Aller au contenu

Construire un 400

pam-pg

Messages recommandés

Posté

honnetement je prefererais un miroir bien polis et regulier à L/6 qu'un miroir à L/15 polis moyennement.

Le contraste sera meilleur dans le premier cas.

Par exemple dans ce que propose Mirrosphère, un miroir "entrée de gamme " chez lui donnera de meilleurs images qu'un 400 chinois çà c'est certain.

• Réponses 194
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Il ont l'air taillés à la meuleuses sur ce post. Mais je suis pas capable de lire l'allemand et en plus techniquement niveau optique je sèche.

http://translate.google.com/translate?sourceid=navclient&hl=fr&u=http%3a%2f%2fwww%2eastro%2dforen%2ede%2fshowthread%2ephp%3fp%3d34449

Ce qui m'interpelle, c'est qu'il m'a bien semblé que Lukehurst les utilise.

Il sont garantis L/4 ou L/10 mais l'état de surface :( d'après ce poste c'est pas top.

Est-ce qu'il y a des utilisateurs, qu'en pensent-ils ?

J'ai retrouvé cette discussion concernant Oldham :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=28156&highlight=oldham

D'après tout ce que j'ai lu sur WA, il n'y a que Orion Optics et Mirrosphère qui m'inspirent entière confiance...

Posté

Oui je suis assez d'accord avec Tutu (et dimi qui s'est intercalé;)).

J'ai dressé au fur et à mesure un tableau des options (pièce jointe).

Mes critères portent :

- sur la hauteur < 1,70 à l'oculaire au zénith

- le budget de 3000 Euros

- la qualité du miroir (état de surface, moins sur le lambda : tout pareil que tutu)

- la transportabilité et le maintien de mes lombaires

J'hésite entre un 400 BK7 à retoucher tôt ou tard chez mirrosphère, mais qui permettrait de démarrer, et un OO 350 Lambda/4 mais on connait la qualité OO. Différence de prix significative entre les deux évidemment une fois le 400 retouché mais c'est plus la même chose non plus.

C'est un exercice difficile de comparer "toutes choses égales par ailleurs".

dobson.thumb.jpg.6c13239718ef3dc593695032cbe40440.jpg

Posté
Différence de prix significative entre les deux évidemment une fois le 400 retouché mais c'est plus la même chose non plus.

ça depend sur quel miroir tu tombes !

Je serai toi j'acheterai un miroir de 400 en BK7 pour voir deja , et si jamais il est bon et si il te plait je ne vois pas l'interet de le retoucher!

Bon après si tu as envie de l'ameliorer comme moi par la suite , ........ne le fais pas :be:

honnetement je prefererais un miroir bien polis et regulier à L/6 qu'un miroir à L/15 polis moyennement.

Le contraste sera meilleur dans le premier cas.

Par exemple dans ce que propose Mirrosphère, un miroir "entrée de gamme " chez lui donnera de meilleurs images qu'un 400 chinois çà c'est certain.

Oui c'est sur ,mais si il tombe sur un bon miroir comme le miens , la lambda compensera les defaut d'etat de surface, donc ce qui reviendrer au meme avec un standard chez mirro sphere !

Bon après faut qu'il ai de la chance;)

Prends le BK7 et après tu verras , ça me semble plus sage comme descision !

Posté
Je serai toi j'acheterai un miroir de 400 en BK7 pour voir deja , et si jamais il est bon et si il te plait je ne vois pas l'interet de le retoucher!

C'est comme ça que je le voyais aussi.

C'est mon option préférée car le F/D permet d'avoir un télescope pas trop haut, ça étale le budget si toutefois il fallait le repolir, et c'est un 400 et me connaissant j'aurai un jour le regret de ne pas avoir pris le 400 comme option.

De plus la construction maison est intéressante à faire, et j'espère arriver à un poids acceptable pour le caisson miroir (20 kg maxi).

