Aller au contenu

Comment ça marche ?

Miage

Messages recommandés

Posté

Bonjour ,

Je m'appelle Sylvie et je m'intéresse à l'astronomie depuis trois ans environ. J'habite au pied du Mt Blanc à St Gervais: la densité de l'éclairage public de la vallée de l'Arve m'embête parfois mais dans l'ensemble le ciel reste assez sombre.

J'ai commencé avec un stage de formation continue d'initiation à l'astronomie dans la Drôme dans le cadre de mon métier d'accompagnatrice en montagne . Beaucoup de théorie /peu de pratique d'instrument mais quand même la possibilité d'emmener les gens en randonnée nocturne et de leur parler des étoiles ( braquées avec une super mag-lite , bouh!!!).

J'ai ensuite enchainé sur le DU d'Astronomie et Mécanique Céleste avec enseignement en ligne mis en place par l'Observatoire de Paris-Meudon : donc toujours de la théorie, certes très intéressante et que je ne cesse d'approfondir mais ... je n'arrive pas à utiliser facilement la petite lunette Scopos 66/400 dont j'ai fait l'acquisition l'été dernier, mon choix ayant été avant tout orienté par l'utilisation à titre professionnel en rando nocturne ( faible poids et compétences importantes ).

Je lui ai adjoint un click-stop 8-24mm de chez Hyperion , très beau, très lourd par contre ...

Sauf que ... je suis absolument nulle pour viser ce que je cherche par manque de pratique peut-être, par nullité constitutionnelle ( va savoir ...), mais désireuse d'en savoir un peu plus sur le maniement de ces engins .

J'ai pris une cotisation au club astro le + proche de chez moi afin de trouver de l'aide mais compte-tenu du niveau des amateurs super -éclairés qui s'y retrouvent, j'aimerais me "dégrossir" un peu toute seule avant de participer de manière plus active à leur club.

Je suis donc à la recherche de références à la fois bibliographiques, stages sérieux ( le passage des étoiles le + proche est à Lyon ou dans le Jura et cela fait loin pour une soirée !) ou Internet, de façon à trouver des conseils relevant du simple mode d'emploi pour une nulle .

Voilà. J'espère avoir été suffisamment claire dans ma requête. Je vous remercie en tout cas de m'avoir lue.

A bientôt !

Posté

bonjour Sylvie,

N'attends pas, rapproches toi de ton club. C'est quand on débute que l'on en a le plus besoin!

j'en sais quelque chose, j'ai commencé tout seul l'astronomie, mais avec l'aide du forum, les réponses des astrams de wa j'ai rapidement progressé. Pas toujours facile les débuts....

Pour ton matos le mieux c'est que quelqu'un t'explique en direct, sur le terrain.

Personnellement je ne connais pas ta lunette mais peut être quelqu'un autre pourra te renseigner....

sinon lis les posts débutants, c'est toujours les même question qui reviennent, du moins au début.....tu trouveras des titres de livres sympas. Pour ma part J'ai un petit Larousse du ciel et un sky atlas (incontournable !), sans compter la carte miniciel bien sûr.

Bon ciel......( quelle chance : la montagne comme site d'observation !!!! J'suis un peu jaloux ...mais bon) Eric.

Posté

étonnant...

trop de modestie! ou trop timide?

être dans un club et ne pas profiter des super lumineux est une erreur.

soit ce club est composé d 'intellectuels, qui parlent de l'astro mais ne regardent pas les étoiles , et la c 'est plus un club d'astro-pseudo-physiciens, ou le club "sort"

but 1er de son éxistence.

ceux qui y sont déja ont aussi fait la démarche pour retrouver d autres personnes.

tous ont besoin de l autre pour éxister.le super sera flatté (ou heureux simplement ) d' être sollicité.c est pas ici que tu apprendras avec tes yeux.

voila comme je le pense.

Posté

Bienvenue sur Webastro, Sylvie :)

En plus du très bon Pocket Sky Atlas conseillé par Den, je te conseille de télécharger un logiciel gratuit tel que Winstars, Cartes du Ciel ou Stellarium. Dans un premier temps, apprends à repérer les principales constellations, puis les étoiles les plus brillantes.

