Aller au contenu

CROA Ardéchois

loulou7331

Messages recommandés

Posté

Je profite du sale temps pour vous faire partager un petit CROA, en date du samedi 25 octobre 2008.

Pour avoir un beau ciel le Mont Ventoux était pour moi le meilleur site du coin. Problème: 1H45 de route et un climat...montagnard! De plus, au sommet, les parasites lumineux de la vallée du Rhône gênent les observations dans quelques positions avec les tubes ouverts mal bafflés. Je décide donc de tester en site moins élevé en altitude, mais plus éloigné des parasites. Je choisis l'Ardèche, un petit parking au bord de la route des gorges, entre Bidon et la Maladrerie des Templiers. A 30 minutes de route de Bagnols sur Cèze.

Matériel: mon T250 version Strock. Un collègue, Boris, a ramené son Intès 180. Jumelles 8X56.

Un superbe ciel, Voie Lactée très contrastée. Quelques légères rafales de vent de temps à autre, pas d'humidité, mais une turbulence d'enfer. Il faut oublier Jupiter, vers 20H30 heure légale, aucune bande visible quelque soit l'instrument! Cette soirée sera don consacrée au ciel profond. Température d'environ 9°C. Le bas de l'horizon Sud et Ouest est légèrement lumineux.

Les Dentelles du Cygne (la grande Dentelle et la nébuleuse du String) est magnifique et détaillée au T250 (grossissement 42X avec Baader eudiascopique 35 mm, et filtre OIII Astronomik). Avec le même matériel, la nébuleuse Hélix, déjà visible aux jumelles, dévoile sa structure de M57 diluée.

Les amas globulaires montrent des étoiles résolues mais sans plus, les forts grossissements étalent les étoiles tellement la turbulence est forte! Pas mal d'étoiles en périphérie de M13 avec le 180 mais çà manque un peu de lumière, le 250 aurait fait mieux mais j'étais sur les Dentelles pendant ce temps-là! Galaxie NGC 6207 faiblement visible.

Amas de Persée magnifique au 250 mais je préfèrerais avoir un champ plus large que 1° pour mieux en apprécier la nature. La galaxie M33 montre quelques faibles irrégularités mais pas de bras.

La galaxie NGC 7331 dans Pégase, distante de 60 millions d'années-lumière, fait toujours partie de mes cibles favorites, mais on décide d'aller plus loin et les 2 instruments pointent sur NGC 7479, au Sud de Pégase, distante de plus de 100 millions d'années-lumière, le plus lointain objet que je n'ai jamais vu! A peine moins bien visible dans le 180 que dans le 250. Boris en pointe une autre au 180 : NGC 7448.

Pour finir la soirée on se régale avec M81 et M82 qui commencent à reprendre de la hauteur. Vers minuit les Pléiades et les Hyades sont levées. La grande galaxie d'Andromède est magnifique aux jumelles, les extensions occupent quasiment la moitié du champ! M110 visible.

On remballe, pétris par le froid mais contents d'avoir goûté à un bon ciel!

Posté

Bonjour Loulou.

la nébuleuse Hélix, déjà visible aux jumelles

Peut-on savoir ce que tu utilises comme jumelles pour voir Hélix :?:

Merci de cette balade sur le Mont-Ventoux, c'est bien agréable de lire un CROA en cette période de disette ;)

Posté

Bonsoir.

Non, Dédé, ce n'était pas au Mont Ventoux mais dans les gorges de l'Ardèche!

Les jumelles sont des Perl de Nuit 8X56. En plaine je n'ai jamais réussis, les 2 autres fois c'était au Mont Ventoux et au Champ du Feu (massif des Vosges).

Posté
les 2 instruments pointent sur NGC 7479, au Sud de Pégase, distante de plus de 100 millions d'années-lumière, le plus lointain objet que je n'ai jamais vu!

Avec un 250, et au Printemps, tu peux pulvériser ce record en pointant le quasar 3C273 dans la Vierge... ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.