J'espère que j'aurais un peu de chance pour le miroir ; sinon j'ai aussi écrit chez OU pour savoir s'il pouvait faire une sélection sur leurs miroir Kepler 400 mm. Pas encore de réponse mais il y a en ce moment les journées C&E donc pas étonnant. Enfin j'ai pas trop espoir de ce coté là...

J'attendais aussi la réponse de Franck Grière pour savoir s'il pouvais retoucher un 400 en BK7, mais toi-même tu l'as fait donc je me fais pas de soucis.

Posté

Fr G a d'abord mon 400 à faire....:be::p

A 1.38 Lambda PTV, c'est un bon gros 'cul de bouteille' made by Meade...

Donc si tu aimes jouer au Poker à 1000 Euros, tente ta chance chez TS.

Si tu préfères gagner tout de suite, économise et prend d'emblée un bon miroir. ;)

Albéric

Posté
Fr G a d'abord mon 400 à faire....:be::p

A 1.38 Lambda PTV, c'est un bon gros 'cul de bouteille' made by Meade...

Donc si tu aimes jouer au Poker à 1000 Euros, tente ta chance chez TS.

Si tu préfères gagner tout de suite, économise et prend d'emblée un bon miroir. ;)

Albéric

Il y deux raisons aussi pour lesquelles j'envisage la solution Kepler 400 à retoucher , le prix et le délai :

- le miroir sera disponible rapidement et permettra de mieux apréhender la construction ; le prix du kepler est 1000 euros mais la retouche mirrosphère + Hilux va aller chercher dans les 1127 (soit 2127 pour un 400 à Lambda/11 !)

- or le prix et délais du miroir Mirosphère c'est trois mois et 2740 Euros.

Je n'ai pas de chance au jeu en général donc je reste persuadé que j'aurai à retoucher le miroir, c'est fatal.

Par contre je n'aurai qu'un BK7 au lieu d'un pirex ou suprax. La ça me gêne un peu.

Posté
Il y deux raisons aussi pour lesquelles j'envisage la solution Kepler 400 à retoucher , le prix et le délai :

- le miroir sera disponible rapidement et permettra de mieux apréhender la construction ; le prix du kepler est 1000 euros mais la retouche mirrosphère + Hilux va aller chercher dans les 1127 (soit 2127 pour un 400 à Lambda/11 !)

- or le prix et délais du miroir Mirosphère c'est trois mois et 2740 Euros.

Je n'ai pas de chance au jeu en général donc je reste persuadé que j'aurai à retoucher le miroir, c'est fatal.

Par contre je n'aurai qu'un BK7 au lieu d'un pirex ou suprax. La ça me gêne un peu.

En récapitulant, si tu prends le miroir Kepler (GSO) :

+ tu "étaleras" les dépenses (tu peux très bien utilisé le miroir tel quel un moment, voir ce que ça donne, et décider plus tard d'une retouche)

+ il te reviendra au final moins cher qu'un Mirrosphère (600euros moins cher tout de même...)

+ tu recevras le miroir plus tôt, et pourras l'utiliser tout de suite

- ça reste du BK7, qui n'a pas les mêmes propriétés qu'un Pyrex (à ce que j'ai pu en lire, sur un "petit" diamètre ça n'a pas vraiment d'importance, mais dans notre cas :?: ...)

Personnellement je partirais sur le GSO, l'essayerais, le retoucherai peut être suivant les résultats, et saurais que j'ai économisé 600euros au détriment d'un miroir Pyrex. Parce que la différence d'un BK7 par rapport à un Pyrex se voit-elle à l'oculaire :?:?

Posté

J'hésite entre un 400 BK7 à retoucher tôt ou tard chez mirrosphère, mais qui permettrait de démarrer, et un OO 350 Lambda/4 mais on connait la qualité OO. Différence de prix significative entre les deux évidemment une fois le 400 retouché mais c'est plus la même chose non plus.

C'est un exercice difficile de comparer "toutes choses égales par ailleurs".

