Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Voilà, j'ai récupéré une batterie 12V 55Ah pour alimenter mon Atlas EQ-G voire éventuellement mon ordi portable.

Pour le montage, je compte mettre des fusibles, pour éviter tout risque électriques (feu, court-circuits...).

Ma monture consommant du 2A, dois je mettre un fusible de 2A, ou 3 ou 4... ???

Posté
Salut à tous,

Voilà, j'ai récupéré une batterie 12V 55Ah pour alimenter mon Atlas EQ-G voire éventuellement mon ordi portable.

Pour le montage, je compte mettre des fusibles, pour éviter tout risque électriques (feu, court-circuits...).

Ma monture consommant du 2A, dois je mettre un fusible de 2A, ou 3 ou 4... ???

Bonjour :)

Tu peux mettre 5 A. Tu auras de la marge par rapport à l'utilisation (2A) et tu seras protégé contre les court jus (pour une 55 Ah, 5A n'est pas grand chose et ta batterie sera surprotégée)

Posté (modifié)

La consommation maximale d'une EQ-G est de 1,8 A, donc comme le dit yaplusdenuit, prévois 5 A, ce sera très bien pour alimenter la monture et l'ordinateur.

Ton ordinateur demande bien du 12 V ?

Modifié par Sylvain du CNED
Posté

Merci pour vos réponses.

Mon ordi consomme du 19V, mais ça c'est pas un problème. Il se vend dans le commerce des alimentations pour ordi portable qui convertissent le courant 12V en 19V.

Donc pour suivre vos conseils, je prendrai du 5A.

Posté

Pour les fusibles, il faut en général prévoir un peu plus que l'ampérage max., car à la mise sous tension il peut y avoir des transitoires (pointe de courant). En tous cas si ton fusible lache à ce moment, tu sauras qu'il faut peut-être augmenter l'ampérage du suivant.

Maintenant il existe des fusibles dits "retardés" qui acceptent une transitoire quelques insatnts avant de fondre, et avec une batterie, qui a une résistance interne élevée, le problème est moindre.

Posté (modifié)
...une batterie, qui a une résistance interne élevée, le problème est moindre.

Heu.... pas vraiment, une batterie au plomb a une résistance interne très faible, autour de 20mOhms.

:)

Modifié par GéGé
Posté
Heu.... pas vraiment, une batterie au plomb a une résistance interne très faible, autour de 20mOhms.

:)

:?::?::?:

Concrètement, ça veut dire quoi ?

Posté
:?::?::?:

Concrètement, ça veut dire quoi ?

Bonjour :)

Résistance interne de 20 mohm, ça veut dire que si tu fais un cours jus, le courant sera limité par la résistance interne du circuit en cours jus.

En supposant que le cours jus soit de résistance négligeable ainsi que les conducteurs, c'est la résistance interne de la batterie qui va limiter le courant. Mais 20mohm c'est trés peu et en cas de court jus le courant va s'élever à 12v divisé par 20 mohm = 600 Ampéres

Donc plus la résistance interne sera élévée, plus ton courant de c/circuit (C/C) sera faible. En cas de C/C une résistance élevée est donc une bonne chose pour la protection de la batterie.

Par contre ce n'est pas forcément bon pour les utilisations demandant de fortes intensités car elles seront alors limitées.

Egalement une forte résistance interne provoque une baisse de la tension de la batterie lors de la demande de courant. Cette chute de tension est calculable en multipliant le courant par la résistance interne de la batterie.

Exemple si tu demandes 100 A à ta batterie de 12v /20mohm, la chute de tension sera de 100 x 20 mohm soit 2v.

Il en te restera plus que 10v aux bornes de ta batterie... alors que tu as payé pour une batterie de 12V :) certains équipements risque de mal fonctionner, ou même pas du tout sous cette tension trop faible.

Voila..

Posté

Bonjour, une solution simple est de mettre un disjoncteur magnétothermique ré armable pour lumière (10 A). En cas de cout jus franc, il déclenche immediatement.

Pour les pointes d'intensité de demarrage, pas de soucis , il y a de la marge.

L'avantage vient dans le fait que tu n'a pas besoin d'avoir la petite boite de cartouches de rechange, donc pas de risque en cas d'oubli, verification de la filerie et des branchements et ré armement !

Youpi ! Bonsoir mcg.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.