Aller au contenu

Astrotelescope ? Que se passe-t'il ?


xs_man

Messages recommandés

C'est pas une bonne nouvelle en effet mais je voudrais apporter un bémol a ce qui est dit sur le post d'astrosurf.

 

Peut être que l'industrie chinoise est en train de tuer notre artisana mais d'un autre coté ils ont démocratisé les gros diamètres certe pas au sumum de la qualité mais il y a 10 ans en arrière un 400 mm était quasi inaccessible.

 

Après c'est sur il y a une difference entre un miroir de 400 industriel et un 400 artisanal mais bon tout le monde n'a pas le budget pour s'offrir un 400 artisanal.

Ce genre de produit intéresse une clientèle très restreinte, il existe déjà quelques tailleurs de verre en France, pas facile de faire son trou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....

Ce genre de produit intéresse une clientèle très restreinte, il existe déjà quelques tailleurs de verre en France, pas facile de faire son trou.

 

D'accord avec toi, je pense qu'il est tout à fait injuste d'accuser l'industrie chinoise. D'autant qu'elle a aussi contribué à étoffer la clientèle des artisants en suscitant des vocations d'astram...

Mais ce qui est lamentable et injuste, c'est qu'il s'agit de l'un des tailleurs de verre sérieux, qui honore ses commandes et ses délais. :(

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois tout simplement que peu de gens sont prêts à payer la qualité. Quand on a regardé une fois dans un miroir JML, on a compris: on paie! Et le prix est justifié: JML ne roule pas en 4x4 Porsche!

Mais il y a tous ceux qui ne peuvent pas payer, victimes des fermetures de boîtes, du chômage, des trop petits salaires. Je ne dis pas alors que les Chinois sont responsables, car on vend chez nous 100€ un truc qu'ils produisent 10€ (vêtements, chaussures etc....). C'est le libre commerce qui est en cause, l'âpreté au gain des actionnaires prêts à fermer des boîtes qui marchent pour gagner plus.

Il y a 20 ans on appelait cela le capitalisme.

 

Voilà, c'était mon coup de grisou mensuel.

 

:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que ce triste dénouement aura au moins un aspect positif, celui d'éviter la même catastrophe du côté de Mirrosphère en concentrant la demande... Et c'est pas parce que j'ai confié un miroir aux soin de F. G. (plus proche géographiquement qu'Astroté.....) mais c'est surtout qu'on ne trouvera plus aucun artisan sérieux qui voudra tailler ou reprendre des miroirs sur le territoire national... :(

C'est amusant, on accuse les chinois, mais j'ai eu un autre son de cloche, le problème dépend surtout grandement de l'amélioration de la qualité des optiques industrielles comme celles... d'Orion Optics ! :b:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben là, on tombe dans le travers français: on ne sait pas faire de petites boîtes qui marchent bien. Par rapport aux Anglais et aux Allemands, notre déficit est énorme!

Et Orion Optics est de ces petites entreprises qui marchent... car OO reste une PME, ne l'oublions pas!

Et je fais partie, c'est vrai, de ceux qui n'ont pas franchi le pas pour un JML, mais qui se sont tournés vers OO, bien que celle-ci soit certainement un cran en-dessous. Mais un petit cran, d'où la concurrence sévère, sans doute.

 

Cela reste bien triste... j'avais, j'ai un espoir: que FG et JML se mettent ensemble!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le marché de l'optique astro est quelque chose de très restreint.Donc forcément si certain gagnentu terrain d'autres alheureusement en perdent!!!Comme dit Albéric il ne faut pas accuser a tort et à travers le chinois.C'est sur qu'il ne sont pas étranger à tout çà .En effet quand on peut trouver un 300 mm complet (dobson) pour 900 euros pour le même prix çà sera déjà bien de trouver un miroir artisanal.

 

Comment faisaient les gens avant que les chinois débarquent?ben il se contentait d'instrument plus petit.C'est pour çà qu'il y a 15 ans quand vous aviez un 200 c'était déjà bien.

Aujourd'hui on a tout un panel d'optique avec différente qualité; Albéric souligne très bien OO : c'est mieux que du chinois, moins bien que de l'artisanal mais il propose une alternative entre les optiques entrée de gamme et haut de gamme.

 

Au final je ne suis pas si sur que les optiques chinoises aient autant volées que çà de marché à nos artisans.Une chose est sur çà à plombé des marques comme célestron et meade dont les tarifs ne correspondait pas au rapport qualité prix des chinois.

