Aller au contenu

Oculaire 17mm à pas trop cher

vincent.becker

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je cherche un oculaire de 17mm à pas trop cher pour compléter ma gamme.

Les contraintes:

- pas trop cher donc mais là je pense que vous avez saisi ;)

- en 31,75

- pas trop lourd non plus.

J'en ai repéré deux:

- le Plössl Orion HighLight de 17mm, 52°, 45 euros:

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=05010100&ref=OR001&itemType=2

- Le TS WA 17mm (formule Erfle), 44 euros, 70° de champ:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p960_1-25--Weitwinkel-ERFLE---Brennweite-17mm---70--Feld---FMC.html

A votre avis il est bien le Erfle? Parce que 70° c'est pas mal :)

Ca serait pour utiliser sur divers instruments: proiritairement mon dob 250/1200 et mon dob de voyage en cours de fabrication 200/1200 et éventuellemnt ma Orion 80ED à l'occasion voire l'Antares 80/480 qui me sert pour l'autoguidage, c'est marrant comme lunette.

Cordialement,

Posté

Ca va me faire trop lourd, je voudrais rester en dessous de 200g voire autour de 150. D'après ce que j'ai pu lire les Erfle troquent de la netteté pour le champ contrairement aux Plössl.

Posté

Attention au F/D de 5 !

J'ai le Erfle 30mm sur un 300/1500, c'est pas mal pour le prix mais faut que je teste en détail.

Mais j'ai de très mauvais souvenirs de mon Antares W70 de 19mm à F/5 et encore pire F/4.5 alors qu'il est sensas sur u F/7.

Posté
Bonjour,

A votre avis il est bien le Erfle? Parce que 70° c'est pas mal :)

Effectivement: Voici la théorie: L'Erflé a été la première formule d'oculaire à grand champ. Il a peu de distorsion, mais le chromatisme et l'astigmatisme deviennent en général rapidement présents quand on s'écarte du centre, et d'autant plus que l'optiquer est ouverte...

Pour la pratique, je laisse ceux qui en ont s'exprimer....

Posté
Ca va me faire trop lourd, je voudrais rester en dessous de 200g voire autour de 150. D'après ce que j'ai pu lire les Erfle troquent de la netteté pour le champ contrairement aux Plössl.

Bonsoir

Je pense aux fameux meade research grade des années 80 .J'ai toujours gardé le 12,4 erfle, et puis pour ma future bino j'ai réussi à en trouver deux de 20 mm que je trouve très confortable , beau piqué au centre et en plus très legers

Sur ebay on peut en trouver ,mais il faut eviter de mettre une fortune comme ça été le cas avec le 15,5 erfle qui est parti à 180 euros.Par contre il n'y pas la focale que tu recherches.

cordialement

Posté

J'ai déjà un 10mm (Vixen LV) et un 25 (Plössl TeleVue), je cherche donc autour de 16mm. Le Swan a l'air pas mal, mais apparemment il s'entend mal avec les f/D égaux ou inférieurs à 6 :/ Mais c'est un bon candidat quand même...

Posté

Oui, le Plössl est dans mes choix initiaux (Orion hightLight, franchemetn ils sont très bien pour la moitié du prix d'un TeleVue). Le Vixen LV (j'aime beuacoup ces oculaires) a un poil moins de champ mais plus de relief d'oeil. Je sens que c'est comme ça que ça va finir.

Posté
Oui, le Plössl est dans mes choix initiaux (Orion hightLight, franchemetn ils sont très bien pour la moitié du prix d'un TeleVue). Le Vixen LV (j'aime beuacoup ces oculaires) a un poil moins de champ mais plus de relief d'oeil. Je sens que c'est comme ça que ça va finir.

Bonjour vincent :)

Pour aller un peu dans ton sens, j'ai déjà utilisé des plossl orion highlight. C'était une paire de 25 ou 26 mm sur une tête bino.

En tout état de cause, effectivement je les ai trouvé aussi vraiment bons, surtout pour le prix.

Belle finition, image propre, vraiment très bien. C'est Optique Unterlinden qui me les avait conseillés, alors que je cherchais comme toi de bons petits oculaires, pas trop chers.

chris:)

Posté
Bonjour vincent :)

Pour aller un peu dans ton sens, j'ai déjà utilisé des plossl orion highlight. C'était une paire de 25 ou 26 mm sur une tête bino.

En tout état de cause, effectivement je les ai trouvé aussi vraiment bons, surtout pour le prix.

Belle finition, image propre, vraiment très bien. C'est Optique Unterlinden qui me les avait conseillés, alors que je cherchais comme toi de bons petits oculaires, pas trop chers.

chris:)

J'en avais lu le plus grand bien dans ce passionnant article sur les oculaires Orion:

http://faintfuzzies.blogspot.com/2007/08/equipment-roundup-eyepieces-etc.html

Highlight fan aussi :D

Leur barlow 3x (trimag orion) est pas mal non plus.

Très pratique à F/D de 5.

:beer:

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.