Aller au contenu

A lire, l'article 'un coup de frein brutal dans l’exploration de Mars'

u4y0u

Messages recommandés

Posté

Serge Brunier ne fait jamais preuve d'un grand optimisme en ce qui concerne la conquête spatiale ....

Notamment dans l'article cité je ne suis pas d'accord avec sa vision :

En fait, l’élan martien des années 90, qui a vu un nombre record de missions lancées avec succès, s’est brisé. La recherche d’une forme de vie martienne, sur une planète stérilisée par les rayonnements cosmiques, semble de plus en plus désespérée
Les planétologues sont toujours demandeurs de données en provenance de Mars, notamment sur d'éventuelles traces de "bio marqueurs" d'une éventuelle vie passée sur la planète rouge.

D'autant que cela pourrait servir dans des missions comme Europe et Titan, et même pour orienter les recherches lorsque l'observation d'exo-planètes par les telescopes aura progressé.

On ne peut nier qu'il y a des problèmes à la fois technologiques ... et donc financiers pour que les missions MSL et Exo Mars soient réalisées.

Et que le contexte n'est pas forcément favorable (enfin ... si pour offrir des béquilles aux banquiers :confused: )

On sait aussi que du côté américain, les missions scientifiques ont pâti des déboires des navettes et des retards sur la mise au point de la relève Ares 1 / Orion. :cry:

Donc dire comme le sous-entend S. Brunier, que c'est un désintérêt scientifique pour Mars qui est la cause des reports .... c'est pour le moins voir le problème par le petit bout d'une lorgnette équipée d'un prisme déformant.:gne:

Posté

Désintéret pour Mars? Mais y a pas que Mars en exploration spatiale ;)

D'autres mondes sont à visiter, Titan (faut y retourner !), etc... faut varier les plaisirs , non?

Posté
Désintéret pour Mars? Mais y a pas que Mars en exploration spatiale ;)

D'autres mondes sont à visiter, Titan (faut y retourner !), etc... faut varier les plaisirs , non?

Assurément Titan, Europe sont des destinations qu'il serait vraiment chouette de programmer.

Mais c'est déplacer le problème .... s'il n'y a pas de financement pour des rovers sur Mars (alors que les techniques sont disponibles), il n'y en aura pas plus pour des missions plus lointaines, plus complexes et plus difficiles à réaliser (donc forcément plus chères). Et probablement pas non plus pour une mission de retour d'échantillons (martiens ou autres) où il faudrait aussi faire de gros progrès technologiques pour mener la mission à bien.

Alors ... augmenter le budget global du spatial ? (peu réaliste ?)...

Reventiler les budgets actuels en préservant les missions scientifiques et en mettant la pédale douce sur les vols habités ? ...

(Pas trop dans l'air du temps notamment aux USA ... où le programme Ares 1 /Orion fait office de tonneau des Danaïdes avec des rallonges budgétaires .... à rallonge :rolleyes: )

Posté
Serge Brunier ne fait jamais preuve d'un grand optimisme en ce qui concerne la conquête spatiale ....

"Serge Brunier" et "optimisme" sont contradictoires...:p

Erwan

Invité Ortog
Posté

S'agit-il d'être optimiste ou pessimiste ou d'être réaliste ?

Lorsqu'un budget est short, il faut faire forcément des choix, surtout que la crise actuelle n'aide pas.

Le choix qui a été fait, c'est d'avoir une ISS...

A mon avis, c'est là qu'est la connerie

Ortog

Posté

Lorsqu'un budget est short, il faut faire forcément des choix, surtout que la crise actuelle n'aide pas.

Il est short .... pour les missions scientifiques comme MSL, ExoMars (avec certes des dépassements du budget initialement prévu ... mais on sait que c'est une constante dans ce domaine ... pour faire accepter la mission de la sous-budgéter). Les dépassements sont effectivement plus facilement concédés quand il s'agit du spatial habité en général et cela n'a rien à voir en terme de montant pour les rallonges .... quelque centaines de millions pour une mission interplanétaire avec sonde et rover .... plusieurs milliards pour l'ISS.

Le choix qui a été fait, c'est d'avoir une ISS...

A mon avis, c'est là qu'est la connerie

Oui ... je suis assez d'accord là-dessus ... mais connerie largement partagée puisque USA/URSS/Europe/Japon/Canada sont dans le coup :p

Alors on a encore un petit espoir qu'elle serve vraiment à quelque chose cette station en orbite basse ... vu qu'on ne va pas trop tarder à finir de la construire ... et que son potentiel de labo de recherche dans l'espace va être pleinement fonctionnel .... mais je ne m'attends pas à des grandes découvertes .

Invité Ortog
Posté

Oui ... je suis assez d'accord là-dessus ... mais connerie largement partagée puisque USA/URSS/Europe/Japon/Canada sont dans le coup :p

C'est bien le problème... L'ennui naquit un jour de l'uniformité... Et la conquète spatiale est ennuyeuse aujourd'hui à cause de l'ISS et du vide scientifique qu'elle diffuse.

Que j'aimerai qu'on cesse ces conneries et qu'on envoi des tas de sondes au travers du système solaire, visiter tout ces mondes que nous ne foulerons de toute façon pas avant des lustres, voir des siècles.

Ortog

Posté
C'est bien le problème... L'ennui naquit un jour de l'uniformité... Et la conquète spatiale est ennuyeuse aujourd'hui à cause de l'ISS et du vide scientifique qu'elle diffuse.

Que j'aimerai qu'on cesse ces conneries et qu'on envoi des tas de sondes au travers du système solaire, visiter tout ces mondes que nous ne foulerons de toute façon pas avant des lustres, voir des siècles.

Ortog

Alors peut etre qu' un petit retour en arriere ...

Back to the moon... vidéo du 7/11/08

"Yp3sc6OBv38" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

...histoire de remotiver le monde....;)

..et puis la Lune, c'est presque la porte a coté !

Posté
..histoire de remotiver le monde....;)

..et puis la Lune, c'est presque la porte a coté !

Oui, mais c'est le problème justement. Les vols habités, et leur aspect spectaculaire-éphèmère, sont les fossoyeurs de l'exploration scientifique (par sondes automatiques) du système solaire.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.