Aller au contenu

Mise au point 350D

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je ne sais pas si je poste au bon endroit ( désolé :confused: )

Donc pour entrer dans le vif du sujet, après 1 mois de ciel pourri plein de nuages ( la poisse ) j'ai pu enfin , hier, faire des photos de la lune! petit problème, la mise au point... j'ai l'impression que ce que je vois au viseur n'est pas du tout ce que j'obtiens pas de WYSIWYG en fait...

sachant que le 350D n'est pas défiltré, qu'il y a surement eu du bougé à cause de la non utilisation de mon déclencheur souple ( pas le temps à cause du temps changeant ) et sachant que je n'utilise pas d'ordinateur pour l'acquisition je souhaiterais savoir comment il me serait possible de faire une mise au point digne de ce nom sans galérer...avec iris c'est très simple mais comme ça c'est chaud.... des critiques constructives?

j'espère que quelqu'un pratique et saura m'orienter car là je pleure :cry:

cordialement,

DanielREUNION

Posté

Oula je suis pas expert mais la lune avec un APN tu doit choper plein de turbu c'est peut etre pour ca que tu a l'impression que la MAP est mauvaise.

Sinon tu peut essayer de faire la MAP sur une étoile avec la méthode des aigrettes ou avec un masque de Bathinov (regarde sur astrosurf y a un post qui en parle) j'ai essayé ca marche impec même sans pc, puis aprés tu passe sur la lune en oubliant pas d'enlever le masque bien sur:be:

Bon courage

Vincent

Posté

Salut

As tu pensé à relever le miroir avant d'enclancher la pose?

En faisant cela, ça t'evite tout problème de flou de bougé à cause du relevage du miroir.

Posté
Oula je suis pas expert mais la lune avec un APN tu doit choper plein de turbu c'est peut etre pour ca que tu a l'impression que la MAP est mauvaise.

Sinon tu peut essayer de faire la MAP sur une étoile avec la méthode des aigrettes ou avec un masque de Bathinov (regarde sur astrosurf y a un post qui en parle) j'ai essayé ca marche impec même sans pc, puis aprés tu passe sur la lune en oubliant pas d'enlever le masque bien sur:be:

Bon courage

Vincent

Pas expert non plus sur la lune, mais ça fait un bon moment que j'essaie la méthodes des aigrettes sur une étoile brillante; rien à faire avec le viseur de l'APN, c'est trop petit.

Ca marche en visualisant l'image sur un télé par exemple, mais ce n'est pas très pratique et pas vraiment transportable :be:.

J'ai déjà 2 PC "salon" chez moi, mais j'ai fini par m'acheter un portable d'occasion chez PriceMinister à 189 euros: c'est la seule solution que j'aie trouvée :cry:.

Avec "EOS utility" et APNfocus, la mise au point aux aigrettes est alors un jeu d'enfant.

Michel

Posté
Pas expert non plus sur la lune, mais ça fait un bon moment que j'essaie la méthodes des aigrettes sur une étoile brillante; rien à faire avec le viseur de l'APN, c'est trop petit.

Michel

Oui mais faut faire une photo de l'étoile pendant 10seconde d'expo par exemple grossir un max sur l'ecran de EOS et vérifier si c'est pas bon on corrige ao refait une photo on vérifie puis on recommence jusqu'a avoir une MAP correcte, il est sur que le viseur ne permet pas une MAP correcte.:)

Vincent

Posté

J'ai aussi essayé sur la lune; là, pas besoin d'aigrettes ni d'étoile brillante, on devrait pouvoir en principe obtenir une bonne MAP au viseur.

Eh bien, tout comme Daniel, je n'ai pas réussi d'image bien nette malgré un bon matériel astro.

Après avoir pris conseil autour de moi, j'en suis donc venu à faire comme tout le monde: utiliser un portable.

Michel

Posté

Bonjour,

Sur le 350D,il y a une petite molette qu'il faut régler à sa vue.Perso,de jours

je mets l'appareil en AF et je pointe un paysage,donc à l'infini.Après je règle

cette petite molette a ma vue.J'ai aussi trouvé un p'tit truc,j'ai compté les crans.

Comme cela je le règle les yeux fermés!.;)

Ha oui,la petite molette ce trouve juste a coté du viseur.

Hervé

Enfin,c'est peut-etre du à ça?.

Posté

Pour la MaP, faire des petits AR décroissants avec la bague pour converger vers la position "la plus nette".

Sinon, effectivement relever impérativement le miroir à l'avance (ou bien utiliser le retardateur 2s pour les boitiers qui n'auraient pas le relevage de miroir).

Posté

hé bien, pour des idées, il y en a beaucoup, j'ai plus qu'à toutes les essayer hahaha

merci pour vos tuyaux ;)

cordialement,

DanielREUNION

ps : l'achat du portable est prévu économies économies!

Posté

j'ai un cable mais c'est pareil :) c'est pas la version infra rouge je veux dire , je l'utiliserai lorsque je ferai les prochaines acquisitions...

je vais essayer d'en faire plusieurs et ensuite de faire une addition d'images :)

cordialement,

DanielREUNION

Posté
hé bien, pour des idées, il y en a beaucoup, j'ai plus qu'à toutes les essayer hahaha

merci pour vos tuyaux ;)

cordialement,

DanielREUNION

ps : l'achat du portable est prévu économies économies!

Un portable DELL de 2 ans pour 189 euros chez PriceMinister m'a décidé.

Je l'ai reçu ce matin, rien à dire, tout marche bien.

Il semblerait que ce soit une série déclassée par le Conseil Général des Landes: pas mal de stickers et une housse à leur enseigne.

Vivement un bon ciel: dans le sud est, ça se fait rare depuis 2 mois :cry:

Michel

Posté

rha faudrait en effet un portable ça me simplifierait la vie...je veux bien sortir le gros pc mais petit problème, si il pleut comment je fais... :( la galère.... sinon il y a également les micro pc mais que valent ils pour l'autoguidage et les prises de photos en même temps...

cordialement,

DanielREUNION

Posté
rha faudrait en effet un portable ça me simplifierait la vie...

Tu ne peux pas t'imaginer à quel point.....Juste avec les aigrettes et canon utilities c'est déjà un pas de géant par rapport à l'écran de l'APN.....

Ne pas hésiter à passer du temps sur la MAP....on a l'impression de redécouvrir son matos quand on commence à maitriser la technique;)

Posté

oui j'imagine :)

je vais tenter ça, hier j'aurai pu mais on était avec la Fli, piou c'est l'enfer ce truc...on pose 2s et le centre de la nébuleuse d'orion est totalement cramée!! argf, on essai de redescendre en dessous de la seconde et faire plusieurs prises de 0.05 secondes ( en dessous la Fli refuse snif ) !

je vais retenter la Lune dès que je pourrai , ce soir? mystère! et la mise au point je l'aurai doudiou!

cordialement,

DanielREUNION

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.