM SUR L'OBSERVATION ASTRONOMIQUE !!!… Selon mon modeste avis l'astronomie est beaucoup plus vaste que la simple observation des merveilles de la voûte étoilée avec des instruments de plus en plus puissants flirtant avec la quinzième grandeur et au-delà. D'ailleurs, Jean-Paul, l'observes-tu simplement à l'œil nu cette merveilleuse voûte étoilée ? Et si tu réponds affirmativement cela ne t'oblige-t-il pas à reconnaître que c'est autrement plus apaisant que de dénicher le "Vagabond Intergalactique" dans le Lynx ?…

 

Je ne trouve rien à redire sur cette réponse, c' est ton opinion et elle rejoint la mienne par bien des côtés ! Oui je le regarde à l' oeil nu ce ciel et bien plus souvent qu' à l' oculaire ! Et depuis beaucoup plus longtemps qu' avec un instrument !

 

 

Qu'est ce qui te permet de supposer que "tout le monde s'en foutait" et que "personne ne nous lisait" ? Personnellement, comme j'aime beaucoup ce qu'écrit ton copain Dédé, je lis à peu près tous les messages qu'il a envoyé, y compris ceux de vos observations avec le " DobZon 460 x 2 023", et pourtant, autant que je m'en souvienne, je n'y ai jamais répondu…

 

Relis bien , ce n' est pas moi qui ai dit ou supposé que tout le monde s' en foutait mais je veux bien assumer la paternité de la chose pour me permettre de rebondir et de te répondre que vu les réactions "très réactives" selon ce que l' on écrit , cette simple phrase "tout le monde s' en fout" aurait dû en faire répondre plus d' un, si elle avait été lue , tu crois pas ?

 

Oublions l' "affaire" du Vagabond Intergalactique ! Bien que, si ces croas doivent à priori nous enrichir , ils devraient pour le moins faire appel à un léger sens critique , et une "rareté" comme cet objet aurait dû à mon avis , mériter au moins UN pointage ou une recherche de la part d' au moins 1 astram sur plus de 9000 membres supposés lire tout ou partie du forum ! (opinion perso) et j'en aurais apprécié la critique méritée beaucoup plus que l' indifférence apparente générée par ce manque de réaction !

 

Et comme je ne veux pas que cela soit compris comme étant un truc strictement personnel , je tiens à signaler , pour l' exemple que quelques croateurs ( très récement) se sont répondu à eux mêmes devant l' absence totale de réactions en se demandant ce qui n' avait pas plu dans leur texte !

Moi le 1er , je n' avais pas répondu non plus , ce qui prouve bien que je ne vaux pas mieux , et que ma proposition très résumée pourrait être la suivante:

Un peu d' autocritique ne nous ferait pas de mal , à tous bien sûr , moi y compris !

 

 

Dis-

moi, Jean-Paul, lorsque ton compère habituel évoque la "Dédéine", n'est-ce pas un peu du "croa champignon" ?…

 

Relis bien à nouveau mes réponses sur ce fil : je ne NOUS mets pas à part dans les disgressions en tout genre, je fais amende honorable, et serais le 1er à changer si les croas deviennent des croas et que les "dérives amicales" se retrouvent sur un "chat" à part !

 

J'espère, Jean-Paul, que tu ne m'en voudras pas de t'avoir un tantinet titillé… ;)

 

ça a été un plaisir , d' abord de te lire , ensuite de te répondre , et pour finir de convenir avec toi que décidément, l' astro est aussi faite de tas de plaisirs , comme converser avec des gens tels que toi ! Note que je ne me suis pas senti du tout agressé par tes "titillages" ! Je ne vois dans tous ces textes que le fin bonheur d' échanger des points de vue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant de voir comme on évolue...

 

Je suis arrivée sur webastro, lisant tous les croas par besoin d'émerveillement, rassasiée par la prose et la poésie d'une poignée de croateurs.

 

Puis ça ne m'a plus suffi. Grâce à d'autres astrams, j'ai eu envie d'en savoir plus sur ces objets lointains : leur taille, leur âge, leur vie passée. Un peu de théorie, en somme. Ce qui m'a poussée à faire des recherches pour en parler parfois (bien mal encore) dans mes croas.

 

J'ai maintenant du mal à rester accrochée à un croa porté surtout par la description de l'ambiance, les gens, la bouffe... Tout autant de mal que d'arriver au bout d'une liste d'observations sans un mot d'émotion !

 

Pour moi, un croa reflète la pratique astro de son ou ses auteurs. Du moins, j'en ai l'impression, je me trompe peut-être pour certains. J'aime lire surtout les croas qui me ressemblent, car je m'y retrouve.

Mais je sais que je passe à côté d'une bonne quantité d'informations, c'est pour ça que je suis dans le jury du top croa : aucun ne m'échappe, finalement, yek yek yek... :eheh:

 

Mademoiselle, vous aurez 0 pour hors-sujet !!!!!! :b:

 

Ah ben zut, alors, la question, déjà... ah oui, à quoi ça sert un croa ?

