Aller au contenu

raquette stp besoins de vous !!!


mathieu8094

Messages recommandés

bonjour j'ai un telescope short tube newtonian equatorial reflector telescope d=150mm f=750mm & f=1400mm

quand je cherche une galaxie ou autre impossible de la trouver (je ne suis pas tres doué) c'est pour cela que j'aimerai savoir si je peux mettre une "raquette" sur mon telescope et si je ne peux pas pouvez-vous m'aiguiller sur le systeme "dec"pour pouvoir me faciliter la tache.

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Pour savoir si un goto est adaptable à ta monture, il faudrait le modèle exact de celle-ci.

 

En même temps, si tu n'as pas l'habitude de ce que tu dois observer, il est fort probable que tu passes à côté car à part quelques unes, les galaxies sont toutes de "petite taches floues" plus ou moins arrondies ou allongées.

Ce n'est qu'avec l'habitude que tu apprendras à voir de subtiles nuances.

 

Avant de commencer à pointer des galaxies, entraines-toi sur des objets "plus faciles" type M42, M57 ou M13 :)

 

D'autre part, avant de pointer, as-tu vérifé que ton chercheur était bien aligné?

Parce que ceci pourrait expliquer celà ;)

 

 

D'où es-tu? Depuis combien de temps as-tu ce téléscope? qu'as-tu déjà observé? Peux-tu te rapprocher d'un club ou avoir de l'aide?

Ce sont aussi des précisions qui pourraient nous être utile pour te répondre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Pour savoir si un goto est adaptable à ta monture, il faudrait le modèle exact de celle-ci.

 

En même temps, si tu n'as pas l'habitude de ce que tu dois observer, il est fort probable que tu passes à côté car à part quelques unes, les galaxies sont toutes de "petite taches floues" plus ou moins arrondies ou allongées.

Ce n'est qu'avec l'habitude que tu apprendras à voir de subtiles nuances.

 

Avant de commencer à pointer des galaxies, entraines-toi sur des objets "plus faciles" type M42, M57 ou M13 :)

 

D'autre part, avant de pointer, as-tu vérifé que ton chercheur était bien aligné?

Parce que ceci pourrait expliquer celà ;)

 

 

D'où es-tu? Depuis combien de temps as-tu ce téléscope? qu'as-tu déjà observé? Peux-tu te rapprocher d'un club ou avoir de l'aide?

Ce sont aussi des précisions qui pourraient nous être utile pour te répondre :)

 

j'habite en savoie et j'ai ce telescope depuis 1 mois mon chercheur est bien alignés(j'ai deja verifier et reverifier en plein jour) et j'ai deja vu la nebuleuse d'orion et quelques etoiles, les pleiades mais jamais de galaxie et oui je suis dans un club amis nous n'avons pas faits d'observation.

y-a-t-il un moyen de trouver un objet celeste grace a des chiffres (quand je bouge mon telescope horizontalement ou verticalement j'ai des nombres la ou sa tourne qui changent en fonction de la rotation de mon telescope)???

je crois que les etoile ont des addresse qui s'ecrivent: dec-01-15 (quelques chose comme ca) il y a un rapport avec ca et les nombres sur mon telescope???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci mais pour la rotule qui sert a determine l'ascension droite il y a 2 nombres un au-dessus et un au-dessous et cela 24 fois tel que:

23 avec en dessous 1

22 en dessous 2

21 " " 3

20 " " 4

19 " "5 etc...

en faisant le tour complet sa termine a :

1 en dessous 23

et je ne comprend pas par exemple si je veux pointer la polaire que faut-il que je mette???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Mathieu8094

Sauf erreur il faut que tu prenne les graduation du bas comme repère pour l'hémisphère nord.

Après le plus simple et d'utiliser un logiciel style "Stellarium" et note les coordonnées des étoiles les plus connue ainsi que les coordonnée des différents objet que tu veux observé. Pointe une étoile connue et règle tes cercles sur ces coordonnées.

Tu peut t'entrainer sur les étoiles de la grande Ours et de Cassiopé pour te déplacer grâce au cercle.

Remarque importante. Il faut que ta monture soit régler sur ta latitude et mise en station.

Autre remarque: Il faut un bon ciel, si tu à trop de pollution lumineuse tu ne trouveras rien. Les galaxie sont des petites taches grise, et les nébuleuse planétaire des têtes d'épingles.

Commence par M31, M57, M97.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, tu as les données pour l'hémisphère Nord comme pour la Sud . :)

 

Les galaxies, sur des diamètres moyens, ne sont pas franchement ce qu'il y a de mieux.

 

Prends toi stellarium, apprends ton cheminement et plein d'objets s'offrent à toi : M42 (Orion), M45 (Pléiades miam miam) M13, la Lune (:wub:), Jupiter et son cortège de satelites, Saturne reviens (mais les anneaux sont perpendiculaires au plan de vue...) Balade toi dans la voie lactée au hasard .......

 

Raaaaahhhlovely :wub:

 

Cal

 

PS. un truc m'intrigue : F = 750 ou 1400 ?

Quelle marque ton tube, quel type ta monture s'il te plait ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok un SBB quoi :)

oublie les galaxies, et amuses toi sur les amas. essaies de le collimater aux petits oignons, tu n'en auras que plus de plaisir ... oublie le goto sur ce genre de scope.

 

Ceeed69, Paaaatte : on a besoin de vous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un télescope1400-150 Seben Big Boss sur le manuel c'est ecrit:

D=150mm F=750mm & F=1400mm

donc je sais pas desole

 

Bonjour,

 

Pas la peine d'investir plus dans ce téléscope.

Lis la notice pour commencer, la mise en station et les cercles de coordonnées y sont expliqués en détails.

 

Pour la mise en station, tu mets DEC sur 90.

Ne t'occupe pas de AD.

Là, tu ne touche plus les molettes et les freins doivent être serrés.

A la base de la monture, tu as un pivot sans graduations: c'est l'axe polaire.

Tu as aussi un réglage en hauteur qu'on appelle la latitude.

Tu touche uniquement ces deux axes pour avoir la polaire au centre du chercheur.

C'est suffisant pour avoir une précision de l'ordre de 2° sur tes pointages.

 

Pour le cercle AD, la bonne ligne de chiffres, c'est là ou ça réduit quant tu tourne d'est en ouest comme le soleil.

N'observe surtout pas le soleil, c'est juste le sens de rotation qui aide.

 

Va faire un tour dans Wapedia: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=tutoriels

Le chemin d'étoiles est plus indiqué pour ce type de monture: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=169

 

Avec ton téléscope, pas la peine d'essayer de dépasser 150x (1x le diamètre, oculaire de 10)

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour commencer à s'amuser au pointage coordonnées différentielles, par ici:

 

http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lirarticle-126514-410097.html

 

Ensuite, gotoïser la monture est possible, mais demande une solide dose de bricolage:

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=146164&postcount=53

Désolé, le lien ne fonctionne plus...

De toute façon, ce bricolage nécessite un investissement assez important et n'a évidemment aucune influence sur l'essentiel: la qualité d'image.

 

Et là, c'est l'histoire du gros défaut du SBB: le barillet est tellement mal conçu que la collimation devient une véritable galère.

Mais avant d'y passer, faut vérifier les images, faire un test sur étoile.

 

Et encore...pour l'instant ne te casse pas la tête avec ça et commence par regarder ce qu'offre le tuyau.

Les cibles faciles comme indiqué plus haut.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.