Aller au contenu

Conserver la MES d'une monture EQ

Frederic Jabet

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Maintenant que nous souhaiterions aller plus loin dans l'imagerie, nous nous rendons compte que la monture de notre LX90 va être le facteur limitant. Même avec une plateforme équatoriale, je crains un peu pour la rigidité de l'ensemble. Sans compter le coût associé pour cette table, et un module d'autoguidage.

Notre problème, et ce qui nous avait fait tranché pour une monture AltAz, c'est que nous ne voyons pas le nord depuis notre balcon. Et aussi que la MES du LX est très rapide, et le goto vraiment précis. En revanche, c'est difficile de faire une MES à la fois rapide et précise sur une EQ dans ces conditions.

En revanche, avec une caméra, j'ai vu que faire une MES ultraprécise peut ce faire assez facilement. Mais hors de question de le faire à chaque fois.

D'où ma question : que faut il faire pour garder sa MES d'une fois sur l'autre ? Je veux dire par là une bonne MES et précise !

Je me demande si en marquant l'emplacemen du trépied, et si en faisant un repère sur l'axe polaire sur un mur cela pouvait suffire ? Des idées, est ce possible ou illusoire ?

La monture serait une HEQ5 ou une EQ6.

Dans ce cas, je pense revendre le LX90 (c'est bête de démonter le tube de sa monture alors qu'un C8 d'occase coutera moins cher que ce que je pourrai revendre le LX), et prendre soit un Mak 130+une 80ED, et puis un dobson dans notre résidence secondaire pour du visuel, soit un SC8" + 80ED pour tout faire. Mais je dois avant tout trancher sur cette histoire de MES d'une EQ...

Posté

L'idéal c'est le pied-colonne fixe...

Mais si pas possible, il y a la solution du trou-trait-plan qui est à creuser. C'est aussi précis que trois trous mais sans les contraintes mécaniques.

Posté
Bonjour à tous !

En revanche, avec une caméra, j'ai vu que faire une MES ultraprécise peut ce faire assez facilement. Mais hors de question de le faire à chaque fois.

D'où ma question : que faut il faire pour garder sa MES d'une fois sur l'autre ? Je veux dire par là une bonne MES et précise !

Je me demande si en marquant l'emplacemen du trépied, et si en faisant un repère sur l'axe polaire sur un mur cela pouvait suffire ? Des idées, est ce possible ou illusoire ?

Bonjour,

Tu peux faire un trait au sol ou fixer une baguette sur laquelle tu appuieras 2 pieds.

Pour la MES, c'est l'orientation qui compte, pas la position au cm près.

Dans ce cas, tu ne devras plus jamais changer le longueur des pieds.

Comme Vincent te l'a conseillé, le poste fixe est beaucoup plus indiqué.

Ce qui me surprend un peu, c'est qu'avec ton goto tu n'ai pas d'aide à la mise en station précise.

Même sans voir la polaire, il n'y a pas moyen de laisser les puces bosser ?

Je n'ai pas de goto, mais il me semble que ça fait partie des avantages de ce système.

Essaie de voir dans la notice.

Bon ciel

Posté
Euh... c'est quoi ça le trou trait plan ?

C'est un système qui permet de positionner un trépied sans contrainte. Un des pieds s'engage dans un trou, un deuxième s'engage dans une gorge (le trait) qui "vise" le trou. Le troisième se pose sur le sol normal (le plan). Le trou bloque le trépied suivant un cercle, le trait l'empêche de tourner, et le plan l'empêche de se casser la figure :)

L'avantage par rapport à trois trous, c'est que les trois trous ne peuvent pas être percés avec une précision suffisante, surtout avec un pied métal qui se dilate et se rétracte avec la température. Les trouis trous entrapinent donc une tension élastique dans les pieds alors que le trou-trait-plan non.

Je vais m'en faire un pour ma Atlas dès qu'on aura refait la cour ;)

Posté

Oki je vois à peu prés. Par contre, contrainte supplémentaire, je suis en location et je ne peux donc pas trop faire des trous dans mon balcon. Oui je sais c'est chiant...

Peut on faire cela sur une plaque de contreplaqué marine par exemple, que l'on pose au sol selon des répères ou contre un mur ?

Concernant le Goto, il peut compenser une mise en station approximative pour du visuel, mais il restera de toute façon une rotation de champs si la MES n'est pas bonne au départ. Et encore, je ne connais pas le système de goto des montures chinoises/celestron qui pourrait imposer d'autres limitations.

Concernant la longueur des pieds, est il possible quand meme de les replier en marquant le niveau l'élongation? Ou cela manquera t il de précision ? Parce que sinon, il faut un trépied dédié finalement...

Posté
Oki je vois à peu prés. Par contre, contrainte supplémentaire, je suis en location et je ne peux donc pas trop faire des trous dans mon balcon. Oui je sais c'est chiant...

Peut on faire cela sur une plaque de contreplaqué marine par exemple, que l'on pose au sol selon des répères ou contre un mur ?

Concernant la longueur des pieds, est il possible quand meme de les replier en marquant le niveau l'élongation? Ou cela manquera t il de précision ? Parce que sinon, il faut un trépied dédié finalement...

Bonjour,

Le trépied dédié serait la meilleure solution.

Là, tu aurais un poste fixe sans travaux.

