Aller au contenu

recherche d'instrument pour débutant


*astroboulette*

Messages recommandés

Bonjour je suis à la recherche d'un instrument me permettent de regardé le ciel profond et les planètes. Le problème c'est que je suis une débutante, je n'y connais pas encore grand chose !!!:( Alors si quelqu'un si connait (mieu que moi en tout cas) :be: Ses conseil ne seront pas de refut !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il doit déjà y avoir des discussions sur le sujet dans la section "support débutants" du forum.

 

Sinon, il faudrait commencer par nous indiquer un budget approximatif, et d'où tu observes (ville, campagne, du balcon ou d'un jardin, ou en déplaçant le matériel en voiture, en transport en commun, place pour ranger le matériel chez toi ou juste un petit coin de placard dans un appartement, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci d'avoir répondu. Désolé je suis nouvelle sur le site, je sais pas trop m'y dirigé :confused:. J'habite en ville dans une maison(où il y a la place de mettre du matériel), j'ai un jardin où peuvent se déroulé les observations, mais je peu avoir accés à la campagne!! je suis jeune, j'ai 13 ans, donc le budjet est assez serré je peu allez jusqu'à 200 euros. Si le matériel à besoin d'être déplacé la voiture sans chargera !!!=)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Je pense que l'on peut te conseiller le télescope dobson Orion Starblast (parmis d'autres choix bien sûr)

ici:

 

http://www.maison-astronomie.com/instruments-27/initiation--enfants-29/telescope-dobson-starblast-orion-723.html

 

ou ici:

 

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01020000&ref=O9814&itemType=1

 

Il est d'un bon diamètre pour débuter, de bonne qualité et pas trop encombrant.

il y a un test à cette adresse:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=18948&highlight=starblast

 

D'autres membres plus expérimentés te donnerons bien d'autres conseils.

 

Il serait également interessant que tu te rendes dans un club d'astronomie afin de te faire une idée plus précise de ce que l'on peut voir dans un télescope.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci d'avoir répondu. Désolé je suis nouvelle sur le site, je sais pas trop m'y dirigé :confused:. J'habite en ville dans une maison(où il y a la place de mettre du matériel), j'ai un jardin où peuvent se déroulé les observations, mais je peu avoir accés à la campagne!! je suis jeune, j'ai 13 ans, donc le budjet est assez serré je peu allez jusqu'à 200 euros. Si le matériel à besoin d'être déplacé la voiture sans chargera !!!=)

 

Autour de 200€, tu peux avoir un newton 130/650:

 

Tu as le 130/650 P EQ2 pour 198€ dans cette liste:

http://www.optique-perret.ch/T%C3%A9lescopes/Sky-Watcher/Sky-Watcher%20Original.htm#NT

Le P est important, ça veut dire que tu as un miroir parabolique.

Ne prends surtout pas un 130/650 EQ2 (moins cher mais sans le P), le P fait toute la différence pour la qualité de ce que tu verras dedans.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue astroboulette!

 

Le 130 proposé par Leimury est un bon choix.

Le starblast aussi mais comme le 130 a un plus grand diamètre, on récolte plus de lumière.

 

Les deux instruments sont des Newtons, mais la grande différence réside dans les montures: une base dobson pour le starblast, une équatoriale pour le 130.

Le starblast est tout simple à utiliser: suffit d'orienter le tube gauche/droite haut/bas vers la cible, pas de freins, pas de molettes...

L'équatoriale semble bien plus compliquée mais permet de suivre facilement l'astre visé.

 

Je pense qu'à ton âge, ce serait un grand plus de commencer avec une équatoriale!

Ce qui semble compliqué de prime abord sera vite plus clair: c'est une bonne occasion d'apprendre les notions de base de l'astronomie, l'axe de rotation terrestre, les coordonnées célestes etc...

 

Voilà, tu peux même commencer avant d'acheter l'instrument: il y a plein de sujets à lire ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=4387

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses!! Hé bien Ratatouille éffectivement je suis à la recherche d'un club d'astronomie pas très loin de chez moi si possible, mais il faut que je fasse minimum une demi heure de route pour ceux que j'ai trouvé !! Je cherche, je cherche. Sinon Leimury,j'avais repéré le 130/650 qui me parréssé très bien pour ma position de débutante !!! Donc ces détails que vous m'avais donné m'encourage a le prendre. Le Dobson Orion StarBlast 114 mm que vous m'avais envoyé Ratatouille me parait très bien !!! Mais je n'arrive pas à me décidé surtout que pour le moment je n'y connait pas grand grand chose !!!