Mauvaise idée que d'aller retoucher un miroir en bk7.En effet si on ajoute le prix d'achat+ le prix de la retouche je pense qu'on dépasse le coût d'un miroir neuf chez un artisant avec:

-un miroir en BK7 ( si çà en est !!! :be:) tout de même nettement moins bien que du suprax ( coeff de dilatation proche du verre ordinaire).

-les chanfreins ne sont pas aussi bien soignés.

- l'état de surface du dos et du bord du miroir pas d'aussi bonne qualité (important pour l'astigmatisme).

Bref soit on fait le choix de prendre un miroir chinois avec la possibilité de tomber sur un bon ou un moins bon,soit on met la qualité.Mais la retouche me semble pas une bonne stratégie.

Vu le prix d'une retouche autant se faire faire un miroir tout neuf et revendre l'ancien, çà çà me parait déjà mieux ( surtout si on a un budget limité dans l'imédiat).

voili voilou

Posté
Parce que la différence d'un BK7 par rapport à un Pyrex se voit-elle à l'oculaire ?

Apparement d'après certains artisans et d'autre dire , ça n'a pas d'influence sur l'image , c'est juste la mise en T°.

Bien sur que le pyrex serat mieux c'est sur !

Mauvaise idée que d'aller retoucher un miroir en bk7.En effet si on ajoute le prix d'achat+ le prix de la retouche je pense qu'on dépasse le coût d'un miroir neuf chez un artisant avec

ça revient quand meme moins cher ! ou alors c'est un miroir a L4 standard chez griere .

je prefere avoir un miroir en Bk7 a L16 bien polis et moins cher !

Posté
Apparement d'après certains artisans et d'autre dire , ça n'a pas d'influence sur l'image , c'est juste la mise en T°.

Bien sur que le pyrex serat mieux c'est sur !

ça revient quand meme moins cher ! ou alors c'est un miroir a L 4 standart chez griere .

La mise en température est quasiment identique (conductivité thermique très proche). La seule différence est au niveau de la dilatation thermique.

Je cites Pierre Strock :

Conductivité thermique: 1,11 comme le Pyrex 1,13 et mieux que le verre à vitre 0,75 donc il doit se mettre en température un poil plus vite que le verre à vitre.

Dilatation thermique: 7,1 proche du verre à vitre 8,6 et loin du Pyrex 3,25 donc il se met en température en bougeant. Bheuu!!

-les chanfreins ne sont pas aussi bien soignés.

- l'état de surface du dos et du bord du miroir pas d'aussi bonne qualité (important pour l'astigmatisme).

Ces points peuvent peut être s'arranger, moyennant finance, avec Mirrosphère... je ne sais pas. En tout cas, même si ça devient compliqué, et qu'au final on se rapproche d'un miroir Pyrex de Mirrosphère financièrement parlant, on aura étalé les dépenses...

Posté

Le plan ancien Starfinder 400 est une bonne solution à condition de ne pas se faire avoir... Le primaire est en Pyrex et d'une faible épaisseur (38 mm), ce qui est avantageux pour le poids et la mise en T°. Par contre il faut soigner le barillet : 18 points. Perso je vais tenter un 9 points (8 points plus un central), on verra si ça suffit, sinon 18 points.

Prix de revient : 800 Euros grand maxi en bon état et complet si l'ensemble est d'origine, ne pas acheter à un prix supérieur, la forme et l'état de surface de ces miroirs industriels sont de toute manière dégueux.

Si on compte environ 1100 Euros de retouche à L/11 plus aluminure standard, ça fait 1900 Euros le 400 retouché. C'est quand même pas inintéressant...

En plus, pour le prix tu as un magnique tube en Sonotube à scier pour en faire un serrurier rond.... Après tout le reste est bon à jeter. ;)

Albéric

Posté
Le plan ancien Starfinder 400 est une bonne solution à condition de ne pas se faire avoir... Le primaire est en Pyrex et d'une faible épaisseur (38 mm), ce qui est avantageux pour le poids et la mise en T°. Par contre il faut soigner le barillet : 18 points. Perso je vais tenter un 9 points (8 points plus un central), on verra si ça suffit, sinon 18 points.