 

Enfin pour terminer je vous laisse une petite question à méditer: placez vous 10 ou 15 ans en arrière; vous connaissiez beaucoup de télescope de 300 mm et même de 250 mm???Je connaissais à l'époque que le 250 du club construit par nos soins car l'achat d'un tel instrument du commerce aurait été trop coûteux; le 300 mm Meade LX 200 d'un colègue et le 320 mm à poste fixe du club de Brest.Aujourd'hui ces diamètresçà fleuris de partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 ou 15 ans les instruments étaient plus petits mais ce n'est pas pour autant qu'on se faisait moins plaisir! Le gain de diamètre, selon moi, "compense" la dégradation du ciel. Si on peut parler de compensation! Une chose est sûre et généralisable à autre chose que l'astro: on veut tout tout de suite et toujours moins cher. Il ne faut alors pas s'étonner qu'à terme on ne produise plus rien chez nous.

 

Je ne pense pas que les chinois soient responsable, de même leur matériel (ce serait les importateurs les responsables), car un miroir industriel n'a rien à voir avec un superpoli! A mon avis c'est à la marque Perl-Vixen qu'ils ont fait le plus de tort, en copiant leurs produits.

 

La crise ne doit pas être étrangère à celà, à mon avis. Aussi, en France, le problème des charges me semble rédhibitoire pour une petite PME au faible chiffre d'affaire.

 

Plus d'artisans, plus de Pyrex, si çà continue comme çà c'est un retour en arrière pour tout ceux qui veulent construire leur instrument. Il va falloir tout se faire soi-même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tellement !

Pas tellement pour toi, avec ton miroir, ou éventuellement d'autres miroirs mais toujours avec tes yeux, je veux bien le concevoir.

 

Mais pour avoir testé mon 200 "semi artisanal" par rapport à un autre 200 chinois au même moment avec les mêmes oculaires sur les mêmes cibles, je trouve qu'il y a une grosse différence. Et même par rapport à mon 300 chinois (voir mon test), ce 200 OO n'a pas à rougir. Il montre moins de choses en raison du plus petit diamètre, mais il les montre mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tellement mais je rajouterai sous le ciel moyen de métropole ....

 

Tout dépend du prix, on le voit chez OO, les optiques à L/10 sont excellentes mais chères même si c'est en grande partie une taille industrielle ou semi-industrielle... La qualité, industrielle y compris, a de toute manière un coût, sinon c'est au mieux la loterie comme sur ces bons vieux Starfinder, miroirs taillés au marteau-pilon s'il en est, et comme moi on se retrouve avec un grand cendrier de 400 mm qui donne des images absolument infectes... :b:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on s'est mal compris j'entend par ciel moyen de métropole que notre ciel (a part quelques exception : haute montagne etc etc) est le facteur limitant principal dans la qualité de nos images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...comme moi on se retrouve avec un grand cendrier de 400 mm qui donne des images absolument infectes... :b:

 

Albéric

C'est con pour quelqu'un qui ne fume pas! Ou juste un peu de moquette, de temps en temps... et puis quelle idée de demander des images à un cendrier?

 

:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est un ensemble de petits trucs qui ont fait que ...

 

Il gagne pas de masses, c'est sur, mais en même temps, le local ou il est, dans la région ou il est : c'est pas un peu cher en loyer? Je sais pas je demande, mais si déjà on diminue cette charge ça peut aider. Après y a le problème des tarifs. Certe c'est de l'artisanal mais payer 4 fois son telescope pour avoir un super poli ça fait peut être beaucoup non? Alors certe, faute à qui ces tarifs? Aux charges : possible, au "nom" : ça se peut, à la demande pas très forte (j'en sais rien à ce niveau tout comme le reste, je spécule et m'interroge).

 

Les chinois ont pas forcément aidé, mais ils sont pas les seuls : Orion optics y a 5 ans : jamais entendu parlé. Lukhuerst : idem. Y a pleins de noms qu'on ne connaissaient pas qui sont apparus et qui ont aussi fait du bien au marché. Le chinois c'est la loterie : pas chère mais on sait pas ce qu'on va trouver. JML et consor : haut de gamme souvent hors de portée d'une bourse "normale". Ben qu'est ce qu'ils ont fait les anglais : ils se sont placés au milieu, ils ont comblé un trou.

 

Après y en a dont on ne parle pas, ça marche pour eux bien qu'on leur crache dessus en faisant une généralité de ce qu'ils ont pu faire un jour : eux ils ferment pas, mais ils sont dans une niche aussi.

 

Et comme le dit Gégé : nous Français on a du mal à faire une petite boite qui fonctionne. Un exemple : les télescopes canaris : ça partait d'un bon sentiment mais non, ça a pas marché, pourquoi on sait pas trop mais toujours est il que c'est un peu comme les extra terrestres ce truc là : on en entend souvent parler, on en voit jamais. Un crayford moonlite : 250€ venant des USA avec la douane qui vous taxe ; le même griffé de chez les français qui vous serinent qu'ils l'ont inventé et le prix devient 350€.

