Aller au contenu

Debut en astrophotographie

chagui

Messages recommandés

Posté

Bonjour.

Noël s'approchant a grand pas, il est tant de prévoir la liste de noël. Cette année ne sera pas un noël comme les autres, en effet, j'ai décidé de me lancé dans l'astrophotgraphie.

Ce post risque d'être un petit peu rébarbatif, comme des Dizaine d'autres, mais lorsque l'on s'apprête à mettre de tel somme dans des objets pareil, on préfère avoir de le cœur net de son choix... :rolleyes:

après réflexions, je dispose je dispose d'un budget de plus ou moins 5000€ tout compris, et j'aimerai là faire une liste exhaustive du matériel convenable pour débuter en astrophotgraphie. Pour des raisons économiques, si je trouve une pièce de ce "set" final ou équivalent en occasion, elle sera achetée.

Je me suis donc finalement tourné, après avoir lus moultes avis et test, sur:

-un tube newton 150/750 optimisé photo

-sur un monture EQ6 PRO Go-To.

-une lunette de guidage Orion (Chez OU)

-la camera Orion StarShoot AutoGuider USB pour le guidage (chez OU)

-Correcteur de coma Televue paraccor pour bague T (de chez OU)

-cote camera CCD j'aurais besoin de plus d'avis. S-big fait de bon produits, mais les prix découragent... :(

-autres pièces (bagues filtres... à preciser)

Voila pour l'instant cette "liste". Ce post sera mis a jour petit à petit pour servir a d'autre débutant en astrophotographie comme moi par la suite. Toute les reponses et critiques constructives sont acceptes!

Merci a vous et a bientôt

Amicalement Chagui.

Posté
Bonjour.

Noël s'approchant a grand pas, il est tant de prévoir la liste de noël. Cette année ne sera pas un noël comme les autres, en effet, j'ai décidé de me lancé dans l'astrophotgraphie.

Ce post risque d'être un petit peu rébarbatif, comme des Dizaine d'autres, mais lorsque l'on s'apprête à mettre de tel somme dans des objets pareil, on préfère avoir de le cœur net de son choix... :rolleyes:

après réflexions, je dispose je dispose d'un budget de plus ou moins 5000€ tout compris, et j'aimerai là faire une liste exhaustive du matériel convenable pour débuter en astrophotgraphie. Pour des raisons économiques, si je trouve une pièce de ce "set" final ou équivalent en occasion, elle sera achetée.

Je me suis donc finalement tourné, après avoir lus moultes avis et test, sur:

-un tube newton 150/750 optimisé photo

-sur un monture EQ6 PRO Go-To.

-une lunette de guidage Orion (Chez OU)

-la camera Orion StarShoot AutoGuider USB pour le guidage (chez OU)

-Correcteur de coma Televue paraccor pour bague T (de chez OU)

-cote camera CCD j'aurais besoin de plus d'avis. S-big fait de bon produits, mais les prix découragent... :(

-autres pièces (bagues filtres... à preciser)

Voila pour l'instant cette "liste". Ce post sera mis a jour petit à petit pour servir a d'autre débutant en astrophotographie comme moi par la suite. Toute les reponses et critiques constructives sont acceptes!

Merci a vous et a bientôt

Amicalement Chagui.

Effectivement c'est pas mal ! Mais niveau CCD si le ciel est sombre je te conseille un APN que tu baaderise et si il est assez pollué tu te prend une CCD a petit capteur

Newton Orion 150 modifié : 360 euros chez Opt Unterlinden

EQ6 pro Goto : 1200 euros chez TS

Lunette de guidage : http://www.telescope.com/control/product/~category_id=refractors/~pcategory=telescopes/~product_id=24770

360 euros

Correcteur de coma : Le baader a 126 euros

Et le reste pour la CCD donc reste de 2954 euros et comme tu a dit + ou - j'ai estimé qu'une Apogée Ascent 8300C pour 3297 euros avec des pixel de 5,7 micron fournis avec Prism 7 http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_ccd.php?ref=ACSENT-A8300C-G1

Bon je suis allé loin mais en therme de CCD la t'est au top ! Et par la suite peut être changé de tube ;)

Rémy

Posté

Bonsoir

j'ai décidé de me lancé dans l'astrophotgraphie.

