Aller au contenu

intelliscope repere d'initialisation en declinaison

cyrilt2002

Messages recommandés

Posté

bonsoir a toutes et tous

vola je viens d'installer l'intelliscope sur ma monture une skyviewpro j'ai calibrer les encodeurs très simple.

Il me reste plus qu'a faire le repère d'initialisation en déclinaison quand la météo me permettra de sortir avec la bête car sur le balcon pas possible j'ai pas les points de vu demander pour un bon repérage.

si j'ai bien tout compris âpres avoir lu et relu la notice en anglais et en français le calage ce fait sur un point fixe a environ 500 mètres de distances ensuite lorsque l'on bouge la monture a 180° le point pris au début doit rester au centre du tuyau si ce n'est pas le cas on règle l'azimut et la latitude de la monture.

la question (enfin) :be: est ce que ce calage et donc le tracé du repère sur la monture est valable uniquement sur le lieu ou il a été réaliser ou alors est t'il valable n'importe ou car lorsque l'on démonte la monture pour le transport ou le rangement simplement on dérègle forcement l'azimut pour enlever la monture du pied. Et dans mon cas je vais observer en IDF donc a la latitude de 48° et je vais aller aussi dans le nord vers la latitude 50° est ce que le calage restera correct car le déplacement dans les latitudes est plutôt infime je pense je ne traverse pas le monde ou alors faudra refaire un repère ce qui correspondrais a rayer la monture a force d'observer un peu partout en France.

avis donc au utilisateur de se système qui me paraissait très dur a monter et régler et qui en fait est très simple.

merci

cyril

Posté

Je n'imagine pas que ce calage doive être refait à chaque sortie, ce serait bien compliqué. Si tu n'obtiens pas de réponse correcte, tu pourras toujours me scanner la notice, cela m'intéresse!

:)

Posté

Le calage se fait heureusement qu' une seule fois. Tu le fais de jour en visant un poteau électrique. Pour que cela reste valable tout le temps tu mets sur ta monture un niveau à bulle que tu fixes sur le haut de l' un des pieds. de cette façon, a chaque fois que tu installeras ta monture, tu la mettras à niveau et il suffira de repérer la marque que tu auras faite. Et après c' est super, tu as l' objet a chaque fois à l' oculaire!

Patrick

Posté
Le calage se fait heureusement qu' une seule fois. Tu le fais de jour en visant un poteau électrique. Pour que cela reste valable tout le temps tu mets sur ta monture un niveau à bulle que tu fixes sur le haut de l' un des pieds. de cette façon, a chaque fois que tu installeras ta monture, tu la mettras à niveau et il suffira de repérer la marque que tu auras faite. Et après c' est super, tu as l' objet a chaque fois à l' oculaire!

Patrick

salut Patrick.

donc c'est bien ce que je pensais si je comprend bien ton explication. tu reposes ton télescope de niveau au même endroit et donc tu retrouves ton lampadaire dans l'oculaire normal puisque la latitude et l'azimut de la monture sont au même endroit puisque tu es au même lieu mais si tu fait ton calage a Lille et que tu va observer après a Marseille la latitude est pas la même donc tu te dérègle en faisant la mise en station par conséquent ton point fixe n'est plus au même endroit

c'est peut être stupide ce que je te dit mais c'est ma question suite a la lecture des notices ou alors j'ai le QI d'une huitre lol

merci

cyril

Posté

Peu importe le lieu. Je vais souvent en campagne et donc je change de lieu. En fait ton calage sert à indiquer que la monture est à 0° c' est a dire bien horizontale et c' est là que mon niveau à bulle intervient pour me dire que quelque soit le lieu je suis bien horizontal. Une fois fait,je pointe 2 étoiles repères proposées par l' intelliscope et c' est àpartir de là qu' il va s' aligner . et c' est parti pour une nuit d' observation.

J' utilise en plus le moteur en ascension droite pour assurer le suivi.

Tu peux en plus mais pas nécessaire utiliser le viseur polaire pour une plus grande précision !

Patrick

Posté

d'accord j'ai enfin compris en relisant encore une fois la notice je suis vraiment beta en fait c'est juste pour indiquer que la monture et bien caler et que le tube pointe bien a l'ouest ensuite il fait le calcul sur les deux étoiles définis lors du pointage ok.

merci

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.