Aller au contenu

1er CROA, Lune et...

Ktatonic

Messages recommandés

Posté

(1er CROA et 70ème message)

Bonsoir,

Mercredi 5 novembre, une journée nuageuse de plus, une journée à arpenter WA, ce soir je rentre, ciel couvert, soudain, sur le coup des 18h00, je jette un coup d'œil en direction de ma fenêtre (baie vitrée, qui offre un bon panorama, coter sud) Je vois une lueur... SUSPENSE.... Mais c'est la Lune, oh mon dieu ! je m'exclame. Je sort mon matos, une petite lulu 60/700mm, no-marque, chercheur 5X24 (dur dur à calibrer, mais réussi garce aux conseils de certain d'entre vous, une pensé à CAL, qui à été très présent) objectif de 20mm, 12.5mm, 4mm (inutilisable, pas surpris après avoir lu bien des chose à son propos), une extension X1,5 et un barlow X3, tout deux utilisable sur la lune, ça donne un plus me semble-t-il et un renvoi coudé, ha je l'aime bien lui :).

Je sors avec tout ça, tellement heureux que je suis sortis en T-shirt, mais la vue, m'a réchauffée :be:.

Je pointe ma lunette sur la lune, Woouuuaaahhhh !!!!, Je vois les cratères avec le 20mm, huhu, bon, les manœuvres sont pas facile, l'utilisation d'un périscope est surement plus facile, mais bon ça va quand même, la crémaillère de l'oculaire à attrapé froid, elle tremblé un peu, je vais appliqué une astuce vu ici, car c'est gênant. Je mets le 12,5mm c'est encore plus booooo (écris faux exprès --> beau), je tente le 4mm, çà donne rien, enfaite si un truc blanc tout flou.

Je prend un peu de recule, et je vois à droite de la Lune et plus pas un point lumineux, quesako ? je lance Stellarium, et j'estime sa position, par rapport à sa lumière, et stellarium, déclare l'objet comme étant Jupiter, ok, je pointe mon viseur dessus, pointé un si petit point c'est pas comme viser la Lune :D

J'ai l'objet dans le viseur, et naturellement dans l'oculaire, Youpi !!!! je prend le 20mm, je vois en plus grand, et semble apercevoir des tout petit point à gauche et à droite, sur une droite montante, Je mets le 12,4mm, en espérant mieux voir, mais sans trop de succès, je retourne sur stellarium, j'inverse le haut et le bas, la diagonale et bien dans le même sens. alors c'était Jupi, ou je me suis convaincu que ce l'était, réalité ou fantasme d'astram ?

je teste le barlow, sur la Lune avec le 20mm, le 12.5mm, ça me plait... Entre deux battements cœur, je m'attarde sur ma montre, ce que je fais rarement, les aiguilles m'indique 19h00, oula, 1heure écoulée, j'ai rien vu passer, bon je décide de faire part des ma première expérience, j'en profite pour manger, et je poursuis, je vais mettre fin partage de mon observation, car elle touche à sa fin. J'envisageais les pléiades, entre autre, mais pendant les 3 prochaines heures, elle sont à l'est, toujours selon Stellarium, le ciel est couvert de ce coté là, en faite , j'ai que le sud et sud ouest, dégagé, et je vois pas grand chose, peut-être la Lune qui me bouffe le ciel, et il y a toujours cette pellicule de nuage, agaçant... Donc la Lune se couchant sur le coup des 22h00, je vais en profiter au maximum aujourd'hui, on ne sait pas ce que nous réserve demain (enfaite si, Neptune à proximité de la Lune, parmi bien des choses, mais faudra voir le temps)

Ben voilà, J'attends vos remarques, critiques, quelles soient négatives (je les accepte et j'y remédie), positives (celles que je préfère). :p

C'était Julien alias Ktatonic, sur WA, en direct de la Chaux-de-Fonds, Suisse.

Posté

Que j'aime lire un tout premier CROA, ça me rappelle........................:rolleyes:

Oui, Jupiter, attend bien que ta lunette se stabilise, avec plus d'expérience, tu veras vite qu'il faut mettre l'objet que tu observes en bordure de champ et le laisser défiler dans ton oculaire, sans rien toucher, ensuite tu le remets de la même façon ainsi de suite...... ;)

Avec ton 4mm, la mise au point devient plus délicate :o

Posté

d'accord en bordure de champs, ouais le 4mm, c'est pas encore ça....

Sinon j'y suis retournée (dehors) entre 22h et 23h, le temps s'était couvert, la lune caché derrière les nuages, et j'y suis allé au pifomètre, je me suis entrainé a utilisé le viseur en cherchant des étoile brillante que je voyais à l'œil nu, et voilà, car le temps était nuageux, et quand je suis rentré, il y avait même de la brume qui prenait place...

Posté
Mercredi 5 novembre, une journée nuageuse de plus, une journée à arpenter WA

ça c'est une première phrase!!

le décors est tout de suite planté, l'ambiance est là

sur Jupiter tu peux peut-être essayer barlow+20

souvent sur ce type de lunette, l'extension X1,5 est inutilisable car elle sert aussi de redresseur et dégrade l'image

C'était Julien alias Ktatonic, sur WA, en direct de la Chaux-de-Fonds, Suisse.

un vrai reportage!

Posté

OK, j'essayerai le barlow + 20mm pour Jupiter.

Oui oui j'ai essayé de faire de belles phrases...

Posté

Bienvenue au premier CROA. :)

Je pointe ma lunette sur la lune, Woouuuaaahhhh !!!!, Je vois les cratères avec le 20mm

On commence comme ça, et on finit en perdition dans les lointaines galaxies. ;)

J'attends vos remarques, critiques, quelles soient négatives (je les accepte et j'y remédie), positives (celles que je préfère). :p

Là, tu as tort. :be: Car, "Peu de gens sont assez sages pour préférer le blâme qui leur est utile à la louange qui les trahit." (La Rochefoucauld)
Posté

Belle citation...

Tu as peut-être raison, mais j'ai jamais dit que je préférer les remarques négatives ("...préférer le blâme...")....

Posté

Ah oui.....un premier CROA, c'est toujours un flot d'émotions qui ressort de nos souvenirs, il y a souvent tant à dire et si peu, si peu de mots..:-_-:

C'est vrai qu'elle était bien jolie Dame Sélène en ce début de semaine, avec sa douce lumière cendrée....hmmff...et la Géante gazeuse à ses côtés.

Merci de nous avoir fait partagé ces précieux moments, sous les étoiles..

:)

Posté
j'ai jamais dit que je préférer les remarques négatives ("...préférer le blâme...")....

Ben non, tu as dit que tu préférais la louange...;)

Il est pas mal ton CROA. Mais il y a quelques fautes d'orthographes qui n'auraient pas du subsister à une relecture consciencieuse. Le ciel le mérite...:cool:

Posté
Ben non, tu as dit que tu préférais la louange...

ouais effectivement...

Oui, il y avait le correcteur d'orthographe du navigateur, mais il ne prend pas tous et je ne me suis pas relu... et merci.

Posté
Bienvenue au premier CROA. :)

On commence comme ça, et on finit en perdition dans les lointaines galaxies. ;)

[/size]

Oui mais surtout on monte en diametre et on arrive tres vite au 400 mm.

Posté
Oui mais surtout on monte en diametre et on arrive tres vite au 400 mm.

Ouais je pense passé à plus gros mais pas tout de suite, dans quelque mois, enfin tout dépend les sorties que je fais, après avoir bien exploité ma petite lunette, mais peut-être un 200mm, je verrais.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.