Ah. Bienvenue au club.

Question habituelle posée dans ce cas : Que préféres tu et que veux tu faire en astrophoto ?

Il faut lister et cibler des préférences.

Le terrain est trés trés vaste et le choix de l'équipement va en dépendre.

Christian

Posté

Salut,

ton choix est excellent.

newton Orion imagerie, EQ6 goto, paracorr etc.

Il ne te manque plus qu'un 350D avec défiltré baader.

Un 350d d'occasion se trouve à 350euros environ, la modif pour rempalcer le filtre d'origine par un baader (bien plus sensible dans le rouge, nébuleuses etc.) coûte environ 250euros chez OU ou galileo.

Tu auras déjà de quoi faire des trucs magnifiques que tu pourras agrandir en A3 ou A2.

Pour les poses, sous un ciel noir, on a eu d'excellents résultats avec ton newton + PAracorr avec des poses de 7min à 400 ou 800isos et un 350D ;).

A+!

Posté
Salut,

ton choix est excellent.

newton Orion imagerie, EQ6 goto, paracorr etc.

Il ne te manque plus qu'un 350D avec défiltré baader.

Un 350d d'occasion se trouve à 350euros environ, la modif pour rempalcer le filtre d'origine par un baader (bien plus sensible dans le rouge, nébuleuses etc.) coûte environ 250euros chez OU ou galileo.

Tu auras déjà de quoi faire des trucs magnifiques que tu pourras agrandir en A3 ou A2.

Pour les poses, sous un ciel noir, on a eu d'excellents résultats avec ton newton + PAracorr avec des poses de 7min à 400 ou 800isos et un 350D ;).

A+!

Exactement c'est un très bon choix bon peut être je me suis laissé emporté :be: Mais tu peut t'acheté un beau tube après si tu prend un 350D baader ccar tu a encore des sous ;)

Si je ne m'emporte pas trop :be: Tu peu avec ton budget partir pour une TSA102N/S pour 1998 euros

Et la avec le Canon tu vas t'éclater aussi bien en grands champs qu'en galaxie !

http://www.optique-unterlinden.net/takahashi/fr/TSA-102.php

Pour moi c'est une très bonne solution et très évolutive :)

Après si tu veut faire uniquement des petits objet style christiand ou alors de grands champs et des grosses galaxies détaillé c'est ton gouts c'est ton argent ^^

Rémy

Posté

pour debuter cela m'embeterai de mettre pas loin de 2000euros dans une lunette ui ne servira peut etre qu'une seul fois et ne seras pas utilisable en visiuel du ciel profond (comparé a mon xt12). sinon ma mere a decidé de se faire un petit plaisir pour noel et de s'offrir le canon 40D, voir 50D. peut etre pourrais-je lui emprunter... :rolleyes:

sinon pour repondre a christiand, je prefere plutot les photos grand champ (grosse galaxie et grosse nebuleuse)

Posté
sinon pour repondre a christiand, je prefere plutot les photos grand champ (grosse galaxie et grosse nebuleuse)

Ok, donc tu resserres l'étendue pour le choix de l'équipement.

Je pense qu'il faut mettre une priorité sur une lunette avec un rapport FD court, si possible, et un capteur type APN comme conseillé plus haut.

Enfin, si la qualité de ton ciel est correct. Car le CP grand champ necessite un ciel pas trop pollué.

Christian

Posté

Effectivement pour du grand champ une "petite" ED avec un correcteur/réducteur 0.8x donne de super résultats (les "ptits" newton avec correcteurs aussi ;) ) et pas besoin forcement d'une grosse monture , une heq5/sirius peut suffire...