Merci pour vos réponses !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cf. Syncopatte, à 11 ans (voici... longtemps!), j'avais débuté effectivement avec une monture équatoriale et je ne le regrette pas. C'est assez facile à maitriser à ton age une fois qu'on a compris comment la terre tourne et donne l'illusion que c'est le ciel qui tourne, et c'est une base utile pour progresser pour la suite. En outre, ensuite cela facilite le suivi, et on peut se concentrer plus sur l'observation.

 

Maintenant un Dobson ou une monture azimutale ne sont pas à éliminer pour autant.... Par ex., je ne le connais pas personnellement, mais j'ai toujours lu beaucoup de bien sur le starblast de la part de ceux qui l'ont utilisé.

 

Et j'ajouterai une carte du ciel, plus des sorties le soir pour apprendre à s'y retrouver dans le ciel sans instrument. c'est aussi une base très appréciable pour la suite.

Cela doit couter 10 ou 20 euros.

Ou même acheter chaque mois un magazine astro 'ciel & espace, astronomie magazine... ) qui donne pour chaque mois la carte du ciel en milieu de soirée: au bout d'une année, tu as les cartes adaptées à chaque période de l'année, plus pour chacune des conseils et guides d'observations sur ce qu'il est intéressant de regarder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci d'avoir répondu. Désolé je suis nouvelle sur le site, je sais pas trop m'y dirigé :confused:. J'habite en ville dans une maison(où il y a la place de mettre du matériel), j'ai un jardin où peuvent se déroulé les observations, mais je peu avoir accés à la campagne!! je suis jeune, j'ai 13 ans, donc le budjet est assez serré je peu allez jusqu'à 200 euros. Si le matériel à besoin d'être déplacé la voiture sans chargera !!!=)

 

Bonjour,

 

C'est peut être hors sujet, mais tu as 13 ans.

Ca me rappelle quelque chose:

 

A 11 ans, j'avais le choix entre un PC et un téléscope.

A l'époque, un simple 115 coutait déjà assez cher.

Conseils pris auprès d'un prof de physique, il m'avait dit que le PC servirait surement plus.

 

Je suis maintenant ingénieur en info et j'ai fini par me payer un téléscope qui sert effectivement pas très souvent à cause des nuages. :D

 

Tu es jeune: si tu as la musique, le dessin ou le sport en tête en plus de l'astro,

peut être qu'une superbe calculatrice programmable ou des aquarelles te rendront plus service qu'un téléscope.

 

Si tu es comblé et que seule l'astro t'intéresse, oublie ce que j'ai écrit ;)

 

Pour le téléscope, quel que soit ton choix, il te faudra quelque chose comme 1,50m x 1,50m à l'extérieur.

Il est fortement déconseillé d'observer à travers une fenêtre (même ouverte)

 

Peux tu donner quelques renseignements sur l'endroit d'ou tu compte observer ?

-> Tu peux voir tout le ciel ou plutôt vers le nord, sud, est ou ouest ?

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bien il se trouve jr56 que chaque mois j'achète Astronomie magazine donc je n'aurais pas de problème, en plus leur cartes sont extras !!!! Sinon que me conseillé vous alors, une monture équatorial ou une monture azimutale ???? Leimury, je suis vraiment très passionné par l'astronomie, depuis toute petite le ciel me facine =)*mais je ne pensé jamais vraiment a me mettre a l'observation avec un instrument, je peu même avoir contact avec un astronome de l'observatoire de Paris!! Je compte bien faire connaisssance avec lui d'ailleurs !!! Sinon, j'ai 1000 m2 de jardin ce qui me donne de la place et je peu avoir une bonne visibilité du ciel entier, mais il peut y avoir quelque problème pour l'ouest et très peu pour le sud !!!

J'habite à Tours donc la ville on ne peut pas y échapper =} !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bien il se trouve jr56 que chaque mois j'achète Astronomie magazine donc je n'aurais pas de problème, en plus leur cartes sont extras !!!! Sinon que me conseillé vous alors, une monture équatorial ou une monture azimutale ???? Leimury, je suis vraiment très passionné par l'astronomie, depuis toute petite le ciel me facine =)*mais je ne pensé jamais vraiment a me mettre a l'observation avec un instrument, je peu même avoir contact avec un astronome de l'observatoire de Paris!! Je compte bien faire connaisssance avec lui d'ailleurs !!! Sinon, j'ai 1000 m2 de jardin ce qui me donne de la place et je peu avoir une bonne visibilité du ciel entier, mais il peut y avoir quelque problème pour l'ouest et très peu pour le sud !!!

