Aller au contenu

Le Cancer


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Le Cancer

 

34004421.jpg

 

Le Cancer est ma connaissance la seule constellation dont les plus brillantes étoiles sont plus faibles que le principal objet Messier qu’elle contient ; en effet lorsque l’on regarde dans la direction du Cancer, notre regard est tout de suite attiré par l’apparence brumeuse de Praesepe au détriment des étoiles de magnitude 4 de cette constellation !

 

 

 

Fiche technique

 

Non latin : Cancer

Génitif : Cancri

Abréviation : Cnc

Rang par la taille : 31 sur 88 constellations

Surface dans le ciel en degrés carré : 506 degrés carrés

Nombre d’étoiles plus brillantes que la magnitude 6,0 : 60 étoiles théoriquement visibles à l’œil nu

Culmination à 22h00 : Février mars

Constellations limitrophes : Gémeaux, lynx, petit lion, lion, hydre femelle, petit chien

Étoile la plus brillante : Beta Cancri ( mimetex.cgi?\beta Cnc) mag 3,5

 

 

 

Mythologie

 

Question mythologie, il n’y a pas grand-chose à dire sur l’histoire du Cancer.

 

Cette constellation fut d'abord appelée "tortue" par les Babyloniens, puis "scarabée" par les Égyptiens.

 

Dans la mythologie grecque, le Cancer était un crabe géant ( ou bien selon les versions une écrevisse) qui fut envoyé par Héra afin de perturber Hercule qui combattait l’hydre à neuf têtes, Hercule le tua en écrasant ce crustacé qui s’en prenait à lui, cet épisode très bref montre la faible importance du cancer parmi les constellations !

 

32111006.jpg

Hercule écrasant le Cancer de son talon

 

A noter également que les deux étoiles Gamma ( mimetex.cgi?\gamma Cnc) et Delta ( mimetex.cgi?\delta Cnc) Cancri sont supposées représenter deux ânes se nourrissant dans la mangeoire de la Crèche (Praèsepe en latin).

 

 

 

Principaux objets

 

 

Le Cancer est une constellation assez pauvre en objet du ciel profond mais le peu d’objets qu’elle possède sont très jolis.

 

Iota Cancri ( mimetex.cgi?\iota Cnc) : étoile double colorée mag 4,2 & 5,9, séparation 30" d'arc

 

Tegmen, Dzêta Cancri ( mimetex.cgi?\zeta Cnc) : étoile triple mag 5,25 & 6,18 pour les principales composantes

 

La crèche, Praesepe, M 44 : amas ouvert, mag 3,1, Dim 3°12' d'arc, distance 515 AL

 

Le roi cobra, M 67 : amas ouvert, mag 6,9, Dim 25' d'arc, distance 2600 AL

 

NGC 2775 : galaxie, mag 10,4, dim 4,3' x 3,3' d'arc

 

Cliquez sur les objets pour voir soit des fiches, soit des photos prisent sur le web !

 

A noter pour les possesseurs de gros instruments un grand nombre de galaxies !

 

32111040.jpg

 

 

 

Auteur : Dédé de St-Fé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter aussi que l'écrevisse est une bébête qui recule.

 

Il y a 2000 ans, le soleil se trouvait dans le cancer au solstice d'été.

Les jours redeviennent plus courts, le soleil recule (descend)...on peut imaginer le lien.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut c'est Meade

Dédé es-tu sûr que les composantes de Dzêta Cancri ont une séparation de 8''?

Je suis un grand amateur d'étoiles doubles et j'aimerais bien en observer une de plus.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À propos de Dzêta Cancri, c'est en fait une étoile triple, qui peut servir de test pour des télescopes de moyen diamètre. La séparation de A et C (les plus faciles) est de 5,9" en ce moment (la valeur indiquée par Dédé est sans doute le demi-grand axe, qui vaut 7,7"). Pour A et B, voici le schéma tiré du site de Dibon Smith ( http://www.dibonsmith.com/constel.htm ) :

cnc_zab.gif

 

Comme on peut le voir, la séparation augmente d'année en année et vient d'atteindre 1,0".

 

J'avais observé le système triple avec le 300 mm en 2004 (difficile) et le 495 mm en 2006 (très facile lors d'une nuit sans turbulence) : les trois étaient presque alignées en o.....oo (si le sud est en haut) mais B s'écarte peu à peu. En ce moment, ça doit faire plutôt o.....°o (idem).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai pris les sources pour l'écartement de Tegmen sur :

 

Wikipédia :

Les éléments de ζ ¹ Cancri sont désignés ζ Cancri A et B ζ Cancri. Ils sont à la fois jaune-blanc séquence principale nains de classe spectrale F. The apparent magnitude the two stars are +5.58 and +5.99, respectively. La magnitude apparente les deux étoiles sont 5,58 et 5,99, respectivement. The two stars are separated, as of 2005, by 0.8 arcseconds , requiring a large telescope to resolve them, but this separation will increase until the year 2020. Les deux étoiles sont séparées, à partir de 2005, de 0,8 secondes d'arc, ce qui exige un grand télescope pour les résoudre, mais cette séparation va augmenter jusqu'à l'an 2020. They complete one orbit every 59.3 years. Ils complètent une orbite tous les 59,3 ans.

 

Et ensuite j'ai confirmé sur le logiciel RedShift5 avec mon outil "Mesure" :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui! je me souviens Iota Cnc, c'est encore toi Dédé qui me l'avais fait découvrir, une très jolie double!

...et Praesepe alors, que dire? ma première merveille observée dans mon p'tit Etx! snif(!)...que de souvenirs...c'était bôôô!

Une fiche très instructive, comme d'hab'! ;)

 

Un grand merci Dédé de participer activement à notre culture, qui est, comme chacun le sait, ce qui reste lorsque tout est oublié...

 

....mais de cela, je ne me fais aucun souci, dans ma tête, tout part en vrille sauf les étoiles!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wikipédia parle de A-B et indique une séparation de 0,8" (à la date où l'article a été rédigé, sans doute, car aujourd'hui elle a augmenté). Apparemment, tu as écrit 8" par erreur, mais du coup ta faute de frappe tombe presque juste pour le couple A-C ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wikipédia parle de A-B et indique une séparation de 0' date='8" (à la date où l'article a été rédigé, sans doute, car aujourd'hui elle a augmenté). Apparemment, tu as écrit 8" par erreur, mais du coup ta faute de frappe tombe presque juste pour le couple A-C ! :)[/quote']

 

En effet, je m'en apperçoit maintenant, et vu que sur RedShift j'avais un écartement de 7,8" d'arc alors j'ai opté pour 8" d'arc, à ton avis, dois-je modifier, si oui que mettre :?:

 

 

Merci Aurelie, tu me flattes beaucoups :wub:

 

 

Patte, tes analises sont toujours aussi surprenantes mais logiques ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut c'est Meade

Si j'ai bien compris Dzêta Cancri est un système triple. Les composantes A et C sont séparées de 5,9'' et les composantes A et B sont séparées de 0,8''?

Puis-je avoir confirmation?

Ou rectification?

Merci. MEADE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La séparation des composantes est variable car leurs orbites ne sont pas circulaires. La séparation de A-C varie très lentement, mais la séparation de A-B varie plus vite. On voit bien sur le schéma ci-dessus qu'elle est aujourd'hui de 1,0" alors qu'il y a dix ans elle était de 0,7".

 

Donc :

- Dédé : je pense qu'il est utile que tu signales que Dzêta est triple ;

- Meade : la séparation de A-B n'est plus 0,8".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.