Aller au contenu

Observer Orion


lagmax

Messages recommandés

Salut à tous,

 

J'ai une petite question qui paraitra sûrement simple à certain mais à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse...

 

A partir de quel moment dans la nuit peut-on observer la constellation d'Orion en cette saison?

 

Possédant un dobson 200/1200, est elle facile à observer? pourrais voir IC434 avec mon tube?

 

merci de vos conseils ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux un conseille télécharge Stellarium, paramètre le, mets ta ville, ensuite tu fais une recherche d'Orion, le prog va te dire ou elle est et tu avance le temps jusqu'à qu'elle passe dans ton ciel..

 

Pour les autre question aucune idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Les meilleurs moments pour observer la constellation d'Orion c'est vers 3h30 du matin (La constellation est plus haute dans le ciel).

Peut-être que tu pourrais commencer par M42 qui est très facile à repérer... ?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dit Ktatonic, installe Stellarium (ou Winstars), ça t'aidera beaucoup (et c'est gratuit).

 

Orion est une constellation. Elle s'observe à l'oeil nu et est inratable. D'après mes souvenirs, elle doit commencer à être entièrement visible vers minuit en ce moment.

 

Mais peut être parles tu de la nébuleuse d'ORion (M42) ? C'est un des objets les plus facile, presque visible à l'oeil nu. Tu la trouveras sur Stellarium.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Oui, Orion est basse en début de nuit, il faudra attendre avant de pouvoir l'observer "confortablement"...

En ce qui concerne la tête de cheval, si elle est relativement facile à photographier, il te faudras au moins 300mm de diamètre pour l'apercevoir en vision décalée dans un oculaire...

Regarde dans la section observation, Dédé a fait une super fiche sur la constellation d'Orion ;)

 

Bon cieux

 

[EDIT] : Aie, Space m'a eu en duel, il a tiré le premier... grillé :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

J'ai une petite question qui paraitra sûrement simple à certain mais à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse...

 

A partir de quel moment dans la nuit peut-on observer la constellation d'Orion en cette saison?

 

Possédant un dobson 200/1200, est elle facile à observer? pourrais voir IC434 avec mon tube?

 

merci de vos conseils ;)

 

Bonjour,

 

Vers les 1h du matin, elle s'élève au dessus de l'horizon.

 

Voici un post sur la constellation d'Orion:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=36542

 

Pour la tête de cheval (IC434), il te faudrait vraiment des conditions exceptionnelles pour pouvoir la voir.

On sait jamais, mais je serais très étonné qu'elle soit visible.

 

La grande nébuleuse (m42) est tellement lumineuse qu'elle est accessible très facilement en vision directe et avec Orion basse sur l'horizon.

 

-edit- Le temps que je tape, grillé dans les grandes largeurs :D

 

Avec un cherche étoile, tu aurais ce type de renseignements (avec Winstar et stellarium aussi).

Mieux vaut t'intéresser aux constellations proches du zénith au moment de ta sortie.

Un 200 au zenith vaut un 250 à l'horizon.

 

C'est comme les fruits, c'est meilleur quant c'est de saison.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dison que ça dépend surtout de TON horizon, vers 22h00 local (vu le changement d'horaire) normalement Orion est déja levé, pour IC.434, c'est assez délicat cette nébuleuse est assez faible mais avec un filtre OIII ou UHC, tu dois pouvoir en observer une partie, surtout la Flamme qui est très proche de Alnitak :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a quelques jours j'ai pu observer M42 vers 22H30, dès qu'elle passait ou dessus de la PL ...

 

Elle est magnifique, commence au plus faible grossissement, puis n'hésites pas à grossir... elle te dévoilera ses volutes :)

 

Waah M42 et M43 sur un OO 200/900 avec filtre OIII Mama Mia :wub:

 

Leimury et les autres ont raison, attends qu'elle soit bien haute, elle n'en sera que plus belle :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

No stress, dans la constellation d'Orion, tu as M42 appelée aussi nébuleuse d'Orion :)

 

c'est à ça que ça sert le forum débutant :p on est tous passés par là ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ca va je suis rassuré :be:

 

Une autre question qui me vient...

 

IC434 se situe dans M42? ou est ce à côté?

 

Pour la fiche de dédé, je l'ai lu et relu :)

 

 

Non, c'est bien au dessus, elle se trouve autour de Alnitak ( mimetex.cgi?\zeta Ori), et va presque jusqu'à Sigma Ori ( mimetex.cgi?\sigma Ori) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai encore du mal à situé, j'ai regardé sur la fiche...

Je situe bien Alnitak mais je trouve pas Sigma :s

Pour les filtres, il vaut mieux un UHC ou un OIII pour moi qui fait pratiquement que du ciel profond?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Miam... M42 dans un 200, ça doit être trop bon.........J'me souviens, il y a 7 ans, la première fois que j'ai vu le trapèze (dans un 200 Taka), une larme a coulé :wub: !!

 

Je l'adore d'jà dans mon 114, alors là...

CAL a raison, commence avec un faible grossissement pour avoir du champ puis monte, monte, monte...

 

Re-miam !

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oublie le cheval pour le moment ! Pratiquement impossible dans un 200 sous un ciel médiocre (en visuel).

 

Va voir M42, t'as déjà pas mal à regarder là... Eventuellement un saut sur M78 un peu plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.