J'habite à Tours donc la ville on ne peut pas y échapper =} !!!

 

Bonjour,

 

Syncopatte a déjà répondu pour la monture, je suis d'accord avec lui:

Salut et bienvenue astroboulette!

 

Je pense qu'à ton âge, ce serait un grand plus de commencer avec une équatoriale!

Ce qui semble compliqué de prime abord sera vite plus clair: c'est une bonne occasion d'apprendre les notions de base de l'astronomie, l'axe de rotation terrestre, les coordonnées célestes etc...

 

Patte.

 

Pour ton site, un grand jardin c'est parfait.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la passion est vraiment là, alors ne pas surtout hésiter ! Fonce. ;)

Pour débuter le 130/650 ou le 130/900 sur monture équatoriale sont en effet de très bon choix qui te permettront d'observer de nombreux objets : Lune et ses paysages torturés, anneaux de Saturne, Jupiter sa tâche rouge et ses satellites (y compris les ombres lors des transits), phases de Vénus, Mars lors des oppositions, Uranus et même Neptune. Et puis les amas ouverts, les globulaires, les doubles colorées, pas mal de galaxies et nébuleuses et de temps en temps, une comète !

 

Et puis après peut-être de l'imagerie et/ou de la photo ? Une simple webcam et un ordi et tu peux commencer à imager la Lune et les planètes.

Avec une simple lunette achromatique de 70 mm et quelques essais on obtient ça :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=37387&highlight=skylux

Avec un 130, autrement dit le double du diamètre, on peut faire beaucoup mieux, la Lune est beaucoup plus détaillée que ça.

Attention, une fois que l'on a essayé, difficile de faire marche arrière... :be:;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens juste donner un conseil et formuler un voeu :

 

- Le conseil : prend des notes d'observation. Tout le temps ! Dès la première ! C'est ce que j'ai fait en débutant à peu près à ton âge et quel plaisir de les relire ! :)

 

- Le voeu : j'espère que tu rédigeras des CROAs (comptes-rendus d'observation astronomiques) sur le forum dédié.

 

(Oui, très bien le 130/650 s'il est dans ton budget. Pour moi y'a pas mieux !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci xs_man et Bruno je vous remercie vous me donné encore plus envie d'allez beaucoup plus loin!!!!!! En plus vous m'avez certifiez en plus des autres que le 130/650 été très bien donc je vous remercie vraiment !!! Et Bruno vous inquiété pas je feré des notes de mes observations !!! xs_man, IMPRESSIONNANTE cette photo, sa fait vraiment trop trop trop rêvé !!!!! ^_^!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, alors déjà, je vous prie jeune damoiselle de bien vouloir me faire l'honneur de me tutoyer ;)

 

En gros je suis animateur débutant (ce qui ne veut strictement rien dire puisque je suis le dernier à te répondre :D:D:D)

 

En gros, ben jai eu, grâce à des copains, l'occasion de tester pas mal de types et marques de téléscopes et d'oculaires, j'ai pas mal de matos ... moyen et bas de gamme, et chuis completement nul pour pointer. Pourtant j'ai un goto, mais il ne m'aime pas .... donc je cherche à la main ...:D:D:D

 

et dire que je regarde les étoiles depuis que j'ai ouvert les yeux :rolleyes:

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

...............

C'est peut être hors sujet, mais tu as 13 ans.

Ca me rappelle quelque chose:

 

A 11 ans, j'avais le choix entre un PC et un téléscope.

A l'époque, un simple 115 coutait déjà assez cher.

Conseils pris auprès d'un prof de physique, il m'avait dit que le PC servirait surement plus.

 

Je suis maintenant ingénieur en info ............

Bon ciel

 

 

JE LE SAVAIS, Pu'ain je vous jure, je le savais !!!!

 

Raaah les informaticos, c'est vraiment une race à bannir de la surface de la Terre, et quand ils se mettent à l'astro en plus... ils sont d'un 01101001 11001010

 

Cal,

 

IT Project Manager - Senior Analyst

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, les niveaux de l'astronomie... On les mesure en décernant des "étoiles", c'est similaire aux "ceintures" des judokas (ceinture noire, tout ça). Voici la liste des seize niveaux :

 

- Niveau 0 : "étoile vide" --> reconnaît la Lune mais pas les constellations.

- Niveau 1 : "étoile à matelas" --> reconnaît la Grande Ourse seulement.

