Aller au contenu

Construire un 400

pam-pg

Messages recommandés

Posté

Salut,

Hormis les mirroirs et le PO, je me suis mis dans l'idée de le construire plutôt que l'acheter tout fait.

La raison principale c'est la transportabilité d'un Dob fait maison (sans parler d'un ultra léger) par rapport au rocker et tube inférieur monstres d'un Lightbridge ou d'un GSO. Et puis le plaisir de le faire soi-même...

Aussi le sky commander ne serait pas superflu vu que je suis un naze dans le pointage d'un dobson.

Mon budget et 3000 euros maxi.

Le plus cher c'est les mirroir : est-ce que le mirroir Kepler 400 f/4,5 vendu par Unterlinden à 1000 Euros pour le primaire, et le secondaire à 150 Euros sont de bonne facture?Mirrosphère ou M42Optic c'est le top, mais le budget exploserais rien que pour le mirroir. Si vous me dites que Kepler que c'est de la daube, ça va me refroidir...mais il faut savoir dans quoi on se lance.

Je cherche pas non plus à comparer une mercédès avec une golf, pour autant que la golf ne soit pas une deudeuche, ça m'ira pour commencer.

Ensuite le PO : que me conseillez-vous ?

Si on compte 1150 Euros de mirroir, 300 de PO, 1000 de bricolage, 500 de sky commander, 50 de telrad = 3000 Euros.

• Réponses 194
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Salut,

je suis en train de faire un 400 F/D 4, j'ai commandé le miroir primaire au US (environ 2000 euros), le secondaire de 100 mm chez orion optic (environ 250 euros) et pour le PO j'ai pris un baader pour newton, il est démultiplié, et je l'ai choisi car il est court et le tube ou l'on met l'occulaire ne rentre pas trop à l'intérieur du tube optique.

Fred.

Posté

Kepler = GSO, c'est les mêmes miroirs que sur leurs Dobson (et que sur les Lightbridge me semble-t-il amis je suis moins sûr). Qualité variable, typiquement l/2 ou l/4. MirroSphère c'est du poli main, optiquement c'est excellent. Je dirais que le miroir Kepler sera pas mal pour du CP (surtout avec 400 de diamètre!) mais plus limité qu'un MirroSphère en forts grossissements.

Quant au secondaire, Antares Optics en fait des excellents à fort bon prix:

http://www.antaresoptics.com/SecEM.php

Ca peut être une bonne alternative au secondaire Kepler. Parce qu'un secondaire moyen devant un primaire moyen, ça doit finir par faire un télescope moyen-moyen...

Côté PO, ça dépend de ce que tu veux faire. En léger et très fiable il y a le Kineoprics HC1 (31,75mm) ou HC2 (52mm):

http://www.kineoptics.com/products.html

C'est idéal pour un ultra-transportable où on cherche à alléger au maximum la cage secondaire pour des questions d'équilibrage.

Posté

Très intéressant tes liens Vincent.

Surtout original le PO kineoptics.

C'est rustique et simple donc ça doit être costaud.

Posté

Et si tu remplaces le sky commander par un pocket sky atlas à 15€, que tu comptes 300 à 500 € de bricolage au lieu de 1000, tu peux finir par te payer un beau miroir.

Si tu prends un 350 au lieu d'un 400, tu peux aussi économiser un poil sur le miroir et sur l'escabeau(et les emmerdes associés).

Le tout est de bien définir le cahier des charges.

Les trois principaux points du mien étaient :

Pouvoir pointer et observer sans escabeau ou marchepied.

Pouvoir observer assis.

Pouvoir utiliser mes oculaires présents qui fonctionnaient bien à F/D 4,8.

Cela m'a donc ammené naturellement au miroir de 350 mm.

Posté
Et si tu remplaces le sky commander par un pocket sky atlas à 15€, que tu comptes 300 à 500 € de bricolage au lieu de 1000, tu peux finir par te payer un beau miroir.

Si tu prends un 350 au lieu d'un 400, tu peux aussi économiser un poil sur le miroir et sur l'escabeau(et les emmerdes associés).

Le tout est de bien définir le cahier des charges.

Les trois principaux points du mien étaient :

Pouvoir pointer et observer sans escabeau ou marchepied.

Pouvoir observer assis.

