Aller au contenu

Mars tuée par un astéroïde

Snark

Messages recommandés

Posté

"tué dans l'oeuf" tu veux dire?

Faut de la vie avant...

En tout cas l'article proposé est bien maigre, hormis une grosse bourde.

D'autres liens concernant la raison d'absence de bouclier magnétique?

Patte.

Posté

Petit article, peut-être que le science & vie de novembre en parle.

A propos de ta question, Patte, j'ai quelque chose sur l'absence de bouclier magnétique, mais j'ai presque plus de souvenir et encore moins la source...

Mais actuellement il y a de la vie sur Mars et plein ailleurs dans la galaxie, en raison de sondes terriennes qui non pas été décontaminée comme il fallait, donc des germes au été déplacé via ces sondes...

Posté

Mais actuellement il y a de la vie sur Mars et plein ailleurs dans la galaxie, en raison de sondes terriennes qui non pas été décontaminée comme il fallait, donc des germes au été déplacé via ces sondes...

Pour sûr, il y a même des martiennes qui batifolent nues dans les canaux.

Non: des germes d'origine terrestre sont faites pour vivre sur terre, dans sa biosphère.

Dans d'autres conditions: couic!

La décontamination sert à effacer toute trace biochimique pouvant être mal interprétée.

Patte.

Posté
Pour sûr, il y a même des martiennes qui batifolent nues dans les canaux.

Si je l'avais dit, personne ne m'aurais cru.

Mes souvenirs s'estompent avec le temps, mais un science & vie en parlait, de ce transport de germes...

Voilà, une recherche google, et je tombe sur un autre forum, sur une discussion, mes dires sont justes: ici

Mais c'est vrai, que c'est plutot léger comme théorie...

Posté

Etonnament, il se pourrait que RTL se soit montré un peu expéditif :be:

Possible explanations for this dichotomy include a giant low-angle impact in the northern hemisphere or a large-scale hemispheric circulation pattern in Mars' mantle from which the crust formed.

Mars mystery explained

Posté
Mars que le champs magnétique entourant la planète rouge aurait été endommagé. C'est justement ce champs magnétique qui permet de protéger les Terriens des rayonnements dangereux et ainsi de vivre.

Et les robots spirit et oportunity etaient-ils capable de resister a cette pertubation magnétique ? je suppose que oui car ils sont dessus !

ma question est la suivante , on met un morceau de métal sur notre chère planete avec un champs magnétique endommagé ,que se passe-t-il ?:b:

Posté
D'autres liens concernant la raison d'absence de bouclier magnétique?

Si tu es intéressé par la disparition de la dynamo du coeur de Mars, tu peux lire cet article (en anglais) qui m'a l'air tout à fait correct (on n'en attend pas moins de la revue Nature) : http://cips.berkeley.edu/events/seminars2005_2006/stevensonmarsnature.pdf

Mais en fait, Mars possède quand même un champ magnétique. Assez faible puisqu'il est de quelques mG (à 100km d'altitude (d'après les données de MGS) alors que sur Terre, il est de l'ordre du Gauss (un peu moins en fait mais bon).

D'après ce que j'ai compris, ce champs magnétique viendrait de la croute martienne. En fait, dans les premières centaines de millions d'année de Mars, il devait y avoir une dynamo comparable, voir supérieur, à la dynamo terrestre actuelle. Quand la croute martienne s'est formé et s'est ensuite refroidie, le fer contenu dans cette croute fût magnétisé par la dynamo au coeur de Mars. Et comme il n'y a pas (plus) de subduction sur Mars, il n'y a pas eut refonte des matériaux qui sont donc resté magnétisés!

D'après ce que j'ai compris de "Planetary Sciences" De Pater et Lissauer, édition Cambridge

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.