- Niveau 2 : "étoile de tente" --> a déjà observé la Lune au télescope.

- Niveau 3 : "étoile de mer" --> a déjà observé une planète au télescope.

- Niveau 4 : "étoile simple" --> a déjà observé un objet du ciel profond au télescope.

- Niveau 5 : "étoile double" --> a déjà observé deux objets du ciel profond au télescope.

- Niveau 6 : "étoile triple" --> a déjà observé trois objets du ciel profond au télescope.

- Niveau 7 : "étoile bleue" --> a déjà observé une galaxie autre que M31/32/110 au télescope.

- Niveau 8 : "étoile pourpre" --> a déjà observé une galaxie de l'amas Virgo au télescope.

- Niveau 9 : "étoile noire" --> a déjà observé une galaxie plus lointaine que l'amas Virgo au télescope.

- Niveau 10 : "étoile d'honneur" --> a déjà observé le quasar 3C 273 + Pluton + Mayall II au télescope (il y a trois classes : 3è classe si on a observé un objet, 2è classe pour deux, et 1ère classe si on a observé les trois).

- Niveau 11 : "étoile d'excellence" --> a déjà observé une galaxie non-Messier/NGC/IC au télescope (notre Galaxie et les nuages de Magellan ne comptent pas).

- Niveau 12 : "étoile royale" --> a déjà observé un astéroïde géocroiseur + un quasar autre que 3C 273 + un amas globulaire Palomar (un seul : 3è classe, deux : 2è classe, les trois : 1ère classe).

- Niveau 13 : "étoile impériale" --> a déjà observé un astéroïde troyen + le Quasar Double + un amas globulaire de M33 (là aussi il y a 3 classes).

- Niveau 14 : "étoile omnisciente" --> a déjà observé un astéroïde de la ceinture de Kuiper + un arc gravitationnel + la galaxie de Dwingeloo (3 classes).

- Niveau 15 : "étoile cosmique" --> a déjà observé le rayonnement de fond cosmologique.

- Niveau 16 : "étoile ultime" --> a observé la naissance de l'univers.

 

Astroboulette : à ton âge, je venais juste de passer "étoile de tente". Aujourd'hui, et depuis tout récemment, je suis "étoile impériale de 1ère classe". Les derniers niveaux sont de plus en plus difficiles mais j'espère bien finir un jour "étoile ultime" !

 

[Remarque : pour accéder à un niveau, il faut non seulement avoir réalisé l'observation requise, mais aussi avoir réalisé celles des niveaux précédents. Par exemple, lorsque j'ai vu ma première galaxie non-Messier/NGC/IC, je n'ai pas pu être promu "étoile d'excellence" car je n'avais toujours pas vu Mayall II : j'étais donc seulement "étoile d'honneur de 2è classe". Plus tard, j'ai enfin vu Mayall II, et je suis passé directement "étoile d'excellence" (en sautant "étoile d'honneur de 1ère classe") puisque j'avais déjà observé une galaxie non-Messier/NGC/IC.]

 

---

Bon, je dois vous laisser, les docteurs m'appellent et mon voisin de chambre, celui qui se prend pour Napoléon, a besoin de l'ordinateur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OKI,CAL je te tutoi (je préfère avoir la demande de la personne vu que je connais pas l'âge des gens du forum =})!!!!! hihihihi!!! hé bien merci de ta réponse !!!! Merci de votre réponse aussi 'Bruno, vous vous êtes bien amusé pour ce méssage hihi !! enfin bref, vous avez un super niveaux alors, d'après se que vous dites !!!! BRAVO !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui concerne le tutoiement, je crois que l'usage veut qu'on se tutoie tous. Sur Webastro, on est tous égaux, et c'est tant mieux. Je suis peut-être un vieux sage à la longue barbe blanche (en fait nan !) mais peu importe. Ici, personne n'est le chef de personne, personne n'a de position d'autorité ; inversement il n'y pas de petit scarabée, ni de bizutage ou je ne sais quoi. Et puis c'est normal : nous venons ici pour nos loisirs, pas pour le boulot, donc ce genre de conventions sociales (qui se justifient dans la vie professionnelle) n'a pas cours ici.

 

Si tu participes au forum Astrophysique, tu pourras peut-être discuter (sans le savoir) avec quelques chercheurs (il y en a au moins un qui participe régulièrement). Eh bien tu peux les tutoyer aussi, même si ce sont de futurs prix Nobel ! :) Pas besoin de demander...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.