Pouvoir utiliser mes oculaires présents qui fonctionnaient bien à F/D 4,8.

Cela m'a donc ammené naturellement au miroir de 350 mm.

Je me suis posé la question du 350, je n'ai pas complètement abouti.

Tu dois pouvoir m'aider un peu.

Est-ce qu'un mirrosphère Lambda/4 de 350 donne des résultats aussi probant qu'un 400 Kepler=GSO=Lightbridge ? Pour le 350 mirrosphère c'est 1400 Euros + peut-être 500 d'aluminure...mais ça resterait juste dans mon budget.

Pour la hauteur, a combien tu évalues celle de l'oculaire d'un 400 f/4,5 au zénith : Je dirais 4,5 * 400 -250 de renvoi + la caisse ? En passant, debout ça me gêne pas d'emblée, j'ai pas l'intetion de dessiner, simplement parce que je nai pas ce talent.

En oculaire j'ai un Nagler 13 et un stratus 5. Avec mon F/5 j'ai pas de soucis. Est-ce que tu crois que ça ira avec un f/4,5 ? Si je devais reprendre une plus longue focale je prendrais un nagler.

Posté
Salut,

je suis en train de faire un 400 F/D 4, j'ai commandé le miroir primaire au US (environ 2000 euros), le secondaire de 100 mm chez orion optic (environ 250 euros) et pour le PO j'ai pris un baader pour newton, il est démultiplié, et je l'ai choisi car il est court et le tube ou l'on met l'occulaire ne rentre pas trop à l'intérieur du tube optique.

Fred.

Fred,

Tu veux parler du PO click lock.

Sinon, est-ce que tu peux me mettre le lien.

Merci d'avance.

Posté

Salut Pam,

Je suis un peu dans la même idée de construction : aussi concernant Mirrosphere, je crois que ça va faire grimper mon budget au-delà des limites de l'acceptable, malheureusement car leur réputation est extra...

Puis-je te demander pourquoi pas Orion Optics pour le 1aire ? Trop cher ?

Posté
Salut Pam,

Je suis un peu dans la même idée de construction : aussi concernant Mirrosphere, je crois que ça va faire grimper mon budget au-delà des limites de l'acceptable, malheureusement car leur réputation est extra...

Puis-je te demander pourquoi pas Orion Optics pour le 1aire ? Trop cher ?

Je viens de regarder aux UK :

16" | 400mm f4 set Standard Grade

1/4 pv wavefront. 1600mm focus

Secondary: minor Axis 82mm

Price: £1,650.00 soit env. 2145 Euros, mais il y a peut être d'autres frais (douane, port etc...) + le risque d'emmerdement plus important.

A comparer avec mirrosphère : 2100 Euros primaire seul aluminure standard.

Sinon pour te répondre précisémment, j'avais un budget de 3000 Euros. J'hésite avec le 400 GSO/KEPLER à 1000 Euros. C'est moins bon optiquement mais peut-être est-ce suffisant.

Sinon j'ai la possibilité de passer en 350 OO ou mirrrosphère, mais est-ce justifié vu la perte de diamètre ?

Donc je suis pas encore fixé.

A+.

Posté
Je viens de regarder aux UK :

16" | 400mm f4 set Standard Grade

1/4 pv wavefront. 1600mm focus

Secondary: minor Axis 82mm

Price: £1,650.00 soit env. 2145 Euros, mais il y a peut être d'autres frais (douane, port etc...) + le risque d'emmerdement plus important.

A comparer avec mirrosphère : 2100 Euros primaire seul aluminure standard.

Sinon pour te répondre précisémment, j'avais un budget de 3000 Euros. J'hésite avec le 400 GSO/KEPLER à 1000 Euros. C'est moins bon optiquement mais peut-être est-ce suffisant.

Sinon j'ai la possibilité de passer en 350 OO ou mirrrosphère, mais est-ce justifié vu la perte de diamètre ?

Donc je suis pas encore fixé.

A+.

Tiens c'est marrant, pas trop de différence financière à ce diamètre entre OO et Mirrosphère...

Qqu'un qui pourrait te conseiller, c'est Littlesocket, il me semble me rappeler dans certaines de ses interventions qu'elle est passée d'un miroir chinois à un miroir artisanal + hilux (JML ?). Ses CROA semblaient traduire une nette différence en faveur de son miroir artisanal + hilux si je me souviens bien.