 

C'est un ensemble de facteurs qui font que ben voilà, y en a qui resistent, d'autres qui ont du mal et d'autres qui ne peuvent plus. Certe il faut regarder autour de soi mais faut peut être pas oublié de regarder un petit peu de son côté aussi. Quand un élève réussi pas en classe faut qu'il regarde de son côté mais faut pas oublier de regarder du côté du prof de temps en temps aussi (et je sais de quoi je parle, situation vécue)

 

Astroamicalement

 

Michaë

 

PS : XS_man : les meilleurs images en planétaire que j'ai pu avoir c'est dans un starfinder de 400mm sur la monture équatoriale en caoutchouc qu'ils vendaient avec : mémorables observations là dedans et j'ai encore jamais revu pareil (et c'est un starfinder : tube carton, un peu d'astigmatisme et peut être un bord rabattu si mes souvenirs sont bons)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lantha> tu remue un couteau dans une plaie qui lui fait mal ... c'est pas sympa !

 

En tout cas le marché de l'astro devenant de moins en moins ellitiste, et du coup de plus en plus démocratique, et on se met bêtement à regarder les tarifs. Il y a 25 ans (hum je me rajeunit peut être), un 200 c'était soit un C8, soit un starfinder sur une monture colone, soit un vixen, soit un truc fait soit même selon les plans de P.Bourge.

 

Alors je ne sais pas s'il y a de l'avenir pour des JML ou F.Grière ... j'espère que oui ne serait-ce que pour le rêve véhiculé par des optiques "haut de gamme" (même si c'est parfois sans trop savoir ce que cela signifie dans les faits).

 

Pour cela j'envie des VL qui on "fait le pas" et sont partis avec des "cassegrains de chez JML". Maintenant, c'est tellement une niche qu'on ne peut pas faire un métier de cela (d'autres parlent de "business plan" peut être) ... ca ne fait pas vivre comme disait ma grand-mère !

 

Il en est de beaucoup d'artisants, mais, au contraire d'autres qui finissent leur carrière sur Ebay, on va le regretter celui là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patry : je ne souhaite nullement remuer le couteau dans la plaie, et si c'est ressenti en tant que tel, mes excuses ce n'est pas volontaire.

 

Je voulais juste donner mon avis sur ce problème.

 

Désolé encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lantha,

Tu es très chanceux, je t'assure que mon Starfinder est le pire

instrument que j'ai eu ! Même le bouzoscope à miroir spérique donne

en comparaison de meilleures images, un comble... :b:

J'ai joué à la loterie Meade et j'ai perdu...

Et après avoir admiré ma casserole au Foucault et à la lame de contraste

de phase, j'ai bien compris ma douleur ! :(

 

Partant du principe que j'ai payé suffisamment cher cette 'chose' (je

reste poli) et que je me vois mal aller le gratouiller pendant des

heures sans aucune expérience, quelle solution reste-t'il ? Le revendre

une bouchée de pain ? En faire un dessous de plat de luxe ou un miroir

de sale de bain ? :be: Non, la seule solution c'est la reprise par un artisan...

Et le jour où il n'y aura plus d'artisans capable de faire les retouches,

on sera dans la panade car des miroirs médiocres de Starfinder,

Lightbridge ou autres à reprendre, il y en a suremment pas mal...

 

C'est vrai que c'est pas donné mais tout travail mérite salaire,

surtout s'il est bien fait. ;) En bricolant un peu (monture/tube), le

prix de revient du 400 sera proche du prix d'un tube APO de 100/110 mm.

Tout est relatif... car qui serait assez fou pour échanger un 400 contre

un chercheur de 100 mm ?

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous voulez du bon et du pas cher , faut pas réver.

sous peu , y aura plus d 'artisan , a part ceux qui le disent et achètent leur verre chez nos voisins.

et la qualité industrielle , vu qu' elle est chinoise ,faut espérer que ça s arrange pour vous! moi je m' en fous.:p

pour reprendre une remarque , JML devrait vivre dans un camping , et bouffer des nouilles pour être moins chers.:o

ça se défend , mais pas la mauvaise qualité des verres du commerce .

pour un fossile comme moi ,ayant du recul , je vois que plus personne n est capable de (bien ) travailler avec ses mains.

bien sur avant faut avoir un cerveau..c est lui qui guide et qui prends les décisions.

je dis ça pas par bétise (c'est libre de droit );) et agressivité au contraire, et ça s adresse au 1/1000 ème qui peuvent se le faire , leur télescope. si vous ne pouvez pas le verre faites au moins le reste.

il y aurait alors sans doute moins de pleurs et de marché de l 'occase.:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.