Avec la lunette , tu laisses de côté les éventuels soucis que tu pourrai avoir avec un newton (colimm , po léger etc..) , après , le prix d'une ED n'est pas même qu'un newton ;)

@+

Seb

Posté

D'accord avec Seb: pour du grand champ je partirais sur une 80ED avec réducteur. Le 150/50 est pour moi un choix "bâtard": pas vraiment grand champ, pas vraiment longue focale.

Je conserverais la EQ6 par contre pour pouvoir mettre plus gros dessus par la suite vu que tu as le budget (un Newton 200/1000 ou un C8 par exemple).

Si tu tiens au Newton, prends plutôt le correcteur Baader MPCC que le Televue. non seulement il est moins cher mais en plus il n'allonge pas la focale et n'augmente donc pas le f/D.

Le Goto c'est un plus, mais en photo tu peux avantageusement le remplacer par EQMod.

Pour la caméra, pour le grand champ seul l'APN te permettra de rentrer dans le budget. Un 350D d'occase à défiltrer est un choix "prix plancher" qui permet beaucoup de choses. J'insiste sur la défiltration pour un APN, c'est fondamental. Si tu peux le faire sur un 40D c'est encore mieux...

Autrement une CCD NB Atkik 314L est pas mal mais le champ est petit.

Posté

dans ce cas cette lunette :

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=02020101&ref=OR036&itemType=2

orion 80ED sur sirius EQ-G de chez OU me parait ideal,avec un bon rapport prix (1400€ en version Go-To) ce qui me permet de miser sur une bonne camera CCD (car ciel "mi-pollué")

[par contre est ce que cette monture dispose d'un port pour l'autoguidage? ce détail n'est pas précisé sur le site.]

Posté

excusez moi de vous presser, mais allant aux Rencontres du ciel et de l'espace a paris demain, j'aimerai un avis d'amateurs confirmé pour ce set.

Amicalement Chagui

Posté

Salut,

Si tu vas aux RCE tu pourras passer sur le Stand O.U ;)

Concernant la monture bien que la Sirius suffit pour la 80ED si tu le peux prend directement une Atlas, car songe à ta progression ainsi avec cette monture tu pourras voir venir ;)

@+

Lucien

Posté

Après ma journée aux RCE, et après avoir parle avec plusieurs vendeurs, j'ai finalement acheté un set de début en astrophotographie vraiment sympa, très évolutif, et restant dans le budget de départ (4600€). Le voici :

-Lunette APO William optic FLT 98 (lunette en carbone très légère avec beaucoup de piqué au niveau des étoiles et bonnes finitions/qualité)

-Monture EQ6 PRO Go-To (permettant par la suite d'y mettre une lunette plus lourde)

-Une camera CCD atik 16IC (une bonne petite CCD de début de gamme vraiment pas cher, et permettant de bon débuts en astrophotographie)

-petite lunette et camera de guidage

-roue a filtre et filtres astronomik

-et le reste qui ne sera pas cité (queue d'aronde....)

que pensez vous au final de cette config pour débuter tranquillement en astrophoto? personnellement elle répond plutôt bien a mes attentes, avec un matériel de qualité n'ayant pas un prix excessif!

Amicalement

Chagui ;)

Posté
Après ma journée aux RCE, et après avoir parle avec plusieurs vendeurs, j'ai finalement acheté un set de début en astrophotographie vraiment sympa, très évolutif, et restant dans le budget de départ (4600€). Le voici :

-Lunette APO William optic FLT 98 (lunette en carbone très légère avec beaucoup de piqué au niveau des étoiles et bonnes finitions/qualité)

-Monture HEQ6 PRO Go-To (permettant par la suite d'y mettre une lunette plus lourde)

-Une camera CCD atik 16IC (une bonne petite CCD de début de gamme vraiment pas cher, et permettant de bon débuts en astrophotographie)

-et le reste qui ne sera pas cité (queue d'aronde....)

que pensez vous au final de cette config pour débuter tranquillement en astrophoto? personnellement elle répond plutôt bien a mes attentes, avec un matériel de qualité n'ayant pas un prix excessif!

