Aller au contenu

Nuits australes à la Canelilla au Chili

xavierc

Messages recommandés

Posté

Le chemin vers les étoiles chiliennes peut être difficile et demander des trésors de patience!

14 heures de vol depuis Paris, 5 heures de car entre Santiago et la ville la plus proche de notre site, Ovalle, puis 2h30 de 4x4 pour rejoindre notre site d'observation en montagne, dans la province du Coquimbo, qui abrite aussi des observatoires prestigieux 50kms au nord, Cerro Tololo et Gémini Sud.

Paysages montagneux à quelques encablures du Pacifique, le courant froid qui longe les côtes nord chiliennes et la cordillère des Andes de l'autre côté pour bloquer les nuages argentins et brésiliens, et voilà un ciel le plus souvent bleu, et ce quasi toute l'année.

Nuit du 24 au 25 octobre 2008

------------------------------

Après la fatigue du voyage, la nuit précédente est passée à la trappe.

J'avais eu un sursaut de courage à 1h du matin pour monter le Strock dobson 254/1200 mais Morphée m'avait ensuite rattrapé.

Cette nuit, les troupes sont au grand complet : Jeff et son dobson flex-rocker Kentaro 300 de voyage dont ça va être la première véritable lumière, Daniel avec le Célestron 14 sous observatoire, Daoumy avec ses yeux et une paire de jumelles pour s'habituer au ciel austral, et Jean-Luc avec le Célestron 8 en extérieur sur monture allemande.

Contrairement à la Namibie, nous sommes peu éparpillés sur le terrain, à part Daoumi qui est en première ligne pour accueillir les pumas ( blague chilienne) et qui fera de fréquents voyages vers le C14 cette nuit! Jeff sera indéfectiblement le premier à monter au jour couchant pour aller collimater son dobson.

Chili_2310_au_04112008_046.jpg

Pour rejoindre le site d'observation, il faut gravir tous les soirs une colline qui surplombe de 50 mètres nos chalets au charme rustique à 1500m d'altitude. Le prix à payer pour avoir malgré les montagnes des horizons bien dégagés.

Chili_2310_au_04112008_055.jpg

Raymond, le gérant du site, nous a installé des bâches et plaques pour poser les télescopes, et des chaises et tables ou tablettes bien pratiques.

Vénus dans la tête du Scorpion et Jupiter dans le Sagittaire dégradent la vision nocturne par leur éclat. Cette dernière est à 70° de hauteur ici! Un rapide coup d'oeil sur elles au télescope, Vénus gibbeuse et les 2 trop turbulentes.

Je retrouve au fur et à mesure de la nuit le ciel austral déjà aperçu partiellement dans l'avion (au matin et sud-est de haut en bas le Grand Chien, la Poupe, Les Voiles, la Carène avec la fausse croix, puis la Croix du Sud et les étoiles alpha et béta du Centaure, par le hublot),

En début de nuit, voici la Voie Lactée d'été qui se couche bien pétante, polluée par la lumière zodiacale et Vénus dans le Scorpion. Cette lumière se prolonge dans la bande zodiacale, comme en Namibie, qui parcourt les constellations du Zodiaque jusqu'à la Voie lactée d'hiver qui se lève en seconde partie de nuit.

Cette Voie lactée plus subtile s'illumine vers le sud en passant des Gémeaux au Cocher, à la Licorne, constellations boréales vues ici la tête en bas, pour monter et se poursuivre dans le Grand Chien, la Poupe, et éclater en myriades d'étoiles, nébuleuses diffuses et zones obscures dans le sud de la Poupe, les Voiles, la Carène et la Croix du sud.

Vers le pôle sud, c'est le boxon, plein de constellations où 3 étoiles se battent en duel comme Apus l'oiseau de Paradis ou l'Octant, ou encore Mensa, la Table en mémoire de la montagne qui domine Cape Town en Afrique du Sud.