Prix de revient : 800 Euros grand maxi en bon état et complet si l'ensemble est d'origine, ne pas acheter à un prix supérieur, la forme et l'état de surface de ces miroirs industriels sont de toute manière dégueux.

Si on compte environ 1100 Euros de retouche à L/11 plus aluminure standard, ça fait 1800 Euros le 400 retouché. C'est quand même pas inintéressant...

En plus, pour le prix tu as un magnique tube en Sonotube à scier pour en faire un serrurier rond.... Après tout le reste est bon à jeter. ;)

Albéric

Pas mal du tout :).

Ça ne règle pas le chanfrein, ni l'état de surface du dos, mais c'est une très bonne solution.

Posté
la forme et l'état de surface de ces miroirs industriels sont de toute manière dégueux.

ça depend et les starfinders a l'epoque etaient encore plus moche, ils se sont quand meme amelioré depuis!

Ce n'est pas parce que ton miroir est degueu que les autres le sont aussi !

si cher que ça la retouche , moi elle m'a couté environ 1100 euros L16 + hilux.

Posté

C'est le prix donné sur le site avec coating standard = 1027 Euros.

Donc en Hilux on doit effectivement être à 1100 env.

Je galère pour trouver un bon secondaire, au moins y aura un bon miroir quelque part pour commencer (et pour finir y en aura deux:p).

Si vous avez des tuyaux ; celui de TS matériel OO est percé (pas de dispo).

Posté
C'est le prix donné sur le site avec coating standard = 1027 Euros.

Donc en Hilux on doit effectivement être à 1100 env.

Je galère pour trouver un bon secondaire, au moins y aura un bon miroir quelque part pour commencer (et pour finir y en aura deux:p).

Si vous avez des tuyaux ; celui de TS matériel OO est percé (pas de dispo).

Demande a franck pour le secondaire j'ai eu un L10 de chez zen a 130 euros et il est très bien ,par contre c'est une aluminure standard.

Posté

....

Ce n'est pas parce que ton miroir est degueu que les autres le sont aussi !

...

Dans le cas des Stafinders, si... Je parle bien sûr de miroirs non retouchés et non diaphragmés car un 400 diaphragmé à 350, c'est un 350...

J'avais eu des contacts pour 2 autres Starfinder et après avoir expliqué ce que l'on voyait dans un bon 300, les possesseurs ont reconnu que leur scope ne valait pas mieux que le bousin que j'ai. :be:

Albéric

Posté

J'ai un peu insisté sur le bk7 tout à l'heure car il paraitrait que le bk7 des miroir chinois est mélangé avec d'autre verre transparent pour réduire les coût.En effet le bk7 bien que moins cher que le pyrex est tout de même relativement honéreux ( c'est un verre optique tout de même, il sert à faire des lame de fermeture) et çà colle pas trop avec les tarifs auquels les miroirs sont vendu.

Il semblerait qu'il soit "coupé" avec du verre de récupération comme celui des ecrans cathodiques.Je soulève une polémique difficilement vérifiable mais si certains veulent se dévouer à prélever un petit fragment de leur miroir et le faire analysé.

Posté

J'ai eu des échos de la part d'opticiens qui se plaignaient de ce que le BK7 (et je précise: le BK7 chinois de récup!) était pénible à traiter à cause de ses dilatations. Mais ils ne m'ont pas dit s'isl avaient un point de comparaison en verre à vitre ou en BK7 non chinois...

Le BK7 (le chinois avec certitude) est donc pénible à tailler pour les pro... alors pour nous autres!

Pierre

Posté
J'ai eu des échos de la part d'opticiens qui se plaignaient de ce que le BK7 (et je précise: le BK7 chinois de récup!) était pénible à traiter à cause de ses dilatations. Mais ils ne m'ont pas dit s'isl avaient un point de comparaison en verre à vitre ou en BK7 non chinois...

