Aller au contenu

accessoires pour petite lunette


yesso

Messages recommandés

ben déplaces toi si tu le peux... je ne sais pas quel age tu as (et peu importe) mais si tu n'as pas encore de voiture, dévergonde tes parents :p

 

Jupiter et ses satelites, la lune bien sûr; M45, M42, M44, balade dans la voie lactée : au pifomètre :)

 

Mais pour bien faire, il faudrait t'éloigner d'un petit 50 km au sud de Paris (chuis à 30 bornes de Bruxelles et je vois sa PL sur facilement 20° :()

 

Edit : où diable ais-je la tête : le double amas de persée, albiréo ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ben ça va m'être utile aussi... La nébuleuse d'Andromède est-il visible avec une 60/700mm ?

 

ça tient le chercheur ? et ta map c'est ok ?

 

Je t'ai répondu, mais pas toi, donc je repose ma question: qu'est-ce qu'une map ? pour moi c'est une carte mais je vois pas le rapport donc ça à une autre signification que j'ignore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sorry,MAP = Mise Au Point ....

 

Andromède,ben oui elle est visible (et vu ton altitude, même à loeil nu), mais dans des instruments de moins de 300... Sorry ... mais keske c'est mooooche : totalement décevant :confused: (avis perso). Avec une lulu de

60, essayez les amas ouverts ou globulaires, un peu de planétaire, et surtout du grand champ sur la voie lactée, ou entre cassiopée et Persée ... Allez les gars au boulot:p vous y arriverez j'en suis sûr ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a ouais la mise au point ca va, mon objet c'est l'enseigne d'un resto , juste le soucis, au niveau de l'occulaire, qui doit pas etre au fond, peut-être en allant au dela du sol, ça se réglera sinon c'est un problème d'optique, les lentilles (pas celle qu'on mange) sont mal placé dans le tube.... ok pour andromède, ben je vais faire un tour dans la lune et jupiter (ses bandes sont magnifique parait-il) et les quelques nébuleuses donc tu parles, à ben en parlant j'y pense que j'ai commandé un livre dans une librairie: Les lumières du ciel profond

 

QQN connait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Andromède, dans une lunette de 50 comme la mienne apparaît comme une tâche floue allongée (comme la plupart des galaxies à ce diamètre... pour ne pas dire toutes). Au 130, avec un bon oculaire, on distingue un halo plus lumineux. Avec un 200, on peut distinguer un bras sous un bon ciel. Avec un 400, c'est le rêve (plein de détails) :wub:

 

Passons maintenant à mes impressions, basées sur mes observations avec mon 130/650 sous le ciel pollué du Mans, et des oculaires basiques:

 

Le mieux avec ce diamètre, ce sont les amas ouverts. Les amas ouverts sont des regroupements d'étoiles (7 au minimum je crois) brillantes et proches. Parmi mes préférés, citons Stock 1, un magnifique amas en forme de papillon près d'Albireo, que je vais tenter d'imager ce soir. Il y a aussi les Pléïades (M45), un amas vraiment splendide, qui va devenir de plus en plus intéressant à observer au fil des semaines (il va "monter" sur la voûte céleste, donc on sera moins gênés par la pollution lumineuse et la turbulence).

 

Il y a aussi les amas globulaires: une zone très dense en étoiles, qui paraissent regroupées en "boule". On peut citer M13 et M22. Avec mon 130, je trouve que M22 est plus spectaculaire que M13...

 

Très intéressant également, les étoiles multiples (doubles, triples)... accessibles avec un petit diamètre, on peut citer Alcor/Mizar dans la Grande Ourse, Albireo dans le Petit Renard, et 57 Pegasus dans Pégase.

 

Les nébuleuses sont assez peu intéressantes à ce diamètre... si ce n'est Orion (M42) qui est très brillante (même visible à l'oeil nu sous un excellent ciel).

