Aller au contenu

Le prix d'une bonne configuration photo (ciel profond)


'Bruno

Messages recommandés

Au risque de se répéter, les clubs astro sont là pour en savoir plus sur le matériel (entre autres).

 

Nous l'avons bien vu ces derniers mois dans le nôtre avec l'arrivée de nouveaux membres désireux de s'investir dans cette activité nocturne. Les résultats ne devraient pas tarder ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Non je ne suis pas étonné de ce chiffre, qui peut paraître élevé, mais lorsque l'on fait le point de ses propres achats, on est toujours étonné d'avoir dépensé autant!

En ce qui me concerne et uniquement pour du visuel j'ai malheureusement atteint ce chiffre de 5000euros, sans avoir choisi un tube haut de gamme, mais polyvalent comme le C8 et m'éviter d'avoir 2 instruments, une monture HEQ5 pour ne pas prendre trop de risque, viennent ensuite les accessoires, et c'est là que les dépenses dérapent! pour ne pas recommencer et ne pas avoir des doutes sur la qualité: on choisi un bon RC 99% réflectivité, un PO pratiquement obligatoire sur un SC capable de supporter du poids,(prévision bino) je me suis limité à un JMI en sachant que l'ideal était le Feater touch, mais on doit faire des compromis! puis viennent les oculaires:PentaX XW5,Nagler 13, Pentax XW20, Paragon 30, tous d'occasion sauf le Paragon, Powermat 2,5 d'occase également, ce ne sont peut-être pas les focales idéales pour un C8, mais occasions obliges!

chercheur 8X50 Antares car l'origine 8X30est inexploitable,Telrad, valises de transport,etc...

C'est vrai que si j'avais opté pour un Dob J'aurai économisé la monture, mais pour le reste, difficile de faire autrement!

Quant aux occulaires j'ai préféré saisir les occasions en haut de gamme que d'opter pour la gamme moyenne.

Voilà, au départ je ne pensais pas dépenser autant pour l'astro!

Tout cela pour dire que si le chiffre parraît élevé, beaucoup d'astrams l'ont largement dépassé en ajoutant la photo! et de cela il faut en avoir conscience dès le départ, car on ne peut plus s'arrêter en chemin!et si on veut exploiter son matériel il faut aller jusqu'au bout même si ça prend du temps!

Oui avant tout achat, on ne peut que conseiller de contacter un club d'astro, pour savoir dans quoi on s'engage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis étonné qu'on en a pas parlé : dans le numéro d'Astronomie Magazine d'octobre 2008, est présenté un article de fond sur le choix d'une configuration photo. Le budget "haut" pour les nébuleuses, amas, grandes galaxies serait de 4000 euros.

 

Les auteurs sont connus : Laurent Lacote et Jean-Baptiste Gordien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Debricon : oui , les auteurs parlent du, je cite:

 

niveau 2 "initiés", nébuleuses, grands galaxies, comètes, amas ouverts... courte focale (200 à 600mm),

budget entre 3000 et 4000€

 

Ensuite , c'est le "niveau 3 - confimés"... "budget entre 10000 et 15000€"

 

Et pour finir le "niveau 4 - experts" ... "budget entre 15000 et 25000€"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans niveau initié, il y a précisé "courte focale".

 

Si on a une focale plus longue, le suivi devient critique, et le saut du montant d'investissement doit notamment s"expliquer par la perf. de la monture et l'autoguidage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans niveau initié, il y a précisé "courte focale".

 

Si on a une focale plus longue, le suivi devient critique, et le saut du montant d'investissement doit notamment s"expliquer par la perf. de la monture et l'autoguidage.

 

Oui, une 80ED à 600mm de focale coute moins cher en suivi qu'un C8 même ouvert à 6.3 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Non je ne suis pas étonné de ce chiffre, qui peut paraître élevé, mais lorsque l'on fait le point de ses propres achats, on est toujours étonné d'avoir dépensé autant!

……. viennent ensuite les accessoires, et c'est là que les dépenses dérapent!

 

J’ai fait des stats sur mes achats : Tout à fait d’accord avec la remarque de JP60 malheureusement ! :cry:

J’ai une config. Visuel + Astrophoto Longue focale et APN+Rubinar en //, Niveau « initié » , tout au moins dans le niveau des dépenses :be:,

pour les résultats… !oops! !