Je suis de nouveau perdu dans ces myriades d'étoiles, redevenu débutant sous un ciel de magnitude limite à 7.5 voire plus.

Léger halo de Ovalle au sud-ouest, fort discret.

Je repars de constellations connues pour mes premiers dessins austraux depuis 2 ans.

Première cible, le Scorpion, dont le dard menaçant est dressé assez haut dans le ciel, avec les pinces vers l'horizon.

NGC6124 est un amas ouvert de magnitude 5.8 situé à 2° nord de lambda du Scorpion. A 75x, il est assez fourni avec des étoiles assez brillantes.

NGC6124obs4948.jpg

Dans la même constellation, nous avons repéré une bien curieuse et sombre nébuleuse, noire comme du charbon : un nuage de notre atmosphère, qui contraste violemment avec la brillance de la Voie Lactée d'été sous ce ciel cristallin. Keskifoula?

Le ciel est très turbulent, va-t'on ravoir un seeing pourri comme en Namibie?

NGC6388 est un amas globulaire du Scorpion de magnitude 6.7 à 2° sud de thêta du Scorpion. A 218x il montre quelques étoiles perceptibles (magnitude 14.8). Il est graduellement moins brillant en s'éloignant du centre. Son coeur est très brillant. A 75x il est bleuté.

Daniel et Daoumy rigolent dur dans l'observatoire malgré des soucis de raquette sur le C14, les privant de GOTO. Il faut dire que Daniel est un expert es-Coluche! Par contre sa lampe frontale à 2 positions blanches pour une rouge nous fait moins rigoler, une vraie roulette russe! On va-t'y coller un filtre rouge, tiens!

Vers 23h, un peu de fatigue. Rien de mieux que quelques galaxies du Fourneau (cerné par le fleuve Eridan qui tente d'éteindre ses feux) pour se requinquer! Et une vision rapide de 47 du Toucan, NGC 104, toujours aussi beau en plat de couscous jaune au centre et bleu autour!

Le couple NGC 1097 (magnitude 9.2) + 1097A(magnitude 13.6) est situé à 2.5° nord-ouest de béta du Fourneau. A 150x, la première est assez grosse, un peu diffuse sauf à l'ouest, allongée, au centre assez faible et au pourtour très faible. NGC1097A est faible et petite, au nord-ouest de sa grande soeur.

NGC1097_1097Aobs4950.jpg

Pour pointer NGC1079, galaxie de magnitude 11.3 , il suffit de glisser à 1° au nord. A 150x, elle est faible, un peu allongée et diffuse, avec un bien faible centre ponctuel.

NGC1079obs4951.jpg

La Tarentule, NGC2070 dans le Célestron 14 dépote, une grande arachnide à faire peur, brillante et verte!

Des nuages longent les montagnes au nord et à l'est.

Les oiseaux et l'ânesse dans son enclos à pourtant 300-400m se font bien entendre!

Pour nous ravitailler, l'observatoire est devenu un self-service fort apprécié avec boissons chaudes et fromage, fruit, gâteaux et amandes.

Premier contact avec le Grand Nuage de Magellan (GNM) via le globulaire NGC2210 de magnitude 10.9, vers nu de la Dorade, dans l'est du GNM. Rond, assez faible, petit, un halo autour à 150x. Entre temps, les rangs se sont clairsemés, seul Jeff est encore là.

NGC2210obs4952.jpg

Ensuite, deux galaxies, NGC2187(magnitude 12.3) et NGC2187A toujours dans le GNM à 1° sud de nu de la Dorade. A 150x, faibles, petites et faciles, rondes. Jeu des perspectives car ces objets sont situés loin derrière le GNM qui est dans la banlieue voie-lactienne.

NGC2187_2187Aobs4953.jpg

Autour de nous, des nuages morcelés rappliquent par le nord-est, secondés par une brume qui monte à l'opposé. Les premiers contrarient mon dessin et me font dire : "je vois des galaxies dans une galaxie, puis ensuite des nuages sur un nuage (GNM)!"

