Aller au contenu

question sur l'émission "La terre, planète unique"


Atlas

Messages recommandés

Posté

Bonjour.

 

Je ne savais pas trop où poster ce sujet.

 

Alors voilà, j'ai regardé une émission sur RTBF2 (chaine belge pour ceux qui ne connaissent pas) qui s'appelle Matière Grise.

Cette émission intitulée "La terre, planète unique" expliquait comment la vie était apparue sur terre et les différente recherche pour trouver de la vie sur d'autre planète.

 

Un astronome américain expliquait les différentes fonction de la lune sur notre planète (marée, saisons, ...) et cette astronome mesurait a l'aide d'un laser fixé sur un téléscope la distance terre - lune (le faisceau laser est envoyé sur la lune et est refleté sur des genres de prismes placé sur la lune).

Suite à cette manipulation qu'il fait depuis 10 ans déjà, il a remarqué une chose étonnante, la lune s'éloigne de notre planète de + ou - 3 km par an et viendra, d'ici quelques milliards d'année, a s'éloigner totalement de la terre.

 

Suite à çà, je me suis posée une question.

Serait-il possible que les changements climatique que nous commençons a ressentir sur la terre est dû à cette éloignement?

 

j'espère que ce sujet est assez claire.

Posté

Je ne pense pas que même si la lune s'éloignait nettement plus de la terre cela induirait beaucoup de changements climatiques.

 

La température de l'atmosphère est surtout dûe à ce qu'elle reçoit du soleil (donc la distance terre-soleil et l'activité solaire, heureusement très stable) et à ce qu'elle garde ou renvoit: effet de serre, ou à l'inverse cendres volcaniques ou poussières projetées dans la haute atmosphère qui empêcheraient la surface terrestre et la basse atmosphère de recevoir toute l'énergie du soleil (cf. l'"hiver nucléaire" qui succéderait à une explosion thermonucléaire de forte puissance qui enverrait beaucoup de poussières dans la haute atmosphère). Lors de l'éruption du volcan Pinatubo, on a noté une baisse (minime) de la température globale de la'atmosphère à cause de ces cendres projetées à haute altitude qui se sont réparties tout autour du globe.

 

Pour la lune, il pourrait éventuellement y avoir indirectement un effet à cause de la diminution de l'amplitude des marées des océans (les marées sont provoquées par l'attraction lunaire.). La modification des marées pouvant modifier peut-être des courants océaniques. Mais même là ce seraient plutôt des modifications locales que globales. En tout cas, je n'ai jamais vu aucune étude sur le sujet.

Posté

Mais c'est quand même grâce à la lune que nous avons les saisons.

Donc si elle disparait, les saisons disparaitrons aussi je suppose non?

Posté

Non, les saisons sont liées à l'inclinaison de la Terre d'un angle de 23°.

Cependant il est vrai que la Lune permet de stabiliser cette inclinaison.

 

Erwan

Posté

lut'

 

vous etes sur que c est trois kilometres par an?? parceque depuis le temp que terre est lune sont en couple,j imagine qu elle serait quand meme beaucoup plus loin?!!

 

je suis perplexe....

 

 

bon j ai chercher et c est 3-4cm par ans,ce qui est relativement moins a notre echelle...

Posté

Et le bon chiffre est .....3.3cm/an! (source: "La chanson du soleil" de Sylvie Vauclair).

D'ailleurs, la lune influence la rotation de la Terre en s'éloignant. Actuellement, elle est de 1.6 seconde pour 1000 ans.

Ainsi, il y a 400 millions d'années, chaque année comptait 397 jours d'une durée de 22 heures.

Il y a 900 millions d'années, le jour durait 19 heures!

Posté

je crois avoir lu que si une planete tourne trop vite sur elle meme il y a un probleme avec son atmosphere pourquoi y en a t il pas eu avec celui de la terre??

Posté

Parce qu'elle ne tourne pas assez vite pour qu'il y ait problème! ;)

 

De toute façon, il a été démontré que sue le très long terme, les orbites du système solaire sont chaotiques et que sa belle stabilité disparaitra.

 

Mais on a le temps a priori. Peut-être même que le soleil passera au stade géante rouge avant.

Posté

oui c'est 3cm par an l'éloignement, pas de quoi perturber notre climat ...

 

pensez-tout de même que si l'éloignement était de 3km / an, qu'en était-il il y a un peu plus de 100 000 ans de celà ... ? :p

 

par contre sur le long terme, quelles conséquences pourraient avoir l'arrêt des effets de marée ? notamment sur les courants marins qui régulent eux aussi le climat ?

Posté

3,3 cm

Entre les mouvements tectoniques, les marées de terre, l'erreur non constante due à l'atmosphère, le déplacement du pole céleste, j'ai du mal à imaginer une telle précision sur une unité astronomique.

 

J'ai 32,612542552245 ans, je sais de quoi je parle :p

Posté
par contre sur le long terme, quelles conséquences pourraient avoir l'arrêt des effets de marée ?

 

Ca faciliterait la nav. autour des côtes bretonnes (mais ça serait moins fun ;)).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.