Aller au contenu

miroir en bvc

a722

Messages recommandés

Posté

Salut,

je suis à la recherche d'info sur le bvc pour me faire un miroir entre 400 et 500.

Comment ça se passe pour l'achat ? (transport, frais, douane...)

Comment ça se passe pour travailler cette matière ?

Bref, ça vaut le coup ou quoi ?

Tutu56 es-tu là ?

Merci.

Posté

Tiens on parle de BVC !

Si c'était à refaire je ne prendrais pas le BVC non pas que le matériau soit mauvais mais plus la manière de fabriquer les disques.En effet ceux-ci sont constitués d'empilement de disques de BVC refondu ... sauf que celà emprisonne de nombreuses bulles d'air entre chaques couches.Et çà c'est pas terrible.A refaire je choisirais plutot un disque en Suprax moullé d'un bloc.

En dehors de ce point noir le BVC c'est que du bonheur: çà se travail super vite!!Presque moitié moins de temps par rapport à du pyrex.

Autre point noir dans les kits miroir de BVC la quantité d'abrasifs d'ébauchage.Il m'a fallu recycler plusieurs fois l'émeri 40 et 80.De plus j'ai du racheter 1 kg de carbo 80.Les quantités sont beaucoup trop juste!Tu peux doubler d'entrée de jeu les quantité d'abrasif pour l'ébauchage.

Sinon un conseil prend un disque en Suprax ou un kit complet, mirrosphère me semble-t-il propose des kits intéressant.

Pour l'achat au canada, il prend 40% du prix à la commande (CB ) puis 60% à la livraison (avant l'envoi).Pour un kit de gros diamètre il faut compter un peu plus de 200 euros de frais de port ( 2 colis car la poste est limité à 30 kg).

Sinon pour la TVA et la douane c'est inch allah !!!!!

Posté
Peut-être que tu trouveras des infos ICI

sur astrosurf (message de 2004 )le BVC est plus cher que le suprax de mirro sphere , il est vrai pour un diametre de 400. ou 410.(tarif de ce jour)

sinon pas cher , il y a les écrans de tv..sont a F/D=1:)

Posté

sinon pas cher , il y a les écrans de tv..sont a F/D=1:)

J'ai connu quelqu'un qui a osé taillé un miroir dans un tube cathodique.Il était à f/d 2 je crois :be:

Posté
Vous aurez une focale plus longue avec un écran plat....

:hm:

c est pas un tube catholique ça..:p.

j ai essayé moi aussi...je n ai pas eu l 'idée de le faire au chalumeau a gaz pour la découpe..j en ai casse deux ou trois avant d' arreter ..

j ai fait des sillons a la pointe diamant (mais en fait c est du carbure de tungstene) ensuite j'ai rempli la baignoire d 'eau chaude et par surprise je l a plongé dedans..il a pas voulu avouer...:be:

sinon de mémoire.. c est épais de 16mm , et pas de bulle.( d' ou le tube de GéGé..)

Posté

le gars qui avait taillé un miroir dans un tube cathodique utilisait la méthode suivante pour decouper son verre.Je n'ai jamais essayé donc attention a ce que vous faites!!!!

D'abord il dessinait un beau cercle dessus;ensuite il faisait une rainure à la meuleuse.Il comblait la rainure avec une mèche imbibée d'escence.Il enflammait le tout et par miracle cling!!!!! un disque tout beau tout propre.

Posté
le gars qui avait taillé un miroir dans un tube cathodique utilisait la méthode suivante pour decouper son verre.Je n'ai jamais essayé donc attention a ce que vous faites!!!!

D'abord il dessinait un beau cercle dessus;ensuite il faisait une rainure à la meuleuse.Il comblait la rainure avec une mèche imbibée d'escence.Il enflammait le tout et par miracle cling!!!!! un disque tout beau tout propre.

c' est pas sot...mais ça demande du stock pour essayer..:)

Posté

J'ai un peu de mal à te suivre Tutu56. Tu dis que c'est un matériaux qui se travaille très facilement et avec lequel tu as fait un bon miroir. Mais alors, les bulles et tout et tout, on s'en fout non ? Le bvc est plus stable thermiquement que le suprax, ce qui n'est pas négligeable.

Et pour le kit miroir je ne serais pas ennuyé puisque je n'en prendrais pas chez eux.

Posté

Il y a d'autre personnes qui ont taillé des miroirs en BVC ( entre autre dans mon club) le avis sont mitigés également.

J'avais oublié cette construction en sandwich ajoute également un comportement bizare à la flexion.Ca se voit des le polissage!!Les mesures au foucault varie jusqu'à une dixaine d'heure après la mise au repos du miroir.Bref faut se mefier!En fait le BVC fléchit et met des heures à retrouver sa position initiale ( un genre d'effet memoire du matériau).

A coté de çà , j'ai réussis à avoir un miroir correcte mais le matériau me semble pas adapté à la construction d'un miroir de grande précision; trop d'aléa su au propriété du matériau.Bref il y a plein de bizareries.

