Aller au contenu

Pollution lumineuse

vdn

Messages recommandés

Posté

Salut à vous

Sur facebook, j'ai créer hier un groupe s'appelant "lutte pour la sauvegarde du ciel étoilé", c'est un groupe sur la pollution lumineuse.

Si cela intéresse certains de le rejoindre, il est toujours intéressant de faire découvrir ce genre de problèmes à une plus grosse échelle.

vdn

Posté

Bonjour,

Tu aurais pu poster ton message sur le forum pollution lumineuse de WA. De plus, il existe déjà un groupe sur Yahoo qui s'appelle Ciel Noir qui travaille dessus et qui est lié à l'ANPCEN.

Invité Ortog
Posté

A force de créer des groupes on dilue les forces...

Un jour, on créera des groupes de un qui ne représenteront que soi-même...

C'est un peu comme pour le topic sur le site internet de défense des consos... Il vaut mieux un groupe avec des moyens que 300 groupes sans moyen.

Rien à changé depuis des lustres, c'est l'union qui fait la force et non l'individualisme. Ceux qui diffusent la lumière à plein tube s'en brnle un peu qu'il y ait un groupe sur facebook, surtout s'il est représentatif de 30 gugusses amoureux des étoiles. Il faut élargir la base, non la diluer.

Ortog

Posté

Message déplacé dans le forum haddock, comme suggéré par notre bon docteur :)

Ortog : la fusion ça existe, il n'y a pas de processus inéluctable ;)

Posté
A force de créer des groupes on dilue les forces...

Un jour, on créera des groupes de un qui ne représenteront que soi-même...

C'est un peu comme pour le topic sur le site internet de défense des consos... Il vaut mieux un groupe avec des moyens que 300 groupes sans moyen.

Rien à changé depuis des lustres, c'est l'union qui fait la force et non l'individualisme. Ceux qui diffusent la lumière à plein tube s'en brnle un peu qu'il y ait un groupe sur facebook, surtout s'il est représentatif de 30 gugusses amoureux des étoiles. Il faut élargir la base, non la diluer.

Ortog

Tu trouve que facebook est un moyen de communication limité aux gugusses amoureux des étoiles ???:?:

Tu ne trouve pas que c'est un moyen de toucher un public plus large??

Posté

Salut vdn,

Au moins vdn tu prends une initiative pour cette noble cause. C'est comme ça aussi qu'on peut changer les mentalités en touchant des gens qui passent par hasard.

As-tu pris la meilleure inititive qui soit qui consiste à adhérer à l'anpcen et te rapprocher du correspondant de ta région. Là, il y a moyen d'apporter des choses plus concrètes peut être. ;)

C'est important aussi.

A bientôt !

Posté
Salut vdn,

Au moins vdn tu prends une initiative pour cette noble cause. C'est comme ça aussi qu'on peut changer les mentalités en touchant des gens qui passent par hasard.

As-tu pris la meilleure inititive qui soit qui consiste à adhérer à l'anpcen et te rapprocher du correspondant de ta région. Là, il y a moyen d'apporter des choses plus concrètes peut être. ;)

C'est important aussi.

A bientôt !

plus on est de fous et ..mieux c'est.. l'anpcen a un forum , et c est ici que je viens parler de Pollution lumineuse...c est la ou on en trouve le plus qui ne sentent pas concernés. donc pourquoi pas un forum de mieux..

je dis forum, pas une autre assoce qui , elle , diluerait le potentiel.

(tout comme l'AFE mets l'ADEME sous sa coupe )

dans ma signature il y a les coordonnées de l'ANPCEN...nous avons aussi des

Belges bien sur. un adhérent de mieux..ce serait sympa.

cyrillus...te voila correspondant!!! Bravo...

Posté
Tu trouve que facebook est un moyen de communication limité aux gugusses amoureux des étoiles ???:?:

Tu ne trouve pas que c'est un moyen de toucher un public plus large??

Bonjour,

Regarde par exemple ce forum.

Quelqu'un qui se rallie au forum pour poster un CROA, des images ou des astuces aura plus de chances d'être lu que s'il ouvre son propre site pour y publier exactement les mêmes documents.

