Aller au contenu

de retour auprès du sculpteur....


Gildas974

Messages recommandés

Bonsoir à tous

 

J'ai revisité hier soir la splendide galaxie du sculpteur, NGC 253, après avoir attendu sagement que la lune se couche...Il semble que plus on observe un objet et plus on y discerne des détails...Mais là n'était pas mon vrai centre d'intérêt...Je souhaitais en effet mettre en valeur la beauté d'un couple disproportionné : celui de cette galaxie et de l'amas globulaire NGC 288... Ce dernier serait presque voisin avec ses petits 27000 AL....La belle galaxie flotte en effet à plus plusieurs millions AL....

Le couple entre tout juste dans le champ du LV40mm... La région n'est pas particulèrement riche en étoiles...Cela dit, il y a déjà de quoi représenter sur une jolie feuille blanche...

 

A plus fort grossissement, 90X, l'amas globulaire révèle quelques étoiles faibles ici et là tandis que l'ensemble devient légèrement granuleux...Mais rien de spectaculaire pour autant...

 

Les constellations d'hiver quant à elles dominent de plus en plus tôt le ciel réunionnais...Je n'ai pu résister à me promener dans le foisonnement d'étoiles du Grand Chien et de redécouvrir certains amas qui feront sans nul doute l'objet de bon nombre de dessins avec du très grand champ...Vite vite vite petit papa Noël !

 

Bon ciel à tous en métropole où j'espère le temps devient un peu plus clément :confused:

Ici la chaleur est très précoce en tout cas...Plus de 30° sur le littoral...Un vrai tempsde janvier

 

8263-1225907392.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouiii je trouve très impressionnant de voir simultanément deux objets si loin l'un de l'autre...On se rend compte soudain de la dimension de cette galaxie qui bien que des milliers de fois plus loin, écrase ce petit amas globulaire en diamètre apparent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.