Aller au contenu

laser vert

albireo_

Messages recommandés

Posté

Quelle puissance est necessaire pour utiliser un laser vert en demonstration et reperage avec un dobson ?

10 mW 50 mW 100 mW ?

Posté

5mW, ça suffit largement sans pour autant poser de problème pour ceux qui observent ou photographient à côté!

Posté

Il y a déjà eu un topic bien complet sur le sujet, je te conseille de le consulter (recherche)

Posté
5mW, ça suffit largement sans pour autant poser de problème pour ceux qui observent ou photographient à côté!

Je me demande aussi à partir de quelle puissance un laser dirigé par erreur, ignorance, inadvertance ou maladresse dans les yeux du voisin qui observe ou photographie à coté peut rendre celui ci définitivement aveugle.

Quelqu'un sait ?

Posté
Je me demande aussi à partir de quelle puissance un laser dirigé par erreur, ignorance, inadvertance ou maladresse dans les yeux du voisin qui observe ou photographie à coté peut rendre celui ci définitivement aveugle.

Quelqu'un sait ?

hum...je vois pas

Posté
Mon ophtalmo m'a dit: 5mW c'est dangereux. Risque de tache sur la rétine en moins d'une seconde.

Quelle puissance est necessaire pour utiliser un laser vert en demonstration et reperage avec un dobson ?

10 mW 50 mW 100 mW ?

Parfait... Je vais donc éviter quelque temps les soirées de "demonstration".

Posté

On ne s'en rend pas forcement compte, mais la gène (ou la pollution) du laser vert vient même dans le cas où tu fais attention et où tu ne pointes (directement ou par reflet) les yeux des voisins!

En effet, va t'amuser avec ton laser vert (même à 5mW) à côté de quelques astrophotographes hyper longue monopose... Tu va voir ce qu'ils vont dire...

De la même manière, lorsque j'observe avec mon dob' dans une même région qu'un voisin pointe son laser, je le vois. Cela ne me rend pas aveugle, mais à force, cela peut me déranger.

C'est pourquoi, pour moi, la limite max pour un laser, c'est 5mW ; après, c'est de la pollution lumineuse et c'est d'autant plus dangereux. Et un laser, ça ne s'utilise pas non plus à tout va : en animation ok, mais quand on observation entre astrams, c'est que pour aider un autre astram à trouver ce qu'il cherche.

Et pour éviter d'aveugler les amis astrams (c'est mieux pour garder de bonnes relations, toujours ponter le laser vers (ah ah) le ciel!

Posté

J'ai un laser 5mW dont je ne me sers pas.

(Cal, je te l'offre pour ton mini petit)

Repérage dobson: à moins d'avoir à pointer un monstre perché sur une échelle, il y a des méthodes plus pratiques. Suffit de bien concevoir l'emplacement du point rouge et du chercheur (coudé redressé, c'est bien aussi) pour se préserver les cervicales.

Démonstration publique: avec les alignements, aucun problème (en plus c'est nettement plus didactique) pour montrer les constellations et principales étoiles à un groupe d'une trentaine de gosses.

Pour y aller plus en détails, j'avais monté deux bouteilles d'eau sans cul et réticulées en // sur un bout de bois.

Faire passer et boucler la boucle avec le dernier afin de vérifier.

Je peux vous dire que si on montre quelque chose avec un laser, cela reste du domaine du "ah oui" oublié une heure après.

L'autre méthode est moins volatile.

Pour finir: le laser est très sensible au froid.

Patte.

Posté

je vais créer un collectif anti-laser verts... Raz-le-c... de ces traits verts sur les poses de 10min, bientôt nos ciels vont ressembler à des boites de nuit! et après on va se plaindre de la PL et demander des lois, mdr !

Comme dit Alex, 5mw çà suffit largement, et pour moi on devrait limiter l'utilisation aux soirées pour le public, ou éventuellement pour montrer vite fait quqchose à un collègue astram, en faisant gaffe aux photographes...

Posté
je vais créer un collectif anti-laser verts... Raz-le-c... de ces traits verts sur les poses de 10min, bientôt nos ciels vont ressembler à des boites de nuit! et après on va se plaindre de la PL et demander des lois, mdr !

Comme dit Alex, 5mw çà suffit largement, et pour moi on devrait limiter l'utilisation aux soirées pour le public, ou éventuellement pour montrer vite fait quqchose à un collègue astram, en faisant gaffe aux photographes...

a Valdrome ou il y a autant de visuelleur que d'astro photographeur , c est vrai que ces derniers sont génés.

surtout quand ils descendent en dessous de 45°et dans le même axe que le laser du voisin. en dessus ça gène moins.

Quand on a su ça on allait leur demander ou ils pointaient..et on allait voir ailleurs.

il y en a peu qui laissent leurs lezard vert allumés..dans un oculaire on le voit aussi. moi j 'y vais par a coups.

je serai encore plus discret une fois un stelrad installé.:rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.