Le BK7 (le chinois avec certitude) est donc pénible à tailler pour les pro... alors pour nous autres!

Pierre

En tout cas les chinois arrivent bien a le travailler :be:

Sincerment j'en ai rien faire si mon miroir est en Bk7 , tant que je vois bien dedans je ne me pose pas des questions inutile , du genre combien il a de coeff de dilatation ou je sais pas quoi encore.......:be:

Bon le Pyrex c'est sur sera mieux,mais bon , chacun son budjet aussi !

Posté

Vous allez me foute la trouille avec ce BK7 qui est mélangé à du verre:?:... Non enfin je reste zen. Mais c'est à prendre en considération...:)

1- Et si je ne peut pas le faire repolir, j'y perd gros. D'ailleurs pas de réponse de F Grière pour l'instant.:(

2- 400 chinois, il semble que ça bave pas mal si on fait le tour des différentes expériences --> presque sûr de devoir le repolir.Ca fait un budget >> 3000 :(Euros mais étalé celà dit.

4 - Un 350 de très bonne qualité (OO), que ce soit en fait maison ou en tubulaire c'est environ 2300 Euros.:) Est il semble que la qualité d'image vaille bien celle du 400 chinois qui aussi n'a pas un potentiel de grossissement important les soirs de faible turbulence contrairement à une optique de qualité --> donc il faut repolir.

Alors, ça ne fait que renforcer ma difficulté à choisir entre un 350 OO et le 400 chinois à repolir.

Si je m'en tiens à la clause budget, ça sera un 350, et exit le reste : 400 mirrosphère ou 400 chinois repoli.

Si je regarde la transportabilité évidemment c'est un 350.

Si je regarde la facilité de construction, le risque de dérapage budgéaire, c'est un 350.

Si je regarde mon coté débutant, mieux vaut un 350.

Si j'écoute les bons conseils de Den c'est un 350 : exit les 400 f/5.

Est-ce que les images dans un bon 400 et un bon 350, sont sensiblement différentes et vallent le coût d'investir plus? Forcément, certains ont un avis fondé sur l'expérience.

J'ai demandé à Lasilla de me donner son point de vue sur le 350 OO. Elle détient aussi une partie de la réponse.

L'autre partie de la réponse c'est F Grière qui peut l'apporter, est-ce faisable ?

C'est sûr je parait hésiter beaucoup, mais le tarif l'impose.

Posté
Si je m'en tiens à la clause budget, ça sera un 350, et exit le reste : 400 mirrosphère ou 400 chinois repoli.

Oui, exact. mais pour quelle différence financière précisément ? (Je pense par rapport à un 400 Mirro-Sphere, pas avec l' hasardeuse opération de chinois repoli)

Si je regarde la transportabilité évidemment c'est un 350.
Oui.

Si je regarde la facilité de construction, le risque de dérapage budgéaire, c'est un 350.

:?: Je ne comprends pas. De plus, un dérapage budgétaire n'est pas à proprement parler un "risque". C'est une éventualité qui se calcule et s'anticipe.

Si je regarde mon coté débutant, mieux vaut un 350.
Là, je comprends encore moins. En quoi une qualité, éphémère, de "débutant" peut conduire à trouver préférable un 350 à un 400 ?

Ce sont effectivement les points de transportabiliuté et de manaibilité.

C'est le noeud gordien de la décision. Il faut le trancher au bon endroit, c'est toute la difficulté. :cool:

Posté

Financièrement , une option mirrosphère à L/4 F/4,5 Hilux minimale est à 3700 3800 Euros.

