Aller au contenu

ngc6888 nébuleuse du croissant


cymrubreizh

Messages recommandés

C'est pas le temps qui manque pour remettre les dessins au propre.:confused:

En fait je n'ai vu que la moitié du croissant.Sur des photos l'autre partie est plus faible.

L'étoile brillante au centre est une belle double ( orange et bleu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas le temps qui manque pour remettre les dessins au propre.:confused:

En fait je n'ai vu que la moitié du croissant.Sur des photos l'autre partie est plus faible.

L'étoile brillante au centre est une belle double ( orange et bleu)

 

je fais un peu d aquarelle et de dessin ,mais je suis toujours étonné par les détails des astro dessinateurs.. comment faire pour ne pas en oublier une.

ce doit pas être facile..bravo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais un peu d aquarelle et de dessin ,mais je suis toujours étonné par les détails des astro dessinateurs.. comment faire pour ne pas en oublier une.

ce doit pas être facile..bravo

 

J'essaie de trouver 2 étoiles plutot brillantes au bord de mon cercle à 180° l'une de l'autre.

Ensuite je positionne les étoiles brillantes et assez brillantes.

Pour bien les placer je fais de la géométrie mentale ( du genre C est à 40 % de la distance de A à B ou C est à 40 % de la distance de A à B et à 20 % sur la droite de la distance de A à B.)

Pour éviter les distorsions je fais parfois des doubles vérif: je viens de placer K sur le dessin je m'apercois que K est dans l'alignement de B à F à 1.5 fois la distance A-F.Ca doit correspondre à l'oculaire.

Je termine par les étoiles faibles ( utilisation d'un grossissement plus fort ) en passant d'une zone à l'autre du champ.

Normalement si les étoiles brillantes sont bien placées c'est du gateau :pcar il n'y a pas de risque de distorsion ,l'étoile faible sera toujours près de 2 étoiles déjà indiquées.

Au début je m'échinaist à vouloir placer toutes les étoiles.Maintenant je suis devenu moins intégriste dans certains cas.

Par exemple pour déssiner le triangle de Pickering je me suis limité au faible grossissement ( donc beaucoup d'étoiles faibles n'apparaissent pas ) et j'ai peut etre zappé quelques faibles lumignons pour que le dessin ne s'éternise pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Moi je n'ai pas vu la partie au nord du trapèze ,mais persuadé que ce que j'avais sous les yeux était la totalité de l'objet je ne l'ai pas cherché.

Vu les photos avec un 318 ça doit etre diaphane de chez diaphane.

A réessayer par transparence excellente ( en fait il faudrait que je ma fasse une liste des lueurs extreme à pointer quand la transparence est nickel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'ai pas vu la partie au nord du trapèze ,mais persuadé que ce que j'avais sous les yeux était la totalité de l'objet je ne l'ai pas cherché.

oui voilà, j'etais dans le même cas que toi ...... mais apres j y suis retourné et "ah !!! d'accord !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:m1:

salut,

 

c'est un très bel objet, une espèce de mini dentelle qui réagit diablement au OIII.

Dessin sympa.

Mais cette nébuleuse à *- tout comme les dentelles*- une structure particulièrement filamenteuse, qu'on ne voit pas ici. Etait*-ce visible ?

 

Serge

 

Rien vu de ce que tu décrisJ retiens qu'il fait que j'y retourne une nuit de trransparence exceptionnelle ( comme depuis 15 jours...les averses dégagent bien l'air et nous permettent de bien voir les nuagesbc'est fou ce que les nuages:m1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au 350 et OIII, lors d'une excellente nuit cet été, j'en ai eu une vue extraordinaire avec les fines nébulosités filamenteuses dans le croissant comme les décrit serge.

Ne pas hésiter à grossir aussi un peu pour monter le contraste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.