Aller au contenu

Suite à ma présentation, guidez moi ;-)


Greg78

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Comme évoqué dans ma présentation (visible ici > http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=37797) , je suis complètement novice dans le domaine, aussi, je cherche un télescope qui puisse apporter « une certaine satisfaction visuelle » pour l’amateur que je suis.

Mon budget n’est pas sans limite et je l’ai fixé à 250/300€, je vis dans les Yvelines, en appartement avec terrasse, au dernier étage (à l’œil, la pollution lumineuse ne semble pas énorme, après, avec un télescope, je ne sais pas ce que ça peut réellement donner). Comme évoqué dans ma présentation, je souhaiterais pouvoir observer la lune, sa surface, ses reliefs mais aussi les autres planètes (Saturne…) etc.

 

Ci-dessous, 2 liens sur 2 télescopes qui semblent proposer un rapport/prestation intéressant (mon analyse n’est basée que sur ce que j’ai pu lire ici et là).

Une première réponse de "Sylvain du CNED" a d’ores et déjà plié les 2 télescopes évoqués ci-dessous ! Alors je suis « open » pour vos suggestions.

 

http://www.natureetdecouvertes.com/p...ring=telescope

 

http://www.maison-astronomie.com/ins...14900-874.html

 

 

En vous remerciant d'avance pour vos précieux conseils.

 

Cordialement.

 

Grég.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je le disais ailleurs, le problème, c'est les conditions d'observation. La terrasse est-elle orientée vers le sud ? Est-il possible de transporter facilement le matériel jusqu'à la voiture pour une virée en rase campagne ou y a-t-il des contraintes et si oui lesquelles ? En cas de contraintes, il faudra en tenir compte dans le choix du télescope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je le disais ailleurs' date=' le problème, c'est les conditions d'observation. La terrasse est-elle orientée vers le sud ? Est-il possible de transporter facilement le matériel jusqu'à la voiture pour une virée en rase campagne ou y a-t-il des contraintes et si oui lesquelles ? En cas de contraintes, il faudra en tenir compte dans le choix du télescope.[/quote']

 

Bonsoir Bruno,

 

La terrasse est-elle orientée vers le sud ?

 

J'en ai une au Sud et une au Nord' date=' c'est celle du Nord qui sera la plus exploitable, question de place.

 

Est-il possible de transporter facilement le matériel jusqu'à la voiture pour une virée en rase campagne ou y a-t-il des contraintes et si oui lesquelles ?

 

Oui, pour le transporter, ça sera très facile même.

Contrainte, j'aimerais en faire un maximum de ma terrasse. Devant mon appartement, quelques lampadaires (leur rayonnement est très faible) et un garde corps d'environ 1m20, ce qui privilégie peut être un téléscope sur pieds ?

 

Grég

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé aujourd'hui chez Scopmania, à 2 pas de mon boulot et j'ai donc pu converser avec Mathieu ; exposition de mon cahier des charges (ce que je souhaite en faire pour le moment), de l'environnement (aussi bien celui de ma terrasse nord que sud, plus étroite je le rappelle - mais je suis bien décidé à prendre la voiture aussi) et au final, j'ai obté pour un Mak 102/1300 (j'ai poussé un peu plus au niveau du prix). En effet, son tube est moins encombrant qu'un 130/900 (ça me permettra donc de pouvoir exploiter la terrasse sud) et quelques accessoirs bien pratiques sont livrés "de série" (point rouge en autre > désolé pour le vrai nom, il m'échappe).

 

De plus, j'ai pris contact avec un club tout près de chez moi, ces derniers organisent tous les vendredi à partir de 21h une séance; soit d'observation si le temps le permet, soit une séance de perfectionnement/théorie lorsque la météo est boudeuse comme en ces jours-ci.

 

En espérant avoir fait le bon choix !?!

 

Grég.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En espérant avoir fait le bon choix !?!

Si l'utilisation du balcon est prioritaire, oui, car le Sud offre le plus de diversité.