A force de patience jusqu'à 3h à guetter les trouées, je finis mon dessin. Jeff et moi remballons à cause des nuages et de la brume qui risque de nous égarer sur le chemin du retour. De plus les piles de ma lampe frontale faiblissent et je dépend donc de lui pour rentrer aux chalets de la Canelilla.

Posté
ah bah voila, même la bas y a des nuages ..... pfffff y a plus d'saisons.... décidement..... :be:

Je vous prépare psychologiquement!

Patience...

Posté

J'en bave de jalousie ;)

Le Scorpion bien haut dans les cieux, ça doit déchirer :rolleyes:

Dans la même constellation, nous avons repéré une bien curieuse et sombre nébuleuse, noire comme du charbon : un nuage de notre atmosphère, qui contraste violemment avec la brillance de la Voie Lactée d'été sous ce ciel cristallin. Keskifoula?

La nébuleuse sombre de la Pipe (LDN 1773) :?:

Aller, vivement la suite et merci de m'avoir emmené avec vous par ce récit dans ces contrées sauvages !

Posté

14 heures de vol depuis Paris, 5 heures de car entre Santiago et la ville la plus proche de notre site, Ovalle, puis 2h30 de 4x4 pour rejoindre notre site d'observation en montagne,

il faut gravir tous les soirs une colline qui surplombe de 50 mètres nos chalets

Vous avez fait aussi un stage "Jean Paul Belmondo" :be:

J'espère qu'aucun de vous n'a eu de problème de dos.

Je suis de nouveau perdu dans ces myriades d'étoiles, redevenu débutant sous un ciel de magnitude limite à 7.5 voire plus.

A l'oeil nu, ça devait être spectacle surréaliste :b:, alors avec un instrument, je n'ose imaginer :).

Posté

C'est beau. Quelle chance tu as eu! merci pour ce très joli CROA qui nous a transporté vers un ailleurs ô combien plus merveilleux...

:-_-:

Posté
Des dessins et des photos à venir.....????? :)

Ca risque de prendre du temps, notamment pour les dessins! Ils viendront enrichir ces CROAs d'ici à la fin de l'année.

Posté
Vous avez fait aussi un stage "Jean Paul Belmondo" :be:

J'espère qu'aucun de vous n'a eu de problème de dos.

Et encore, j'ai oublié de narrer le transport à pied du dobson (8.5kgs) jusqu'au sommet de cette colline, en me retrouvant sur un terrain glissant suite à une erreur d'aiguillage sur un sentier secondaire!

A l'oeil nu, ça devait être spectacle surréaliste :b:, alors avec un instrument, je n'ose imaginer :).

Une tuerie, à venir!

Posté
Allez Xavier, STP, montre nous 2 ou 3 dessins d'objets mentionnés dans ton CROA;)

Daoumy

Pas possible pour le moment.

Mais si tu viens demain aux RCE, tu les verras en live.

Xavier

Posté
la nuit précédente est passée à la trappe.
Mais pas pour tout le monde. ;)
une paire de jumelles pour s'habituer au ciel austral
On ne s'y habitue pas...Ca étincelle de partout. Et en plus, ça tourne...

ou encore Mensa, la Table en mémoire de la montagne qui domine Cape Town en Afrique du Sud.

Tiens ? Je ne connaissais pas cette origine du nom Mensa...
Posté

Salut Xavier

Je vous prépare psychologiquement!

Patience...

Chouette, y'a une suite qui va venir, miam ! :)

Ca fait déjà bien envie cette première partie, merci de nous en faire profiter.

En attendant que nous ayons nous aussi notre part de ciel dégagé ...

