Aller au contenu

Première photo CP présentable M27 !

remy gallet

Messages recommandés

Posté

Bonjours a tous et a toutes !

Voila dernièrement j'ai posté les brutes mais étant "en train" de téléchargé iris ou plutôt de voir comment faire sous mac

Je vous présente le compositage (sans flat :( ) Traité sous photoshop CS2 Et Prétraitement sous nébulosity 1.8

Elle est un peut bruité mais c'est une première faite en banlieue parisienne

Et désolé pour le filé mais MS sans VP et c'est sur qu'avec 1200 mm de focal ...

m27finalcopietp5.jpg

Matériel :

5x15s

Total: 1min15s :s

Newton 150 F/8

SW EQ5

Meade DSI pro II

Filtre IR/Cut Badeer

Et une brute :)

m274et2.jpg

Rémy

Posté

Hello,

Oui, c'est sûr, y'a pas beaucoup de flux avec 5 poses de 15s. Va falloir multiplier tout ça, pas le choix: mais tu devrais rapidement, à cette condition, sortir de bonnes choses avec la DSI II pro...

A+

Phil

Posté
Hello,

Oui, c'est sûr, y'a pas beaucoup de flux avec 5 poses de 15s. Va falloir multiplier tout ça, pas le choix: mais tu devrais rapidement, à cette condition, sortir de bonnes choses avec la DSI II pro...

A+

Phil

Du flux c'est a dire ?

en tout cas on remarque bien la grande sensibilité du capteur vu que mon Scope ouvre a 8 et que cela résulte a 1200 mm de focale

Et sans viseur polaire je n'est pas pu allé plus loin

Mais comment faire un flat ... Les boites a flat ne sont pas vendue en série :s

rémy

Posté

Bonsoir Rémy

Encourageant ce 1er résultat, comme le souligne Philippe il faudrait poser plus longtemps la prochaine fois (faire une pose cumulée de 10 ou 15 mn par exemple).

Et sans viseur polaire je n'est pas pu allé plus loin

Mais comment faire un flat ... Les boites a flat ne sont pas vendue en série :s

Ah oui, sans viseur tu risques de conserver des poses trés courtes.

Au début tu peux faire tes flats au crépuscule sur un ciel "uniforme". Ensuite tu pourras te faire une boite (il existe des tutos pour cela).

Christian

Posté
Bonsoir Rémy

Encourageant ce 1er résultat, comme le souligne Philippe il faudrait poser plus longtemps la prochaine fois (faire une pose cumulée de 10 ou 15 mn par exemple).

Ah oui, sans viseur tu risques de conserver des poses trés courtes.

Au début tu peux faire tes flats au crépuscule sur un ciel "uniforme". Ensuite tu pourras te faire une boite (il existe des tutos pour cela).

Christian

Merci pour les encouragement :) c'est sur que ça fait toujours plaisir !

Mais ma prochaine image sera posé environ 15 minute et je viserais encore M27 pour faire un comparatifs

Et l'autre de 30 min pour voir l'évolution bien sur il y auras des test et des raté mais toujours lors de la première on est toujours satisfait de son résultat et on s'en souvient toujours !

Rémy

Posté

Hello!

Pas mal pour une première...ça manque de pose mais c vrai que c pas facile au début, j'avais les même problème!

J'ai vu sur un autre post que tu voulais changé d'optique?? pourquoi? n'as tu pas meilleur temps d'investir dans un petit viseur polaire ainsi que dans un petit reducteur de focal?

A plus!!

Ps: merci pour la retouche de mes pleiades, j'ai refais le traitment (aussi sur toschop) pour enlever ce petit gradient!!

Sébastien

Posté
Hello!

Pas mal pour une première...ça manque de pose mais c vrai que c pas facile au début, j'avais les même problème!

J'ai vu sur un autre post que tu voulais changé d'optique?? pourquoi? n'as tu pas meilleur temps d'investir dans un petit viseur polaire ainsi que dans un petit reducteur de focal?

