Aller au contenu

Vieille lunette

JiBé

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je suis le proprio de la lunette du père Josset. J'ai 48 ans donc 34 passés le nez en l'air (et ça continue).

En 82, j'ai eu le 3ème Dobson de France : Grozibou, (article dans Pulsar n°645) c'était le premier Meade Newton importé par Médas sous l'appellation DS (Deep Sky). Avec ce Dob, j'ai eu (et ça, ça me fait bien plaisir) le premier oc Nagler et le premier Telrad importés. J'ai des courriers manuscrits de Al Nagler quand il m'a expédié mon 13mm type1, il savait à peine où se situait la France et c'était la première fois qu'il envoyait un oc en France !!!!!!!!! J'ai aussi une lettre de J. Dobson et des photos de Long Eye à Yosemite. Pour la petite histoire, les Sidewalker Astronomers (son asso d'astro) avait comme domicile un School Bus jaune : c'était sa maison, l'hiver, il couchait dans le bus et l'été, il dormait dans le tube de Long Eye, son 24" (qui était une pièce optique de référence) !!!!!!

J'ai revendu le 406 quand la 230 a débarqué dans ma vie et depuis, je n'ai eu de cesse de la remettre en état et de l'installer. J'habite maintenant à Puimich depuis 2005. La 230 est excellente. J'ai redécouvert tous les objets que j'avais goûté avec mon 400, mais là, c'est autre chose, un autre monde, une autre époque, un autre univers, une autre astronomie. Voir le ciel à travers cet engin est une expérience que je vous invite à vivre si vous passez par Puimich".

Je n'ai jamais fait de photos de ma vie, et là, je viens d'acheter à un poto un 20D avec la bague de raccord pour la 230. Je veux shooter la lune, le soleil les planètes avec mes visiteurs car ils me le demandent depuis 2 ans. Je vais avoir besoin de conseils car je suis un BLÉROT total en photo : j'ai fait une photo de la lune en 1980 et depuis : rien !!!!!!!!!

Mon site : http://www.lalunetteduperejosset.com

Merci pour vos conseils à venir,

Ad astra per aspera JiBé

Posté

Belle présentation

encore que nous sommes sans doute nombreux à avoir déjà visité tes pages

c'est peut-être simplement une webcam qu'il te faudrait pour la Lune

bienvenue

Posté

Salut et bienvenue à bord, Jean-Baptiste ... :)

Effectivement, nous sommes déjà nombreux à te connaitre, ici, par la visite de ton site et les traces de bave qu'il reste sur nos écrans et claviers !!! ;)

Posté

Bienvenue parmis nous.

Heu je confirme : j'ai le clavier tout poisseux ;)

Je prends également note de ton invitation. Je me permettrai de (piquer ta lunette) venir te dire un petit bonjour :be:

@+ Cal :cool:

Posté

Bonjour,

Je n'ai pas de webcam, car, jusqu'à récemment, je n'avais pas de d'ordi portable et que je ne sais pas me servir d'un tel engin. Il me faut quelqu'un à côté. Je crois que c'est plus simple avec un APN. Quand vous viendrez à la lunette, apportez votre matos (sur batterie) et montrez-moi. La 230 est équipée d'un MCMT 3 (GoTo+suivi double axe). Elle doit avoir un suivi de fou mais, pour mon usage personnel, le suivi visuel est suffisant. Il faudra sans doute ajuster la pression des vis sur les roues.

Comme ordi, j'ai un iBook double cœur avec Windows XP.

Yohan (qui m'a vendu le 20d) a fait deux clichés lunaires “à la volée” avec la 230. Elles sont sur le www. Il voulait creuser mais il n'a pas eu le temps. Je vais donc essayer de prendre le relais (ce n'est pas gagné) !!!!!!

Pour les baveux, rassurez-vous j'ai bavé 21 ans, alors vous m'excuserez, mais bon …;)

Je suis aux RCE Dimanche à 18h15 salle 2. Ce peut être une occasion de faire connaissance.

Ici, il fait un temps de bouze depuis 3 semaines, ça commence à me les b … menu menu.

Ad astra per aspera JiBé

Posté

Salut à tous...

Jibé, la lunette dont tu parles, c'est LA fameuse lunette historique dont on parle dans un numéro de C&E ?

:o

J'ai aussi adoré l'histoire du Dobson et du Nagler :be:

Bravo (et bienvenue, of course :be:) !

Posté

Bonsoir,

Oui oui, c'est bien la lunette dont la revue Ciel et Espace s'est faite l'écho de la renaissance. Elle est ouverte à tous depuis l’été 2006.

Concernant J. Dobson, je n’ai JAMAIS vu un seul “vrai Dobson” en Europe, il y a des centaines d’azimutaux (certains sont tout simplement excellents et ingénieux) mais pas un seul vrai de vrai et je vous avoue que, si j’avais les liquidités, j’en ferais construire un car ce monsieur a révolutionné l’astro d’amateur dans le monde entier, rien que ça !!!! Il ne jurerait pas à côté de la 230, loin de là, ce serait un vrai hommage à un amateur d’exception comme l’est la 230 pour son inventeur. Un Delphinium français quel honneur !!!!!!!

S’agissant de la photo lunaire avec une webcam, je crois aussi que cela devrait donner de bons résultats, encore faudrait-il que quelqu’un les fasse. Ce n’est pas certaiement pas moi, nul comme je suis !!!!!!!!!

Ad astra per aspera JiBé

… et il pleut à Puimich" …:cry:

Posté

J'en connais un qui baverait pour mettre sa PL1-M derière!!!!! Son nom commence par A..... termine par C.

Posté

Bravo pour ton travail et bienvenue parmi nous.

Tu fais partie des vrai fanas d'astronomie. Chapeau.

Bonne journée.

Luc.;)

Posté

bienvenue a toi. en effet le père josset et sa lunette c'est déja un bel appareil

amicalment

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.