Dérapage budgétaire : pas du point de vue du risque mais de l'importance ( construction plus chère pour un 400 que pour un 350 avec des aspects techniques plus pointus à gérer comme le supportage du miroir)

Plus facile pour un débutant : oui, probablement pas techniquement, mais comme il est plus "sortable" il sortira plus souvent, même entre deux nuages, permettra une acquisition des connaissance du ciel plus sûre. Un 400 plus difficile à sortir risque de rendre les choses plus laborieuse, peu être plus ingrates. Celà dit j'imagine que l'acquisition du ciel est aussi propre à chacun ainsi que l'aptitude à manier un dobson, à pointer, à suivre...donc la taille n'est pas forcément un critère, d'accord.

Hasardeuse : c'est effectivement la synthèse que je fais de l'option miroir chinois repoli.

Le dépassement budgétaire, ça peut s'envisager, mais ce qu'il me manque c'est une vraie expérience, du vécu personnel sur un 350 et/ou 400.

On peut aussi se rendre compte que la construction maison n'est pas une nécessité, je considère celà plus comme un plaisir de faire soi-même car budgétairement, un 350 maison à L/4 OO, est équivalent au 350 tubulaire L/6 OO.

J'ai un peu le temps contrairement à Alexendre le Grand pour défaire le noeud gordien, donc vous allez encore me subir un peu:p

Posté

Ce ne sont pas mes bons conseils, c'était mon cahier des charges. Il me semble que le tien se rapproche assez du mien, a part le point de départ qui était à l'origine un 400 mais dont j'ai souligné les deux points qui ne tenaient pas dans mon cahier des charges à moi : Debout sans escabeau à l'oculaire et pas trop ouvert pour ne pas avoir à trop investir dans les accessoires optiques.

Pour jeff, par exemple avec ses oculaires de qualité, le paracor qu'il possède déja, il pourrait passer au 400 F4 sans états d'âme, sa chaise devrait encore même faire son office sans problème.

Si tu restes sur un 400 F5, Il te faudra un escabeau. Le choisir assez grand peut te permettre d'observer confortablement assis en adaptant un petit siège pouvant se placer sur les marches. Cela peut même être plus facile à faire que de fabriquer une chaise permettant d'observer assis dans un oculaire perché à 1,70 m.

Tu perdras juste la facilité de pointage et d'observation rapide au zénith, mais on y est pas toujours non plus. Mon choix était aussi motivé par les particularités de ma monture fer à cheval qui implique des mouvement de pointage différents du dobson classique, et aussi par son volume qui croit rapidement avec le diamètre alors qu'une monture plus classique montrera moins ou peu de différence de volume.

Posté

Pour répondre à ta question (puisque ma suggestion n'a pas été lue... :be:), l'aluminure Hilux rattrape une partie de la différence de luminosité entre 400 standard et 350 Hilux. Après le 400 sera plus résolvant... par nuits bien stables.

Les miroirs OO sont en Suprax et sont plus fins et plus légers que les galettes chinoises, le Suprax est aussi autrement meilleur que le 'mélange' indéterminé des autres.

Albéric

Posté

Pour répondre à ta question (puisque ma suggestion n'a pas été lue... ), l'aluminure Hilux rattrape une partie de la différence de luminosité entre 400 standard et 350 Hilux. Après le 400 sera plus résolvant... par nuits bien stables.

Les miroirs OO sont en Suprax et sont plus fins et plus légers que les galettes chinoises, le Suprax est aussi autrement meilleur que le 'mélange' indéterminé des autres.

Désolé d'avoir loupé un épisode :confused:

Le 400 (celui d'OO, ou de mirrosphère guère plus épais) nécessite plus de soins pour le support qu'un 350. J'ai lu que c'était primordial de ne pas avoir de déformation du miroir sinon un L/12 devient vite assez mauvais. Ce qui conforte pour moi l'option 350 car moins périlleuse coté support.

Un 400 n'a son plein effet que si le ciel s'y prête. Est-on à une limite avec le 400, je veux dire par rapport à la qualité de l'atmosphère dans 90% du temps. Sur ces nuits là, le 400 ne résoudra pas plus qu'un 350 ? (peut-on définir une limite genre loi de Pareto de l'observation). Le 350 donnera plus souvent son plein potentiel. C'est un point très important quand on n'habite pas le désert de l'Atacama.

