Aller au contenu

Dobson et lumière environante


Phil.

Messages recommandés

Bonjour,:)

 

Actuellement j’épargne pour m’offrir un dobson 300 LB.

 

Bien que vivant à la campagne, il y a pas mal d’éclairages à proximités de mon logement, Je suis donc obligé de me déplacer (je n’ai pas envie de faire la photo)

 

En attendant, il m’arrive d’explorer les champs et les chemins avoisinants afin d’être sûr de pouvoir trouver un site d’observation adéquat pour un scope aussi ouvert (ce qui n’est pas forcément acquit en Belgique au vue de la densité d’éclairage:(

 

Voila donc ma question.

 

Pour le moment j’ai trouvé un terrain assez plat, altitude +/- 45 m. (plat pays que voulez-vous…) avec un horizon très ouvert, pas d’habitation à moins de 1,5 Km.

Mais malheureusement il y a plusieurs poteaux d’éclairages publics (4 ou 5) à +/- 1,2 Km du préposé site.

 

Éclairage jaune à tête dirigée angle droit vers le sol.

 

Je vois ces poteaux d’éclairages depuis le préposé site (impossible de les éviter)

 

Cela peut il perturber la qualité d’observation avec un dobson 300 LB ? (F = 1524 mm)

 

 

Merci d’avance pour votre aide:)

 

philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cartouche, il y a pas mal d'astrams du Brabant Wallon sur WA: Cal, Otzi...

 

C'est où ton endroit?

Un lien Google maps?

 

En tout cas question lumière parasite (reflets) cela devrait passer avec le LB: les miroirs sont suffisamment "encastrés".

Par contre la qualité du ciel...à partir de 45° sur l'horizon ça passe encore.

Si on veut mieux: obligation de se taper des kilomètres direction Sud.

Liernu, Chapois/Leignon ou carrément vers le Luxembourg.

 

Il y a aussi de bons coins vers Maubeuge, passé la frontière donc...

 

Patte.

 

PS: mon meilleur "spot" accessible en train (et voiture évidemment), c'est à Chapois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cartouche

 

Bravo pour ce projet :)

Petite question complémentaire: as tu déjà observé dans un télescope?

 

Pour le choix du site un lampadaire à 500m n'est pas gênant, à 200m il le devient

 

L'idée d'un site ouvert à 360° est une erreur courante.

 

L'observation du ciel profond (ou autre d'ailleurs) nécessite, afin de tirer le maximum du binôme télescope observateur, de choisir ses "cibles" lors de leur passage au méridien . Il est fondamental d'avoir un site avec l'horizon sud dégagé et l'étoile polaire (pour la collimation à moins de maitriser parfaitement le collimateur laser) le reste est secondaire.

En effet un astre qui est à l'ouest passera tôt ou tard au méridien, un astre sous la polaire passera au dessus 12h plus tard et un astre à l'ouest... ben faudra attendre un peu, quelques mois plus tard il y a déjà tant de choses à voir. M51 à 20° de l'horizon :( au zénith dans un 300 mm :wub:

 

http://pagesperso-orange.fr/planetarn/manu/T560_fichiers/image013.jpg

 

sur cette image tu vois mon T560mm sur mon lieu d'observation or l'horizon est (sur l'image)ouest, nord, est pas mal bouché, cela ne me gène pas, je préfère de loin être là (chez moi) loin des villes à 500m d'altitude avec un ciel déjà très bon, que près d'une ville en plaine avec 360° dégagé!!

 

Bien sur quand je monte à2600m dans les pyrénées j'aime bien alors avoir 360° mais sans lumières visibles.

 

Par contre évite un lampadaire plein sud à moins de 200 300m! et va du coté du sud de la ville pour éviter qu'elle ne te pourrisse l'horizon sud, testes un site à quelques km et un autre plus loin.

 

A+

Manu dans le tarn profond

http://pagesperso-orange.fr/planetarn/manu/MANU.htm

30 ans d'astram http://perso.orange.fr/planetarn/manu/1977-2007.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Important : la pollution lumineuse n'est pas due principalement aux lampadaires proches du télescopes mais aux lampadaires des villes situées à quelques kilomètres du lieu d'observation et qui éclairent le ciel.

 

Ce qui compte, ce n'est pas de recenser les lampadaires visibles depuis le site d'observation, c'est de recenser les lampadaires visibles par le ciel.

 

Un site d'observation isolé en rase campagne, à cent kilomètres de toute grande ville, mais avec quelques lampadaires à proximité du site, est mille fois mieux qu'un terrain vague non éclairé, avec des murs pour le protéger de tous lampadaires, mais au milieu d'une grande ville !

 

Bref : les lampadaires à proximité ne seront gênants que s'ils génèrent des reflets, donc le tout est de s'assurer qu'ils n'éclairent pas le télescope (notamment le secondaire). D'après ce que tu indiques, je pense qu'il n'y a aucun risque : ils sont trop loin (à moins de pointer dans leur direction, bien sûr).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cartouche

 

Bravo pour ce projet :)

Petite question complémentaire: as tu déjà observé dans un télescope?

 

Pour le choix du site un lampadaire à 500m n'est pas gênant, à 200m il le devient

 

L'idée d'un site ouvert à 360° est une erreur courante.