 

Mais comme tu sembles insister sur la possibilité de te déplacer, un tube de plus gros diamètre eût été appréciable. Surtout pour le ciel profond...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon dans ton budget, tu as un dobson (parfait je pense si tu peux te déplacer) ! Celui là fait 200mm..Là c déja du super bon diamètre..PErson je possède une lunette, donc je m'y connnais pas trop trop en dobson...Certains me contrediront peut etre sur la qualité de ce modèle..Mais c'est un 200mm....

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=SK510110

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dobson pour moi sans hésiter...

 

Mais la commande est-elle déjà faite ?? Sinon, je te conseille VIVEMENT de patienter pour poser plus de questions, observer, voir du matos, coller ton oeil dans un objectif... surtout si tu as la chance d'avoir un club près de chez toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dobson pour moi sans hésiter...

 

C'est super Dimi, quel modèle lui offres-tu?

 

Sérieusement, tu n'amènes aucun argument. En prime, c'est complètement incompatible avec l'utilisation depuis un balcon exigu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super Dimi, quel modèle lui offres-tu?

 

Sérieusement, tu n'amènes aucun argument. En prime, c'est complètement incompatible avec l'utilisation depuis un balcon exigu.

 

Bonsoir tout le monde.

 

Effectivement, j'ai pensé à vos remarques et ai donc évoqué le Dobson, le monsieur de chez Scopmania m'a répondu : "excellente idée/choix. Mais, si vous voulez favoriser le balcon et effectivement c'est le cas, ça va être compliqué compte tenu du garde corps etc (je lui ai précisé les surfaces des terrasses)..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on veut favoriser le balcon, le petit Maksutov est un très bon choix, ça permettra des observations rapides n'importe quand. Maintenant, est-ce que c'est un bon choix de favoriser le balcon ? Seul Greg peut le savoir. Mais je pense que oui : on progresse plus vite lorsqu'on observe souvent, et lorsqu'on débute on cherche d'abord à découvrir la Lune, pas le Quintette de Stéphan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on veut favoriser le balcon' date=' le petit Maksutov est un très bon choix, ça permettra des observations rapides n'importe quand. Maintenant, est-ce que c'est un bon choix de favoriser le balcon ? Seul Greg peut le savoir. Mais je pense que oui : on progresse plus vite lorsqu'on observe souvent, et lorsqu'on débute on cherche d'abord à découvrir la Lune, pas le Quintette de Stéphan.[/quote']

 

Bonjour Bruno,

 

Tu as en parti bien résumé la chose.

Ayant pris contact avec un club, je pense qu'il m'arrivera de sortir le télescope, pour "l'entrainement" en club et puis plus tard, en solo ou lors de sorties etc... Le balcon lui, sera surtout, disons :"ma plate-forme d'entrainement" > Je vais donc effectivement y passer beaucoup de temps.

 

Question : existe t-il une section sur le forum ou les membres peuvent se situer géographiquement (afin de pourquoi pas rencontrer certains d'entre-vous) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question : existe t-il une section sur le forum ou les membres peuvent se situer géographiquement (afin de pourquoi pas rencontrer certains d'entre-vous) ?

Oui, mais je ne sais plus où ça se trouve. Il y a une carte de France et on peut s'ajouter dessus, je me souviens avoir fait ça quand je me suis inscrit. Peut-être un sujet du forum Présentation ? Je te laisse chercher...

 

Pense aussi à indiquer ta localisation dans ton profil. Pas ton adresse précise mais ne serait-ce que la région où tu es. Des intervenants qui te lisent pourraient alors se dire "tiens, on est voisins" et te contacter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui' date=' mais je ne sais plus où ça se trouve. Il y a une carte de France et on peut s'ajouter dessus, je me souviens avoir fait ça quand je me suis inscrit. Peut-être un sujet du forum Présentation ? Je te laisse chercher...[/quote']

 

Merci Bruno, je vais fouiller.

 

Pense aussi à indiquer ta localisation dans ton profil. Pas ton adresse précise mais ne serait-ce que la région où tu es. Des intervenants qui te lisent pourraient alors se dire "tiens' date=' on est voisins" et te contacter.[/quote']

 

Bien vu ! C'est fait.

 

Grég

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.