Cieux clairs

@+

Vincent

Posté

Nuit du 25 au 26 octobre 2008

----------------------------------------------

Je commence cette nuit par quelques photos d'ambiance du Scorpion avec Vénus

Chili_2310_au_04112008_069.jpg

et du Sagittaire avec Jupiter,

Chili_2310_au_04112008_071.jpg

mais les possibilités en astrophotographie de mon appareil bridge sont limitées (15s de pose max et images bruitées à 400ISO).

Jeff est là depuis le coucher du soleil vers 20h locale pour préparer son télescope.

C'est le baptême du feu pour le tout nouveau pensionnaire de l'observatoire, le Dobson Lightbridge 300 arrivé début octobre,

Chili_2310_au_04112008_067.jpg

dont Daoumy a pris les commandes au crépuscule. Elle n'est pas aux bouts de ses surprises avec ce télescope : les piles du chercheur point rouge sont à plat et le frein d'altitude a été cassé pendant le transport vers le Chili, sans parler du miroir primaire qui s'est baladé dans son barillet et a perdu dans ce chahutage un bout d'aluminure et y a gagné quelques rayures . Bizarrement, la qualité optique semble ne pas en avoir trop été affectée.

Par contre, la perte du frein entraîne de gros soucis d'équilibrage du télescope et empêche de pointer avec précision une zone du ciel cette nuit, et encore plus de changer d'oculaires sans dépointer les objets. Daoumy va donc en cours de nuit pointer des vastes zones fournies en objets (Voie Lactée et nuages de Magellan) cette nuit et s'y balader en tenant le tube. Pas très ergonomique tout ça!

Pour clore le chapitre des soucis de télescopes qui seront résolus le lendemain, le Célestron 8 de Jean-Luc est décollimaté au point qu'il ne voit aucune bande sur Jupiter à un grossissement moyen! Tenter cette opération de nuit avec des vis qui semblent bien bloquées se révèle trop hasardeux et il décide de vivre avec jusqu'à la prochaine aube.

Daniel tente de pallier les soucis de raquette du Célestron 14 en tentant de le faire pointer en automatique via un ordinateur et va y passer sa nuit avant d'abandonner et de pointer avec les freins desserrés à la limite de friction.

De nombreuses étoiles filantes dont quelques bolides animeront cette nuit.

Bon, je discute, mais il faut se dépêcher de regarder la comète Lulin C/2007 N3 qui se trouve dans la tête du Scorpion, laquelle trempe déjà fortement dans les lueurs crépusculaires et va bientôt se coucher à 21h45 locale.

Elle est située dans le proche voisinage (2°) de nu du Scorpion et sa magnitude annoncée est de 10,7. A 109x dans le Strock 254, elle est faible, avec un centre un peu flou et un peu plus brillant sur fond de ciel bleu foncé. Un halo est visible en vision décalée 100% du temps, et une queue soupçonnée de 25% à 50% du temps d'observation. Je la montre aux autres, et c'est la première comète vue dans un télescope pour certains.

Comete_Lulinobs4954.jpg

Le télescope remonte ensuite d'une dizaine de degrés dans la queue du Scorpion pour pointer l'amas ouvert NGC6322 de magnitude 6,0 à 4° ouest de thêta Scorpion. Il est sympathique à 109x, construit sur un triangle, et ses étoiles sont brillantes à perceptibles. Assez fourni.

NGC6322obs4955.jpg

Pendant ce temps, la nuit est enfin complète et la Voie Lactée d'été couchante resplendit. Les étoiles se couchent sans aucun signe d'absorption! Une vision irréelle quand on pense à l'humidité du nord de l'Hexagone.

Pour clore le chapitre du Scorpion cette nuit, une nébuleuse obscure, Barnard 263 à 2° ouest de thêta Scorpion. A 75x, elle est étendue, assez sombre, notamment une zone dans la partie sud, mais ses limites sont imprécises, sauf justement vers son bord sud. Un peu galère à dessiner à cause des nombreuses étoiles du champ. La partie la plus sombre semble se détacher en avant-plan du reste, effet que seul un ciel bien pur révèle.

