Aller au contenu

Photo PL avec APN

Cyrillus

Messages recommandés

Posté

Salut,

Je suis entrain de faire des photos de lampadaires dans ma commune. C'est ma nouvelle passion ! Trop dur l'astro photo ! :)

J'ai hésité à poster dans photo et traitement :be: mais bon, je veux tenter de faire ressortir la PL de façon réaliste sur mes photos et voulais savoir si c'était possible avec un APN.

La photo de la PL est assez tordue, car il est facile de jouer avec l'appareil pour faire croire qu'on voit comme en plein jour. On peut vite tomber à l'extrême.

L'illustration suivante montre différents réglages que j'ai pu faire pour le même point de vue.

La première on pourrait dire, chouette, ma ville n'est pas polluée.

IMG_1970.JPG

Celle d'après aussi

IMG_1971.JPG

Ensuite on commence à mieux voir les lampadaires.

IMG_1972.JPG

Enfin, la photo que je retiendrai sera la suivante: 5 sec ouverture 5 à 400iso

IMG_1973.JPG

Cette dernière photo ne présente pas de halo au dessus de la ville. Pensez-vous que les conditions sont réunis pour en faire ressortir une ?

Questions:

- Est-il possible de faire ressortir un halo lumineux avec un APN compact. (15sec de pose max) ? Si oui quelle condition faut-il ?

- Est-il possible de faire ressortir l'éclairage d'un seul lampdaire à boule ? (pour voir jusqu'ou il éclaire dans le ciel) Faut-il un filtre ?

Voilà si vous avez des conseils pour la photo de PL je suis preneur.

En cadeau, quelques (je pense) absurdités de l'éclairage dans ma commune.

IMG_1961.JPG

IMG_1997.JPG

IMG_1991.JPG

Tchusss, mon but est de trouver des photos parlantes et réalistes de ma commune pour avoir plus d'impact.

Posté
Salut,

Je suis entrain de faire des photos de lampadaires dans ma commune. C'est ma nouvelle passion ! Trop dur l'astro photo ! :)

J'ai hésité à poster dans photo et traitement :be: mais bon, je veux tenter de faire ressortir la PL de façon réaliste sur mes photos et voulais savoir si c'était possible avec un APN.

La photo de la PL est assez tordue, car il est facile de jouer avec l'appareil pour faire croire qu'on voit comme en plein jour. On peut vite tomber à l'extrême.

Bonjour,

Ce qui compte dans ton projet,

c'est de montrer la PL telle que tu la ressens en astro.

5 secondes, c'est trop court même si esthétiquement c'est mieux.

Tu as quoi en 5 secondes de pose en astro ?

Même pour une constellation c'est trop peu.

Un maximum de PL acceptable pour voir quelque chose en ciel profond, c'est de l'ordre de 30 secondes ou une minute.

Je ne crois pas que ce serait tomber dans l' extrême que de montrer une photo cramée au bout de 30 secondes.

En visuel, avec un oculaire de 30, tu ramasse déjà bien.

Pour voir les objets faibles, il faut un ciel noir.

Sur un site pollué, tu ne vois même pas toutes les étoiles des constellations.

La voie lactée, c'est un peu comme la promesse d'une baignade dans la seine.

Tu peux peut être montrer des photos d'un ciel non pollué et celles d'un ciel pollué avec les mêmes réglages.

La grande ours que tut le monde connait dans un site astro et dans un site PL

Rien qu'à l'oeil nu, une fois habitué à l'obscurité, le ciel ressemble plus à tes 5 secondes de pose.

Ce qui est le plus néfaste dans la PL, c'est son étendue.

Un seul site pollué pourrit une bonne partie du ciel à des kms à la ronde.

Je trouve que ta photo la plus éclairée est bien en dessous des dégâts sur la voute étoilée.

Pourvu que tu sois entendu. :rolleyes:

:beer:

Bon ciel

Posté
Salut,

L'illustration suivante montre différents réglages que j'ai pu faire pour le même point de vue.

IMG_1997.JPG

Tchusss, mon but est de trouver des photos parlantes et réalistes de ma commune pour pour avoir plus d'impact.

Celle ci, je l'aime bien. Agressive à souhaits.

Vous étiez ou, hier, à cette heure ci ?

On voit bien que c'est très sombre au sol.

Elle illustre bien la PL, cette photo.

J'aime bien aussi le lampadaire sur l'immeuble du fond.

Il sert à éclairer la cage d'escalier à travers les fenêtres ?

A propos de sécurité, les lampadaires cachent plus qu'ils ne montrent.

Ce type de photo est beaucoup plus explicite que le halo.

On voit que la PL c'est moche, pas rassurant et agressif.

Les photos de hallos lumineux, ça ne montre pas le mal que fait la PL.

Ca contrarie le sujet.

Cette photo est sans doute la meilleure pour soutenir ton point de vue.

Bon ciel

Posté

Oups!

Désolé, j'ai étalé mes loupiotes sans tenir compte du problème posé.

A vrai dire je ne suis jamais parvenu à faire sortir la PL de façon réaliste: il y a moyen de faire une balance couleur mais question intensité, si je veux avoir le ciel "ressemblant", tout ce qui est éclairage devient "trop".

Encore une fois la différence de sensibilité de l'oeil et du capteur :confused:

Patte.

Posté

Du moment que tu es loin et au dessus des lampadaires et que tu vois un faisceau direct, c'est de la PL sans réfléchir.

Posté

Certains lampadaires ne nécessitent pas de longue pose. C'est pour le halo qu'on fait de la longue pose donc.

Leimury ta photo préférée est la pire, tu verras ce spot de fou ! C'est un quartier sensible, mais pas sensible à la lumière, vive la luière intrusive ! C'est complétement dingue comme ça éclaire ! Je crois que pour celle si j'ai pris une photo en AUTO sans flash.

Ca a malheureusement suffit.

Merci pour les conseils.

Posté

SAlut, je trouve la partie gauche où il n'y a pas de lampadaire très noire.

C'est normal ? La PL générale ne devrait pas relever ce noir foncé ?

Sinon on voit bien par contre que la nuit porte mal son nom ! A droite il y a une source lumineuse conséquente c'est quoi ce point blanc ?

Sinon on voit presque le palais des papes. Toutes les villes un peu médiévales font des dégats. On y aime bien les lanternes !

Je vais me pencher sur une ville médiévale du cion d'ailleurs ! :horse:

:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.