Tu gagnes peut être en équilibrage thermique mais en contrepartie tu as un comportement mécanique un peu bizare.Et puis les bulles il y en a vraiment enormement entre chaque épaisseur de BVC; on ne sait pas trop comment se comporte ces bulles avec les variation de T°.

Bref si le BVC était coulé d'un bloc ou alors refondu à plus haute T° je pense que ce serait un matériau idéal.C'est le mode de fabriquation qui pose pb je pense et non le matériau lui même.

Le suprax n'est pas tellement plus cher que le BVC donc est ce que çà vaut bien la peine?

Posté
Ok merci, exit le bvc donc !

je ne me prononce pas sur le BVC que je ne connaissais pas jusqu a lire ce post , mais sur les problèmes d 'empilage

mettre 2 disques de 20 d'épais chacun l 'un sur l autre , meme de meme qualité de matiéres n 'est pas équivalent a un de 40mm

faut pas oublier que la T° du verre n est pas la même partout.un disque de 20 se déforme

l autre aussi..mais pas forcément pareil:o

Posté

C'est prendre beaucoup de risques pour pas grand chose !

J'ai acheté mon disque de suprax en 600mm de diamètre et 45 mm d'épaisseur pour 370€TTC livré ...

Et encore, je l'ai acheter à astrotélescope ! Donc il a pris sa marge...

Si on l'achète en direct au fournisseur, c'est encore moins cher ...

Sur astrosurf, lecleire de astro-telescope donne le nom et l'adresse de son fournisseur ( comme il arrête, il livre ses sources :p)

Donc ca fait une rondelle de verre de bonne taille et vraiment pas cher , je trouve !

Et on est sur du comportement vu que c'est moulé d'un bloc :be:

Posté
C'est prendre beaucoup de risques pour pas grand chose !

J'ai acheté mon disque de suprax en 600mm de diamètre et 45 mm d'épaisseur pour 370€TTC livré ...

Et encore, je l'ai acheter à astrotélescope ! Donc il a pris sa marge...

Si on l'achète en direct au fournisseur, c'est encore moins cher ...

Sur astrosurf, lecleire de astro-telescope donne le nom et l'adresse de son fournisseur ( comme il arrête, il livre ses sources :p)

Donc ca fait une rondelle de verre de bonne taille et vraiment pas cher , je trouve !

Et on est sur du comportement vu que c'est moulé d'un bloc :be:

merci de l info..c est dommage.:confused:

le suprax est idem au pyrex au coef de dilatation pres. et c est pas un grand soucis.

Posté

Non, vous n'avez pas compris :p

On trouve les disques de 600 en suprax chez BOROVER, à Montreuil ou chez VIO à Noisy le grand, je ne me rappelle plus exactement ...

Et je voulais dire qu'au prix où je l'ai acheter chez astrotélescope, vous pouvez l'avoir encore moins cher en direct !!

Je me demande même si quand j'aurais le temps, je ne me ferais pas une paire de jumelle en 600mm ...

Posté

les disques en suprax sont pas cher mais necessite tout de meme de la preparation.Le bord et le dos du miroir ne sont pas rectifié il sont brut de moulure.Pour un petit diamètre çà ne pose pas de soucis mais pour un gros on ne peut pas se contenter de çà: il faut les rectifier.

çà sous entend donc: rectification du bord

Et surtout rectification du dos ( plan) sans quoi il y a de gros risque d'astigmatisme sur le miroir final.

Je dis çà car çà a un certain coût ou çà necessite un temps non negligeable ( si on le fait à la main). mais les disques de suprax brut necessite un minimum de préparation avant usage.Ca explique le prix chez les artisans des disques rectifié.

D'autre part que vous taillez un 400 ou un 600 c'est le même prix vu que l'on part d'un disque de 600, le restant du verre étant perdu.Donc tant qu'à faire , autant faire un 600.

Voili voilou concernant le suprax.Sinon rapport qualité prix imbatable, il y a juste deux trois truc à savoir.

Posté
Non, vous n'avez pas compris :p

On trouve les disques de 600 en suprax chez BOROVER, à Montreuil ou chez VIO à Noisy le grand, je ne me rappelle plus exactement ...

Et je voulais dire qu'au prix où je l'ai acheter chez astrotélescope, vous pouvez l'avoir encore moins cher en direct !!

Je me demande même si quand j'aurais le temps, je ne me ferais pas une paire de jumelle en 600mm ...

je me demande la, pourquoi on ne fait pas de miroirs carrés?

on fait un concours du plus fou? :b:

moi une tête bino de 600...

sinon , pour continuer d'être sérieux , pour un 600 il faut (faire) rectifier les faces.et un champ bien propre aussi.ça aide . et ça coute.

Posté

On peut rectifier sans pb son disque avec un petit lapidaire et un petit disque diamant et 3 bouts d'aggloméré pour faire le support ...

Ca coute peut-être 50€ en tout ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.