Aller au contenu

quels occulaires et barlow ?


pompier77000

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous. Ca y est, j'ai reussit a convaincre ma compagne pour acheter mon telescope :be:. j'ai mis le temps (3 ans) mais bon.

 

Après plusieurs discussions ici j'avais opté pour l'orion 254/1200 sur atlas sans le goto, comme ca je pourrais acheter des occulaires etc..

 

Alors mes 2 questions: quels occulaires et quel barlow me conseillez vous ?

Posté

Salut!

 

Tout dépend le budget que tu veux y mettre :). Mais à priori, une gamme d'oculaires se doit de contenir au moins 3 éléments:

-un oculaire de focale longue (entre 32 et 25mm) pour la recherche des objets et l'observation des objets du ciel profond étendus (nébuleuses diffuses, amas ouverts...),

-un oculaire de focale moyenne (entre 9 et 20), pour grossir sur les objets du ciel profond moins étendus (amas globulaires, galaxies...) et commencer à s'amuser en planétaire

-un oculaire de courte foclae (entre 4 et 7) pour forcer le grossissement en planétaire et sur certains objets du ciel profond peu étendus (nébuleuses planétaires...)

 

Eventuellement une barlow pour étendre la gamme des focales courtes et "moduler" le grossissement max en fonction de la turbulence.

 

Des oculaires grand champ sont un gros plus, mais si tu as une monture motorisée ils ne sont pas forcément une nécessité primordiale. Une série de Plossls solides (avec éventuellement un grand champ en focale longue et/ou moyenne) pourrait faire l'affaire

Posté

J'approuve Garfield :) J'ai un televue Plössl de 25mm, un Vixen LV de 10mm et un HR Planetary de 5mm. Ca fait une très bonne gamme. Après on peut compléter, je viens de m'acheter un Plössl Orion HighLight (moitié prix du Televue pour qualité très correcte) de 32 et je pense prendre un 17 le mois prochain. Ceci dit avec un bon PO le 32 avec une Barlox x2 ferait un bon 16.

Posté
bonjour à tous. Ca y est, j'ai reussit a convaincre ma compagne pour acheter mon telescope :be:. j'ai mis le temps (3 ans) mais bon.

 

Après plusieurs discussions ici j'avais opté pour l'orion 254/1200 sur atlas sans le goto, comme ca je pourrais acheter des occulaires etc..

 

Alors mes 2 questions: quels occulaires et quel barlow me conseillez vous ?

 

Bonjour,

 

Tout dépend de tes moyens et de ton expérience.

Si tu en as les moyens, tu ne prends pas de risques avec une gamme de Naglers:

5mm(1x diametre), 3.5mm(1,5x diametre) et 13mm.

 

Pour mon 150/750, j'ai pris des plossl Orion Highlight et une barlow Orion trimag (barlow 3x)

Tu as déjà un plossl de 26mm.

Avec un 12,5mm et une barlow 3x, tu auras une gamme de grossissements correcte et une qualité satisfaisante pour 90€.

C'est un petit prix qui te laissera le temps d'attendre de te payer les oculaires de tes rêves.

 

Une autre stratégie d'achat consiste à te payer tout de suite l'oculaire ou la barlow en fonction de tes moyens.

 

Pour la gamme, tu peux viser:

5mm (1x le diamètre)

3,5mm (1,5x le diamètre)

un intermédiaire de 12 à 15mm

Et un pour les objets vastes (le 26mm d'origine suffit vu la fréquence d'utilisation)

 

C'est une façon de voir,

d'autres astrams plus expérimentés sauront sans doute mieux te conseiller.

 

A propos du Nagler, les seul bémol c'est si tu es astigmate et que tu porte des lunettes (avec les lentilles, aucun problème).

 

Bon ciel

Posté

Il serait peut être utile tout d'abord de nous dire avec quels oculaires ton matériel sera livré. Les oculaires d'origine sont parfois suffisants pour débuter.

 

PS : Merci à madame ;).

Posté

De bonnes choses ont déjà été dites.

 

Pour aller plus loin, il faudrait effectivement connaître ton budget, et tes sujets d'observations de prédilections. Généraliste, plutôt ciel profond, ou bien planétaire de préférence? Par ex. en planétaire, tu peux prendre un oculaire de courte focale, couplé éventuellement avec ta barlow, à champ limité mais qui distord peu (moins cher). En ciel profond, tu apprécieras plus des oculaires à plus grand champ, mais plus cher et en général à plus forte distorsion...

 

Pour la barlow, je ne suis pas spécialiste, mais je crois qu'il vaut mieux vérifier la bonne adéquation oculaire/barlow.

Posté

Avec un PLOSSL de 26 mm (champ moyen de 52°/55°), tu peux déjà attaquer le ciel profond. Tu verras à éventuellement compléter par le haut plus tard (un 32 mm si tu souhaites rester en 31,75 de diamètre, plus grand si tu acceptes de passer au 50,8 mm), quoiqu'à mon avis avec une pupille de sortie de 5,5 mm ce soit déjà tout bon pour le ciel profond. En revanche, tu pourras rechercher du plus grand champ avec un oculaire grand angle ou ultra grand angle. Mais il n'y a pas d'urgence, et il vaut mieux économiser et prendre son temps car en la matière la qualité est indispensable et coûte cher.

En revanche, il te faudrait un ou deux autres oculaires de focales plus courtes. Je possède également un tube newton 254/1200. J'utilise surtout :

- en ciel profond : HYPERION 21 et 17 mm, NAGLER 13 mm

- en planétaire : PLOSSL TELEVUE 8 mm, BAADER GENUINE ORTHO 7 mm, WO SPL 6 mm, NAGLER 4,8 mm, TMB PLANETARY 4 mm.

A moins de disposer d'un ciel exceptionnel (montagne par exemple), tu observeras rarement à des grossissements très importants, même en planétaire. 300 X me semble presque limite, sauf conditions exceptionnelles.

Personnellement, je préfère une belle image à 150 X qu'une moche à 250.

Je pense que tu pourrais envisager d'acheter deux oculaires :

- une focale de 12 à 17 (moi j'aime bien le rapport Q/P des HYPERION, mais il y en d'autres) ;

- une autre plus courte, de 3,5 (limite, limite, usage peu fréquent) à 8 ou 10 mm (PLOSSL TELEVUE, WILLIAMS OPTICS SPL 6 mm, BAADER EUDIASCOPIQUES OU GENUINE, TMB, ...).

Dernière petite recommandation : un télescope à F/D 4,7 est exigeant sur les oculaires. Pour le planétaire, le champ n'a guère d'importance. Privilégie la qualité optique, même avec un champ "riquiqui" de 40°. Pour le ciel profond, la mode est au grand champ (il est vrai que c'est plutôt sympa) mais la qualité se paie. Je préfère utiliser un bon PLOSSL 32 mm de qualité avec 50° de champ qu'un oculaire bas de gamme (néanmoins parfois aussi cher) qui annonce un champ de 80° mais dans lequel l'image est dégueu...:confused:.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.