Pareil pour 50 millions de consommateurs, il vaut mieux se rallier et augmenter leur force plutôt que partir dans une nouvelle direction.

Même en info, les OS ont été créés pour ça.

Regarde ce qui est arrivé à IBM et leur PS2.

S'ils avaient été plus humbles, ils seraient surement plus forts aujourd'hui.

L'union fait la force.

Bon ciel

Posté

Le forum ANPCEN ne fonctionne plus et ne sera pas reconduit ce qui est très dommage car je suis informatiquement allergique à ces listes.

Si seulement on pouvait supprimer la liste ciel noir au profit d'un forum !!!

D'ici là, je vais tâcher de trouver l'antidote pour participer plus à la liste.

Et oui, je suis correspondant, c'est un bien grand mot d'ailleurs, ma mission est simplement de créer une dynamique dans le 69 et surtout centraliser les informations de ce qui se passe et le faire savoir aux membres du 69 qui pourront peut-être m'aider.

Tchusss

Posté
Salut vdn,

C'est important aussi.

A bientôt !

J'ai été sur le site aujourd'hui, beaucoup de documentations intéressantes, dans mon département (ardennes) il n'y a pas de correspondant local, cette après midi, j'ai envoyé un mail à l'association pour leur demander un peu les moyens qu'il conseil pour lutter, en effet, j'ai de bonne relation avec le pouvoir en place dans ma commune et j'aimerai les sensibiliser au problème.

Posté

Et bien, tu peux le devenir ! Il faut bien un premier.

Du moment que tu veux faire avancer les choses dans ta région, c'est préférable d'avoir l'aide des correspondant. Chacun a son expérience. La mienne casi nulle mais faut débuter et perséverer. Voilà.

Faut voir s'il y a d'autres membres dans ta région ? Des membres sans correspondant c'est pas terrible pour avancer et aller dans le même sens.

Le rôle du corres est de savoir ou en sont les actions menées dans le département y contribuer aussi.

Tchusss

Posté
Le forum ANPCEN ne fonctionne plus et ne sera pas reconduit ce qui est très dommage car je suis informatiquement allergique à ces listes.

Si seulement on pouvait supprimer la liste ciel noir au profit d'un forum !!!

D'ici là, je vais tâcher de trouver l'antidote pour participer plus à la liste.

Et oui, je suis correspondant, c'est un bien grand mot d'ailleurs, ma mission est simplement de créer une dynamique dans le 69 et surtout centraliser les informations de ce qui se passe et le faire savoir aux membres du 69 qui pourront peut-être m'aider.

Tchusss

j apprécie ta démarche aussi..le travail de correspondant n est pas toujours contraiganant (sauf pour Paul Blu qui doit faire quelques milliers de Km pour l'ANPCEN..et d autres aussi bien sur ), heureusement.

je considere ciel noir comme un site d 'echange et d infos ..on ne discute pas des principes , oui ou non , pour ou contre de la pollution lumineuse , mais plus des "actions" ou des nuisances qu 'on certaines personnes vis a vis de cette pollu lu..:) ..

il n 'a pas la nature d'être un forum d ailleurs.enfin je pense.

Posté
J'ai été sur le site aujourd'hui, beaucoup de documentations intéressantes, dans mon département (ardennes) il n'y a pas de correspondant local, cette après midi, j'ai envoyé un mail à l'association pour leur demander un peu les moyens qu'il conseil pour lutter, en effet, j'ai de bonne relation avec le pouvoir en place dans ma commune et j'aimerai les sensibiliser au problème.

je ne connais pas du tout la région, dans le nord (59 ) la ou il y a Lille..( j ai faux?) il y en a un..au moins..françois Lamiot .

il peut t aider et guider tes premiers pas.:)

Posté
je ne connais pas du tout la région, dans le nord (59 ) la ou il y a Lille..( j ai faux?) il y en a un..au moins..françois Lamiot .

il peut t aider et guider tes premiers pas.:)

En fait moi c'est les ardennes 08, il est vrai que c'est assez proche du nord mais ce n'est pas le nord, les 2 départements sont assez limitrophes, sinon, je vais prendre des renseignements pour devenir correspondant. :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.