En fait je cherche a changé d'optique pour 2 raison :

De une je ne pourrai me permettre de véritable longue pose avec le 150 qui est limite sur l'EQ5 et a F/8 :s car avec un réducteur le foyer ne rossort pas assez ... De deux je cherche a avoir le plus de signal pour le même temps de pose c'est pour ça que les tubes que je souhaite ouvre de 4 a 6

Et je cherche une faible focal car moi j'aime a la fois les galaxie et les nébuleuse et pour commencé avec un capteur très sensible 1/2 comme l'Atik16 il me faut un meilleur tube :)

Ps: merci pour la retouche de mes pleiades, j'ai refais le traitment (aussi sur toschop) pour enlever ce petit gradient!!

Mais de rien ! Oui j'ai vu ça ! ça rend bien jolie boulot

Rémy

Posté

Pas mal du tout je trouve ... c'est vrai qu'à F8 il n'y a pas forcément beaucoup de signal pour 15" de pose !

C'est d'autant plus remarquable !

Marc

Posté

Bonsoir a tous

Oui pour répondre c'est le tuto d'épsi qui ma servit pour fabriquer la mienne ayant une 80ED j'avais mis le lien pour info car elle est pas de mon inovation qui d'ailleur ma bien servis

Bon pour la CW ben je pratique peu depuis quelques année en faite depuis que je suis partie de mon ancien QRA ou j'avais pylone et tous ce qui allais + que bien

Mais la vie en a voulu autrement donc démenagement mais j'ai tjrs mes antennes mais dans le garrage donc maintenant en immeuble ben c'est ant Windonn filaire mais seulement a l'ecoute du deca et un dipole 2m pour quelques relais ou local avec les collegues

Bon c'est une petite entorse a l'astro HI

En attendant de vous lire

A bientôt . Eric

Posté
Il n'y a pas moyen de mettre un réducteur de focale pour webcam (30€)? Le capteur de la DSI était petit, ça doit être bon. Ca te ferait passer à F/4.

http://www.astronome.fr/produit-reducteur-de-focale-antares-05x-pour-webcam-453.html

Faut voir aussi si la mise au point reste possible.

Justement j'y ai pensé et j'ai posté un post la dessus et ... résultat MAP impossible selon Mes estimation et réducteur trop petit car DSI II = 1/2" (=Atik16) donc :s Obligé de changé de tube car une monture c'est cher !

Mais comme le dis patry (Merci pour tes encouragement) il n'y a pas beaucoup de signal mais comme même la DSI s'en sort bien !

rémy

Posté

Salut Rémy ,

ça y est c'est parti ! ;)

Par contre si tu l'occasion d'avoir un pc qui passe par là , essaye de shooter avec Envisage pour comparer.De mon côté j'utilise Envisage et j'ai également Nebulosity et ce que je peux en dire c'est qu'avec la DSI III (mais pour la II c'est pareil) les résultats sont vraiment différents entre ces deux softs.

Déjà , Nebulosity utilise un autre drivers (qui permet notamment de virer l'effet préamp) que celui utilisé sous Envisage , les réglages gain et offset sont différents etc...si tu vas faire un tour sur la liste de diffusion stark-labs tu trouveras pas mal d'info là dessus.

Personnellement j'utilise envisage pour l'instant mais je compte bien "retenter" l'expérience avec Nebulosity ;) ...si un jour les nuages quittent l'ouest :cry::cry:

En tout cas bravo pour ce premier shoot ;)

@+

Seb

Posté

Bonjour Rémy,

Beau début. Je suis d'accord avec Sébastien, si tu peux, essaye de faire un test avec Envisage. Si tu veux, j'en ai 2 CD, je peux t'en passer un.

Sur ton image, on voit que les darks ne sont pas bien soustraits, il y a quelques pixels chauds qui ressortent. avec une bonne soustraction tu récupèreras peut-être un peu de signal utilisable.

Il me semble aussi que même sans viseur polaire tu dois pouvoir faire des poses de 15s sans trop de bougé. Tu peux mettre en station en visant la polaire avec un oculaire grand champ ou avec le viseur, ensuite tu traces par la pensée une ligne entre la polaire et Kochab et tu décales l'axe de visé d'environ 1 degré dans la direction de Kochab. C'est pas parfait, mais c'est toujours ça.