Le 400 Hilux est plus lumineux, le 400 standard est rattrapé par le 350 hilux. J'espère ne pas déformer ta pensée. Bon point pour le 350 moins onéreux qu'un 400 aluminure standard.

Le BK7 se dilate fortement donc la mise en température est plus nécessaire. Je ne sais pas leur épaisseur à ces galettes Kepler fournies par OU. Ne seront-ils pas aussi plus long à se mettre en température qu'un OO ? Ca métonnerait que non. Potentiellement à prendre en compte pour éviter cette solution, mais AY213 ne s'en porte pas plus mal alors ...1 partout la balle au centre.

Posté

En vue de choisir la qualité optique nécessaire pour un diamètre de 350 mm ou 400 mm à F/5 pouvez-vous m'informer.

J'ai compris que la tache d'Airy était fonction du diamètre.

Par contre j'ai un doute sur le ratio de Strehl. Il dépend du lambda PTV ou du Lambda RMS

http://clubastronomie.free.fr/optique/forme_des_miroirs.htm

D'après ce qui est expliqué ci-dessus, ce devrait logiquement être plus statistiquement être lié au RMS. Le PTV exprime aussi bien un défaut ponctuel mais le RMS est plus proche d'une qualité globale (exprimant aussi l'aspect polissage)et de ce que l'on peut ressentir en observant, non ?

Combien faut-il pour Lambda RMS pour que l'optique soit de bonne qualité?

Quelle est la valeur RMS des miroir OO en L/4?

Ou quel est le ratio de strehl ?

PS : je viens de tomber sur ça indiqué par D VERNET sur un autre forum, ce qui répond en partie : http://www.astrosurf.com/tests/atelier/atelier.htm#interp

Posté

J'essaie de trouver le matos, en même temps j'affine le coût.

La base ça serait un miroir OO 350 F/4,6 Hilux, un secondaire de 75 mm.

Ca me fait un CPL de 14 mm. Est-ce que c'est pas un peu juste ? pourtant c'est le set OO qui est fait comme ça.

Pour les tubes, je sais pas les dimensionner. Est-ce que des tubes alu de 16 extérieur ép 1 suffisent. Ou sinon quel diamètre et épaisseur à votre avis ? difficile à dire question résistance, rigidité, poids, ....

Posté

Tu commences par les détails la...

Faut deja avoir une idée de ce que l'on veut obtenir, des contraites, des envies.

Apres les idées, on passe a la réalisation, et la ca se corse...

Posté

Mon envie c'est d'avoir un Dob de 600 transportable, pas trop haut et pas cher !.;)

Après ça, mon budget c'est celui d'un Dob de 350 et je m'en contenterai.

Là j'essaie de m'assure que le budget du 350 que j'ai estimé est réaliste et que le matériel est à disposition quelque part. encore faut-il évaluer le matériel du point de vue technique:

Pour l'instant ça sera :

- un set miroir OO 350 mm Hilux avec le secondaire à 75 mm (mais sur CPL je trouve 14 mm) mais par expérience il est possible de dire si c'est une valeur correcte pour le visuel . Je trouve pas que c'est un détail.

- un CR1 moonlite

- du CP de 18, 10 aucun souci

- du téflon : aucun souci

- visserie diverse c'est au magasin de bricolage d'à coté

- des attaches rapides de roue de vélo aucun souci

- les pièces de l'araignée plus délicat, j'ai pas envie de la faire en bois mais en alu. Du sur mesure chez un usineur du coin est possible.

- les tubes ca dépend du diamètre (ça orientera mes recherches de savoir quel type)

- les embouts des tubes je cherche encore et ça dépend du tube

- les pièces d'attache des tubes, pas de soucis

- le support 9 points ne me pose pas de soucis mais ça aurait pu si je savais pas souder.

Voilà, un peu de colle, beaucoup de lecture, du système D, de l'aide sur Webastro et ça devrait aller.:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.