Aller au contenu

Réducteur/correcteur f/3.3 Meade

JuTs

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Est-ce que quelqu'un connais la distance correcteur - capteur optimale pour un réducteur Meade f/3.3 ?

La notice d'utilisation donne deux possibilités :

- utilisation d'un tube de 30 mm afin d'obtenir un facteur de f/3.3

- utilisation d'un tube de 15 mm afin d'obtenir un facteur de f/5

Le problème est que cette valeur est données pour une caméra Meade Pictor CCD. Est-ce que que quelqu'un connait le back-focus de ces CCD ?

Autre question : je suis étonné de voir dans la notice deux distances possible pour deux facteurs de réduction. Il me semblait que les réducteur/correcteurs avaient toujours un facteur de réduction et une distance optimale fixe.

Posté

Bonsoir Julien

Oui, les différentes combinaisons et les différents rapports FD sont décrits dans la doc.

Tu appliques et ça marche.

Attention, le champ exploitable est petit (= petit capteur)

Christian

Posté

Ok, mais ça ne me donne pas la distance nécessaire pour les deux cas qui doit être de 15 ou 30 mm + le back-focus d'une camera Meade Pictor CCD

Posté

Ok, mais ça ne me donne pas la distance nécessaire pour les deux cas qui doit être de 15 ou 30 mm + le back-focus d'une camera Meade Pictor CCD

A toi de faire des essais avec les différentes bagues allonges.

Pour les red, rien de tel qu'un "investissement" personnel pour trouver le bon réglage...

Ici avec mon Atik16 et le C8 j'avais un rapport résultant F5 (mesuré sur le ciel) avec un écartement de 40 mm entre la derniere lentille du red 3.3 et le plan du capteur. Quand je dis 40 mm c'est peut être 42 ou 39 mm.. mais ce n'est pas 50.

De souvenir sans bague allonge j'avais un rapport proche de F6.3 (donc CCD trés proche du red, à +- 25mm).

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.