Amicalement

Chagui ;)

Ca me va très bien tout ça:wub:

Il ne reste plus qu'a trouver un PC portable pour tout brancher, une bon ciel nocturne étoilé... et tu nous testes cette FLT98;)

Bien venue dans le monde obscure de la MAP, des EP et des PEC et autre FFT:be: (échantillonnage - champ - dynamique......:cry:)

Posté

cote PC portable, et (bon) ciel nocturne étoile j'ai ce qu'il faut :p

Ensuite pour le test... pas de problème, mais n'ayant jamais pus tester autre chose, le test sera très subjectif :/

La réception du matériel se fera mi décembre, et comptés sur moi pour vous tenir au courant et montrer quelque résultats du matos

Posté

-Monture HEQ6 PRO Go-To (permettant par la suite d'y mettre une lunette plus lourde)

-et le reste qui ne sera pas cité (queue d'aronde....).

Amicalement

Chagui ;)

Très bon choix ! Mais tu et sûr que c'est heq6 et pas eq6

;)

Posté

Salut, Chagui

Une jolie config pour débuter en astrophoto, j'attends avec impatience tes premières photos.

Bon Ciel

Pascal

Posté

le début risque d'être un peu pauvre... :( je ne m'y connait pas beaucoup. Appart avoir lus le livre Astrophotographie de Thierry Legault que j'ai eu l'honneur de faire dedicasser, et que je vous conseille fortement, je n'ai pas vraiment d'autre expérience. Je pense aller dans l'association astronomique proche de chez moi pour me faire aider au commencement...

Merci a vous tous!!

Amicalement

Chagui

Posté

Je reste convaincu qu’un tube newton est plus polyvalent et plus rapide pour le même prix. La tu ne feras uniquement que du grand champ adieu les autres activités (et je ne parle pas que des sujets scientifiques) dommage pour un premier setup.

Posté

j'ai justement acheté ce set car je me base uniquement sur le CP. le reste ne m'intéresse vraiment pas.

Je trouve que ce matériel s'adapte entièrement a mes attentes, de la bonne qualité qui reste dans mon budget de départ.

Posté
pour debuter cela m'embeterai de mettre pas loin de 2000euros dans une lunette ui ne servira peut etre qu'une seul fois et ne seras pas utilisable en visiuel du ciel profond (comparé a mon xt12). sinon ma mere a decidé de se faire un petit plaisir pour noel et de s'offrir le canon 40D, voir 50D. peut etre pourrais-je lui emprunter... :rolleyes:

Je ne comprend plus vraiment dans ce cas!:?: Mais je suis peut-être un idiot sans expérience!

Posté

c'est ce qui s'appelle changer d'avis. Vus que finalement je ne revend pas mon XT12, je le garderais pour m'adonner au CP en visuel ;)

Posté

en effet, du moment qu'au final tout reste dans le budget limite, cela ne pose pas de problème. Par contre, avant, on parlé d'une lunette a 2000€ avec une camera a 3000€, le budget était déjà explosé :/ de plus cette lunette est vraiment légère et en carbone...

Posté

Bonjour et bon courage! A mon avis une lunette est plus facile - beaucoup plus facile - qu'autre chose dans l'astrophoto. Je m'occupe des debutants et confirmes a mon Gite astro en Provence et une petite lunette est capable de faire des photos superbes. Pas de 'collimation' (Ca se dit en francais? Je ne suis qu'un pauvre anglais), peu de condensation, facile a guider... C'est deja assez difficile sans chercher des complications!

Cordialement,

Olly.

Posté

Salut,

ollypenrice, j'aimerai bien parlé aussi bien l'anglais que toi le français... top ;)

Pour le reste je suis entièrement d'accord avec toi, une lulu, surtout maintenant, est plus simple à mettre en oeuvre, mais le newton est et reste imbattable niveau diamètre/prix

chagui, bravo pour ta nouvelle configue tu va pouvoir nous livrer de belles photos, je suis impatient de voir une full, histoire de me rabibocher avec W.O ;)

@+

Lulu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.