A+,

Dominique

Posté

les copains ont tout dit, mm avec une bonne camcomme la petit DSI pro2, faut poser, y a pas a tortiller !!!

pour moins de 2mins de pose, le signal est visiblement bien present, ce qui prouve que cette ccd en a derniere la cravatte.

si tu ne fait que des poses de 15s, va falloir en faire 300 à 400 pour obtenir qq chose de coherent.

voili voilou, y a plus qu'a !!!

Posté

Bonsoir,

Je viens de retrouver une vieillerie à moi, c'est M27 avec une DSI Pro I et un ETX 125 + réducteur de focale x0.5 soit F/d=7.5. J'avais sélectionné 115 images sur 463 (bonjour le déchet à cause du bougé). Les poses individuelles font 11s.

m27-DSI-ETX.jpg

Donc je suis certain que tu peux arriver à beaucoup mieux avec ton matériel.

A+,

Dominique

Posté
Salut Rémy ,

ça y est c'est parti ! ;)

Par contre si tu l'occasion d'avoir un pc qui passe par là , essaye de shooter avec Envisage pour comparer.De mon côté j'utilise Envisage et j'ai également Nebulosity et ce que je peux en dire c'est qu'avec la DSI III (mais pour la II c'est pareil) les résultats sont vraiment différents entre ces deux softs.

Déjà , Nebulosity utilise un autre drivers (qui permet notamment de virer l'effet préamp) que celui utilisé sous Envisage , les réglages gain et offset sont différents etc...si tu vas faire un tour sur la liste de diffusion stark-labs tu trouveras pas mal d'info là dessus.

Personnellement j'utilise envisage pour l'instant mais je compte bien "retenter" l'expérience avec Nebulosity ;) ...si un jour les nuages quittent l'ouest :cry::cry:

En tout cas bravo pour ce premier shoot ;)

@+

Seb

Je vais déjà commencé par refaire M27 avec des poses de 30s environ une trentaine de potable pour arriver a 15 min en premier temps et traité avec IRIS car la pour tout vous dire j'ai traité a l'aveugle avec Nebulosity ...

Mais je vais surement prendre le PC du club pour voir les difference d'offset et de gain :)

Dom de savoie : Merci pour tes encouragement et je pense moi aussi faire mieux la prochaine fois :)

Rémy

Posté

Bonjour,

La boite à flat n'est pas une obligation! Le fond de ciel au crepuscule avec des poses inférieurs à une seconde et un signal à 50% de la dynamique sont suffisant. Bouger légèrement le tube entre chaque pose et faire entre 50 et 100 poses.

Etienne

Posté

Re !

Tu me dis de faire une centaine de pose ! Mais les flat je peut les réutiliser pour d'autre nuits car c'est ce que fait une personne ici dont je ne me souvient plus du nom (possédant un Taka sky 90)

Rémy

Posté
Re !

Tu me dis de faire une centaine de pose ! Mais les flat je peut les réutiliser pour d'autre nuits car c'est ce que fait une personne ici dont je ne me souvient plus du nom (possédant un Taka sky 90)

Rémy

Salut Rémy ,

Du moment que tu ne touches pas à ta "chaîne" optique (position cam , map etc...) tu peux effectivement conserver tes flats pour les utiliser à un autre moment.Néanmoins en refaire de temps en temps c'est peut être pas un mal sachant qu'une cam peut bouger sans qu'on ait fait gaffe etc...

@+

Seb

Posté
Bouger légèrement le tube entre chaque pose et faire entre 50 et 100 poses.

Salut Etienne.

50 à 100 flats ?? pourquoi autant ?

Un flat présente bcp de signal (50% de la dynamique environ).

Mais les flat je peut les réutiliser pour d'autre nuits car c'est ce que fait une personne ici dont je ne me souvient plus du nom (possédant un Taka sky 90)

Oui, ici aussi, mais pas taka mais c8 et je conserve mes flats sans bouger la chaine imageur bien vissée.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.