Aller au contenu

Balance des blancs en astro et 350 défiltré ?

Ian

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je me demandais comment vous procédez pour la balance des blancs avec votre Canon dont vous avez remplacé le filtre d'origine par une vitre claire pour l'astro ?

Merci, Ian

Posté

Tu veux dire la balance des blancs sur les objets astronomiques? Moi je fais ça à l'oeil pendant le traitement. Je fais une première approche en faisant se superposer les courbes R, V et B et après j'affine. C'est aussi une histoire de goût, telle galaxie ser pplus belle un peu bleutée, une autre un peu plus chaude.

Posté
Bonjour, je me demandais comment vous procédez pour la balance des blancs avec votre Canon dont vous avez remplacé le filtre d'origine par une vitre claire pour l'astro ?

Merci, Ian

Bonjour:)

Si tu parles de la balance des blancs sur le canon avant de faire la photo, c'est inutile de la régler car elle n'est pas prise en compte dans les images RAW, comme beaucoup d'autres réglages d'image d'ailleurs. Seul l'ISO est à régler et encore... car ce n'est qu'un multiplicateur numérique, donc qui multiplie le bruit aussi.

Posté

Oui, il faut travailler en raw, pas en JPEG, ce qui donne beaucoup plus de latitude de réglage de la BdB ensuite.

Ceci dit, même en raw, le résultat sera d'autant meilleur que la BdB à la prise de vue ne sera ps trop écartée du résultat final. Mais comme le spectre de la lumière qui arrive sur le capteur n'a plus grand chose à voir avec ce qui était prévu à l'origine, je pense qu'il faut y aller par tatonnement, et la BdB auto n'est certainement pas optimale. L'optimum devant varier avec la quantité d'infrarouge de l'objet photographié en outre...

Posté

Je photographie toujours les objet en RAW, donc pour la BDB, je pourrais la laisser toujour en automatique ? Je serais peut-être mieux de la faire manuel en photographiant un carton blanc ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.