Aller au contenu

accessoires pour petite lunette


yesso

Messages recommandés

salut a tous,

possédant une petite lunette 60/700 bas de gamme pour débuter dans l'astronomie , je voulais savoir si je pouvais modifier quelques accessoires pour améliorer celui-ci étant donné que je possède déjà les oculaires 20mm 12,5mm et 4mm fournis avec la lulu qui sont vraiment pas terrible. merci a vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

 

On trouve à La Maison de l'Astronomie et chez L'Astronome des oculaires en 24,5mm pas chers, et peut-être aussi ailleurs. Sinon, en principe, la misère de ces lunettes c'est le trépied! Un bon trépied photo serait un grand plus.

Ou une petite équatoriale, ou même une EQ3-2, sur laquelle tu pourras mettre ton futur 150/750.

A moins que tu ne préfères un Dobson. Dans ce cas, pour t'entraîner à suivre à la main, mieux vaut un bon trépied photo!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon trépied est azumithale , au faite c'est quoi un EQ3-2. Mais je préfère l'améliorer en qualité d'optique parce que tout ce qui est nébuleuse et galaxie j'ai toujours rien vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, mais avec seulement 60mm de diamètre, ça va être dur! Il te faut absolument un ciel propre, sans pollution lumineuse, et sans Lune. Commence par M42, la nébuleuse d'Orion, c'est la plus brillante en ce moment!

Faut attendre le matin. Demain matin, si tu peux...

Ces petites lunettes sont plus à l'aise sur les gros amas globulaires.

 

EQ3-2 est une monture équatoriale... c'était juste une idée, si tu voulais mettre un plus gros Tuyau dessus, bientôt.

 

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai aussi commencé avec une lunette de 60mm et des oculaires médiocres en plastique et j'ai aussi été très déçu....:confused:

 

....Puis j'ai vu ça : http://www.astrosurf.com/l60/fr/index_fr.html et j'ai acheté son bouquin (bah, un peu de pub ne tue pas ;) ) et là je me suis dis que la lulu avait du potentiel !

 

Le tout, c'est de se motiver et de se convaincre que ces minuscules et faibles tâches grisâtres, ce sont les pilliers de l'univers qui ont émis des photons qui ont voyagé des millions voire des milliards d'années avant de percuter les cellules de ton oeil :rolleyes:...magique !

 

Profite de ta lunette en l'emmenant dans des cieux bien noirs, fabrique-toi un pare-buée et lis ce topic : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=7021&highlight=tuning+aldi .

 

Sinon, garde tes sous pour l'achat d'un nouvel instrument (pas la peine d'investir dans des oculaires) !

 

Bon courage pour tes futures observations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yesso,

 

Je pense que le plus sage c'est d'utiliser la lunette 'en l'état', d'apprendre le ciel, observer ce qui est accessible et d'économiser tes sous pour un instrument plus conséquent, sur monture équatoriale ou alors un dobson.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec XS-man :)

 

c'est une BT700 ?

c'est ma première lunette :wub: niveau optique elle est très valable ... pour une 60 mm.

Si tu as un coulant de 24.5, n'investis pas et essaye de stabiliser ta monture.

 

Tu peux aussi te bricoler toi même un adaptateur 24.5/31.75 et t'acheter un oculaire SP 7.5mm en 31.75

 

voilà : il y a déjà de quoi bien s'amuser :p

 

Tiens inspire toi de ça : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=7021&highlight=tuning+aldi

 

Juste une chose, si c'est bien une BT700, la cremaillère du porte oculaire n'est pas la même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si j'achetais ... des filtres pour voir les objets en couleur y aura t-il un grand changement?
Pas la peine pour les filtres, je dirais même plus: surtout ne pas mettre de filtre!

Ta vue en lumière visible (toutes couleurs confondues donc) sera réduite à une seule couleur avec un filtre. Par conséquent tu verras moins: tu filtres une grosse partie de la lumière qui t'est offerte!

 

En astro visuel, à part les nuances des étoiles (blanches, bleues, orangées...) et de très légères teintes en planétaire, on voit quasiment tout en gris.

C'est comme ça...

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ben j'ai bien fais de passer, possédant une lunette semblable... en revanche, (j'ignore si c'est le meme modèle bas de gamme, mais j'ai une peine du diable à réglé le viseur (trois vises à serrer ou déserrer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ben j'ai bien fais de passer, possédant une lunette semblable... en revanche, (j'ignore si c'est le meme modèle bas de gamme, mais j'ai une peine du diable à réglé le viseur (trois vises à serrer ou déserrer)

 

Abominable ce viseur hein :p j'ai eu le même sur mon 130 : pouaark :mad:

 

un truc qui aide, c'est de mettre autour du viseur, là où les vis de réglage vont se placer, une substance élastique, genre morceau de chambre à air de vélo : cela facilite nettement.

 

Sinon t'y vas à coup de marteau :D:D:D (il s'en pris des claques le mien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais genre, l'autre jour je l'aurais lancé par la fenêtre, j'ai réussi une fois à avoir un objet au milieu de la lunette et le meme au milieu du viseur, mais, en déplacant la lunette de place, j'ai bougé par inadvertance le viseur, résultat, à recommencer, sinon j'ai remarqué que l'occulaire de 20mm, le seul que j'ai utilisé pour les réglages et le seul tout court car le temps c'est nul, couvert, il ne faut pas le mettre au fond, le laisser dépasser quelques millimètre pour avoir une image nette, sinon ca va j'ai réussi à voir un panneau à l'entré d'un tunnel pas loin (300-400m) de chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmm 400m c'est un peu court. Vises 1km ... normalement cela devrait passer

 

Oh à propos, petit conseil pour les possesseur de ce type de lunettes : graisser tout ce qui peut et serrer tout ce qui se visse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... oui... la molette de netté, (qui recule ou avance le port de l'occulaire), pour le fameux panneau parlé dans mon message précédant, j'étais au maximum, et toujours un petit peu flou...