Prend garde à la décote du matériel exotique, j'ai pas mal perdu après 1 an suite à la revente de mon Orion xt12 (1150 => 750 et encore on m'en offrait le plus souvent 500 !).

Posté

En effet, tu es le second à me brancher auprès de Littlesocket.

J'avais cru comprendre qu'elle avait un 300 Kepler dans une monture lightbridge. Peut-être a t'elle fait reprendre son miroir.

En plus elle est à 50 kM de chez moi.

Et mon souhait avant tout est de me rendre compte sur pièce.

Je vais lui passer un MP, j'espère qu'elle pourra me faire voir.

A+.

Posté

Euh "brancher", comprenons-nous bien... :be:

Il est question de se faire une sortie près de Givet (Willerzie, Belgique) avec un ami (et peut-être d'autres astrams du coin ?). Si ça te dit, surveille le post "à quand une star party ds les ardennes belges", si j'ai bien compris, tu ne sembles pas être très loin ? Je voulais justement discuter avec lui de ma construction future, lui est en pleine réflexion également...

A+

Posté

Je me suis posé la question du 350, je n'ai pas complètement abouti.

Tu dois pouvoir m'aider un peu.

Est-ce qu'un mirrosphère Lambda/4 de 350 donne des résultats aussi probant qu'un 400 Kepler=GSO=Lightbridge ? Pour le 350 mirrosphère c'est 1400 Euros + peut-être 500 d'aluminure...mais ça resterait juste dans mon budget.

Le mirrosphère est controlé, le kepler c'est la loterie, bon ou mauvais c'est pile ou face.

Frank grière(mirrosphère) ne prend qu'une centaine d'euros de supplément pour une aluminure hilux sur un 350.

Pour la hauteur, a combien tu évalues celle de l'oculaire d'un 400 f/4,5 au zénith : Je dirais 4,5 * 400 -250 de renvoi + la caisse ? En passant, debout ça me gêne pas d'emblée, j'ai pas l'intetion de dessiner, simplement parce que je nai pas ce talent.

Ce doit être quelque chose comme cela pour la hauteur.

Pour ce qui est d'observer assis, cela n'est pas réservé pour le dessin(je ne dessine plus d'ailleurs). Mais tu observes tellement mieux et plus quand c'est dans le confort qu'il est très dommage de ne pas en profiter. pour moi tant que je suis debout, je n'observe pas, je regarde. et dès que je m'assieds, les choses sérieuses commencent ;)

En oculaire j'ai un Nagler 13 et un stratus 5. Avec mon F/5 j'ai pas de soucis. Est-ce que tu crois que ça ira avec un f/4,5 ? Si je devais reprendre une plus longue focale je prendrais un nagler.

Je n'ai que des hypérions avec un panoptic 24 et un nagler 2,5, et je n'ai jamis observé avec dans un télescope à moins de 4,8 donc je ne pourrais te répondre.

et Frank grière ne prend pas de supplément pour tailler à 4,8 au lieu de 4,5 :)

Posté

J'avais cru comprendre qu'elle avait un 300 Kepler dans une monture lightbridge. Peut-être a t'elle fait reprendre son miroir.

En plus elle est à 50 kM de chez moi.

Et mon souhait avant tout est de me rendre compte sur pièce.

Je vais lui passer un MP, j'espère qu'elle pourra me faire voir.

A+.

Vi vi, je te répondrai demain plus posément :)

C'est en effet un ancien miroir Kepler à L/2, oui oui 2, mis dans une monture lightbridge. Le miroir a été retouché par JML, hiluxé et aujourd'hui c'est L/17.

Là je vais toucher un secondaire de chez Franck Griere à L/8 haute réflectivité également, le mien étant L/1, oui oui 1 :be: (Kepler bon rapport qualité/prix :ninja: ... il est vrai, mais ma chance légendaire a fait que je suis tombée sur un mauvais numéro :cry:)

Euh "brancher", comprenons-nous bien... :be:

:ninja:

Ça dépend !pomoi!

Roooooooooooooh, vanessaaaaaaaaaaaaaa

Posté

Bonsoir

N'oubliez pas que les centimètres qui compte le plus sont ceux qui sont près du bord.