Tu laisse ton trépied avec la monture sur le balcon avec une bâche et tu n'enlève que le tube.

Si tu ne veux laisser que le trépied, il faudrait voir si la monture a une bonne précision de remise en place.

Bon ciel

Posté

au risque d'etre hors sujet, la MES ultra précise en photo est elle vraiment nécessaire ?

je pose la question, mais pour moi la réponse est NON.

car pour faire de la photo correctement l'idéal c'est l'autoguidage.

j'ai lu par-ci par-là que certains faisaient expres de ne pas avoir une bonne MES en autoguidage de façon a éviter le YOYO, mais plutot avoir un suivi avec un moteur DEC qui compensera toujours dans 1 seul sens.

donc la réponse à ta question, mieux vaut un autoguidage qu'une bonne MES en photo.

Posté
au risque d'etre hors sujet, la MES ultra précise en photo est elle vraiment nécessaire ?

je pose la question, mais pour moi la réponse est NON.

car pour faire de la photo correctement l'idéal c'est l'autoguidage.

j'ai lu par-ci par-là que certains faisaient expres de ne pas avoir une bonne MES en autoguidage de façon a éviter le YOYO, mais plutot avoir un suivi avec un moteur DEC qui compensera toujours dans 1 seul sens.

donc la réponse à ta question, mieux vaut un autoguidage qu'une bonne MES en photo.

Reste quand même la rotation de champ, et aussi le fait de mettre en action le moteur d'AD si on n'est pas parallele à l'axe polaire non ?

Posté

Ton LX 90 il est sur une table equatoriale (parce que tu parle de rotation de champ).

Si oui, tu n'a que la base moteur à sortir à chaque fois. Pour mon C8 c'est ce que je fait et le trépied + table EQ reste dehors toute l'année sur la terrasse.

Tant qu'on ne shoote pas dedans, ca n'a pas de raison de bouger beaucoup.

Avec le C11 et l'EQ6, je pense partir sur une solution qui réutiliserait le trépied du C8 (à des années lumières de celui de l'EQ6) qui resterait là aussi dehors tout le temps.

Posté

La MES précise est indispensable en photo longue pose à grand champ. Avec la Orion 80ED, si je n'ai pas bien fait ma mise en station j'ai de la rotation de champ dans les coins à 5 mintues de pose. Y'a une formule pour calculer ça mais mon truc c'est plutôt la pratique empirique ;)

Quant à la longueur des pieds, le plus simple, c'est de les laisser entièrement repliés. je n'ai jamais dépliés les pieds de ma monture. On gagne énormément en stabilité et vibration à avoir les pieds au mini.

Posté

@Patry : non je n'ai pas la table EQ, j'hésitais justement à la prendre, mais je me dis qu'il vaut mieux partir vers une EQ directement. Mais en ciel profond, de ce que j'ai lu, une mauvaise MES même EQ donne de la rotation de champ sur longues poses.

@Vincent : pas con ça de ne pas déployer les pieds !!

Sinon je fais mes calculs :

Mon LX vaut d'occase grosso modo 1000€.

Le tube est lourd, plus lourd que celui des Celestrons (Plus de 8kgs il me semble), et de plus, la valeur du LX est autant dans sa monture et son électronique que dans son tube, donc laisser la monture seule dans un coin serait dommage. Car encore une fois, en visuel, c'est un excellent instrument, vite mis en station et avec un goto redoutable.

Je vends donc le LX : crédit 1000€.

Ensuite, il faut prendre :

C8 occasion : 600-700€

EQ6 sans raquette dans un premier temps (syntrec + EQmod + PC) : 900€ (achat prioritaire vu la remontée du $).

Plus un peu de tuyauterie (interface Pierro astro par exemple).

Ensuite, une 80ED courte : 400/500€. J'ai une SPC900 que je vais passer en LP ce week end...

Soit un surcoût de 1000€ en gros...

Posté

C'est plus cher que de prendre une table EQ non ? Moi j'ai un truc très similaire à ça (

http://www.astronome.fr/produit-table-equatoriale-meade-pour-lx200-8--496.html) pour le C8.

Surtout comme tu dis, tu va perdre le Goto (bon celui de l'EQ6 semble pas mal au premier abord pour moi), et prendre un "risque" optiquement avec un nouveau tube (risque certain de recollimater en tout cas).

En tout cas si tu était "fan" de la version LX90/LX200 avec beaucoup d'electronique, tu risque aussi d'être déçu !

Marc

Posté

Oui c'est plus cher qu'un wedge c'est sûr. Mais le wedge, je ne le sens pas niveau stabilité (c'est le feed back le plus courant de ceux qui en ont un, même si certains arrivent à de bons résultats avec cela).

Sans parler des difficultés à autoguider un LX90 ni de la masse supplémentaire de représente une 80ED avec ses colliers.

A la limite, je préfère tout reprendre que de mettre en emplatre sur une jambe de bois. D'où ma question sur la MES vu que c'est le principal obstacle à passer en EQ ;)

Encore une fois, en visuel, le LX est vraiment super. Mais une monture à fourche dans ces budgets ne sera pas au niveau d'une EQ, que ce soit une CPC ou une LX.

J'espère juste que le goto de Synta est à la hauteur de celui de Meade. De ce que j'ai lu ici et là, cela ne semble pas évident.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.