Daoumy a renoncé temporairement à utiliser le 300 pour cette nuit et va papillonner sur les divers instruments avant d'aller repointer des zones fournies comme décrit au-dessus et de pointer aussi aux jumelles. Elle me demandera notamment d'identifier la zone de NGC346 dans le Petit Nuage de Magellan.

Ma cible suivante sera une suggestion de Bertrand Laville que je remercie fortement vu l'intérêt astrophysique de l'objet : les amas globulaires de la galaxie naine du fourneau, PGC10016. La galaxie en elle-même n'est pas un monstre de brillance, car à 75x, en plein coeur de cette dernière à 3° sud-ouest de bêta du Fourneau, le fond de ciel est juste vu plus clair qu'aux alentours. Au chercheur ça semble plus probant?

Les amas globulaires sont plus évidents et même plus brillants que ceux de M31!

Le premier vu est Fornax 4, de magnitude 13,5. A 150x, il est faible, petit, facile, diffus. Je me prends quelques reflets de la lampe verte non éblouissante de Jeff car nous ne somme pas séparés de plus de 4 mètres sur un terrain avec peu de plats et mon dobson sans pare-buée monté. Le mettre maintenant me ferait dépointer la Naine.

Fornax4obs4957.jpg

Fornax 3 de magnitude 12,6 sera le plus brillant de cette série. A 150x, le centre est assez faible, le pourtour plus discret et très faible. Il est noté très facile mais petit.

Fornax3obs4958.jpg

Fornax 2 est de magnitude 13,5 et faible, plus diffus mais plus grand que les précédents à 150x.

Fornax2obs4959.jpg

Enfin, Fornax 5, de magnitude 13,5, est facile, petit à 150x.

Fornax5obs4960.jpg

Alors que cette constellation est au raz des pâquerettes en France métropolitaine, elle est quasi au zénith ici, ce qui m'oblige à dessiner debout! Après cette observation, je m'octroie donc une pause casse-croûte dans l'observatoire. Il est 1h locale.

Au passage, l'observation du coucher de la Voie Lactée d'été me frappe : j'ai l'impression qu'il y a des nuage noirs qui arrivent entre les horizons sud-ouest et ouest, mais il s'agit en réalité des nuages obscurs de notre propre galaxie, vus ici sans absorption avec un relief saisissant! Incroyable!

De plus, au fur et à mesure que la Voie lactée baisse, la luminosité au sol diminue. Nous ferons des tests concluants d'ombres dues à sa luminosité au cours de notre séjour ici.

La bande zodiacale, extension de la lumière zodiacale dans les constellations du même nom est vue faible à très faible et diffuse dans le Verseau et le Capricorne. Bizarrement, M33 basse n'est pas vue?

Repu, je poursuis l'exploration de la moyenne banlieue voie-lactienne dans le Grand Nuage de Magellan (GNM).

NGC2249 est un amas globulaire de magnitude 12,2 vers nu de la dorade, petit, faible et facile à 150x.

NGC2249obs4961.jpg

Pas bien loin, l'amas ouvert NGC2241, très faible, elliptique, quelques étoiles à la limite à 150x.

NGC2241obs4962.jpg

Au passage, une galaxie, PGC18923, située bien loin derrière le GNM. Vue très faible, assez fine, difficile à délimiter à 150x.

PGC18923obs4963.jpg

Enfin, l'amas globulaire NGC2249 de magnitude 12,2 toujours dans le même secteur. A 150x, il est assez large, diffus, très faible et des étoiles y sont vues en vision décalée.

NGC2249obs4961.jpg

J'en profite pour me faire un petit tour plaisir à 75x dans cette zone du GNM. Ca grouille partout de pleins d'objets, impressionnant! De quoi passer 15 nuits complètes rien que sur cette galaxie satellite! Pourquoi on n'en a pas une comme ça sous nos cieux boréaux? Superman ne pourrait-il pas faire basculer l'axe de la Terre pour au moins quelques années?

