Aller au contenu

Guide interactif


Bob755

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je vois beaucoup de gens qui viennent ici pour poser la question sur le choix d’instrument pour débuter et les réponses sont souvent : quel budget ? CP ou planétaire ? Photo ou pas photo ? etc…. Il faut pas mal d’informations pour bien conseiller et le novice ne pense pas forcement à ces détails au moment de poser la question.

 

Je me demande si un ou plusieurs experts ici ne pourraient pas créer un genre de guide interactif pour aider les débutants choisir quel type de matériel est mieux adapté à leurs besoins. Je pense à un guide sous la forme d’un arbre question/réponse ou chaque branche correspond à une des réponses à une question. A la fin, il y aura un ou plusieurs propositions du type de matériel a acheter (lunette, CG newton, dobson..), diamètre, focale, type de monture etc.

 

Il y a déjà des tres bons guides ici comme celui de Littlesoket (Budget : 300 euros ) qui pourraient aider à la construction de celui proposé ici.

 

Ce genre de guide existe pour configurer son PC mais, sauf si je me trompe, ça n’existe pas pour l’astronomie.

 

L’idéal serait de le faire sous la forme de pages web.

 

J’aimerais le faire mais malheureusement je n’ai pas encore assez d’expérience donc je propose l’idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, certaines questions reviennent trop souvent et des questions sur le materiel deja traitees sont reposes alors qu'on pourrait les trouver par la fonction recherche, mais c'est pas aussi facile que ca parfois .

Pour cela, la Wapedia existe deja mais il faudrait peut etre avoir un sorte de glossaire ou de phrases types menant a des pages et sujets deja ecrits comme "budget 300euros" "faire du ciel profond" ou " du planetaire" "que peut-on faire avec une webcam" "debuter en astro comment et avec quoi" et beacoup d'autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, :)

 

A ce propos Ciel & Espace hors série du mois d’août n° 10 est g é n i a l, je vous le conseil vivement.

 

Hors série exclusivement basée sur les optiques d’astronomies, pour moi c’est une véritable bible

 

Je n’ai pas lu cette revue, je l’ai dévorée mainte et mainte fois :wub::wub::wub:

 

Dans cette revue hors série, est expliqué les différentes familles d’optiques, leurs caractéristiques, leurs avantages et inconvénients, leurs limites, leurs possibilités (C’est très clairement expliqués (dans les grandes lignes mais c’est suffisant pour une première approche)).

 

Comment choisir un instrument, (budget / encombrement / fréquence d’observation / selon le choix du site / selon le type d’astronomie que l’on veut faire (photo, visuel, ciel profond, ciel proche) / ext…

 

Explication sur les montures

 

Ce que l’on peut voir selon le diamètre (photos comme exemples)

 

Le B.A-BA explications : diamètre / focale / grossissement / champs d’observation / ouverture / clarté / obstruction / pouvoir séparateur /

 

Que photographier dans quel instrument (tableau très clair)

 

Pour finir avec les idées reçues (réponses à des questions types)

 

Comment s’informer sur le choix d’une optique

 

Test : quel astronome êtes-vous : Selon le résultat de ce test tu as une idée vers quelle optique / budget tu peux te diriger (à titre indicatif bien sûr !).

 

Construction Dobson : avantages et inconvénients

 

Les différents types de coupoles

 

L’astronomie et la domotique

 

Les accessoires suivant le type d’optique

 

Comment tester son optique (beaucoup de photos démontrant les différents types de défauts)

 

Comment régler son optique (Newton / Schmidt Cassegrain / Maksutov / lunette / ext…

 

Photographie ciel profond : explication de l’erreur périodique.

 

La mise en station avec viseur polaire : TRES BIEN expliqué avec photos.

 

Explication système Go-to.

 

Je suis bien conscient que cette revue servira plus à des débutants qu’a des connaisseurs, mais n’empêche elle est vraiment bien faite cette revue !

 

bien à vous,

 

Philippe :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en a deja parle ici :http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=32923&highlight=hors+serie+ciel+espace 4 pages de discution

:)

 

4 pages de discution (oui si on veux ..)

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.