Aller au contenu

WILLIAM OPTICS UWAN 28 mm

tutu56

Messages recommandés

Invité astrobruxelles
Posté

je vien juste de revenir d'observation avec syncopatte... a chapois près de ciney et je peux vous dire sans aucun mensonge qu'il tue!!!!!!!! ce UWAN 28.. mdr!!! c'est de la balle! ;) sur mon xt8i

Posté

Par contre sur mon 200F4 il y a beaucoup de coma (mais ca aussi c'est le télescope...)

Pierro

Malheureusement c'est intrinsèque à l'instrument.Même avec un nag 31 tu auras de la coma.La seule solution c'est un paracorr.

Posté

Merci pour le test, les LV et nlvw sont deux fois plus léger, mais le champ est plus petit en contre partie.

Tchusss

Posté

UWAN 4 MM

Je me suis offert avant hier un UWAN 4 mm.Petit test lors des deux dernieres soirée sur la lune et saturne.

A vrai dire il est excellent tout comme le 28 mm. Le positionnement de l'oeil est un peu délicat mais une fois habitué il n'y a pas de problème.L'image est contrastée , piquée. Assez comparable à la gamme PENTAX XW.

Avec le 500 il offre 496 X de grossissement, 744 avec barlow 1.5 et 993 avec une barlow 2 X.

En tout cas c'est une vrai petite merveille, pas trop cher au vue des performances.

• 4 mois plus tard...
Posté

Bonsoir à tous les astrosurfeurs.

Apres avoir longtemps hésité sur l’achat d’un oculaire ultra grand champ avec une focale autour de 30mm et possédant depuis un mois et demis un UWAN 28mm WO, je tien a confirmer les propos de ce qui à été dis précédemment pour ceux qui doutent encore... comme moi il y a peu de temps, ne croyant qu’en se que je voit… Je n’avais jamais observé dans un UWAN WO avant de l’avoir mais seulement dans un SWAN WO 25mm qui est très bon mais avec une forte déformation de l’image sur 1/3 du champ sur 300/1500.

Description du test :

Matériel : Dobson KEPLER 300/1500 à peut prés collimaté car au laser.

Sans correcteur de champ.

Date : 12/08/2009 de 23h00 à 23h45 et 14/08/2009 pendant 1h30.

Ciel : bien transparent, turbulence moyenne à faible et de qualité bleu nuit sur AVEX nord de l’aube (10).

Observateur : bonne vue, un peu de la famille à Bruno Salque 

Objet observé : amas globulaire: M13

Amas ouverts: M11, double amas de perse

Nébuleuses : M57, M17, M27

Galaxie : M31 (deux bandes d’absorption vues) M81 et M82

Planète : Jupiter (IO vus très nettement sur le disque planétaire)

J’ai eu l’occasion d’observer dans un Nagler 31 et un MEADE 5000 UWAN 30mm pas la même nuit mais à la même époque de l’année donc sur des cibles identiques avec un ciel se rapprochant de celui cité.

Conclusion pour un Newton F/D=5 :

le meilleur : Nagler 31 le plus cher mais superbe image presque parfaite.

Talonné par l’UWAN WO 28mm un peu plus de diffusion autour des étoiles et sans déformation sur 85-90% du champ, je tien à préciser que pour les étoiles moyennement et peux brillantes la déformation n’est pas visible ou alors est trop faible pour que je la remarque. Pour le reste contraste, luminosité, fond de ciel, définition j’ai constaté aucune différence visible avec un Nagler. La couleur est un peu plus chaude que les Vixen LVW perso j’aime. Le confort d’observation est très bon pour moi, et je n’ai pas eu de problème d’équilibrage du tube.

Plus loin derrière le MEADE UWAN 5000 30mm surtout à ce prix :refl: , économiser un peu plus de 160 euros et prenez un WO qui sera meilleur ou alors allonger encore quelques dizaine d’euros pour le Nagler.

Je tiens à remercier cette discussion qui à été déterminant pour mon achat.

Bon ciel

• 4 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

effectivement l'UWAN 28 est vraiment bon, surtout en rapport qualité/prix et c'est le meilleur des oculaires aux environs des 30mm de focale en grand champ et à prix "réduit" (hormis le 31 Nagler donc).