 

Grosses mailles :

- Instrument (M703 d’occase) : 18%

- Monture (HEQ5) : 16%

- APN & webcams : 12%

- Informatique (PC, logiciels, DDur externe ) : 15%

- Accessoires optiques (obj. Photo, filtres, oculaires, RC, barlow & red.,diviseur ..) : 26%

- Accessoires mécaniques & electriques (Bagues diverses, cables et interfaces , microfocuser, lampe ...) : 13%

- Bouquins (atlas ....) : non comptabilisés

 

Avec un peu de recul, je me dis qu’il manque une bonne analyse de la valeur et que j’aurai du investir dans une meilleure monture et/ou des capteurs plus sensibles , et me calmer sur les achats compulsifs d’accessoires (près de 40% !! :b:), indispensables , très utiles ... ou pas ! :rolleyes:

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je m'appelle Christian.

Je voudrais faire de l'astrophoto j'ais un budget de 50 à 55.000 Euro.

Je voudrais savoir quel matériel acheté.

J’ais pensé le Tube:

RCOS 12.5" Carbone. Ritchey-Chrétien de 317mm f/9 tube optique seul avec accessoires.

Système de rotation (PIR)

Centre de contrôle du télescope (TCC)

Pour la CCD:

SBIG STL-6303E

Noir et Blanc - Classe 2

Filtres Baader 50.8mm LRGB+Ha et le logiciel Prism7.0

Pour la Monture:

Monture Paramount Robotic ME

Le Trépied je ne sais pas.

J’aimerais des conseil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prévois un poste fixe, car une Paramount en itinérant c'est pas évident :be:

Sinon, as-tu pensé aux oculaires ?

 

A mon avis, ton budget est un peu trop important... personnellement, 9000 € me suffiraient pour une bonne configuration photo.

 

Sans rire, je n'ai jamais vu une telle demande... si tu es un imposteur, merci d'aller voir ailleurs ce qu'il s'y passe ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que dirais-tu d'une paire de jumelles Lidl pour commencer, Christian ? :cool:

 

Oui, cela me semble aussi une bonne idée. En plus, s'il reste quelques euros en trop dans son budget, cela lui permettrait pourquoi pas de les utiliser pour faire un don à l'asso Webastro, l'ANPCEN...

Sympa non ?

 

:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut relativiser. 50K€, c'est le budget d'une bonne voiture, chacun ses priorités...

 

Et avec une Paramount, je ne pense pas que l'autoguidage soit nécessaire.

 

Ah bah ça commence effectivement à être de la bonne caisse à ce prix là !! moi avec cette somme c'est au moins 3 voitures , voir 4 voitures :be: que j'achètes :be::be:

 

@+

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour Bruno,

 

J'apprécis beaucoup tes posts, et particulièrement celui-ci, voilà pour le cirage :).

 

En fait, je souhaite avoir une config comme celle que tu proposes pour l'astrophoto (le tout sans être trop orienté photo, un peu visuel tout de même :)), j'ai déjà un mak 90 orion avec un occulaire de 25mm, un canon 350D, un portable et une spc900 avec adapteur coulant 31.

 

Voilà ce que j'envisage acheter, qu'en penses-tu?

 

Pour le télescope:

 

- Tube optique Celestron C8 XLT = 1145 €.

- Monture Orion Atlas EQ-G Goto = 1350 €.

 

Les accessoires pour la photo:

 

- Correcteur/réducteur F/6,3 Celestron = 221 €.

- Adaptateur T pour Schmidt-Cassegrain = 30 €.

- Bague T pour Canon EOS = 25 €.

 

Pour l'autoguidage, je compte me servir de mon Mak90 est-ce possible et que me manquerait-il?

 

Merci encore

 

BROXOT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah ça commence effectivement à être de la bonne caisse à ce prix là !! moi avec cette somme c'est au moins 3 voitures , voir 4 voitures :be: que j'achètes :be::be:

@+

Seb

 

En occasion 'ancienne', on arrive même à une vingtaine de voitures (bonne ou pas bonne, là c'est un autre problème)...:be:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Broxot : je pense que tu devrais poser la question dans le forum sur le matériel photo. Les achats que tu envisages, ça m'a l'air de tenir la route, mais :

- Est-ce que le photo avec un 350D et un C8 + réducteur de focale donne des résultats aussi bons qu'avec un Newton ? (crainte que le réducteur de focale altère la qualité, mais je n'en sais rien...)

- Est-ce une bonne idée d'utiliser le Maksutov en guidage ? (j'ai l'impression qu'on utilise souvent des instruments de courte focale pour ça, peut-être pour que le F/D court facilite la détection d'étoile-guide ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.