Avec 5 cm de diamètre en plus on a 30% de surface en plus.:)

Bonne soirée.

Luc.;)

Posté
Bonsoir

N'oubliez pas que les centimètres qui compte le plus sont ceux qui sont près du bord.

Ouais... En même temps, à chaque fois que tu ajoutes ou retranches des cms, c'est souvent en partant du bord...:p

Posté

Avec 5 cm de diamètre en plus on a 30% de surface en plus.:)

Et 20 à 25 cm de plus en hauteur, tu as dû t'en rendre compte à force de rajouter des cms sur le bord de ton engin :be:

Posté
Ouais... En même temps, à chaque fois que tu ajoutes ou retranches des cms, c'est souvent en partant du bord...:p

Va le dire à Cassegrain.:p:D

Posté
Et 20 à 25 cm de plus en hauteur, tu as dû t'en rendre compte à force de rajouter des cms sur le bord de ton engin :be:

M'en fous je suis pilote. :roflmao:

Posté

Je me cache à l'eau...

e5zedbnc.gif

Un 400 à F/5 ça place l'oculaire à quelle hauteur sur un dob maison classique ?

A moins que ça ne risque-t'on pas d'avoir trop de coma. A partir de quand il faut un paraccor. Est-ce que ça gache pas la qualité du miroir d'intercaler une optique supplémentaire.

Posté

je dirais qu'à f/d 4.5 avec de bons oculaire tu n'auras pas beaucoup de coma.Sinon un 400 à f/d 5 çà t'amènes le PO à au moins 1m80.Je ne sais pas si tu es grand mais il faudra un petit marche pied.

En lisant ton post, à ta place je choisirais tout de même un bon miroir.Il y a de bon miroir chinois mais c'est un peu la loterie.Pour des miroirs juqu'à 300 je dis pas mais pour un 400 j'aurais tendance à choisir un miroir d'artisant.Rappelon qu'il n'y a pas que les lambdas qui sont important, le polissage et la régularité de la surface sont tout aussi important voir même capital.

Voili voilou

Posté

bonjour, ça met environ l'oculaire a deux metres .

pour des focale a 4.5 le paracorr n'est pas obligatoire , le mien de 400 est a 4.3 et j'y met le plus souvent un baader mpcc , correcteur de coma ,mais il n'arrive de m'en passer !

la coma c'est suivant les gens certains ne le supportent pas et d'autres s'en accomode

Posté

Salut,

Oui f/5 ça risque de faire haut en 400.

En fait je flashe sur les miroirs oldham. C'est pas tout à fait de l'artisanal mais vu que Lukehurst les utilise ça doit pas être spécialement mauvais.

Ils ont un 400 f/5 et un f/4,4.

Le F/4,4 est bien sûr plus intéressant mais c'était la question de la coma.

J'ai un baader MPCC pour la photo, enfin je croyais. Il se monte en visuel ?!

Est-ce qu'un nagler 13 corrige aussi la coma ?

Posté

bonjour ,oui ! le baader corrige en visuel la coma jusqu'a f/d 4 , il faut seulement respecter une distance de montage, comme pour la photo .

effectivement les naglers corrige la coma , a une focale de 4.4 et avec un nagler je pense que tu peut te passer d'un correcteur de coma .

Posté
Salut,

En fait je flashe sur les miroirs oldham. C'est pas tout à fait de l'artisanal mais vu que Lukehurst les utilise ça doit pas être spécialement mauvais.

Attention, j'ai lu qque part sur le forum que ces miroirs n'étaient pas top-niveau. A confirmer en cherchant...

Posté

Il ont l'air taillés à la meuleuses sur ce post. Mais je suis pas capable de lire l'allemand et en plus techniquement niveau optique je sèche.

http://translate.google.com/translate?sourceid=navclient&hl=fr&u=http%3a%2f%2fwww%2eastro%2dforen%2ede%2fshowthread%2ephp%3fp%3d34449

Ce qui m'interpelle, c'est qu'il m'a bien semblé que Lukehurst les utilise.

Il sont garantis L/4 ou L/10 mais l'état de surface :( d'après ce poste c'est pas top.

Est-ce qu'il y a des utilisateurs, qu'en pensent-ils ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.