Au passage, dans le champ du télescope, un mini Iridium sur quelques minutes d'arc, durée 5 secondes et flash jaune assez brillant (magnitude 8-9?). Amusant.

Direction suivante : notre Voie Lactée, constellation de la Carène, sûrement l'une des plus belles. Pour la situer, elle est à mi-distance du bas du Grand Chien (vu ici au zénith en fin de nuit) et du pôle céleste sud. Son étoile principale, Canopus, est la seconde plus brillante du ciel.

La galaxie NGC2822 de magnitude 10,7 est l'équivalent austral de NGC404 situé très proche de bêta d'Andromède, car elle luit assez faible, petite, condensée à 150x à quelques encablures (6') de bêta de la Carène, qui est extrêmement brillante, blanc-bleutée, un phare qui gêne et qu'il faut sortir du champ. D'ailleurs, je sacrifie mon oeil gauche pour la pointer afin de ne pas perdre mon adaptation nocturne!

NGC2822obs4965.jpg

Pendant que je bronzais avec bêta de la Carène qui est proche de la constellation circumpolaire des Poissons Volants (Volans), Jean-Luc et Daoumi sont rentrés dormir. Il est 3h40 locale, il reste moins de 2 heures de nuit totale.

La petite nébuleuse planétaire IC2448 de magnitude 10,4 ne fait que 8" et se situe à 1° sud-ouest de bêta de la Carène. A 75x elle est minuscule, verdâtre.

A 343x, elle est petite, assez faible, une structure annulaire large est vue par intermittence, ainsi que la centrale de magnitude 14,1 (très faible à perceptible), avec des images très stables (seeing de 1 à 2 sur l'échelle Ciel Extrême). Elle répond fortement au filtre OIII.

IC2448obs4966.jpg

La fatigue commence à se faire sentir.

Je résiste pour regarder le bel amas globulaire NGC2808 de magnitude 6,1 dans la Carène toujours, mais à 1,5° au nord-est de alpha des Poissons Volants.

A 218x il est bleu et se fond progressivement dans le ciel. Chouette, de nombreuses étoiles (magnitude 13,8 et +) du pourtour sont résolues, fines et très faibles à perceptibles. Jeff et Daniel remballent après avoir admiré le lever d'Oméga du Centaure dans la lumière zodiacale du matin et l'avoir pointé au C14. Jeff redescend.

Je finis la nuit dans l'aube sur 2 galaxies de la Carène pas loin de bêta.

NGC2836 est de magnitude 11,8. Elle est très faible, bien allongée, étonnamment faible d'ailleurs pour sa magnitude car diffuse.

NGC2836obs4968.jpg

NGC2788B de magnitude 13,7 est vue à 150x en vision indirecte VI2 à 3 (50 à 25% du temps d'observation), petite, ronde. L'aube est bien là à 5h50 locale.

NGC2788Bobs4969.jpg

Je m'attarde pour quelques photos de la Croix du Sud et alpha et bêta du Centaure

Chili_2310_au_04112008_072.jpg

ainsi que du croissant lunaire matinal.

Chili_2310_au_04112008_074.jpg

Fatigué, je range avec mes dernières forces le télescope et les divers ustensiles avant de descendre avec Daniel la colline vers un repos bien mérité.

Posté
la galaxie naine du fourneau, PGC10016. La galaxie en elle-même n'est pas un monstre de brillance

Oui, c'est le moins qu'on puisse dire...:be:

Si je disais que je l'ai vue, cette naine, je sentirais bien que je mens. Je n'ai d'ailleurs pas eu beaucoup de succès avec les naines, sauf celle de Barnard.

Par contre, les globus, oui, ils étaient bien là dans l'oculaire du Strock.