 

Pour celui qui l'écrit : à relire ses notes, à les comparer (et donc à progresser), à revivre ses observations. C'est comme pendant une soirée astro, quand on est plusieurs sur le même objet : chacun décrit ce qu'il voit et voit encore mieux grâce aux autres.

 

Pour celui qui le lit : à s'initier à d'autres pratiques, à comparer différentes visions d'un même objet (encore comme lors des observations en groupe !), à enrichir ses "listes", à vivre aussi un peu par procuration...

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Gégé : un CROA est « le récit d'une belle nuit sous le ciel ». C'est un récit, pas une liste d'objets vus. Je pense qu'il faut raconter :

1° - ce qu'on a vu (détailler les descriptions, pas juste "j'ai vu M13" mais dire à quoi ça ressemblait) ;

2° - ce qu'on a ressenti ;

3° - mais aussi quel matériel a été utilisé.

 

Puisque c'est un récit, on n'oubliera pas de décrire le contexte : date, lieu, personnes présentes (sans détailler, par exemple « j'étais avec mon club »), matériel présent, ambiance. Mais ça n'est que le contexte, ce n'est pas la matière première d'un compte-rendu d'observation.

 

Le premier point n'est parfois pas assez détaillé à mon goût.

 

Je tiens beaucoup au deuxième point.

 

Le troisième point est important dans l'optique dont parle Dédé (le CROA sert pour donner des idées d'observation). Il faut donc indiquer l'instrument employé et, si possible, les grossissements, ou les oculaires, ou les éventuels filtres. Et aussi le site d'observation. C'est intéressant de pouvoir lire un CROA en se disant par exemple : tiens, il a vu autant d'étoiles dans M13 avec un simple ETX, comme quoi le fait d'observer à la montagne a l'air de tout changer...

 

Je suis complètement d'accord aussi avec Human Go Too, qui déplore le "flood" qui accompagne certains CROAs : « si je suis intéressé par l' observation et que je me perds pendant dix pages sur un "chat" entre 3 ou 4 copains et copines , je déserte ce fil ». Pareil pour moi. Mais comme dit GéGé : « C'est vrai, parfois, ça déborde de ripailleries, mais alors rien ne t'oblige à les lire! » et c'est ce que je fais : je me contente de lire le CROA.

 

J'ajoute que la présence de nombreux CROAs est à mon avis le point fort de Webastro. Les CROAs ont été inventés sur Astrosurf, mais apparemment la sauce n'a pas vraiment prise. Ici, par contre, quel succès !

 

Ensuite, il est normal que chacun ait son style de CROA. Je me souviens très bien de celui de GéGé à propos de Pluton, j'aime beaucoup ceux de Paul13, et j'adore lire les CROAs de débutants (ça me rappelle des souvenirs...) - tout ça est très varié. Pour ma part j'essaie de mettre des dessins dans les CROAs. Mon préféré parmi les miens, celui que je trouve le mieux fait par rapport à mes goûts, c'est http://astrosurf.com/bsalque/061029.htm .

 

Au fait, pour répondre à Dédé (pourquoi je lis les CROAs des autres ?)... heu... Parce que j'aime bien l'observation astronomique, donc j'aime bien les récits d'observation astronomique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de lire "Le cercle fermé", de l'excellent auteur anglais Jonathan Coe, et je tombe sur cette phrase dans un dialogue entre elle (elle a écrit des petits textes) et un journaliste :

 

"(...)

- C'est juste une histoire. Que j'ai inventée." Mais elle vit aussitôt qu'il n'en croyait rien. "D'ailleurs, tout ce qu'on écrit est révélateur. C'est bien le but même de l'écriture, non ? On est censé exprimer sa vérité. Sans ça, quel est l'enjeu ? "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Il y a aussi un truc important il me semble , qui sauf erreur n'a pas été mentionné, sur l'utilité des CROAs. Quand on en rédige un, ça sert à se rendre compte avec une certaine précision de tous les objets qu'on a loupés, et tous ceux que l'on a pas suffisamment bien observés...(On pourrait dire que, dans le CROA, rapport en positif de ce qui a été observé, se cache un CROA en négatif, tout ce qui aurait pu être vu et détaillé mais ne l'a pas été. :be:).

 

Donc, plus encore que d'être un rapport, une sorte de bilan des observations passées, le CROA est un préparateur d'observations futures. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse de Jeff dans le Topic (CROA savoyard du....)

Par contre, la petite galaxie toute proche, c'est plutôt NGC255.

 

NGC245 est au Nord, entre les étoiles 20 et 13.

 

Ca sert aussi de se faire corriger lorsque l'on fait une grossière erreur, mais pour cela il faut que les lecteurs les débusque, ce qui n'est pas toujours évident ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.