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EQ6 "vis/foto"


sunfish22

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Posté

Bonjour,

 

En regardant les EQ6 proposées sur le site de TS, je vois plusieurs types d'EQ6 :

- L'EQ6 "vis" (Visuel) : Semble etre l'EQ6 sans raquette Goto à seulement 699 €, non ? Je reve ? :)

- L'EQ6 "foto" (astrophoto) : EQ6 dont les moteurs ont été améliorés pour un prix qui double : 1528 € , toujours sans la raquette Goto . L'EQ6 Foto Goto Boxboerfer est à 1798 €

 

http://www.telescope-service.com/Skywatcher/mounts/mounts.html#eq6vis

 

Je n'ai pas vu de post sur cette monture améliorée. Auriez vous des infos.

 

Savez vous si l'EQMOD est encore compatible avec cette version de course ?

 

Jean

Posté

A mon avis non. Pour EQMod il faut prendre la troisième version proposée, l'EQ6 Synscan. Je ne sais pas si cette EQ6 "Photo" est meilleure que la SynScan vu que celle-ci est justement une amélioration de l'EQ6 "standard" la version "visuel" du site).

Posté

Effectivement Vincent, la monture devient probablement uniquement utilisable avec l'interface Boxdörfer MTS-3SDI.

 

Pour revenir à la question de l'EQ6 modifiée astrophoto : Seuls les moteurs sont changés, aucune mention concernant une amélioration mécanique des roulements ou du réglage des jeux ? Intuitivement j'aurais plutot pensé qu'il fallait plutot améliorer la mécanique avant d'améliorer les moteurs pas à pas et leur controle, non ?

 

Concernant la version visuelle, j'ai l'impression qu'ils ont une approche marketing différente de la France : Monture de base à moins chere et raquette goto bien plus chère. Bizarre !? :?:

 

Jean

Posté

Bonjour Sebastien,

 

200 € d'ecart entre l'EQ6 "visuel" et l'EQ6 Syntrek, il y a forcement une différence de fonctionnalités entre les 2 modèles.

 

Pour l'EQ6 vis , il y a ce commentaire : "Photographically the mount can also be used, but we recommend to stick with focal lengths of max. 500mm".

 

Je vais leur demander.

 

Jean

Posté

Effectivement la version "visuelle" à l'air différente....elle ressemble aux eq6/atlas de premières génération...

Par contre Syntrek=Skyscan moins la raquette goto , ça c'est sûr ;)

 

Seb.

Posté

La EQ6 "Visuel" est de toute évidence l'ancienne versin de l'EQ6 avec des moteurs et motoréducteurs moisis et une roue dentée en alu de piètre qualité.

 

La EQ6 SkyScan a des moteurs et motoréducteurs de meilleure qualité et une roue dentée en bronze. L'erreur périodique de l'ancienne version était typiquement de 100" ramenée à 20" sur la SkyScan.

 

La conversion en goto de l'EQ6 visual est beaucoup plus chère qu'en France car c'est toute la carte et les moteurs qu'il faut changer pour la transformer en SynTrek/SkyScan (mais on garde la mauvaise roue dentée en alu). En France on ne trouve plus que l'EQ6 SynTrek (donc la mieux) qui, pour être transformée en goto, n'a besoin que d'une raquette, donc c'est moins cher.

 

Quand à l'EQ6 Foto de TS, il faudrait savoir si elle est basée sur l'EQ6 SkyScan ou sur l'EQ6 Visual. Dans ce deuxième cas, on a peut-être des moteurs de meilleure qualité mais on garde la roue dentée pourrie de l'ancienne version. Dans ce cas l'EQ6 SkyScan est plus intéressante à mon avis. J'ai l'impression que cette EQ6 Foto est un truc un peu obsolète d'avant l'apparition de la version SkyScan mais je peux me tromper.

Posté

Merci Vincent,

 

Donc pas de miracle en ce bas monde ... sinon tout WA serait déjà au courant du filon je pense ! :be:

 

Petite question supplémentaire : Sur les HEQ5, la roue dentée est en bronze ou en alu ?

 

Jean

Posté

Idem, il y a une ancienne version et une nouvelle avec les mêmes différences.

 

Pour différencier toutes ces versions, il faut demander si c'est bien la version SynTrek. Normalement seules les SynTrek ont un port d'autoguidage.

Posté

J'ai bien un port autoguidage sur ma HEQ5 Goto, mais je crois bien me souvenir que la roue dentée est couleur alu !! Il faut que je verifie ça ! :rolleyes:

 

J'ai acheté ma monture au Telescope, en Juin 2005. Je m'en souviens, il y avait J.L.Dauvergne dans la boutique qui ramenait du matériel Vixen qu'il venait de tester pour C&E.

 

Jean

Posté

Bonsoir Vincent,

 

Je reprends cet ancien post,

 

2005 ça doit être l'ancienne version peut-être upgradée avec le kit goto (tu as le goto?) les nouvelles versions sont de 2007.

J'ai une version "pro serie" achetée directement avec la raquette Goto de 1ere génération non téléchargeable, datant effectivement des 1eres années de fab (2005). Je n'ai pas encore eu le temps d'ouvrir ma monture pour vérifier si la roue dentée est en alu ... Suspense (surtout pour moi !) :be:

 

La EQ6 "Visuel" est de toute évidence l'ancienne version de l'EQ6 avec des moteurs et motoréducteurs moisis et une roue dentée en alu de piètre qualité......