 

L'observation du ciel profond (ou autre d'ailleurs) nécessite, afin de tirer le maximum du binôme télescope observateur, de choisir ses "cibles" lors de leur passage au méridien . Il est fondamental d'avoir un site avec l'horizon sud dégagé et l'étoile polaire (pour la collimation à moins de maitriser parfaitement le collimateur laser) le reste est secondaire.

En effet un astre qui est à l'ouest passera tôt ou tard au méridien, un astre sous la polaire passera au dessus 12h plus tard et un astre à l'ouest... ben faudra attendre un peu, quelques mois plus tard il y a déjà tant de choses à voir. M51 à 20° de l'horizon :( au zénith dans un 300 mm :wub:

 

http://pagesperso-orange.fr/planetarn/manu/T560_fichiers/image013.jpg

 

sur cette image tu vois mon T560mm sur mon lieu d'observation or l'horizon est (sur l'image)ouest, nord, est pas mal bouché, cela ne me gène pas, je préfère de loin être là (chez moi) loin des villes à 500m d'altitude avec un ciel déjà très bon, que près d'une ville en plaine avec 360° dégagé!!

 

Bien sur quand je monte à2600m dans les pyrénées j'aime bien alors avoir 360° mais sans lumières visibles.

 

Par contre évite un lampadaire plein sud à moins de 200 300m! et va du coté du sud de la ville pour éviter qu'elle ne te pourrisse l'horizon sud, testes un site à quelques km et un autre plus loin.

 

A+

Manu dans le tarn profond

http://pagesperso-orange.fr/planetarn/manu/MANU.htm

30 ans d'astram http://perso.orange.fr/planetarn/manu/1977-2007.pdf

 

 

Merci Manu pour ta réponse, :)

 

Mais ma question ne portait pas sur le type de terrain mais plutôt sur le risque d’interférence lumineuse par rapport à un dob 300 (que je ne connais pas puisque je ne l’ai pas encore.:?:)

 

Concernant les interférences lumineuses, tu m’as appris ce que je voulais savoir et je t’en remercie.

 

Le descriptif que j’ai donné sur ce terrain était simplement le descriptif de ce que j’ai trouvé de mieux pour le moment (concernant les risques d’interférences lumineuses vis-à-vis d un dob 300)

 

D’ailleurs, au nord, il y a comme sur ta photo des arbres (un peu plus loin et un peu moins grands, mais peu importe c’est un détail)

 

Actuellement c’est sur ce terrain que je vais avec mon 114/900, la polaire est très facilement accessible, la mise en station avec mon viseur polaire est rapide, le sud lui est bien dégagé.

 

J’aime bien ce site, parce que pendant que mon polaris/vixen se met à la température, je m’installe sur un semi transat (presque au sol) et je voyage d’étoiles en étoiles avec ma paire de jumelle (comme cela pendant au moins une bonne demi-heure, le scénario est identique à chaque fois)

 

A début ce n’est pas évident, à cause l’ouverture des pupilles (c’est pourquoi je ne suis jamais pressé.)

Il m’est déjà arriver de somnoler sur ce transat à coté de mon scope (mais ça c’est un autre histoire…:dort:).

 

Magnifique ta photo et le dob, belle réalisation ! Bravo c’est super

 

 

Bien à toi:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cartouche, il y a pas mal d'astrams du Brabant Wallon sur WA: Cal, Otzi...

 

PS: mon meilleur "spot" accessible en train (et voiture évidemment), c'est à Chapois!

 

Merci Patt,:)

 

c'est quoi WA: Cal, Otzi... ? :?:

 

J'habite à Bierges, petit village dans le Brabant Wallon, +/- 50 Km de Bruxelles, à 80 Km de Lille et 100 Km des ardenne Belges

 

latitude 50° 42' N

longitude 4° 35' E

altitude 49 m.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous,:):)

 

Me voici mieux éclairé sur les perturbations lumineuses.

 

J’avais peur que ce terrain ne soit pas suffisamment convenable pour un scope plus ouvert que mon pauvre 114.

 

Je suis bien conscient qu’aucun terrain ici en Belgique ne rivalise en qualité d’observation par rapport à la France (petits veinards).

 

Je connais assez bien le Périgord noir :wub::wub:(mais parents ont vécu là-bas pendant plusieurs années)

 

Mon dieu, quel beau ciel, je me souviens, rien de comparable ici :mad:

 

Philippe:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Patt,:)

 

c'est quoi WA: Cal, Otzi... ? :?:

 

J'habite à Bierges, petit village dans le Brabant Wallon, +/- 50 Km de Bruxelles, à 80 Km de Lille et 100 Km des ardenne Belges

 

latitude 50° 42' N

longitude 4° 35' E

altitude 49 m.

 

Ben Cal c'est moi. :D...

Bienvenue voisin ;)

 

Sur la route qui fait Rixensart/Court Saint Etienne, il y a moyen de trouver des coins interessant avec un bel horizon sud.

 

@+:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben Cal c'est moi. :D...

Bienvenue voisin ;)

 

Sur la route qui fait Rixensart/Court Saint Etienne, il y a moyen de trouver des coins interessant avec un bel horizon sud.

 

@+:cool:

 

Merci Cal,:)

 

J’irai en effet prospecter de ce coté.

Fais-tu partie d’un club d’astronomie ici dans les environs ??

 

Bien à toi cher voisin:)

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.