Pierro

• 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour

je ressort un peu ce tpoic car je suis à la recherche, toujours, d'un bon oculaire grand champ pour ma takahashi FS78.

J'ai d'abord pensé Nagler : trop cher !

Pentax XW : j'adore, mais encore plus cher !!!

Vixen LVW : vraiment pas mal, mais j'ai pu essayer le 13 et 8 et j'ai eu un peu de mal à placer mon oeil.

Puis j'ai après pensé aux SWAN : le bord de champ ne semble pas exceptionnel, et j'y suis très sensible...

Enfin, les william optics UWAN : quelques recherche via google m'ont menées jusqu'à ce post.

J'ai tout lu, ainsi que les tests sur cloudynight, et ce qui en ressort semble pas mal du tout.

Je pense m'acheter dans un premier temps le 7mm, mais je n'ai pas contre pas trouvé de test en français lui correspondant.

Qu'en pensez-vous ?

Merci

raph

Posté

Bon, faut bien se lancer : la commande est passée pour le UWAN 7 mm.

Je vous ferais un retour dès réception et essai.

L'essai pourra se faire sur ma FS78 à F8, sur une william optics FLT 132 à F7 et sur un newton Orion Optics 300 à F4.

A bientôt donc

raph

Posté

Salut à tous,

pour compléter le test : sur mon C11 à F10 et à F6.3 avec correcteur réducteur Antarès c'est excellent : dernière utilisation au Pic du Midi sur M31 et avec filtre OIII sur les dentelles :wub:

Je possède aussi le UWAN 7 et les résultats sont aussi satisfaisants. Par contre à 400x c'est sûr qu'il ne sort pas souvent. :be:

Posté

et oui, 400X ça commence à faire...

Mais pour moi, le 7 mm me fera un grossissement de... 90x !

A peine plus d'une fois le diamètre, donc autant dire qu'il servira souvent.

J'ai déjà poussé ma FS78 à 262x (powermater X5 et oculaire 12mm) sur Jupiter un soir de quasi absence de turbulence : l'image était nette et très belle !

raph

• 4 semaines plus tard...
Posté

occulaire commandé et livré

pas essayé à ce jour pour cause de temps de merde ...

mais il fait gros !!

comparé à un nag 13 , bouchon sur le coté et filtre en dessous

20091215.jpg

20091216.jpg

j'ai hate de finir le dob pour l'essayé ... un jour ou il fera beau MDR

Posté

Petit rectificatif : le Nagler 31mm ne pèse pas 1kg300...Il pèse même un peu moins de 1kg...C'est l'info révélée par le site Optique Unterlinden (1000g) et vérifiée par une balance chez moi. Il dépasse de peu les 950g.

• 2 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...
Posté

j'ai pas de comparatif à part avec les oculaires que j'ai deja : mais en qualité c'est comme le nagler , ca pete , c'est propre

juste le positionnement de l'oeil a trouver ( en desaxé , ca fait un flou comme de la buée )

j'avais du mal a remettre l'hyperion apres lui

bilan final : je me suis offert un pano 24 ... MDR

• 5 mois plus tard...
Posté

bon aprés une dizaine de sortie avec l'UWAN , et pour reprendre aussi les 3 MP que j'ai deja recu

points positifs :

- super champ : les dentelles dedans au OIII ... :banana:

- grand angle 82° :wub:

- trés bon piqué (selon moi) sur plus des 4/5 du champ (j'ai pas mesuré )

- bonnes couleurs (l'amas double de persée a des etoiles jaunes et bleues)

- moins cher que d'autre longues focales à 82°

- diametre de pupille pas trop grand ( juste 6mm ...:p)

points négatifs :

- son poids ( attention danger avec deux mains gauches : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=65726)

- le PO doit encaisser le bébé sans broncher

- le placement de l'oeil qui surprenant ( large en haut , le nez n'a plus sa place , il faut regarder de "travers" ), mais on s'y fait vite

- le 2" ( acheter un OIII rien que pour lui si tu n'as que des 1,25" )

- la focale (mais c'est la même chose pour tous) donnc un ciel clair en CP

si c'était à refaire ??

- sans hésiter !! :be:

mais pas à conseiller à un débutant en premiére approche

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.