 

Hmm 400m c'est un peu court. Vises 1km ... normalement cela devrait passer

 

Je vais voir avec cette distance.

 

Oh à propos, petit conseil pour les possesseur de ce type de lunettes : graisser tout ce qui peut et serrer tout ce qui se visse

 

Ok, pas encore graissé c'est vrai, oups, en revanche, le serrage des vis du viseur est à mon humble avis impossible, sinon c'est modifie la visée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlà on ne s'est pas bien compris :)

 

pour le viseur : essaies la modif dont je t'ai parlé (chambre à air). pour le reste, graisse et serres tout ce qui bouges : au niveau de la monture, du porte oculaire, des vis de fixation de la lunette sur la monture, sur les pieds de soutien etc ...

 

j'ai balancé un lien que Syncopatte avait fait dans le temps : à lire et à appliquer :) . Va voir plus haut dans ce topic ;)

 

bonnes obs:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, j'applique l'astuce de la chambre à air, car le tout est branlant, en revanche, la cremaillère du porte oculaire est pas trop mauvaise sur ma lunette par rapport à celle donc on parle plus haut, donc pas de modif de ce coté ,héhé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je dois quand meme dire que le trépier permet une bonne stabilité, ça aide. et le tube également stable... Oui bien sur que je vais vous faire part de mes observations, mais je doute que ça intéresse qqn que je fasse des CROA des nuits de mauvais temps. Dimanche sur le coups des 18h-19h, la lune était bien visible mais le temps de tout mettre en place un nuage la cachait puis plus revu, en meme temps elle se couche vers les 20h30, ces temps-ci. Et je vais faire des dessins aussi, car le dessins est une de mes passions aussi, donc c'est un super cocktail, astrodessin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant mieux que tu ne l'aie pas éffacé :)

 

Il y a une section astrodessin où tu pourras obtenir plein de conseils.

 

Si tu acceptes, ce que je crois, la critique positive, n'hésites pas à poster tes oeuvres :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais de celui-ci de message:

 

Zut j'ai gaffé impossible d'effacer ce message inutile...

 

Car au lieu d'éditer, j'ai cité mon message..., et je l'ai reposté, donc il était deux fois, je voulais suprimer le second.

 

Et oui oui, j'accepte les remarques positives et négatives, puisque le temps le permets pas je vais faire des dessins de la lune pour commencer à partir de photo du web de livre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cal t'es devin? oui c'est une bluesky bt700 et les seuls objet que j'arrive a voir c'est la lune, Jupiter mais toute petite parce que dés que je passe au 4mm c'est une boule floue et au faite je suis pas sur que se soit la nébuleuse d'0rion mais j'arrive a voir trois petite étoiles dans une tache floue grise.

Mais bon je pense que c'est un peu normal vu que j'habite en banlieue parisienne et que le ciel n'est pas très...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cal t'es devin? oui c'est une bluesky bt700 et les seuls objet que j'arrive a voir c'est la lune, Jupiter mais toute petite parce que dés que je passe au 4mm c'est une boule floue et au faite je suis pas sur que se soit la nébuleuse d'0rion mais j'arrive a voir trois petite étoiles dans une tache floue grise.

Mais bon je pense que c'est un peu normal vu que j'habite en banlieue parisienne et que le ciel n'est pas très...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AAAAAAH la BT700 : mon premier instrument :wub::wub::wub:

 

je te contredis sur un point, si je puis, l'otique n'est pas du tout bas de gamme. En fait c'est une lulu µSkywatcher, mais avec un coulant de 24.5 :(

 

J'en ai tiré des mois de bonheurs, avant de monter en diam'. P'tits conseils si je puis : va voir le lien que j'ai mis pour le tuning : cela va te changer la vie.

 

Le 20mm est très potable, le 12.5 limite et le 4mm poubelle... enfin non, les pièces peuvent servir. La barlow et le redresseur sont à proscrire aussi (bouffent trop de lumière) par contre le renvoi coudé n'est pas si mauvais.

 

Si tu es bricoleur pour 2 sous, fait toi un adaptateur 24.5/31.75 puis achète un oculaire genre Plössl ou super plössl [mode pétage de plomb on] PUTAIN DE SALOPERIE DE CLAVIER DE M.RD. [mode pétage de plomb off] de +- 7mm ... ça vaut le coup.

 

M42 t'es accessible, M45 (pléiades), la Lune bien sûr, ...

 

Amuses-toi bien et n'hésites pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, deux fois le même pour Yesso...

 

J'ai appliqué ce midi quand je suis rentré, les astuce de ce matin, à la place de la chambre à air, j'ai mis de la toile isolante, Je sais pas si ça se dit comme cela en France, c'est un genre de scotch épais), j'ai pris un point lointain, (environ 950m avec google earth) pour le viseur.

 

Sinon t'y vas à coup de marteau (il s'en pris des claques le mien)

ça n'y changera rien, il est bien tenu maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le chercheur, il tient en place, ( pas besoin de le menacer), ma map ???

 

Et vlà ma lunette, je ne l'ai pas achetée sur ce site, mais dans un magasin, dans ma ville, où il vendent plein de truc, du neuf, de l'occass, mais achetée neuve.

 

Ha ouais, juste t'es belge, lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CAL peut tu me faire un petit résumer de se que tu a pu voir avec la bluskye vu qu'on a la meme lulu et me dire pour qu'elle objet faut-il avoir un ciel parfait vu que j'habite en banlieue parisienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.