 

Pour terminer, ce que j'aime beaucoup est la promenade au hasard sur la Voie Lactée, sous un bon ciel... ou encore en dessous de Cassiopée :)

On y trouve un fourmillement d'étoiles, et on peut tomber sur de splendides amas ouverts, ou globulaires.

 

 

Bref, même si ta lunette a un petit diamètre, je suis certain que tu vas te faire plaisir en l'utilisant.

Bien sûr, le planétaire sera très bien, pour les planètes visibles en ce moment (Jupiter). Bientôt on pourra aussi voir Saturne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a ouais la mise au point ca va, mon objet c'est l'enseigne d'un resto , juste le soucis, au niveau de l'occulaire, qui doit pas etre au fond, peut-être en allant au dela du sol, ça se réglera sinon c'est un problème d'optique, les lentilles (pas celle qu'on mange) sont mal placé dans le tube.... ok pour andromède, ben je vais faire un tour dans la lune et jupiter (ses bandes sont magnifique parait-il) et les quelques nébuleuses donc tu parles, à ben en parlant j'y pense que j'ai commandé un livre dans une librairie: Les lumières du ciel profond

 

Bonjour,

 

Je crains que tu ne puisse pas voir le dixième de ce que ce bouquin te présentera. :confused:

 

Avec ta lunette, la lune est très accessible.

419KB6CVAEL._SL500_AA240_.jpg

Tu peux feuilleter pour avoir un aperçu (proposé par la fnac, 100% légal):

http://livre.fnac.com/a1499741/Serge-Brunier-Grand-atlas-de-la-lune

 

Tu peux utiliser un adaptateur sur ta lunette:

prod0214_bague245a3175mm_1.jpg

Ou te le fabriquer, comme disait CAL.

 

Ca te permettra d'utiliser des oculaires plossl au coulant standard.

Ou tu peux te payer directement un plossl de 10 ou de 6 au coulant de ta lunette.

http://www.maison-astronomie.com/oculaires-74/oculaires-au-coulant-24-5mm-75/oculaire-plossl-10-mm-o-245mm-584.html

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba moi hier je crois avoir vu Orion dans ma petite lulu 60/700 mai j'en suis pas sur, est-ce bien une petite tache floue avec trois petite étoile a l'intèrieur?

 

Viiii, sauf qu'il y en à 4 ;) mais faut un bon ciel, et surtout que ton oeil s'habitue :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je crains que tu ne puisse pas voir le dixième de ce que ce bouquin te présentera. :confused:

 

Avec ta lunette, la lune est très accessible.

419KB6CVAEL._SL500_AA240_.jpg

Tu peux feuilleter pour avoir un aperçu (proposé par la fnac, 100% légal):

http://livre.fnac.com/a1499741/Serge-Brunier-Grand-atlas-de-la-lune

 

Tu peux utiliser un adaptateur sur ta lunette:

prod0214_bague245a3175mm_1.jpg

Ou te le fabriquer, comme disait CAL.

 

Ca te permettra d'utiliser des oculaires plossl au coulant standard.

Ou tu peux te payer directement un plossl de 10 ou de 6 au coulant de ta lunette.

http://www.maison-astronomie.com/oculaires-74/oculaires-au-coulant-24-5mm-75/oculaire-plossl-10-mm-o-245mm-584.html

 

Bon ciel

 

l'adptateur neuf coûte 29€ ... le prix de la lulu en gros ....PVC, chaterton et vis t'en as pour 5 roros et comme dis leimury un plössl de je dirais 7.5 (par expérience) ...ça vas vous changer la vie :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le bouquin c'est plus de la curiosité et je ne vais pas m'arrête à une lunette de 60/700mm, faut pas croire, c'est le début, j'ai vais passé au télescope de gros diamètre

 

Merci pour les observation possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

première observation ce soir, hu hu trop content, visite du ciel entre 18h et 19h... je vais vous en faire part dans CROA (dit le corbeau) et j'y retourne après manger, la lune est visible jusqu'à 22h00 d'où je suis, et les nuage semble être parti, enfin !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.