Bravo pour cette observation aux limites. :cool:

après avoir admiré le lever d'Oméga du Centaure dans la lumière zodiacale du matin et l'avoir pointé au C14.
Il faut le voir, ça, le lever d'un énorme globulaire sur l'horizon !...:b:
Posté

Chouette, voilà la suite !

Tes impressions donnent vraiment envie d'aller faire un tour là-bas.

C'est noté ! :be:

... De plus, au fur et à mesure que la Voie lactée baisse, la luminosité au sol diminue. Nous ferons des tests concluants d'ombres dues à sa luminosité au cours de notre séjour ici ...

Lire cela me ravi, tu peux pas savoir à quel point ! :wub:

Bon ciel !

Vincent

Posté

je poursuis l'exploration de la moyenne banlieue voie-lactienne dans le Grand Nuage de Magellan (GNM).

Tout un voyage dans une phrase :rolleyes:

Posté

Et bien, se tapper les "globuleux" des galaxies voisines........on peut dire que c'est dépouiller les profondeurs du cosmos :o

sans parler du miroir primaire qui s'est baladé dans son barillet et a perdu dans ce chahutage un bout d'aluminure et y a gagné quelques rayures .

De grosses turbulences dans les airs ou bien le voyage en car :?:

Posté
De grosses turbulences dans les airs ou bien le voyage en car :?:

Ou simplement les manutentions lors des ruptures de charge. Il ne s'agissait pas de nos télescopes de voyage (avec les optiques bien protégées pour le voyage), mais du Lightbridge expédié un peu auparavant à l'hacienda par Galileo. Et visiblement, incorrectement "empaqueté".

Compte tenu de l'état de la piste sur les derniers kilomètres conduisant à l'hacienda, il ne faut pas que ça bouge là-dedans !

Posté

Je me prends quelques reflets de la lampe verte non éblouissante de Jeff

La voie lactée ne suffit pas pour lire ? Nul, votre coin ! :be: :be:

Posté

Bonsoir

Je viens d'enrichir le récit des 2 premières nuits avec quelques photos, en attendant les dessins et les CROAs des nuits suivantes.

Posté

Super tes photos, mais pas évident de s'y retrouver avec les constellations du Sagittaire & du Scorpion vu du ciel austral (à l'envers), ça doit être au début assez hard de simplement pointer des objets connus avec cette configuration :o

Sur la photo de Sagittarius, on reconnait aisément : M7, M6, la Lagune, la triffide, M22 .....

Je suis surpris de la "Croix du Sud", je pensais qu'elle était plus "pronnoncée" que ça :b:

Merci pour ces beaux clichés austral :wub:

Edit: quelle est la focale du dobson qui est sur la première photo :?:

Posté
Super tes photos, mais pas évident de s'y retrouver avec les constellations du Sagittaire & du Scorpion vu du ciel austral (à l'envers), ça doit être au début assez hard de simplement pointer des objets connus avec cette configuration :o

...

Je suis surpris de la "Croix du Sud", je pensais qu'elle était plus "pronnoncée" que ça :b:

...

Edit: quelle est la focale du dobson qui est sur la première photo :?:

Oui, pointer en pensant à l'envers est assez déroutant mais on s'y fait assez vite.

La photo n'est pas posée très longtemps, la Croix et alpha et bêta du Centaure ressortent brillamment en visuel.

Pour te faire une idée, regarde la photo du Scorpion avec Vénus et rappelle-toi que je trouvais qu'elle dégradait la vision nocturne!

Pour le dobson de Jeff, je crois qu'il est à F/D 5 donc 1500 de focale.

Xavier

• 2 semaines plus tard...
Posté

Je viens de mettre à jour les 2 nuits (page 1 de ce topic) pour rajouter quelques dessins obtenus en scannant les brouillons puis inversant les niveaux.

Il en manque certains car leurs brouillons sont trop à l'état d'ébauche pour être utilisables en l'état.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.