Ensuite, des cartes d'aideront à cheminer d'étoile en étoile pour trouver l'objet que tu cherches.

Mais avec un diamètre de 66 mm, en ciel profond, les nébuleuses et galaxies resteront des taches floues grises, c'est tout à fait normal.

Pour le club, il faut franchir la porte, et ne pas hésiter à poser plein de questions; dans mon club, il y a des débutants qui ont du matériel très basique, voire même pas de matériel, mais aussi des gens qui font de l'astronomie depuis 15, 20, 30 ans, et qui sont incollables sur la position de tel ou tel objet, sur les valeurs exactes des distances entre les planètes... et pourtant, j'ai constaté que ces gens prennent toujours autant de plaisir à aider les débutants. Ne t'inquiète pas, tu ne vas pas les embêter, ils seront même contents de pouvoir t'aider.

Posté

Salut Sylvie et bienvenue sur WA !!!!!

Comme précédemment, c'est dommage de ne pas profiter des membres de ton club astro....

MIAGE

Je suis donc à la recherche de références à la fois bibliographiques, stages sérieux ( le passage des étoiles le + proche est à Lyon ou dans le Jura et cela fait loin pour une soirée !) ou Internet, de façon à trouver des conseils relevant du simple mode d'emploi pour une nulle .

Sinon, ce soir (samedi soir), sur Annecy (au Semnoz pour être précis) le club d'ici organise une soirée publique. Si ça te branche, tu pourras toujours faire un saut. Regarde par ICI. Et puis, il y aura du matos, tu pourras ainsi comparer, regarder, apprendre à te servir de ta petite scopos !!!

C'est vrai que la vallée de l'Arve n'est pas vraiment top. Pour avoir bossé sur Megève, St Gervais, Sallanches, j'ai remarqué qu'il y avait quand même pas mal d'humidité.

A bientôt peut être !!!!

Posté

Salut et bienvenue à bord, Sylvie ... :)

Bon ben rien à ajouter aux précieux conseils que les autres t'ont déjà donné, si ce n'est de les suivre et aussi de te trouver une mini carte du ciel tournante qui doit couter dans les 10 € chez "Mature & Des coups vertes" :rolleyes: et peut être (sans doute) ailleurs aussi ... ;)

Posté

Bonsoir

Bienvenue parmi nous.

Rien de plus que les copains à te dire, penses à consulter la Wapedia.

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté

Merci également pour les réponses suivantes.

Pour ce qui est du repérage à l'oeil nu dans le ciel, pas trop de problèmes .

C'est plus un problème de pointage,(j'espère que c'est le terme exact) une fois que je colle mon oeil à l'occulaire de la lunette.

Dommage pour la soirée au Semnoz, Kiwi 174 : hier soir c'était couscous entre copains à la maison ! Ce n'est pas mal non plus mais j'avoue que lire les messages du forum me donne sacrément envie d'aller observer en bande organisée !! !

Bon dimanche à vous

Sylvie

Posté

Bienvenue Miage :)

J'ai appris plein de choses ici, mais oui, observation avec un "pro", c'est ce qu'il faut.

"Ce n'est pas mal non plus mais j'avoue que lire les messages du forum me donne sacrément envie d'aller observer en bande organisée !! !"

... idem pour moi :) Lis les CROA (si ce n'est déjà fait). Ca fait vraiment envie :)

Bon dimanche à toi aussi

Posté

Dans ce cas il va falloir penser à un eptit chercheur ou pointeur si tu n'as rien sur ta lunette.

Quelque chose dans le genre pourrait déja donner de bon résultats à partir de quelques morceaux de plastique :

http://www.reto.fr/stock/image176.html

Sinon pointeur point rouge ou petit chercheur coudé pour plus de confort.

Posté

regle n°1 :au club astro tu t'inscriras

regle n°2 :au club astro tu iras

regle n°3 :avec la scopos tu observeras

bon j'arretes d'être lourd mais je rejoins les autres :il faut que tu participes à ton club même si tu es novice et tu vas progresser puissance 10

bienvenue sur le forum

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.