La conversion en goto de l'EQ6 visual est beaucoup plus chère qu'en France car c'est toute la carte et les moteurs qu'il faut changer pour la transformer en SynTrek/SkyScan (mais on garde la mauvaise roue dentée en alu).

Confirmé par TS : Pour passer en version SkyScan il faut bien changer les moteurs. TS ne parle pas de la roue dentée alu bien sur.:(

 

Quand à l'EQ6 Foto de TS, il faudrait savoir si elle est basée sur l'EQ6 SkyScan ou sur l'EQ6 Visual. Dans ce deuxième cas, on a peut-être des moteurs de meilleure qualité mais on garde la roue dentée pourrie de l'ancienne version. Dans ce cas l'EQ6 SkyScan est plus intéressante à mon avis. J'ai l'impression que cette EQ6 Foto est un truc un peu obsolète d'avant l'apparition de la version SkyScan mais je peux me tromper.

TS ne m'a rien dit sur le sujet, mais ils m'ont aiguillé vers la SkyScan et non leur version «photo». Tu dois avoir raison.

 

A propos des EQ6 pour l'astrophoto : Aux RCE , Pierro Astro proposait divers kits d'amélioration de l'EQ6 (cales pour régler les jeux, roulements...). Il ne propose pas encore de faire les modifs et réglages.

Salle archi comble pour sa présentation sur l'autoguidage (il aurait fallu réserver le Stade de France :be:), très bien faite, courte et concise avec du temps pour les questions. :1010: Ca reconforte de voir qu'on n'est pas tout seul à galerer sur ces *#&%§* de problemes d'autoguidage ! :rolleyes:

 

Jean

Posté

Bonjour,

sans vouloir lancer une polémique concernant l' "amélioration" des EQ6, au RCE j'ai été bluffé par la fluidité de l'EQ6 chez M42 avec environ 15 kgs sur le museau !

De retour chez moi, si certain arive à cette fluidité pourquoi pas moi ?

Démontage en régle de l'EQ6 et vérification de tout les points pouvant occasionner un dur . La conception de l'EQ6 fait que si la couronne de la vis sans fin n'est pas parfaite ( paralèle à l'axe de rotation en DEC) et que par ailleurs le support de la platine pour queue d'aronde ( trés ajusté par rapport à la couronne dentée) n'est pas d'un alésage parfait, il y a des frottements entre le dit support et la couronne, donc des points un peu " dur ". En ce qui me concerne, j'ai passée un coup de tour sur le support en enlevant 3/10 ème sur l'épaisseur ( à l'intérieur bien sûr ! ) et le résultat est bien au delà de mes espérances.

D'une douceur insoupçonnée avec les roulements d'origine, roulement conique enfin en pré-contrainte. Aucun jeu perceptible dans leur fonctionnement . Le bonheur quoi !

Que l'on change les roulements des VSF OK, mais pour les autres, à mon avis, c'est du fric de foutu en l'air.

Ne pas oublié que l' EQ6, c'est une fab industrielle.

 

C'est tout ce que j'avais à dire ( la RA c'est pour plus tard )

 

Bonne journée

 

Jepe

  • 1 mois plus tard...
Posté
Bonjour,

sans vouloir lancer une polémique concernant l' "amélioration" des EQ6, au RCE j'ai été bluffé par la fluidité de l'EQ6 chez M42 avec environ 15 kgs sur le museau !

De retour chez moi, si certain arive à cette fluidité pourquoi pas moi ?

Démontage en régle de l'EQ6 et vérification de tout les points pouvant occasionner un dur . La conception de l'EQ6 fait que si la couronne de la vis sans fin n'est pas parfaite ( paralèle à l'axe de rotation en DEC) et que par ailleurs le support de la platine pour queue d'aronde ( trés ajusté par rapport à la couronne dentée) n'est pas d'un alésage parfait, il y a des frottements entre le dit support et la couronne, donc des points un peu " dur ". En ce qui me concerne, j'ai passée un coup de tour sur le support en enlevant 3/10 ème sur l'épaisseur ( à l'intérieur bien sûr ! ) et le résultat est bien au delà de mes espérances.

D'une douceur insoupçonnée avec les roulements d'origine, roulement conique enfin en pré-contrainte. Aucun jeu perceptible dans leur fonctionnement . Le bonheur quoi !

Que l'on change les roulements des VSF OK, mais pour les autres, à mon avis, c'est du fric de foutu en l'air.

Ne pas oublié que l' EQ6, c'est une fab industrielle.

 

C'est tout ce que j'avais à dire ( la RA c'est pour plus tard )

 

Bonne journée

 

Jepe

 

 

Depuis plus de 8 mois et une bonne 20en de sortie avec une EQ6 Syntek, je peux affirmer qu'elle n'a pas à envier des 200... de chez TA…

Juste la finition qui laisse à désiré, mais pour un prix de 45% inf à ses concurrentes de grandes marques, elle oblige quelques sacrifices sur les finitions. Donc des sorties par tout temps et la dernière date de la semaine dernière avec une nuit à -8°c elle n'a pas bronché et un suivi à faire pâlir des marques (ce sont les batteries qui ont lâchées avant)

Le seul regret peut être un peu légère dans les axes DEC et une petite vibration qui dure après le déplacement de la mise au point.

Donc en ce qui concerne le suivi pour l'erreur qu'elle a et pour le prix je ne me sépare plus de mon EQ6 , sauf si j'investis dans un tube de plus de 10/15kg.

Et L'EQMODE sans PB avec l'adpatateur RS232/USB..

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